www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820

Aller en bas

Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820 Empty Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820

Message par Cheap Mer 9 Sep 2020 - 22:30

www.ouest-france.fr a écrit:L’histoire des marins-pompiers débute, à Cherbourg, en 1820. Alors appelés gardes pompes, ils continuent aujourd’hui d’assurer la sécurité des sites militaires.

L’histoire des marins-pompiers de Cherbourg débute entre 1820 et 1827. Le port dispose alors de quatorze gardes pompes. « Il s’agissait de pompes à bras servant à alimenter les lances à eau lors des incendies. Quelques décennies plus tard, en 1877, le port disposait de 51 gardes pompes » , explique le maître principal Germain.

Les troupes composées de pompiers considérés comme des marins vétérans, habitants en ville. En 1878 est créé le corps militaire des pompiers de la Marine, avec des unités dans chaque port militaire : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

C’est en 1911 que la Marine nationale dispose enfin de moyens efficaces contre l’incendie. « C’est une période d’amélioration des casernements et le moment où les marins-pompiers jouissent de moyens d’intervention et de secours incendie importants. »

En 1944, leur casernement est installé rue de l’Abbaye. « C’est la première réelle caserne cherbourgeoise. » Elle pourrait même être la première de France. « Elle portait le nom de première compagnie de marins pompiers » , poursuit le maître principal Germain.

Dans l’ancien centreaéronaval
En 1965, le casernement traverse le boulevard pour partir s’installer dans les anciens bâtiments et garages à hydravions et dirigeables, datant de 1917. « Il s’agit de l’ancien centre aéronaval de Cherbou rg, qui abritait six hydravions et cinq ballons dirigeables. » Les hommes du feu y gagnent en confort et disposent de lits individuels et de douches.

Dans les années 1980, 65 marins-pompiers étaient casernés. Ils sont aujourd’hui 74.

Le site abrite également un centre de formation, destiné aux marins pompiers, mais aussi aux marins embarqués. « Ils sont formés aux techniques de base en matière de sécurité » , poursuit l’enseigne de vaisseau Alexandre.

Plus de 2 500 marins-pompiers
Auparavant sédentaires et dépendants du port d’attachement, les marins-pompiers étaient affectés à vie sur leur lieu de casernement. Depuis 2000, le statut de marin pompier du port est supprimé pour devenir marin pompier de la Marine. « On est passé de MarpoC (Marin pompier de Cherbourg) à Marpo (Marin pompier), avec obligation pour les nouveaux de suivre les diverses mutations » , insiste le maître principal Germain.

Aujourd’hui, dans les bâtiments et les bases navales et aéronavales de France et en ville, à Marseille, plus de 2 500 marins-pompiers assurent la sécurité des installations de la Marine nationale et du personnel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820 Empty Re: Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820

Message par Cheap Mer 9 Sep 2020 - 22:35

Quelques véhicules :

Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820 Master33
Cherbourg. Les marins-pompiers veillent sur le port depuis 1820 Sander10
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum