www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nivelles: une convention pour prendre en charge les NAC errants ou saisis

Aller en bas

Nivelles: une convention pour prendre en charge les NAC errants ou saisis Empty Nivelles: une convention pour prendre en charge les NAC errants ou saisis

Message par Pascal5555 Mar 25 Fév 2014 - 18:41

Ce lundi soir, le conseil communal de Nivelles a voté la nouvelle convention liant la Ville à la SRPA pour la prise en charge des animaux errants ou saisis. Dans cette nouvelle mouture, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ont été ajoutés.

Quelques mois après avoir résilié la convention qui liait la Ville de Nivelles à la Société Royale Protectrice des Animaux (SRPA), les autorités communales viennent d’approuver un tout nouveau modèle au conseil communal de ce lundi soir. Si les chiens et chats en font évidemment partie, de même que les chevaux et autres poneys, une autre catégorie d’animaux a été ajoutée. Celle des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Autrement dit, les mygales, scorpions, serpents, etc. Seuls les animaux de bétail et sauvages ne sont pas pris en compte. «Nous avons souhaité y inclure les NAC tout simplement parce que nous n’avions pas de solution jusqu’ici. Il n’est plus rare qu’un serpent ou un lézard soit abandonné par ses maîtres. Ou saisi! Comme il y a tout une nouvelle législation en matière de détention des NAC, les personnes ont besoin d’un permis d’environnement. Le cas échéant, la police doit les saisir», détaille Christelle Vervoort, la responsable du Service Environnement de Nivelles.

Parallèlement à cette convention, la Ville de Nivelles vient de finaliser l’acquisition de trois cages pour attraper les chats errants dans le but de les stériliser. «On a demandé des offres de prix aux cabinets vétérinaires de la région. Le Collège communal devait prendre une décision ce lundi soir», poursuit Christelle Vervoort.

En 2014, les autorités locales tablent sur un nombre de 40 chats stérilisés. Un chiffre qui sera amené à évoluer. «Les cages vont être mises à la disposition de la population. Une caution de 50 euros sera demandée et restituée une fois le chat capturé. C’est simplement pour s’assurer que les cages nous reviendront. Le Nivellois qui fait appel aux services du vétérinaire ne payera évidemment rien, tout est pris en charge par la Ville. Il devra toutefois remplir un formulaire pour prouver qu’il s’agit bien d’un chat errant. Et le document devra être signé par au moins trois voisins».


Source: LaMeuse.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum