www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une nouvelle caserne à FOURONS

+4
on5crb
Cedric
Alain
Mathobru
8 participants

Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Mathobru Jeu 12 Juil 2007 - 10:43

La Meuse de ce jeudi 12 juillet consacre une bonne page aux nouvelles conneries communautaires ...

Il se fait qu'à FOURONS, ce sont les pompiers de Battice-Herve qui interviennent. En 10 minutes mais ... en français. Laughing
Alors que les pompiers de Bilzen ou de Tongres pourraient intervenir en néerlandais ... mais en 30 minutes (ce qui naturellement pour les flamingands est plus efficace Very Happy ).

La solution ? un poste avancé à FOURONS ... avec une autopompe, citerne et véhicule de commandement ... poste avancé naturellement de ... BILZEN. Le Bourgmestre a déjà l'endroit et 40 candidats (pour 24 postes à pourvoir).

A noter que plusieurs se demandent si le Ministre DEWAEL n'a pas fait une double faute : appliquer déjà une logique zone de secours alors que les arrêtés sont en discussion ... deuxièmement, prendre des décisions aussi brulantes (c'est le cas de la dire Wink ) alors que le Gouvernement fédéral actuel est en affaire courante et DEWAEL ne sera sans doute pas là pour le prochain Gouvernement.

----

Mon Commentaire
Je fais partie de ceux qui à un moment donné, on ne discute plus ... ils veulent ? tant pis ...
Mais l'intolérance flamande leur retombera dessus un jour.

Je soulignerais aussi pour ceux qui regardent parfois la VRT qu'il ferait bien d'abord de bien parler le néerlandais avant de faire des reproches aux francophones de ne pas parler. Savez-vous que de nombreux reportages en Flandre sont sous titrés en néerlandais ??? car impossible pour un limbourgeois de comprendre un mec de Flandre occidentale ??? Et je ne parle pas d'un fermier de 80 ans ... non, la dernière fois, c'était un jeune de 16 ans qui était en sous-titrage sur le journal de la VRT ...

Parfois, y en a marre ... Rolling Eyes

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Alain Jeu 12 Juil 2007 - 11:16

Alors là, permettez moi de réagir, mais ce genre de propos sont proche du racisme. D'abord, prétendre que la guerre linguistique est unilatérale et que l'extrémisme n'existe qu'en Flandre, c'est se voiler la face. Secundo : excuse-moi, mais moi je suis Flamand et persuadé parler et écrire mieux le Français que certains francophones, aussi ici sur le forum.... alors, la remarque dirigée sur la connaissance des langues, à mon avis un peu mal placée.....
Et maintenant, juste en exemple, dans 99% des cas dans les programmes télé francophones, la comparaison linguistique se fait souvent entre "Flamands et Francophones" et quasi jamais entre "Néerlandophones et Francophones". Alors, ou bien le mot Flamand est déjà péjoratif en sois, ou bien on compare un Flamand à un Wallon et non à un Francophone.
Moi je m'en fous de ce genre de discussions, mais je me fache quand quelqu'un prétend que l'extrémisme est unilatérale. Moi aussi, quand je vais faire une course au Shopping de Woluwé à Bruxelles, on m'ignore quand je parle le Néerlandais. Autant rêver de commander une bière à Liège en Néerlandais. Par contre, à Brugge, Gent ou Antwerpen, quand mon épouse commande son café en Français, elle sera servie....
Unilatéral.... mon oeil....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty re

Message par Mathobru Jeu 12 Juil 2007 - 11:40

Salut Alain !

Loin de moi de vouloir te mettre dans un état pareil ! Sad
Sinon, tu es bien le premier neerlandophone (et je sais de quoi je parle, je suis le seul wallon dans un batiment avec 92 neerlandophones) qui fait la distinction flamand/neerlandophone ...

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi que l'extremisme n'est sans doute pas propre à une seule communauté ... mais désolé, la Flandre est la seule à manifester autant de petites remarques/reproches/intolérances ... à longueur de journées et de manière officielle !

Je n'ai encore jamais vu un article dans les journaux (du style L'avenir du Luxembourg) qui marquait une opposition de la population que les pancartes "A vendre" à La Roche sont mises "Te koop" ... et va voir en Ardennes !

Je voyais encore sur ce forum une commune dans le hainaut (je ne retrouve ni le post, ni le nom de la Commune) qui est couverte d'abord par une caserne flamande car plus proche ... je n'ai pas encore vu une seule critique.


Pour fréquenter la Flandre et les neerlandophones tous les jours, je peux t'affirmer que la Wallonie est plus tolérante. Je fais partie de ceux qui considèrent que culturellement on est pas les mêmes. l'esprit belge est là, surement ... mais culturellement, ce n'est pas la même approche des choses.

Le problème est surtout que le francophone ne parle pas bien néerlandais ou ils ne le comprennent pas ... alors que certaines néerlandophones ne supportent plus qu'on parle français (alors qu'ils le comprennent) ... et là, je trouve que tu confonds les deux.

Désolé, mais je refuse aussi de considérer la phrase fétiche que certains disent en réponse "vous aussi les wallons ..." ...

Bien à toi

PS : si cheap veut supprimer le post, on peut se parler par mail ... pas de problème

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Alain Jeu 12 Juil 2007 - 11:57

J'espère que personne ne supprime le post, parce-qu'il est inutile de nier les problèmes linguistiques quotidiens. Loin de vouloir faire une comparaison, j'ai juste essayer de citer quelques exemples du pourquoi la tolérance ne se mesure pas. Continuer une discussion dans ce sense-là n'apporte rien au sujet, on pourrait continuer jusque demain avec les exemples.
Encore un fois, il faut se mettre au dessus de tout ça.
Par contre, quand tu dis que la Wallonie est plus tolérante, tu tombe dans le même piège.
J'ai l'honnêteté de prétendre que la tolérance est un paramètre qui se mesure individuellement et non pas par une communautée entière.
Ou penses-tu aussi que tout les Hollandais font mal la cuisine, que tout les Parisiens se sentent supérieurs, que tout les Suisses sont neutres???? Alors, la Wallonie n'est pas "plus" tolérante, c'est juste le résultat de ton vécu, mais ce n'est pas la reflexion de la société. Un personne peut être tolérante, mais elle ne représente pas toute sa société.... Ce n'est pas parce-que des groupuscules flaminguands se manifestent de manière très visible, que ce phénomène n'existe pas en Wallonie dans le sense inverse.
Il faut surtout arrêter de faire croire aux gens que ce genre de comportements est quantifiable, car ce ne l'est pas.
Nous travaillons quasi toujours avec des SMURS francophones (UCL, Erasme, Tubize,...) et je peux t'assurer que tout mes collègues (sans exception) parlent le français avec ses gens. Un extrémiste ne prendrait pas la peine.... Comme quoi, la tolérance est très variable, n'est-ce pas.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Cedric Jeu 12 Juil 2007 - 12:03

ce que je trouve cocasse en belgique c'est qu'effectivement coté francophone wallon on entend plus souvent parler de nérlandophone flamand qui veulent des séparations etc etc que l'inverse mais que je constate que la très large majoritée de flamand nérlandopone parle le français et pour la majorité d'entre eux très bien. Ce qui franchement donne un peu honte quand vous vous retrouvez a la tête d'un peloton 70% nérlandophone et que tout le monde, le plus naturellement du monde et sans raler, se parle en français (vu que dans les francophonnes il n'y avait que deux bon bilingues...).

Dans une autre formation que j'ai suivie moitié francophone moitié nérlandophone les cours commun se donnaient en anglais pour ne choquer personne, et le soir au bar tout le monde parlais français!

donc différence de culture etc ben oui, mais ce n'est pas parcequ'une minorité crie fort qu'il faut rejeter une communautée très acceuillante.
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Mathobru Jeu 12 Juil 2007 - 12:13

Alain,

Si je peux te suivre que la tolérance se mesure individuellement, je pense aussi qu'elle peut faire partie d'une culture (au sens large). Et dans la culture "latine" dont je pense que les Wallons ont plus hérité, la tolérance est plus manifeste. A contrario, je te dirais qu'un flamand (et ce n'est pas péjoratif dans le terme "flamand") est plus à cheval (en tout cas en apparence) sur les règlements ...

Exemple ? le dessin de Kroll pour ceux qui l'ont vu dans LE SOIR, le jour des 90 km/heure sur le Ring à cause du CO2 ... en Flandre : procès (même si Kris Peeters après à exiger qu'on les supprime tous, je ne sais pas ce qu'il en est advenu) ... en Wallonie "Va moins vite gamin et fais gaffe la prochaine fois" ... Very Happy

Je considère donc qu'on est différent et cela se manifeste par différentes réactions. Le problème linguistique dans les secours, je ne l'ai encore lu pour l'instant qu'en Flandre ... pas encore lu qu'à Bierloz ou Beauvechain, on rouspetait que le SMUR vienne de Flandres ...

Le problème essentiel est que le véritable reproche n'est pas d'avoir un secours wallons en Flandre (ou vice-verça)... mais bien d'avoir un secours qui ne parle pas la langue des victimes. ... Or, dans le cas de Fourons ... on sent que c'est le wallon en Flandre qui se marque et c'est déplorable (les 60.000 € de surcoût de la caserne à Fourons aurait pu être investi en cours de néerlandais pour les pompiers de Battice par exemple ... bounce )

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par on5crb Jeu 12 Juil 2007 - 15:38

pour détendre le débat.... sur que c'est pas toujours évident.... même avec de la bonne volonté...

https://www.youtube.com/watch?v=LVCwWNFGA3Q
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par pimpom Jeu 12 Juil 2007 - 15:48

Fabrice...Extraordinaire Very Happy
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Pompierliege Jeu 12 Juil 2007 - 18:01

Et à Liège, commandes ta bière en Néerlandais et tu seras servi sans problème ! N'oubliez pas que Liège est depuis longtemps multilingue (un peu) car elle fait partie depuis longtemps de l'Eurégio avec les villes de Maastricht et de Aachen où les langues sont loin d'être proches du français.

Je suis liégeois et je ne parle malheureusement pas le Néerlandais mais j'essaye de comprendre ce que l'on veut me dire dans une autre langue; je n'ai pas une attitude négationiste envers des langues autres que la mienne. Et je pense sincèrement que c'est le cas de la plupart des Liégeois même si comme beaucoup de monde nous revendiquons notre identité propre, mais cette identité est toute naturelle comme est naturel notre ratachement à notre famille.
Passez par Liège et vous serez bien reçus ! Smile
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par fire-emt Ven 13 Juil 2007 - 16:54

bizzare j'ai toujours été très bien acceuillis chez nos collègues néerlandophone , bien mieux qu'en certaines caserne francophone , la réalité , c'est qu'au niveau du citoyen il n'y à que rarement des problèmes , en grosse parties ce n'est qu'entre politico-magouilleurs car l'un s'en mettra moin dans les poches que l'autres et sur le dos de qui

laissons leurs ça et menons nos intervention sans oublier maintenont nos bon contact avec nos collègues et amis flamand.

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par michel Verlinden Ven 13 Juil 2007 - 18:59

Et disons- nous bien que le Communautaire, c'est du pain bénit pour les politiques : tant qu'ils parlent de cet éternel problème, ils ne doivent pas s'occuper de choses bien plus importantes ...
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par fire-emt Ven 13 Juil 2007 - 19:53

oui et perso je suis pour plus de poste avancé comme en france avec leurs cpi , je me demande avec la reforme combien de pompier volontaire ou pro il faudras en plus

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle caserne à FOURONS Empty Re: Une nouvelle caserne à FOURONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum