www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

+4
Sébastien112
Cheap
michelcuypers17
dellau
8 participants

Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par dellau Ven 18 Sep 2015 - 19:39

Jambon.fgov.be a écrit:
Communiqué de presse
18 Septembre 2015
FORMATION DES POMPIERS : JAN JAMBON ADAPTE LE TRAJET DE FORMATION AFIN DE MIEUX TENIR COMPTE DES CONTRAINTES AUXQUELLES SONT CONFRONTES LES POMPIERS VOLONTAIRES

BRUXELLES – Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le Conseil des Ministres a approuvé aujourd’hui un nouvel arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics d’incendie. Cet arrêté royal était l’une des pièces manquantes de la réforme des services d’incendie. La réforme est entrée au vigueur au 1er janvier dernier et a vu la mise en place de plus grandes zones de secours.

Il était nécessaire de rédiger un nouvel arrêté royal pour que la formation des pompiers tienne compte des nouvelles évolutions technologiques. Un trajet de formation amélioré permettra d’accroître sensiblement la sécurité des pompiers lors d’interventions diverses. Un aspect important de cet arrêté est également de permettre aux volontaires de combiner plus aisément leur activité principale, leur vie privée et sociale avec leur engagement en tant que pompiers. Ce point spécifique fait d’ailleurs partie de l’Accord de gouvernement.

L’arrêté royal définit par exemple les exigences pour obtenir le brevet de sergent. Les volontaires ne doivent en effet réussir qu’un seul module en ce qui concerne les tâches dites « froides » (prévention, compétences administratives, …). Par contre, les professionnels doivent obligatoirement réussir les trois modules. Quant aux tâches dites « chaudes » (lutte contre l’incendie, interventions techniques, …), les pompiers volontaires et professionnels suivront évidemment la même formation en vue d’obtenir le brevet.

Par ailleurs, l’arrêté prévoit également un dédoublement des épreuves physiques que chaque pompier doit réussir. Après une épreuve allégée lors du recrutement, ils devront réussir une épreuve sportive plus dure après un an d’accompagnement. Le ministre espère ainsi pouvoir inciter davantage de volontaires à s’engager.

En outre, pour les brevets de base, la formation pourra également être étalée. Les autres mesures concernent la fin de la présence obligatoire pour 75 % des cours théoriques (tous grades confondus), l’introduction du e-learning ainsi que l’instauration progressive d’une formation continue obligatoire (pour apprendre de nouvelles procédures et techniques).

Ce nouvel arrêté royal remplace celui du 11 février 2011. Lors de la précédente législature, aucun consensus n’avait pu être dégagé pour aboutir à une telle réorientation.

Source : http://jambon.fgov.be/fr/formation-des-pompiers-jan-jambon-adapte-le-trajet-de-formation-afin-de-mieux-tenir-compte-des

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par michelcuypers17 Dim 20 Sep 2015 - 21:05

Je ne comprends pas bien pour le brevet sergent, des sous-off qui n'auront pas la même formation ?

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par Cheap Jeu 19 Nov 2015 - 22:37

www.securitecivile.be a écrit:Après les adaptations apportées conformément à l'avis du Conseil d'Etat, le Conseil des Ministres a approuvé définitivement, le 6 novembre 2015, le projet d'arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours, après une deuxième et définitive lecture.

Cet arrêté royal, qui entre en vigueur le 1er janvier 2016, entraîne un renouveau important et une modernisation des formations pour les services d’incendie.

Modifications importantes par rapport à l’arrêté royal du 21 février 2011 :

Les nouvelles dénominations pour les brevets :

BO1 Sapeur-pompier
BO2 Caporal
MO1 Sergent
MO2 Adjudant
OFF1 Lieutenant
OFF2 Capitaine
OFF3 Major
Colonel

Le nombre d’heures de formation pour devenir sapeur-pompier, sergent et capitaine est revu à la hausse, tandis que le nombre d’heures de formation pour devenir caporal et adjudant est quant à lui réduit.

L’AR prévoit des équivalences, afin que le brevet obtenu dans le système précédent puisse être validé en un brevet au moins équivalent dans le nouveau système. Les sapeurs-pompiers et les sergents qui ont obtenu leur brevet dans l’ancien système devront toutefois suivre une formation dite 'delta’' avant de pouvoir être promus à un grade supérieur.

Tous les pompiers qui suivent actuellement une formation peuvent l'achever. Ils se verront ensuite décerner l’ancien brevet, mais celui-ci sera assimilé au nouveau.

Pour accéder au cadre moyen, une différence a été établie entre les exigences imposées aux pompiers professionnels et celles imposées aux pompiers volontaires. Là où les sapeurs-pompiers et les caporaux professionnels doivent obtenir le brevet MO1 ‘standard’, les volontaires peuvent se limiter à un module “froid” (module de formations non liées aux interventions : FOROP, PREV ou EVAL) au choix. Le ministre entend assurer ainsi un meilleur équilibre entre l’acquisition des compétences clés d’un sergent volontaire et sa situation familiale et professionnelle. La formation relative aux tâches "chaudes" (= liées aux interventions) est identique pour tous, ce qui est important, étant donné qu’à partir du 7 décembre 2015, le chef des opérations de l’autopompe pour les missions d’aide adéquate la plus rapide doit être un sous-officier.
Des dispositions similaires sont introduites pour les adjudants et les lieutenants volontaires qui souhaitent suivre le brevet OFF2. En d'autres termes, la formation nécessaire pour participer aux interventions (modules" chauds") reste ici aussi la même pour les professionnels et les volontaires. Les modules "froids" peuvent être suivis dans le cadre des formations continues.

Tant le personnel professionnel que le personnel volontaire des services d’incendie devra suivre annuellement au minimum 24 heures de formation continue. Il s'agira d'abord de suivre obligatoirement au minimum 6 heures pendant la période 2015-2016, 12 heures en 2017, 18 heures en 2018, pour atteindre ensuite la totalité des 24 heures en 2019.

Le personnel opérationnel suit également annuellement un minimum de 24 heures de formation permanente dans la zone. Ces 24 heures de formation permanente seront obligatoires à partir de 2016.

L'auto-apprentissage (e-learning) pour la partie théorique d’un module de formation devient une possibilité.
Trois types de formations sont prévus en matière de prévention. Ainsi, une personne n’ayant suivi qu’une partie de la formation de prévention incendie peut déjà effectuer quelques tâches de prévention simples.

Les jeunes sapeurs-pompiers recevront une dispense pour la partie I du brevet BO1, pour autant qu’ils réussissent la nouvelle formation de cadet des services d'incendie.

L’arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux entraîne également des adaptations de l’AR relatif au statut administratif, notamment :

Les zones de secours peuvent désormais organiser elles-mêmes les épreuves du certificat d'aptitude fédéral, conformément aux modalités imposées par le Ministre.
Les épreuves physiques initiales seront remplacées par des épreuves d’entrée plus réalistes. La condition physique reste toutefois importante, mais la réussite des épreuves physiques initiales devient une condition de nomination. Les stagiaires peuvent ainsi être préparés, pendant un an et avec un suivi de la zone, afin d'accroître leur chance de réussite.
Les conditions d’ancienneté associées aux promotions ont été supprimées. Le Ministre peut déterminer le contenu des épreuves de promotion, mais dans l’attente que le Ministre fixe ce contenu, les zones peuvent le faire elles-mêmes.
Il est désormais possible d'être promu de deux grades par rapport à son grade actuel, à condition d'être titulaire des bons brevets. Un sapeur-pompier compétent peut ainsi devenir directement sergent. Cette règle s'applique à l'ensemble des grades, à l’exception de la promotion au grade d'adjudant et de capitaine.

Nous invitons les zones de secours à regrouper toutes les questions éventuelles relatives à cet arrêté royal et à les transmettre à notre service juridique via scvjur@ibz.fgov.be.

Plusieurs experts du Centre de connaissances pour la Sécurité civile travaillent actuellement d’arrache-pied à la rédaction des nouveaux cours pour les huit formations destinées à l’obtention de brevets. Les premiers nouveaux cours seront dispensés à partir de début 2016. A cet effet, une première formation “Train The Trainer” relative à l’Incident Command System sera déjà organisée en décembre au sein du Centre de formation du Brabant flamand (PIVO). De plus amples informations à ce sujet seront fournies au cours des prochaines éditions de la Newsletter Sécurité.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par Sébastien112 Ven 20 Nov 2015 - 1:53

Pourquoi les sapeurs et caporaux pro doivent avoir le module M01? Qui est si je vois bien sergent

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par ambu17 Mar 24 Nov 2015 - 21:31

avec l'actuel brevet sgt , vus que la formation est jusqu'ici la même ,je suppose que l'ont peux être promus sgt tant pro que volontaire et qu'un volontaire passant pro sont brevet sergent restes valable en cas de promotions sgt comme pro ??
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par boss Mer 25 Nov 2015 - 17:12

Dans le cadre de l'AR formation, la formation en vue d'obtenir le brevet de sergent a été fortement augmentée. En effet, une partie de la formation adjudant a été transférée à la formation sergent. Donc pour le personnel qui a les anciens brevets, il doit suivre une formation complémentaire pour rattraper cette différence et donc voir son ancien brevet sergent assimilé au nouveau en vue de la promotion à ce grade.


boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par soux Mer 25 Nov 2015 - 20:51

boss a écrit:Dans le cadre de l'AR formation, la formation en vue d'obtenir le brevet de sergent a été fortement augmentée. En effet, une partie de la formation adjudant a été transférée à la formation sergent. Donc pour le personnel qui a les anciens brevets, il doit suivre une formation complémentaire pour rattraper cette différence et donc voir son ancien brevet sergent assimilé au nouveau en vue de la promotion à ce grade.


Ce n'est pas ce que dit l'article 67§1er de l'AR !

Sans préjudice de l’application de l’article 28 le brevet de sergent est assimilé au brevet de MO1.

Par contre les titulaires du brevet sergent devront suivre des cours complémentaires pour pouvoir s'inscrire à MO2 (adjudant), cf article 28 du même AR.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par boss Jeu 26 Nov 2015 - 10:05

Il faut lire entièrement l'article 28:

Art. 28. Sont admis à la formation destinée à l’obtention du brevet MO2, les caporaux et sergents des zones de secours titulaires du
brevet MO1 et les caporaux et sergents des zones de secours titulaires du brevet de sergent et qui ont réussi la formation visée à
l’annexe 1.


L'article 28 fait référence à l'annexe 1, qui ne se trouve pas sur le site du ministère. Voici un extrait du point qui nous intéresse:

Formation destinée aux titulaires du brevet de sergent, préalable à l'accès à  la formation en vue de l'obtention du brevet MO2, visée à l'article 28 et 29
Mod. Ancien brevet sergent → M02 Théorie Pratique froide Pratique chaude Total Subvention
1 AAR Attaque feux intérieures 12 1 5 18 284,00  
2 AAR Secours techniques 3 12 15 264,00  
3 Substances dangereuses 1 16 8 24 232,00  
4 Substances dangereuses 2 18 10 28 282,00  
Total :                        49 31 5 85 1062

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par soux Jeu 26 Nov 2015 - 15:54

boss a écrit:Il faut lire entièrement l'article 28:

Art. 28. Sont admis à la formation destinée à l’obtention du brevet MO2, les caporaux et sergents des zones de secours titulaires du
brevet MO1 et les caporaux et sergents des zones de secours titulaires du brevet de sergent et qui ont réussi la formation visée à
l’annexe 1.

L'article 28 fait référence à l'annexe 1, qui ne se trouve pas sur le site du ministère. Voici un extrait du point qui nous intéresse:

Formation destinée aux titulaires du brevet de sergent, préalable à l'accès à  la formation en vue de l'obtention du brevet MO2, visée à l'article 28 et 29
Mod. Ancien brevet sergent → M02 Théorie Pratique froide Pratique chaude Total Subvention
1 AAR Attaque feux intérieures 12 1 5 18 284,00  
2 AAR Secours techniques 3 12 15 264,00  
3 Substances dangereuses 1 16 8 24 232,00  
4 Substances dangereuses 2 18 10 28 282,00  
Total :                        49 31 5 85 1062

C'est exactement ce que je dis. Le brevet MO2 est celui nécessaire pour être promus adjudant. La formation complémentaire est nécessaire pour le détenteur du brevet sergent ancienne version pour pouvoir suivre le cours MO2. Je maintiens qu'on peut être promus sergent avec le brevet ancienne version sans cours supplémentaires et que celui qui prétend le contraire me trouve l'article qui le dit.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par ambu17 Dim 29 Nov 2015 - 14:02

@soux , c'est donc bien ce que je pensais , mon brevet sergent actuel resteras valables , il n' y auras bien donc que pour ceux qui désirerons suivre le m02 adjudant , que le fameux module delta devras être passé et idem pour les sapeurs ayant l'ancien brevet caporal b02 qui devrons aussi suivre ce module delta afin eux , d'accéder aux cours sergent nouvelle mouture mo1.

perso , je ne souhaite plus m'investir d'avantages dans des cours pour monter en grades , je souhaite plus me diriger vers l'instruction en interne , et la cmic comme porteur de tenues . et la prévention incendie .

merci à vous pour vos réponses qui vont bien dans ce que je m'en faisait comme interprétation .

bonne fin de weekend
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par Rems Dim 13 Déc 2015 - 21:32

J'ai lu tout ce que vous avez noté et je suis dans le cas aussi...
Moi mon officier m'a dit que je devais suivre une "mise à niveau" pour pouvoir être promu, vos messages m'avait un peu remotiver mais là je sais plus quoi penser.
@soux tu sais mettre un lien des articles de lois? moi on m'a dit que cela dépendant de l' AR de formation qui devait sortir... ?
Eclairer ma lanterne svp gyrophare  pompier
Rems
Rems

Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par soux Lun 14 Déc 2015 - 10:19

L'AR est sorti. Il sera d'application au 01/01/2016. Les articles nécessaires sont cités ci-dessus (67§1er)

http://www.securitecivile.be/fr/regulation/arrete-royal-du-18-novembre-2015-relatif-la-formation-des-membres-des-services-publics-de

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par Rems Mar 15 Déc 2015 - 14:50

Merci à toi Wink
Rems
Rems

Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par ambu17 Sam 19 Déc 2015 - 9:08

rems t'en fait pas nôtre brevet sergent resteras valables tant que l'ont soit volontaire ou pro voir , volontaire et que l'ont passerais pro plus tard le module delta est si tu veux suivre le cours adjudant
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires Empty Re: Formation des pompiers : Jan Jambon adapte le trajet de formation pour mieux tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum