www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Du papier au kevlar, voici l'incroyable bouclier pare-balles

Aller en bas

Du papier au kevlar, voici l'incroyable bouclier pare-balles  Empty Du papier au kevlar, voici l'incroyable bouclier pare-balles

Message par Backaert D. Dim 19 Fév 2017 - 13:20

Les ingénieurs de l'université américaine de Brigham ont conçu un bouclier pare-balles à la fois léger, résistant à de gros calibres et qui s'ouvre aussi facilement qu'un parapluie.
Non, ceci n'est pas une nouvelle tente de camping à déploiement rapide capable de protéger son hôte des moustiques. Cette création tout droit venue de l'université américaine de Brigham, dans l'Utah, est un bouclier pare-balles d'un nouveau genre.

Ici pas question de plaques d'acier soudées, montées sur des va-et-vient, mais bien de 12 couches de kevlar souples et superposées, montées sur une structure en aluminium capable de se plier et se déplier en quelques secondes, à la façon d'un origami (pliage japonais). Contrairement aux dispositifs de protection actuels de forme droite, celui-ci s'arrondit une fois déployé, de façon à assurer une protection maximale, tant frontale que latérale. Bien évidemment, ce bouclier a été testé contre un large éventail de calibres couramment utilisés comme le 9 mm, le .357 Magnum ou encore le .44 Magnum. Aucun ne l'a traversé ni même fait tomber sous la puissance de l'impact.

Cerise sur le gâteau: le poids de cette protection est de "seulement" 25 kilos alors que ses homologues actuels pèsent -pour la plupart- le double.
Comme la vidéo ci-dessus le montre, cette barrière peut être stockée dans le coffre d'une voiture de patrouille et être facilement déployée par un seul agent. Et pour s'assurer qu'il réponde bien aux attentes et besoins des forces de l'ordre, plusieurs membres du SWAT, des agents fédéraux et des policiers ont été consultés à toutes les étapes de sa création.

Pour le moment, ce bouclier pare-balles en forme d'origami demeure un prototype mais, selon ses géniteurs (MM. Howell et Bateman), "tous les tests menés ont été concluants". Reste à savoir maintenant si des services de police ou des unités des forces spéciales américaines l'adopteront.




Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum