www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Accidents impliquant des voitures de police: la zone Bruxelles-Ouest souvent en tort

Aller en bas

Accidents impliquant des voitures de police: la zone Bruxelles-Ouest souvent en tort Empty Accidents impliquant des voitures de police: la zone Bruxelles-Ouest souvent en tort

Message par Cheap Ven 29 Juil 2016 - 0:17

La Capitale a écrit:Dans plus de 60 % des accidents impliquant des voitures de la zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Ganshoren) ce sont les policiers qui étaient en tort. C’est ce qui ressort dans une réponse à une question posée par le conseiller de police Stéphane Obeid (MR).

«  Les chiffres concernent tous les véhicules de la zone de police, aussi bien les véhicules de police, les véhicules banalisés que les véhicules des personnels administratifs. En 2014, 61 accidents étaient en tort et 26 en droit. En 2015, 51 accidents étaient en tort et 26 en droit. Du 1 er  janvier 2016 au 29 juin 2016, 25 accidents sont en tort et 11 en droit. En 2014, il y a eu 5 accidents en code 3, 2 en 2015 et 5 jusqu’au mois de juin en 2016  », répond Philippe Pivin (MR), président du Collège de police. Le code 3 correspond au moment où les gyrophares et sirènes fonctionnent.

«  Je constate avec étonnement, qu’en moyenne, sur l’ensemble des accidents impliquant un véhicule de police, 70 % des accidents se passent en tort par les agents de la zone de police. Je pense qu’il y a deux éléments qui peuvent expliquer cela, le temps passé sur les routes par les agents qui est plus élevé qu’un automobiliste lambda d’une part et les facteurs externes liés au métier (stress, interventions, appels d’urgence) d’autre part qui peuvent avoir un impact sur la conduite. Je reste néanmoins convaincu que ces taux peuvent être diminués avec un meilleur roulement entre agents qui conduisent les véhicules  », commente Stéphane Obeid.

Quand un véhicule de la zone de police Bruxelles-Ouest est impliqué dans un accident, une procédure spécifique est mise en place. «  Lors d’un accident de roulage impliquant un véhicule de la zone de police, c’est la zone de police Midi, sur base d’un protocole, qui fait le constat et rédige le p.-v. », conclut Philippe Pivin.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum