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Entrée en vigueur ce 1er janvier de la zone basse émission de polluants sur toute la région bruxelloise

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Message par Cheap Mar 2 Jan 2018 - 11:27

La Capitale a écrit:La zone basse émission (LEZ) est mise en place à partir de ce lundi 1er janvier sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-capitale. Les véhicules diesel les plus polluants se voient désormais interdits d’y circuler.

Les premières restrictions progressivement renforcées jusqu’en 2025 sont donc d’application dès aujourd’hui. Elles concernent les véhicules diesel de norme Euro 0 et Euro 1. Les véhicules essence catalogués dans ces catégories seront interdits à partir de 2019, comme les diesel Euro 2. Sauf dérogation, voitures individuelles, camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise), bus et autocars, immatriculés en Belgique ou à l’étranger, sont concernés.

277 panneaux de signalisation prévus aux points d’accès de la capitale ont été installés, tout comme une première cinquantaine de caméras de contrôle sur les 175 attendues d’ici juin prochain.

Le non-respect de la LEZ est passible d’une amende administrative de 350 euros. Toutefois, l’instauration de la zone basse émission va de pair avec une phase transitoire de neuf mois durant lesquels les amendes ne seront pas exigées. Concrètement, cela signifie que les premières amendes pourront atterrir dans les boîtes aux lettres à partir d’octobre 2018. D’ici là, les automobilistes seront verbalisés et avertis.

Par la suite, ceux qui se seront vu imposer une amende disposeront d’une période de trois mois de latence (exonération d’une autre).

Selon les projections de Bruxelles Environnement, plus de 30% du parc automobile actuel de la capitale sera renouvelé d’ici en 2025. L’impact de la zone basse émission sera très limité la première année. Il touchera 0,5 % des automobilistes bruxellois, soit 2.334 véhicules, puis ira crescendo pour atteindre près de 161.000 véhicules d’habitants de la capitale d’ici 2025, soit quelque 32% - 262.000 véhicules en tenant compte de ceux des automobilistes des deux autres Régions et des étrangers se rendant dans la capitale -.

Ces projections ne tiennent pas compte d’un changement de comportement d’achat de véhicule (une personne qui roule en diesel aujourd’hui reste dans le carburant diesel), ni de nouvelles pratiques en mobilité qui peuvent influencer ces estimations.
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Message par Cheap Mar 2 Jan 2018 - 11:28

Certains services risquent d'avoir des surprises Wink
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Message par Phil Mar 2 Jan 2018 - 22:33

Quels sont les véhicules non-concernés par la LEZ ?

(les dérogations doivent encore être définitivement approuvées par le législateur bruxellois)

Pour certaines dérogations, une demande devra être introduite. Les dérogations pourront être demandées à partir de l'été 2018.

Les dérogations concernent à la fois les immatriculations belges et étrangères.

   Les deux-roues motorisés (catégorie L)
   Les poids-lourds (>3.5 tonnes) conçus pour le transport des marchandises (catégorie N2 et N3)
   Les tracteurs agricoles ou forestiers (à chenille et à roue)
   Les véhicules électriques
   Les véhicules qui roulent à l’hydrogène
   Les  autocaravanes (tels que définis dans le code de la route – catégorie M SA):  Il s’agit donc d’un véhicule à usage spécial répondant de la catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants: des sièges et une table, des couchettes qui peuvent être créées avec ou sans sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
   Les véhicules prioritaires (tels que définis par l’article 37 du code de la route) ; càd les véhicules munis d’un ou plusieurs feux bleus clignotants et d’un avertisseur sonore spécial. Il s’agit par exemple de véhicules de la police.
   Les véhicules utilisés en situation d’urgence ou opération de sauvetage à la demande des pompiers, de la police, de l’armée, de la protection civile ou des autorités routières.

   Les véhicules des forces armées
   Les véhicules qui ont la plaque d’immatriculation belge « O » (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans ; et pour les véhicules immatriculés à l’étranger, les véhicules qui ont plus de 30 ans.
   Les véhicules de plus de 30 ans et qui sont utilisés à des fins commerciales pour lesquels le véhicule « oldtimer » fait partie du business concept. Il s’agit donc, par exemple, des véhicules de location utilisés pour des mariages, ou autre événements.
   Les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées et dont le titulaire de la plaque d’immatriculation ou une personne domiciliée à la même adresse que ce dernier est titulaire de la carte de parking spéciale pour personne handicapée. Le véhicule doit avoir été immatriculé avant le 01/01/2018.
   Les véhicules équipés d’un élévateur à fauteuil roulant
   Les véhicules spécialement équipés pour l’entretien et le contrôle d’infrastructures et d’installations d’intérêt général. Ces véhicules sont identifiables à leur carrosserie, leur équipement ou autres caractéristiques permanentes. L’élément moteur et l’élément fonctionnel doivent former un seul bloc. Cette catégorie couvre certains véhicules de services publics, de gestionnaires de réseaux de distribution, de services de voirie et de leurs sous-traitants: cureuses d’égouts, balayeuses, véhicules de pose de câbles, véhicules d’entretien des lignes de tram, etc. Il s’agit de véhicules équipés pour des tâches spécifiques et ayant exigé des investissements importants.
   Les véhicules adaptés spécialement pour les marchés, les foires, les parades et les commerces ambulants. Les véhicules de marché dont l’élément moteur et la partie vente sont en une pièce, un foodtruck ou un véhicule aménagé en poissonnerie ou boucherie. Les véhicules de foire dont la partie distraction ne peut pas être détachée de l’élément moteur.

Source : http://lez.brussels/fr/content/mon-v%C3%A9hicule#non-concernes

Phil

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