les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
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les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Cette fois c'est au tour de l'ancienne autopompe International 1700 Loadstar de De Panne d'être récupérée par un ami collectionneur de la région d'Alost !!!
Belgian David- Nombre de messages : 7336
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re
Salut David,
Question ... il y a eu combien d'International en Belgique (je veux dire par là, le type "commun" comme ici, malgré les différentes versions ... ) ...
A vue de nez, je dirais 90 ?
Question ... il y a eu combien d'International en Belgique (je veux dire par là, le type "commun" comme ici, malgré les différentes versions ... ) ...
A vue de nez, je dirais 90 ?
Mathobru- Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Cet exemplaire n'est pas du tout "commun" : il s'agit d'une rare version 4 X 4 avec le dessus du parebrise prohéminent antérieure aux exemplaires des séries ministérielles qui ont le dessus du parebrise (appelé aussi "casquette") plat (avec 2 variantes : petite ou grande casquette)
Voici la version Liégeoise en 4 X 4 :
Voici la version Liégeoise en 4 X 4 :
Belgian David- Nombre de messages : 7336
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Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Hasselt...........aussi
fireherve- Nombre de messages : 398
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Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Salut,
J'ai regarder dans mon database et j'arrive avec 82 Internationals Loadstar. Justement les types 1600, 1700 et 1750 construit par Wasterlain. Alors 90 exemplaires avec une configuration environ comme ca..... oui, c'est presque ca.
J'ai regarder dans mon database et j'arrive avec 82 Internationals Loadstar. Justement les types 1600, 1700 et 1750 construit par Wasterlain. Alors 90 exemplaires avec une configuration environ comme ca..... oui, c'est presque ca.
flowmix- Nombre de messages : 156
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Date d'inscription : 27/06/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Voici un message et des photos de FlowMix :
Voici encore quelques photos
International 1700 Loadstar 4WD Wasterlain de 1968
avec installation poudre en arriere
declassee en 1999
une histoire pas verifié : l'installation 4X4 est cassee deux semaines apres l'ariveé de l'autopompe mais est plus reparé.
Voici encore quelques photos
International 1700 Loadstar 4WD Wasterlain de 1968
avec installation poudre en arriere
declassee en 1999
une histoire pas verifié : l'installation 4X4 est cassee deux semaines apres l'ariveé de l'autopompe mais est plus reparé.
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Moi aussi je connaissais cette histoire ! Elle m'avais été racontée par le commandant..Le véhicule étant roulant ,son propriétaire n'aura qu'à l'essayer et on sera fixé....
fireherve- Nombre de messages : 398
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Date d'inscription : 13/12/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Est-il possible que l'International de Molenbeek est sorti de la même (petite) série (SANS 4x4)? Il avait aussi une installation poudre à l' arrière.
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Il y a effectivement beaucoup de similitudes, seul la pompe à l'avant diffère.
Quelqu'un de la région de Bruxelles aurait peut-être une bonne photo à poster de cet International de Molenbeek ???
David
Quelqu'un de la région de Bruxelles aurait peut-être une bonne photo à poster de cet International de Molenbeek ???
David
Belgian David- Nombre de messages : 7336
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Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
je vérifie cela tantot ...mais il me semble qu'il doit y en avoir une assez bonne dans le livre de boileau retracant l'histoirique des pompiers bruxellois...
pimpom- Nombre de messages : 1459
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Date d'inscription : 07/09/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Tommy boy,
Ik dook nog eens in mijn verzameling tijdschriften en zie in de "belg.brandweerman" nr 1 van 1970 dat Wasterlain een reclameadvertentie plaatste van de International nr2 van Molenbeek. Destijds betaald door Molenbeek zelf. Een "gewone straatversie" met bijhorende schuiminstallatie, maar geen poederblusinstallatie. Wat wel opvalt is het gebruik van een blauwe flitslamp in plaats van de toen gebruikelijke zwaailamp.
Als ik nog dieper graaf in mijn tijdschriften zie ik dat alweer Wasterlain in juni 1966 een international Loadstar (ik vermoed een 1700) in 4x4 versie aanprijst. Deze is wel voorzien van een poederblusinstallatie en draagt het nr7. Misschien kan Belgian David dit "confirmeren"?
Zeer regelmatig spreekt men van een International 1627 Loadstar, ik zag echter nog nergens een typenummer "1627" op de motorkap van een International. Dit vind ik raar.
Ik dook nog eens in mijn verzameling tijdschriften en zie in de "belg.brandweerman" nr 1 van 1970 dat Wasterlain een reclameadvertentie plaatste van de International nr2 van Molenbeek. Destijds betaald door Molenbeek zelf. Een "gewone straatversie" met bijhorende schuiminstallatie, maar geen poederblusinstallatie. Wat wel opvalt is het gebruik van een blauwe flitslamp in plaats van de toen gebruikelijke zwaailamp.
Als ik nog dieper graaf in mijn tijdschriften zie ik dat alweer Wasterlain in juni 1966 een international Loadstar (ik vermoed een 1700) in 4x4 versie aanprijst. Deze is wel voorzien van een poederblusinstallatie en draagt het nr7. Misschien kan Belgian David dit "confirmeren"?
Zeer regelmatig spreekt men van een International 1627 Loadstar, ik zag echter nog nergens een typenummer "1627" op de motorkap van een International. Dit vind ik raar.
flowmix- Nombre de messages : 156
Localisation : regio Courtrai
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Mais dans son livre, Francis Boileau parle quand même d' une autopompe avec équipement poudre? Il montre même une vue d' arrière, mais ce n'est pas l' arrière du véhicule Molenbeekois! Ayant "travaillé" à ce véhicule dans le musée du feu, je me rapelle quand même pas mal de détails. Le crochet se trouvait dans une sorte de niche, en-dessous des portières AR. Ce qui me fait penser que la photo mentionnée est celle du Int'l. de la Panne... Vous me suivez les amis???
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Il y a eu 51 exemplaires du modèle dit " Ministériel ", en trois séries différentes livrées entre Janvier 1971 ( Charleroi ) et Décembre 1975 ( Mol ). A cela s'ajoutent les camions construits par Wasterlain en-dehors de ce plan d'équipement, et les trois de Landuyt.
International aussi même si pas Loadstar, les cabine-avancée comme le PV5, Oostende et encore quelques autres.
La P9 de Liège est le dernier camion acheté par la Commune de Herstal pour son Corps, avant l'absorption par Liège en 1969.
Précédemment, Liège avait acheté deux Internationals vers 1965 :
- le 7, immatriculé 7721R ( N° et plaque de l'autopompe KHD ex-3e Reich ), 4x4 et cloche poudre parce que destiné à intervenir à l'aéroport de Bierset, qui a comme le fait remarquer Flowmix été pendant longtemps la pub de Wasterlain en page 3 dans le Sapeur-Pompier-Belge avec la référence " Notice descriptive n° 4/1964 "
- le10 18, immatriculé HP429, 4x2, autopompe ordinaire
Leurs premières images de moi connues sont le défilé de la Remise des Casques à la Chartreuse en Mai 1966.
La dernière intervention photographiée du KHD est la Résidence Ile-de-France en Avril 1964, où quasiment tout le charroi de Liège était sorti.
A ma connaissance, ils ont été détruits depuis longtemps comme tous les autres.
International aussi même si pas Loadstar, les cabine-avancée comme le PV5, Oostende et encore quelques autres.
La P9 de Liège est le dernier camion acheté par la Commune de Herstal pour son Corps, avant l'absorption par Liège en 1969.
Précédemment, Liège avait acheté deux Internationals vers 1965 :
- le 7, immatriculé 7721R ( N° et plaque de l'autopompe KHD ex-3e Reich ), 4x4 et cloche poudre parce que destiné à intervenir à l'aéroport de Bierset, qui a comme le fait remarquer Flowmix été pendant longtemps la pub de Wasterlain en page 3 dans le Sapeur-Pompier-Belge avec la référence " Notice descriptive n° 4/1964 "
- le
Leurs premières images de moi connues sont le défilé de la Remise des Casques à la Chartreuse en Mai 1966.
La dernière intervention photographiée du KHD est la Résidence Ile-de-France en Avril 1964, où quasiment tout le charroi de Liège était sorti.
A ma connaissance, ils ont été détruits depuis longtemps comme tous les autres.
Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 7:53, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Georges,
Il y a encore au moins 3 Inter "non ministériels" qui ont été en service à Liège : le 2 datant de 1969, le 5 (55D77) et le 18 (HP429)
Il y a encore au moins 3 Inter "non ministériels" qui ont été en service à Liège : le 2 datant de 1969, le 5 (55D77) et le 18 (HP429)
Belgian David- Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Chris,
Christophe van Herve heeft juist mij bevestigd dat de LOADSTAR 1600 heeft idd een...1627 motor maar in de International gamma, ze zijn...LOADSTAR 1600 genoemd !!!
David
Christophe van Herve heeft juist mij bevestigd dat de LOADSTAR 1600 heeft idd een...1627 motor maar in de International gamma, ze zijn...LOADSTAR 1600 genoemd !!!
David
Belgian David- Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Merci pour le info David.
Alors les P9 (sans install.poudre) et P7 (avec inst.poudre) sont des Loadstar 1700 en 4x4 version.
Mais .... le P18 est immatriculé H.813.P - ministériel dans mon database.
Alors, ca ce n'est pas juste?
Alors les P9 (sans install.poudre) et P7 (avec inst.poudre) sont des Loadstar 1700 en 4x4 version.
Mais .... le P18 est immatriculé H.813.P - ministériel dans mon database.
Alors, ca ce n'est pas juste?
flowmix- Nombre de messages : 156
Localisation : regio Courtrai
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Chris,
Er waren 2 Internationals P18 : een eerste in de jaren 60 (kenteken HP429)
Photo collection Liegeois
en later, in 1973, een ministeriele versie (kenteken H813P)
Er waren 2 Internationals P18 : een eerste in de jaren 60 (kenteken HP429)
Photo collection Liegeois
en later, in 1973, een ministeriele versie (kenteken H813P)
Dernière édition par Belgian David le Mar 6 Juil 2010 - 9:01, édité 1 fois
Belgian David- Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Ja, thanks, nu snap ik het .
flowmix- Nombre de messages : 156
Localisation : regio Courtrai
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
La photo ( coll. Blavier ? ) de la P2 sur la Place Saint-Lambert date de 1980/81, comme en attestent les drapeaux de l'année du Millénaire; celle de la P5 est si je me souviens bien une photo que Francis Boileau a prise en 1978 lors du défilé à l'occasion de l'inauguration de Ransonnet.
Ne pas oublier aussi que tous les camions ont été renumérotés quand on a décidé d'abandonner 1, 2, 3, 4, 5, … pour P1, C2, E3, … et que ça ne s'est pas obligatoirement fait sur base du numéro ancien. Exemple : la petite autopompe rapide Ford 4 qui devient P14.
Chris : 7 met poeder in 1966, niet P7
Ne pas oublier aussi que tous les camions ont été renumérotés quand on a décidé d'abandonner 1, 2, 3, 4, 5, … pour P1, C2, E3, … et que ça ne s'est pas obligatoirement fait sur base du numéro ancien. Exemple : la petite autopompe rapide Ford 4 qui devient P14.
Chris : 7 met poeder in 1966, niet P7
Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 13:11, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Ok, merci bien Georges. Le charroi de Liege.........c'est pas facile, mais on y arrives avec experts commes vous autres.
flowmix- Nombre de messages : 156
Localisation : regio Courtrai
Date d'inscription : 27/06/2006
International.
Malheureusement mon scanner m'a laché mais j'ai resorti de ma collection tout le dossier du Molenbeek qui a l époque était adressé par wasterlain au commandant et je vous assure que l'équipement poudre est bien présent (250kg). Ce dossier est un descriptif complet de l'utilisation du camion de l'équipement pompiers de l'entretien et des photos de chaque partie du camion y compris intérieur des armoires et schéma technique de circuit poudre (60pages) Dès que je récupère un scanner je posterai quelques vues typiquement d'époque.
fireherve- Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Herve
Date d'inscription : 13/12/2006
fireherve- Nombre de messages : 398
Age : 44
Localisation : Herve
Date d'inscription : 13/12/2006
autopompe international de panne
Voici l international poudre de Bruxelles
patrick LEPERRE- Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : la bruyere
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Je viens de tomber complétement par hazard sur facebook sur ces photos prises ce week-end de l'International de Courtrai maintenant entre les mains de la Privat Fire Brigade...
Etait-il en "essais routiers" ou éventuellement loué pour l'une ou l'autre manifestation car à l'instar des camions carnavalistes alostois, celui-ci avait été transformé en "uitgaanswagen" (camion de sortie) par les pompiers courtraisiens il y a déjà de nombreuses années...
Etait-il en "essais routiers" ou éventuellement loué pour l'une ou l'autre manifestation car à l'instar des camions carnavalistes alostois, celui-ci avait été transformé en "uitgaanswagen" (camion de sortie) par les pompiers courtraisiens il y a déjà de nombreuses années...
Belgian David- Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
@flowmix
Is de database ergens zichtbaar ?
Is de database ergens zichtbaar ?
CVU- Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Au niveau des "carnavalistes" alostois, 3 Inter "non ministériels" font actuellement partie de leur charroi
L'ancienne autopompe de Flemalle
L'ancienne autopompe d'Alost
Et l'ancienne autopompe de Beerse
L'ancienne autopompe de Flemalle
L'ancienne autopompe d'Alost
Et l'ancienne autopompe de Beerse
Belgian David- Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: les autopompes International non ministérielles (ou non normalisées)
Egalement retrouvé dans mes nombreuses archives le syllabus de l'Inter de Molenbeek, avec descriptions complètes du véhicule et de son fonctionnement, avec quelques photos supplémentaires.
Dominique
Dominique
do56- Nombre de messages : 287
Age : 68
Localisation : 6210 Les Bons Villers
Date d'inscription : 05/10/2008
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