www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes

Aller en bas

Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes Empty Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes

Message par Cheap Mar 24 Juil 2018 - 13:46

www.7sur7.be a écrit:Un incendie de forêt qui faisait rage lundi à 55 km à l'ouest d'Athènes, bordant l'autoroute menant au Péloponnèse, a contraint les autorités locales à ordonner une première évacuation dans la zone, a indiqué la cellule des pompiers.

"Le maire de Mégara" dont dépend la zone touchée, "a ordonné l'évacuation de Gallina", l'un des nombreux lotissements, surtout de résidences secondaires, dispersés dans la région, a indiqué Fotini Pantiora, une responsable du secrétariat général de la gestion de crise, à la télévision Skaï.

Les premières images de télévision montraient des habitants arrosant pinèdes et maquis pour prévenir l'avancée du feu à proximité de leurs habitations, tandis que des flammes dévoraient des forêts de pins.

La tâche des pompiers était rendue difficile par des vents instables, qui forcissaient en début d'après-midi, a souligné Mme Pantiora. Le nuage de fumée provoqué par l'incendie était visible de la capitale. Le trafic sur l'autoroute a été dévié.

Le feu qui a pris en fin de matinée dans une forêt de pins du mont Gerania, au-dessus de la localité balnéaire de Kineta, était combattu par 70 pompiers, assistés de cinq avions et deux hélicoptères.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes Empty Re: Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes

Message par Cheap Mar 24 Juil 2018 - 13:47

www.7sur7.be a écrit:Le bilan des feux de forêt qui touchent la région d'Athènes en Grèce est passé de 24 à 50 morts, indiquent mardi la Croix-Rouge et des responsables locaux.

La plupart des victimes ont été piégées dans le secteur de la localité balnéaire de Mati, à 40 kms au nord-est d'Athènes, "à leur domicile ou dans leurs voitures", a-t-il indiqué dans un message télévisé. Onze des blessés sont dans un état grave, tandis que 16 sont des enfants, a-t-il précisé.

"Avec l'avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes, la nuit va être longue", s'était auparavant inquiété un responsable du service de presse des pompiers, alors que le bilan s'établissait encore à neuf morts.

Les autorités poursuivaient les opérations de recherches de victimes et d'évacuations des sinistrés, a indiqué M. Tzanakopoulos.

Evacuations
Neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires et "des dizaines de bateaux privés" assistés d'hélicoptères de l'armée étaient mobilisés pour évacuer sur le port de Rafina, proche de Mati, les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer, a-t-il précisé.

Au vu de la situation, la présidence de la République a annulé la réception annuelle prévue mardi pour commémorer le rétablissement de la démocratie en Grèce en juillet 1974.

M. Tzanakopoulos a aussi annoncé que l'Espagne allait envoyer des avions, et Chypre une équipe de 60 pompiers. La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l'aide de ses partenaires.

Action criminelle?
"L'heure est à la lutte contre les flammes", avait auparavant déclaré le Premier ministre, Alexis Tsipras, qui affronte le drame alors qu'il s'apprêtait à fêter, en août, la sortie de la Grèce des prêts de l'UE et du FMI consentis depuis 2010 en échange d'une douloureuse austérité.

Selon M. Tsipras, "plus de 600" pompiers ont été déployés sur les trois fronts partis dans la journée, dont deux continuaient de progresser dans la nuit autour de Mati et à quelques 55 km à l'ouest de la capitale, près de la localité de Kinetta, en bordure de l'autoroute conduisant au canal de Corinthe. Le Premier ministre s'est affirmé "préoccupé par le déclenchement en parallèle de ces foyers", laissant soupçonner une action criminelle. Il a écourté son séjour en Bosnie en raison des évènements tragiques.

"Situation extrême"
Selon le secrétaire général à la Protection civile, Yannis Kapakis, les feux ont été attisés par des vents soufflant jusqu'à plus de 100 km/h, une "situation extrême". La nuit a interrompu les opérations aériennes, menées plus tôt par huit avions et neuf hélicoptères.

Les États-Unis vont mettre à disposition des autorités un drone, qui sera déployé dès mardi dans le ciel d'Athènes, "pour repérer toute action suspecte", a indiqué M. Tzanakopoulos.

Vague de chaleur
Les incendies ont pris alors qu'une vague de chaleur s'abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu'à 40 degrés Celsius. Selon les services météo, les conditions doivent rester difficiles mardi.

Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents en Grèce l'été, notamment dans les zones vertes entourant la capitale. Les derniers feux les plus dévastateurs avaient tué en 2007 dans le Péloponnèse et sur l'île d'Evia 77 personnes, ravageant 250.000 hectares de forêts, maquis et cultures.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes Empty Re: Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes

Message par Cheap Jeu 26 Juil 2018 - 12:45

www.7sur7.be a écrit:Le bilan provisoire des incendies de forêt qui ont ravagé lundi soir la côte à l'est d'Athènes, en Grèce, a été revu à la hausse par les autorités, à 79 morts. L'annonce a été faite mercredi par Stavroula Maliri, responsable des pompiers, qui continuent à fouiller les cendres notamment dans la ville de Mati et à Kokkino Limanaki, un quartier de la ville portuaire de Rafina.

Les incendies dévastateurs qui se sont déclarés ces derniers jours sont désormais quasi tous sous contrôle des hommes du feu. Selon le ministre de la Protection civile Nikos Toskas, seul un incendie dans les montagnes Gerania, à une septantaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, est encore incontrôlé.

Le bilan de 79 morts dans les villes côtières à l'est d'Athènes pourrait encore gonfler, selon les craintes des responsables locaux. Les recherches se poursuivent en effet dans des quartiers intégralement carbonisés. Les familles de dizaines de personnes restent sans nouvelles de leurs proches.

Des pays comme Chypre, la Roumanie ou encore l'Italie ont envoyé de l'aide sur place, notamment des avions et des hommes. Le Chypriote Christos Stylianides, commissaire européen à l'aide humanitaire, est arrivé sur place mardi soir pour se rendre compte de la situation. Il a souligné, au micro des médias de service public, que le changement climatique était le principal responsable, rappelant que le réchauffement de la planète est loin d'être des "fake news".
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes Empty Re: Un incendie de forêt fait rage à l'ouest d'Athènes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum