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Appel à candidatures à la vacance de la fonction de Commandant de la Zone Luxembourg

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Appel à candidatures à la vacance de la fonction de Commandant de la Zone Luxembourg Empty Appel à candidatures à la vacance de la fonction de Commandant de la Zone Luxembourg

Message par Cheap Jeu 13 Avr 2017 - 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Conformément aux dispositions de l’Arrêté Royal du 26 mars 2014, modifié par l’Arrêté Royal du 30 août 2016, fixant le profil de fonction et les modalités de sélection et d’évaluation d’un commandant d’une Zone de secours, le Conseil de la Zone Luxembourg réuni en sa séance du 6 décembre 2016 déclare la vacance de la fonction à dater du 1er août 2017 et promulgue le présent appel à candidatures.

Conditions d’accès à la fonction :
1. Le (ou la) candidat(e) doit remplir les conditions suivantes à la date de clôture des inscriptions soit le 30 avril 2017 :
a. avoir une expérience utile dans une fonction opérationnelle au sein de la sécurité civile et de minimum 5 ans dans une fonction de management ;
b. être revêtu au moins du grade de Capitaine ;
c. répondre au profil de fonction décrit à l’annexe 1 de l’Arrêté Royal du 26 mars 2014, modifié par l’Arrêté Royal du 30 août 2016 ;
d. se soumettre au règlement de sélection fixé par le Conseil de Zone et joint en annexe du présent avis.
2. Seuls les membres opérationnels, non-stagiaires, d’une Zone ou du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent se porter candidats.

Candidatures :
Pour être recevable, l’acte de candidature doit obligatoirement :
a. être introduit par pli recommandé, auprès de Monsieur Vincent MAGNUS, Président de la Zone de secours Luxembourg, pour le 30 avril 2017 à minuit, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi, ou déposé contre accusé de réception auprès de la Cellule Collège/Conseil, Place Léopold, 1, annexe du palais à B-6700 Arlon, pour le 30 avril 2017 à 16h, le cachet de la poste ou l’accusé de réception faisant foi ;
a. être accompagné d’une description des titres et mérites que le candidat estime pouvoir faire valoir pour obtenir la fonction proposée ;
b. être accompagné d’un projet de management pour la Zone ;
c. être accompagné des pièces justificatives attestant de son grade au sein d’une Zone ou du service d’incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-capitale ;
d. être accompagné d’un extrait du casier judiciaire vierge modèle 2.
La recevabilité des candidatures est analysée par la Commission de sélection.
Les candidats peuvent pour plus d’informations sur la procédure et sur le Commandant de zone se référer :
- au règlement de sélection disponible sur le site internet de la Zone de secours Luxembourg ainsi que sur le site internet de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur ;
- à l’Arrêté royal du 26 mars 2014, modifié par l’Arrêté royal du 30 août 2016, fixant le profil de fonction et les modalités de sélection et d’évaluation d’un Commandant d’une Zone de secours ;
- à l’Arrêté royal du 10 juin 2014 fixant l'allocation de mandat du Commandant d'une zone de secours et les limites de l'indemnité du Comptable spécial.
 Missions du Commande de zone :
Conformément à la Loi du 15 mai 2007, l’article 109 énonce que chaque Zone est dirigée par le Commandant de zone.
Il est responsable de la direction, de l'organisation et de la gestion ainsi que de la répartition des tâches au sein de la Zone.
Le candidat désigné fait partie du cadre supérieur de la Zone comme défini dans l’article 5, 3° de l’Arrêté royal du 19 avril 2014. Il se trouve hiérarchiquement au-dessus du grade de colonel.
Si le candidat est membre professionnel d’une autre Zone sa désignation entraîne une mobilité d’office à titre définitif.
S’il est membre du personnel volontaire sa désignation entraîne une professionnalisation d’office à titre temporaire ou une professionnalisation par mobilité d’office à titre temporaire.
La fonction de Commandant de zone est incompatible avec la fonction de membre du personnel volontaire d’une autre Zone.

Description de fonction :
L’annexe I de l’Arrêté royal du 26 mars 2014, modifié par l’Arrêté royal du 30 août 2016, fixant le profil de fonction et les modalités de sélection et d’évaluation d’un Commandant d’une Zone de secours fixe le profil de fonction du Commandant de zone et est repris ci-dessous :

A. Finalités
1. Coordinateur opérationnel.
Assurer la coordination stratégique en cas de situations d'urgence afin de maîtriser la situation d'urgence de manière aussi rapide et efficace que possible, en limitant les dégâts humains et matériels.
Tâches possibles (non limitatives) :
- Assurer la coordination stratégique de la discipline 1 au sein du comité de coordination ;
- Evaluer les conséquences d'un incident (à grande échelle) pour le voisinage, l'environnement et la santé publique, ainsi que l'impact de l'incident et de l'intervention sur le fonctionnement des autres disciplines, sur le plan stratégique ;
- Conseiller les autorités administratives concernant l'intervention de la discipline 1 (problématique à long terme et risques pour la population) et la coordination stratégique ;
- Assurer les contacts avec la presse, les autorités administratives/politiques et les tiers concernés ;
- Réquisitionner des moyens, en cas de délégation ;

2. Collaborateur opérationnel.
Veiller à être en permanence en mesure d'effectuer les tâches opérationnelles afin d'assurer la disponibilité permanente des services de secours suivant les bonnes pratiques les plus récentes.

Tâches possibles (non limitatives) :
- Maintenir la condition physique ;
- Participer à des exercices, des mises en situation, des visites topographiques et des stages de recyclage y compris la connaissance du territoire de la zone ;
- Suivre les recyclages et les formations complémentaires nécessaires ;

3. Dirigeant administratif.
Assurer la direction de la Zone afin d'assurer le bon fonctionnement opérationnel, administratif et technique de la Zone.
Tâches possibles (non limitatives) :
- Elaborer et communiquer une vision, une mission et un cadre de valeurs communes de la Zone ;
- Elaborer un plan de management (avec les objectifs stratégiques de la Zone) et veiller à son opérationnalisation ;
- Elaborer un organigramme de la Zone et répartir les tâches (et les moyens en personnel et en matériel nécessaires à cet effet) entre les différents postes/services ;
- Elaborer le programme pluriannuel de politique générale de la Zone et des propositions aux autorités administratives ;
- Signer les rapports du conseil, contresigner la correspondance de la Zone et exécuter les décisions du conseil ;
- Présider la Commission technique ;
- Rassembler des avis pour les opérations.

4. Personne de contact.
Rendre compte aux autorités administratives sur la politique menée et émettre des propositions sur la politique à mener.
Tâches possibles (non limitatives) :
- Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations stratégiques définies par l'autorité zonale ;
- S'engager à améliorer la sécurité et la prévention incendie dans la Zone ;
- Prendre part aux réunions du Conseil et du Collège avec voix consultative ;
- Assurer la préparation, quant au fond, des dossiers soumis au Conseil ou au Collège pour décision ;
- Elaborer le programme d'acquisition du matériel de la Zone (après avis de la Commission technique) et le soumettre à l'approbation du Conseil ;
- Demander conseil aux communes en ce qui concerne les programmes pluriannuels de politique générale ;
- volet commune et les plans d'action annuels ;
- Faire rapport trimestriellement au Collège, en ce compris les plaintes (prévoir un système de gestion des plaintes).

5. Facilitateur.
Implémenter et faciliter le principe de bonne administration dans la Zone afin de faire entrer dans la pratique quotidienne du fonctionnement de la Zone les principes de base de bonne administration sur le plan économique (économie, efficacité, efficience) et sur le plan moral (légitimité, sécurité juridique, égalité juridique).
Tâches possibles (non limitatives) :
- Développer et soutenir le rôle, l'autonomie et les structures de contrôle du management ;
- Surveiller les éventuels conflits d'intérêts et les processus au sein de l'organisation ;
- S'engager à améliorer les relations en matière de sécurité civile entre les Zones de secours, au niveau régional, national et international ;
- Développer et appliquer le principe de bonne administration, s'assurer de la transparence et de la responsabilité des actes de la Zone ;

B. Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de :
- L'exécution concrète des tâches qui lui ont été assignées ;
- La coordination multidisciplinaire ou stratégique concrète et la stratégie de la discipline 1 en cas de situations d'urgence ;
- L’organisation administrative interne de la Zone ;
- La remise d'avis ou de décisions externes pour lesquelles une autorisation politique n'est pas nécessaire ;
- La gestion de son propre budget, dont le montant est fixé par la Zone ;
- La fourniture de réponses à la presse et aux autorités administratives ;
- De siéger au Conseil et au Collège avec voix consultative ;
- Les réquisitions.

La fonction doit demander :
- L'approbation du programme pluriannuel de politique générale : par le Conseil ;
- L'approbation des plans d'action annuels : par le Conseil ;
- L'approbation du programme d'acquisition : par le Conseil ;
- L'approbation du plan de management et des décisions fondamentales : par le Conseil ;
- L'approbation du programme pluriannuel de politique générale-volet commune : par les communes ;
- L'approbation des plans d'action annuels-volet commune: par les communes ;
- L'approbation de la désignation des membres de la Commission technique : par le Conseil ;
- L'approbation d'un plan zonal d'organisation opérationnelle : par le Conseil.

C. Expertise
- Connaissance approfondie des techniques de management (systèmes de mesure des prestations, techniques de réunion, direction et motivation, techniques de communication), connaissance fonctionnelle de la gestion financière, logistique, ICT et gestion du personnel ;
- Connaissance des techniques opérationnelles ;
- Connaissance des autres services de secours, de leurs moyens et compétences ;
- Connaissance du fonctionnement des autorités, de la réglementation et du droit.

D. Cadre de référence
- Organisation hiérarchique forte au niveau opérationnel ;
- Cadre des valeurs : serviabilité, responsabilité, inventivité, esprit d'équipe ;
- Cadre réglementaire complexe : organisation fédérale, dirigée au niveau zonal, étroitement liée aux compétences régionalisées (prévention de l'incendie, environnement)

 Bureau de sélection externe :
Préalablement à l’entretien devant la Commission de sélection, les candidatures recevables seront transmises à un bureau de sélection externe qui soumettra les candidats à une série de tests équivalent à ceux requis pour un agent du niveau A afin d’évaluer leurs capacités de management et de direction.
Le test comporte obligatoirement 3 parties :
a. Test d’évaluation des capacités de direction telles qu’elles ressortent du profil de fonction ;
b. Test d’évaluation des compétences génériques en management ;
c. Etude d’un cas pratique qui reflète la fonction.
 Commission de sélection :
La commission de sélection organise un entretien de sélection avec les candidats déclarés « apte » par le bureau de sélection.
Cet entretien permet d’apprécier l’aptitude du candidat en fonction de l’adéquation de son profil par rapport au profil décrit à l’annexe I de l’Arrêté royal. Pour se faire, la commission tient compte de l’acte de candidature du candidat, de son projet de management et de sa vision de la gestion de la Zone de secours.
La commission de sélection compare les titres et mérites des candidats, analyse le projet de management des candidats.
La date, l’heure et le lieu de l’épreuve orale sont fixées par le jury de sélection. L’entretien ne peut avoir lieu moins de dix jours ouvrables après l’envoi de ces notifications, cachet de la poste faisant foi.

 Indemnité
L’indemnité est fixée aux articles 4 et 5 de l’Arrêté royal du 10 juin 2014 fixant l'allocation de mandat du Commandant d'une Zone de secours et les limites de l'indemnité du Comptable spécial.
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