www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Fausse facture. Quels sont les risques

4 participants

Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Ronfleur Mar 8 Juil 2014 - 20:25

Voila le gros est dans le titre mais je vais développé un peu.
J'ai du abattre un sapin chez moi. Pour cela, un ami est venu avec la tronçonneuse de l'un de ses "amis".
Gros manque de bol, après 3 pleins, la machine ne démarre plus.
Le proprio de la machine refuse que je la mette a réparer et la reprends donc en panne.
Il me présente une facture de réparation d'un montant de casi 250€.
Dépassant la franchise, je fais intervenir mon assurance familiale et mon assureur m'indique quelques "manquement".
Je contact donc la société réparatrice, qui ne trouve pas la facture en question avec le numéro de facture. Je leur transmet donc la facture (que j'ai reçu via mail)
et la surprise... la facture est fausse, elle ne viens pas de chez eux. Il va s'en dire que le responsable du magasin est furieux.
Que risque le "faussaire" ?

Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Fabien Belgique Jeu 10 Juil 2014 - 16:03

Pour la fausse facture dans le but de soutirer de l'argent. => Article 496 du code pénal.

Et si tu es une personne "vulnérable" c'est une situation aggravante. SmileSmile

La tentative d’escroquerie est-elle punissable ?

OUI, suivant ce même article 496 du code pénal belge, la tentative est punissable ! Donc, celui qui essaie d’escroquer une autre personne est punissable.

En Belgique, l’escroquerie est punissable selon l’article 496 du code pénal qui mentionne :

« Quiconque, dans le but de s’approprier une chose appartenant à autrui, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, meubles, obligations, quittances, décharges, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d’un crédit imaginaire, pour faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident ou de tout autre événement chimérique ou pour abuser autrement de la confiance ou de la crédulité, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à cinq ans et d’une amende de vingt-six francs à trois mille francs. »
En clair, l’escroquerie c’est :

Faire usage de bons mots ou de propositions alléchantes, qui ne laissent pas indifférent, afin de soutirer des biens ou de l’argent à des personnes (utilisateurs d’Internet) naïves (au sens où elles ne se doutent de rien).

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par ambufire Jeu 10 Juil 2014 - 17:10

Rien du tout, c'est la Belgique...

ambufire

Nombre de messages : 210
Localisation : Gand
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Patrick Decorte Jeu 10 Juil 2014 - 18:08

Outre la qualification de "tentative d'escroquerie" relevée par Fabien Blegique, il faut également tenir compte des faits de faux et usage de faux en écritures ; je pense que d'autres infractions pourraient également être mises à jour ... le doigt est dans l'engrenage ...

Dire que l'auteur ne risque rien du tout me parait très hasardeux et réducteur, l'arsenal de mesures ou peines possibles est large et de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte sur la finalité du dossier.

Il y a toutefois de fortes chances que la compagnie d'assurance mettra en oeuvre les procédures et moyens juridiques utiles à ce qu'une suite soit donnée aux faits.

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Ronfleur Jeu 10 Juil 2014 - 20:14

Mon assureur c'est mis en relation avec le magasin pour voir se qu'ils comptaient faire.
Le magasin n'engagent aucune poursuite car pour eux ils perdront plus de temps et d'argent qu'autre chose car, au final, il se retrouveront avec des frais de justice pour une procédure contre une personne qui sera insolvable au final. Du coup mon courtier pensent pareil, mais il faut voir se que la "direction" de l'assurance fera elle.

D'après l'assureur ça pourrait être : faux et usage de faux, tentative d'escroquerie, usage frauduleux d'enseigne commerciale et limite usurpation d'identité.
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Fabien Belgique Jeu 10 Juil 2014 - 23:16

Effectivement, je comprends la position du magasin. Il n'y a pas de préjudice.
Mais une simple plainte (contre X) auprès d'un bureau de police pourrait entrainer des poursuites du parquet pour tentative d'escroquerie, faux et usage de faux.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Fabien Belgique Ven 11 Juil 2014 - 10:42

Il y a aussi l'usurpation d'identité (au détriment du magasin).

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Ronfleur Ven 11 Juil 2014 - 11:52

Comme m'as dis l'assureur, on annule le dossier, pas de poursuite, et lui il ne touche pas 1 centime.
On a rien à gagner à déposer plainte.

Et comme disait Audiard : "Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait."

Espérons qu'il ne récidive pas...

En tout cas le magasin à pris contact avec lui.

Et moi je n'ai plus de nouvelles de sa part.
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fausse facture. Quels sont les risques Empty Re: Fausse facture. Quels sont les risques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum