Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
5 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Autres services de secours ou de sécurité - Andere hulp- en veiligheidsdiensten :: Autres services et groupes - Andere diensten en groepen
Page 1 sur 1
Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
Article du Vif de ce 20/01
http://www.levif.be/actualite/belgique/fragiles-et-inutiles-les-nouveaux-helicos-de-l-armee-belge/article-normal-601567.html
"Le NH90 Caïman, hélicoptère dernière génération, cause du souci aux armées qui l'utilisent. Bourré d'électronique, il ne serait pas adapté au désert. Les militaires français s'en sont rendu compte au Mali, où il supporte mal la poussière. En version navale, c'est l'eau de mer qui le fait souffrir !
En cause : une corrosion trop rapide et une étanchéité défectueuse. La Marine belge, qui dispose depuis peu de quatre NH90, a dû prendre des mesures préventives, comme le nettoyage après chaque vol. Les Allemands, eux, ont perdu une charge attachée sous l'hélico : le crochet de l'appareil s'ouvre inopinément. Résultat : jusqu'à nouvel ordre, plus aucun pays ne peut faire voler ses NH90 au-dessus de zones habitées avec une charge extérieure !
Par ailleurs, certaines armées se plaignent des délais trop longs pour obtenir des pièces détachées. Et les réparations de cet engin ultrasophistiqué prennent du temps : jusqu'à vingt heures de maintenance pour une heure de vol en opérations.
La Belgique a acheté huit NH90, pour un montant global de 300 millions d'euros. A terme, leur utilité pose question. Si le projet de privatiser le service Search and Rescue (SAR) se concrétise, à quoi serviront les quatre appareils basés à Coxyde, qui remplacent progressivement les vénérables Sea King de la Marine ? Quant aux 4 autres NH90 belges, des hélicoptères "kaki" de transport tactique (TTH) basés à Beauvechain, ils étaient, en principe, surtout destinés à acheminer des troupes en première ligne. Ce n'est pas le cas, car ils ne participent pas aux opérations à l'étranger, le gouvernement belge privilégiant l'envoi d'avions F-16 et non le déploiement d'unités de la composante Terre.
Dès lors, ces quatre appareils ne servent en réalité qu'au transport de paras et forces spéciales lors d'exercices ou aux déplacements de VIP. Un luxe, le coût de l'heure de vol d'un NH90 s'élevant à 14 000 euros !"
@+
http://www.levif.be/actualite/belgique/fragiles-et-inutiles-les-nouveaux-helicos-de-l-armee-belge/article-normal-601567.html
"Le NH90 Caïman, hélicoptère dernière génération, cause du souci aux armées qui l'utilisent. Bourré d'électronique, il ne serait pas adapté au désert. Les militaires français s'en sont rendu compte au Mali, où il supporte mal la poussière. En version navale, c'est l'eau de mer qui le fait souffrir !
En cause : une corrosion trop rapide et une étanchéité défectueuse. La Marine belge, qui dispose depuis peu de quatre NH90, a dû prendre des mesures préventives, comme le nettoyage après chaque vol. Les Allemands, eux, ont perdu une charge attachée sous l'hélico : le crochet de l'appareil s'ouvre inopinément. Résultat : jusqu'à nouvel ordre, plus aucun pays ne peut faire voler ses NH90 au-dessus de zones habitées avec une charge extérieure !
Par ailleurs, certaines armées se plaignent des délais trop longs pour obtenir des pièces détachées. Et les réparations de cet engin ultrasophistiqué prennent du temps : jusqu'à vingt heures de maintenance pour une heure de vol en opérations.
La Belgique a acheté huit NH90, pour un montant global de 300 millions d'euros. A terme, leur utilité pose question. Si le projet de privatiser le service Search and Rescue (SAR) se concrétise, à quoi serviront les quatre appareils basés à Coxyde, qui remplacent progressivement les vénérables Sea King de la Marine ? Quant aux 4 autres NH90 belges, des hélicoptères "kaki" de transport tactique (TTH) basés à Beauvechain, ils étaient, en principe, surtout destinés à acheminer des troupes en première ligne. Ce n'est pas le cas, car ils ne participent pas aux opérations à l'étranger, le gouvernement belge privilégiant l'envoi d'avions F-16 et non le déploiement d'unités de la composante Terre.
Dès lors, ces quatre appareils ne servent en réalité qu'au transport de paras et forces spéciales lors d'exercices ou aux déplacements de VIP. Un luxe, le coût de l'heure de vol d'un NH90 s'élevant à 14 000 euros !"
@+
TiJi- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
Pour avoir participé à des exercices avec ce NH90, les intervenants se plaignent des remous important que provoque ce nouvel hélicoptère lors des treuillages et autres interventions à basse altitude. C'était déjà chaud avec le Seaking mais là, c'est plutot rock & Roll....
Re: Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
Ce qui m'interpelle dans l'article, c'est la privatisation du SAR...
@+
@+
TiJi- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
TiJi a écrit:Article du Vif de ce 20/01
Quant aux 4 autres NH90 belges, des hélicoptères "kaki" de transport tactique (TTH) basés à Beauvechain, ils étaient, en principe, surtout destinés à acheminer des troupes en première ligne. Ce n'est pas le cas, car ils ne participent pas aux opérations à l'étranger, le gouvernement belge privilégiant l'envoi d'avions F-16 et non le déploiement d'unités de la composante Terre.
@+
On ne peut pas être à la fois rue de la Loi et à l'étranger...
#niveautroisquandtunoustiens
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l'armée belge ?
Bah après cela se sera le remplacement des F16 par le fameux F35 des ricains qui eux ne sont pas satisfait de l'avion , trop onéreux même pour la maintenance !
Une future polémique arrivera comme toujours , d'ici la Donald fouguera quelques avions aux petits belges , mais pas grave c'est avec notre pognon alors.....
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVvOLJIVYiykAWXAPxQt.;_ylu=X3oDMTByOHZyb21tBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1485149452/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.latribune.fr%2fentreprises-finance%2findustrie%2faeronautique-defense%2f20140704trib000838516%2favions-de-combat-les-f-35-americains-a-nouveau-cloues-au-sol.html/RK=0/RS=kS_8ZFCIGISusFLPtIj3zR_Ay60-
Une future polémique arrivera comme toujours , d'ici la Donald fouguera quelques avions aux petits belges , mais pas grave c'est avec notre pognon alors.....
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVvOLJIVYiykAWXAPxQt.;_ylu=X3oDMTByOHZyb21tBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1485149452/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.latribune.fr%2fentreprises-finance%2findustrie%2faeronautique-defense%2f20140704trib000838516%2favions-de-combat-les-f-35-americains-a-nouveau-cloues-au-sol.html/RK=0/RS=kS_8ZFCIGISusFLPtIj3zR_Ay60-
Harry- Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007
Sujets similaires
» Nouveaux véhicules Police Belge 1/24 !!!
» section afa aemée belge nouveaux crash tender ???
» Nouveaux pick up Ford Ranger pour les sauveteurs de la côte belge
» Hélicos de sauvetages
» Les défibrillateurs automatiques inutiles? (07/10/2011 07:21)
» section afa aemée belge nouveaux crash tender ???
» Nouveaux pick up Ford Ranger pour les sauveteurs de la côte belge
» Hélicos de sauvetages
» Les défibrillateurs automatiques inutiles? (07/10/2011 07:21)
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Autres services de secours ou de sécurité - Andere hulp- en veiligheidsdiensten :: Autres services et groupes - Andere diensten en groepen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|