www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie)

2 participants

Aller en bas

07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium  - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie) Empty 07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie)

Message par Backaert D. Dim 7 Sep 2014 - 10:42

Quatre sapeurs-pompiers et un policier étaient parmi les huit personnes blessées quand un camion portant + de 50 tonnes de nitrate d'ammonium a explosé sur Mitchell Highway, environ 30km au sud de Charleville dans le sud-ouest Queensland (Australie), vendredi soir. L'explosion s'est produite pendant que les équipes de secours travaillaient autour du camion citerne renversé. La force du souffle a détruit un pont, Le souffle a sérieusement endommagé deux camions de pompiers.
Les habitants de Charleville ont rapportés avoir sentir la secousse de souffle provoquant le tremblement de leurs maisons.
« un boom, bruit de tonnerre de grondement du sud-est, passé par la maison cliquetant le plafond et les fenêtres,  Nous nous sommes regardés l'un l'autre, la maman a dit « qu'est un grand opossum ensanglanté sautant par-dessus le toit ! «  »

L’explosion a provoqué un petit tremblement de terre magnitude-2 enregistré au sud du site d'accidents Les tremblements de terre Magnitude-2 ne sont pas se sont habituellement sentis.

Le chauffeur de camion a été sérieusement blessé, celui-ci a été transporté par avion à Brisbane.

Le policier, ainsi que les  sapeurs-pompiers et deux hommes témoin de l'accident ont tous été blessé légèrement du au blaste, ils  ont été pris en charge à l'hôpital de Charleville pour leurs  traitements.

07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium  - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie) Fire10

(source : https://au.news.yahoo.com/qld/a/24915351/eight-injured-in-qld-truck-explosion/?cmp=fb)
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium  - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie) Empty Re: 07/09/14- explosion de nitrate d'ammonium - Pompiers et policiers blessés - Queensland (Australie)

Message par pompierpro Dim 7 Sep 2014 - 12:38

En tant qu'oxydant, il est utilisé en chimie, par exemple pour oxyder des matériaux avant de les dissoudre dans un verre (technique de la perle fondue en spectrométrie de fluorescence X).
Il peut être utilisé dans la fabrication d'engins explosifs, fournissant alors un explosif brisant très stable. Dans cette dernière utilisation il est souvent mélangé avec des hydrocarbures comme le gazole et amorcé à l'aide d'un autre explosif comme le TNT ; un mélange de ce type, utilisé dans l'exploitation minière, est nommée la donarite. Grâce à sa grande disponibilité, le mélange a été utilisé pour la fabrication de bombes artisanales dans certaines attaques terroristes comme l'attentat d'Oklahoma City, celui de Bali ou encore l'attentat de Marrakech en avril 2011.
Au contact de l'eau, il se produit une très forte réaction endothermique. Il est ainsi utilisé dans les poches de froid instantané.
Il est aussi utilisé comme engrais chimique, sous le nom d'ammonitrate.
Sous le nom de propellant il est utilisé dans l'industrie civile et militaire, en particulier dans l'industrie pétrolière pour la stimulation de puits
Il est également utilisé en adjonction à faible dose dans le combustible de l'enfumoir des apiculteurs pour endormir les abeilles dans certain cas de déplacement de la reine ou de modifications... car s'il est chauffé, il produit du protoxyde d'azote qui est un gaz anesthésiant.
Il doit être stocké et manipulé avec les précautions de rigueur


petit rappel

Le nitrate d'ammonium est notamment responsable des explosions de :

l'usine PCT à Tessenderlo en 1942 ;
l'Océan Liberty à Brest en 1947 ;
l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001.

source wikipedia
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum