www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un accord sur les pauses de travail a été trouvé à la zone Hemeco

Aller en bas

Un accord sur les pauses de travail a été trouvé à la zone Hemeco Empty Un accord sur les pauses de travail a été trouvé à la zone Hemeco

Message par Cheap Jeu 23 Juil 2020 - 22:38

www.7sur7.be a écrit:Mercredi dernier a eu lieu une réunion avec le conciliateur social afin de trouver une solution concernant le système de pauses des sapeurs-pompiers de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco). “Cette réunion est une réussite, un accord a enfin pu être trouvé”, se réjouit Thierry Gilson, secrétaire permanent CSC Services publics.

Pour rappel, dès 2018, lors d’une négociation sur la mise en conformité du règlement de travail à la demande du Contrôle du Bien-Être, l’Autorité avait souhaité modifier les pauses de prestations des sapeurs-pompiers de 24 heures vers des prestations de 12 heures.

Les travailleurs, qui prestaient depuis 2016 des pauses de 24 heures, et ce à la plus grande satisfaction de la majorité d’entre eux, ne souhaitaient aucun changement. Le système avait d’ailleurs été plébiscité par 87% des sapeurs-pompiers lors d’un référendum organisé, en mars 2019, par l’employeur à la demande de la CSC Services publics pour sortir de l’impasse.

“Malgré cela, l’autorité maintenait, pour de vagues raisons, sa volonté de passer en pauses de 12 heures”, indique le syndicat.
Proposition acceptée

À la suite d’une assemblée générale du personnel, un préavis d’action avait été déposé, par le front commun syndical, le 13 janvier et ce pour une durée indéterminée.

Le front commun syndical avec une délégation du personnel avait décidé d’interpeller les membres du conseil de la zone de secours Hemeco. Le conseil communal de Wanze, de Amay et la plupart des bourgmestres concernés furent sensibilisés par les hommes du feu. Mais la crise sanitaire est arrivée.

“Le 7 mai dernier, le front commun syndical a alors envoyé un courrier au Président de la zone Hemeco”, explique Thierry Gilson. “Afin de régler le litige, nous avons formulé une proposition concrète qui a été analysée le 24 juin, lors d’une réunion entre le conciliateur social et les membres du Comité de concertation/négociation (Autorité et syndicats). La proposition des organisations syndicales a reçu un accueil positif. Une analyse de faisabilité a alors été demandée par l’Autorité auprès des services de l’État-Major.”
Dès janvier 2021

La formule hybride, sur laquelle toutes les parties se sont accordées ce 15 juillet, est la suivante :

- Les quatre équipes (pelotons) presteraient des pauses de 24 heures ;

- Le reste des services s’organise soit en pauses de 12 heures, soit de 24 heures, en parfaite harmonie suivant le système le plus adapté.

La mise en œuvre de cette nouvelle formule, qui doit être définie prochainement, devrait être d’application dès le 1er janvier 2021.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum