www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dour: les jeunes sapeurs pompiers participent au "Grand nettoyage de printemps"

Aller en bas

Dour: les jeunes sapeurs pompiers participent au "Grand nettoyage de printemps" Empty Dour: les jeunes sapeurs pompiers participent au "Grand nettoyage de printemps"

Message par pompierpro Sam 21 Mar 2015 - 14:32

sud info a écrit

Pour la première fois, la Région wallonne invite les citoyens à participer à une grande opération "propreté". 10 500 Wallons ont répondu présent, dans 171 communes différentes. Exemple à Dour, en compagnie d'une trentaine de jeunes sapeurs pompiers. Ils étaient encouragés ce samedi matin par le ministre Carlo Di Antonio.
"Beurk, c'est vraiment dégoûtant!!!" Armés d'une pince à déchets, les jeunes sapeurs pompiers ramassent, consciencieusement, tous les déchets qu'ils repèrent sur leur chemin. "C'est parfois bien caché sous les feuilles", nous dit Sergueï. Les sacs poubelles se remplissent à vue d’œil, et le contenu a de quoi surprendre. "Y'a vraiment de tout! Beaucoup de canettes, de bouteilles d'alcool, mais aussi... des capuches! Je ne sais pas ce qu'elles font là", nous dit Patrick. "Et nous, on a trouvé une pelle, des sacs de graviers!" renchérissent d'autres jeunes sapeurs pompiers.

D'ordinaire, le samedi matin, ils suivent des cours théoriques, à la caserne. L'après-midi est consacrée au sport. "Ce samedi, nous trouvions important de les faire participer au Grand nettoyage de printemps", explique Frédéric Noël, le responsable de l'école de jeunes sapeurs pompiers. "D'abord parce que c'est un service rendu à la population, un geste de citoyenneté. Ensuite, pour former nos jeunes, insister sur l'importance de respecter l'environnement, en intervention aussi!". C'est d'ailleurs au programme des cours, nous confirme Corentin. "En se rendant ici, on comprend bien pourquoi il ne faut rien laisser derrière nous, après une intervention. Si on emporte nos déchets, ça évitera à quelqu'un d'avoir à les ramasser par la suite!".

Après une demi-heure de travail, plusieurs sacs poubelles sont déjà remplis. "Et on n'a pas encore tout vu!", s'exclame Patrick. Pour son copain Sergueï, "voir tout ce que les gens jettent dans la nature, ça fait réfléchir! Surtout sur l'état de la planète...incroyable, vraiment".
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum