www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cinq policiers de Charleroi auditionnés pour une sorte "d'expédition punitive" hors de leurs heures de travail

Aller en bas

Cinq policiers de Charleroi auditionnés pour une sorte "d'expédition punitive" hors de leurs heures de travail Empty Cinq policiers de Charleroi auditionnés pour une sorte "d'expédition punitive" hors de leurs heures de travail

Message par Cheap Jeu 27 Fév 2020 - 16:11

www.dhnet.be a écrit:Le parquet de Charleroi confirme l'ouverture d'une enquête contre cinq policiers carolos, soupçonnés d'avoir commandité une expédition punitive contre un homme qui a volé le sac d'un des fonctionnaires lors de son interpellation.
Durant le week-end dernier, un homme a été arrêté dans les rues de Charleroi pour trouble de l'ordre public et emmené au commissariat. Après avoir été privé de liberté durant quelques heures, il a été libéré et a quitté les lieux. Mais à la suite de cette libération, l'un des policiers en fonction ce jour-là a remarqué la disparition de son sac.

Après avoir analysé les images de caméra de surveillance, confirmant le vol du sac par l'homme à peine libéré, "une interpellation soupçonnée d'être en réalité une expédition punitive a été menée, indique le parquet", confirmant une information de nos confrères de RTL Info.
En compagnie de deux membres du PSO (peloton de sécurisation de l'ordre public) et de deux policiers membres de la brigade canine, le policier volé a été interpeller le suspect, en dehors des heures de service. D'après le parquet de Charleroi, les policiers ainsi que le voleur se sont rendus sur les lieux où le sac a été jeté.

Il porte plainte pour violences policières
Un dossier pour le vol du sac a été mis à l'instruction au parquet de Charleroi. Mais le suspect a, de son côté, aussi porté plainte pour violences policières, avec un certificat médical à l'appui. Ce dernier constate des coups reçus.
Une enquête a donc été ouverte à la police judiciaire fédérale contre les cinq policiers, soupçonnés d'avoir commandité une expédition punitive. Les policiers ont été entendus par la PJF. Une procédure interne a également été lancée au sein de la zone de police de Charleroi.

Les cinq policiers ne sont pas, à l'heure actuelle, suspendus de leur fonction. "Mais cela pourrait être le cas si la procédure interne confirme la thèse d'une expédition punitive", précise David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi.

Mauvaise semaine pour la police carolo
Cette information tombe mal pour la police de Charleroi, qui a dans la même semaine vu un des membres des unités spéciales (GSA) arrêté pour avoir échangé une arme contre de la cocaïne . Ce policier de 27 ans doit comparaître devant la chambre du Conseil dans les prochains jours.
Fin 2019, deux policiers avaient aussi été placés sous mandat d'arrêt dans un gigantesque dossier de trafic et vols de voitures, ils étaient inculpés de corruption et de violation du secret professionnel. Ils ont été jugés coupables et condamnés à la prison avec sursis.
"Encore des cas qui viennent salir toute la profession" , diront certains policiers. Est-ce exceptionnel? Comme l'indique un rapport du Comité P , entre 50 et 100 policiers sont condamnés chaque année (72 en 2015, 77 en 2017) sur un total de 50.000 membres de la police intégrée. C'est un peu plus de 0,1%, soit un pour mille.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum