www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

3 participants

Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Cheap Ven 7 Juil 2006 - 0:10

vendredi 30 juin 2006

L'an dernier, 1.752 enfants se sont égarés en deux mois sur nos plages. Les sauveteurs de côte belge veillent sur les enfants. Mais insistent pour que, sur la plage, les adultes redoublent de vigilance

On attend la toute grosse affluence, dès ce week-end, sur les plages... Et donc aussi un nombre record de surveillants sur le sable ! Qui veilleront plus particulièrement sur les enfants. Ce qui ne dispense pas, bien évidemment les adultes qui en ont la responsabilité, de ne pas les quitter des yeux !
« Malheureusement, trop de vacanciers ont tendance à l'oublier, observe Albert Serpieters, secrétaire de l'intercommunale des sauveteurs de plage IKWV. Trop de parents semblent avoir perdu le sens des responsabilités et oublié la manière dont il faut s'occuper des enfants en bas âge. Un des cas les plus fréquents, c'est celui de certaines mamans qui s'installent sur la plage pour faire bronzette. Au bout de quelques minutes, elles ne se soucient plus du tout de savoir si leur enfant reste dans les parages. »
Albert Serpieters n'hésite pas à qualifier ces parents d'inconscients. « Ils savent parfaitement que, sur les 83 zones de baignade de la côte belge, il y a pas moins de 380 sauveteurs de service. Sans oublier la police et d'autres services de secours. Qui mettront tout en oeuvre pour retrouver leur bambin s'il s'écarte. Nous avons même des habituées qui, sachant leur enfant au poste de secours, vont d'abord manger une glace avant de venir le récupérer ! »

Les chiffres sont d'ailleurs éloquents : alors que l'été 2005 fut un mauvais cru en termes de météo, pas moins de 1.752 enfants se sont égarés entre La Panne et Le Zoute en juillet et août. Tous ont été retrouvés.
Au fil des ans, les sauveteurs de la mer du Nord ont constaté quelques similitudes entre les cas de disparition momentanée. Ainsi, si l'un de vos enfants échappe à votre surveillance, sachez qu'il faut chercher sa trace dans la direction du vent. Tout comme les mouettes qui sont toujours le bec en direction du vent, les enfants évitent en effet généralement de marcher le vent dans le dos.
Notons par ailleurs que la procédure pour retrouver des enfants perdus est la même sur l'ensemble du littoral. Première étape au poste de secours le plus proche, où l'on note l'âge, le nom et la description du disparu pour communiquer ces données aux postes de sauvetage voisins, ainsi qu'à la police. Commence alors une opération de recherche dans la zone, puis aux alentours. Si au bout d'une heure l'enfant n'a pas été retrouvé, la police prend le relais et informe les sites balnéaires voisins. En moyenne, un enfant est retrouvé entre 10 minutes et une heure après sa disparition.

Gare à l'eau
L'intercommunale des sauveteurs lance par ailleurs une campagne sur le danger des eaux de baignade interdites.
Intitulée « Je nage là où je suis en sécurité », elle rappelle les risques de la nage en mer dans des zones non gardées. A fortiori à proximité des brise-lames, estacades et autres constructions.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Cheap Ven 7 Juil 2006 - 0:11

Repères

Baignade. 83 zones de baignade autorisées ; interdiction absolue de se baigner en dehors de ces zones.

Sauveteurs. Ils sont, au total, 380. Ils sont présents tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30. Au bord de l'eau, ou depuis leur mirador, ils surveillent les baigneurs et, si nécessaire, indiquent à l'aide de leur drapeau rouge, voire avec des signaux sonores, les directives à suivre par les baigneurs.

Drapeaux. Rouge, défense absolue de nager ; jaune, natation autorisée mais interdiction d'emporter un objet gonflable dans l'eau (matelas pneumatique, bateau) ; vert, nage autorisée.

Enfants perdus. 130 champêtres de plages multicolores (ballon, train, poisson, banane, maison) où donner rendez-vous à son enfant. 400.000 bracelets en matière synthétique (gratuits chez les sauveteurs) frappés du logo du champêtre de plage de votre zone de baignade et sur lequel il y a lieu de noter les coordonnées de l'enfant. 200.000 prospectus quadrilingues seront en outre distribués par des jobistes sur les plages rappelant les consignes.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Cheap Ven 7 Juil 2006 - 0:15

Les administrateurs de secours112.be.cx profitent de cet article pour souhaiter de bonnes vacances aux membres et visiteurs qui prendront un peu de repos les prochaines semaines. photo study

Soyez prudents et revenez nous vite avec pleins de souvenirs et de choses à partager... angel

Quant à ceux qui ne partent pas, bon courage à eux et qu'ils profitent quand même des beaux jours pour se ménager quelques bons moments
thumb up
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par michel Verlinden Ven 7 Juil 2006 - 10:02

Merci ! A toi aussi et à tous ceux qui me liront, je souhaite de bonnes vacances !

Amitiés,

Michel
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Sam Jeu 28 Juin 2007 - 7:07

Je profite de ce post, certes pas très récent, pour poser quelques questions pratiques....

Quels sont les éléments que de jeunes enfants ( 6.5 ans) doivent connaître et retenir lorsqu'ils partent la première fois, au cas où ils s'égarent.

Ils partent avec un camp scout, certes les moniteurs sont des jeunes responsables....Mais je connais mes fils....Et pas vraiment confiance en ce qui pourrait arriver.

Ils connaissent leur adresses, les numéros d'urgences, leur nom de familles évidement...
Mais je pense cela bien peu....
Y a t'il d'autres choses à leur apprendre???
Sam
Sam

Nombre de messages : 4
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Cheap Jeu 5 Juil 2007 - 7:32

Je crois que le principal est de connaitre et respecter les instructions des respnsables du camps.

Soit par expérience, soit en suivant des instructions officielles, les organisateurs de camp on leur procédure pour éviter les soucis.
Je pense par exemple à un No de GSM que les enfant doivent (faire) appeler en cas de problème sur le terrain (enfant perdu, égaré,...)

Sinon, comme je l'avais fait l'année dernière j'en profite pour souhaiter de bonnes vacances aux membres du forum. Que vous ayiez ou non la chance de partir, profitez-en pour vous reposer et si possible, ramenez-nous plein de choses à partager sur le forum.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux Empty Re: Enfants en vacances : Ne les quittez pas des yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum