www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

intempéries en Corse: 6 morts et 20 blessés (18-082022)

Aller en bas

intempéries en Corse: 6 morts et 20 blessés (18-082022) Empty intempéries en Corse: 6 morts et 20 blessés (18-082022)

Message par Cheap Jeu 18 Aoû 2022 - 22:10

Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à six morts et vingt blessés, dont quatre graves, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Emmanuel Macron préside jeudi soir une cellule interministérielle de crise depuis Brégançon, alors que de nouveaux orages et des trombes marines sont attendus sur l’île de beauté dans la nuit de jeudi à vendredi.
Rédaction 18-08-22, 10:30 Dernière mise à jour: 20:33 Source: AFP

Le chef de l’État, qui a exprimé son “soutien à la Corse” supervise un “point de situation” en visioconférence, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne. Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu, des Armées Sébastien Lecornu, de la Santé François Braun et le secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, interviennent à distance.

Le corps d’un pêcheur de 62 ans, dont on était sans nouvelle, a été retrouvé dans la matinée, dans le golfe de Girolata, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Préfecture maritime. Au niveau d’Erbalunga (Haute-Corse), dans le Cap Corse, le corps sans vie d’une kayakiste, pour laquelle l’alerte avait été donnée par son mari, qui avait lui réussi à se mettre à l’abri, a été localisé en début d’après-midi par des moyens aériens. “Le corps vient d’être récupéré en mer”, a ajouté le porte-parole, en dénombrant également “une dizaine de blessés” à bord de différents bateaux. Le pronostic vital d’aucun de ces blessés n’est engagé.

En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé la mort d’un homme de 46 ans à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans, atteinte par la chute d’un arbre, et une femme de 72 ans, par celle du toit d’une paillote sur son véhicule, ont également perdu la vie.

À terre, 20 personnes ont été blessées, en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, dont quatre en urgence absolue, selon un nouveau bilan communiqué ce jeudi soir. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d’un arbre dans la pinède de Calvi où est décédé le quadragénaire.

Par ailleurs, 35.000 clients étaient toujours privés de courant dans toute l’île, a annoncé à l’AFP un porte-parole de EDF, après le rétablissement de 10.000 clients. L’île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, passera de nouveau en vigilance orange à partir de jeudi, 21H00, jusqu’à vendredi, 10H00.

Dans le golfe de Sagone, Benjamin Roux, 26 ans, a raconté à l’AFP avoir été “réveillé vers 7h30 par un très gros orage”, qui a coupé l’électricité et le réseau téléphonique. Ce touriste devait plonger jeudi matin “et le moniteur n’avait pas du tout prévu cet orage”. Il s’est rendu sur la plage du Liamone, où la septuagénaire a perdu la vie, et a porté secours “à des gens sur un bateau qui s’est échoué et disloqué sur la plage”. Les cinq occupants dormaient sur le bateau à 200 mètres de la plage selon lui, “ils n’ont pas vu la mer se lever”. “Ils ont réussi à sortir sans blessé. Ils sont dévastés”.
Opérations de sauvetage

Plusieurs opérations de sauvetage en mer étaient toujours en cours jeudi sur toute la côte ouest. “Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu”, selon un porte-parole de la préfecture maritime, qui a déploré “une dizaine de blessés” à bord de différents bateaux mais sans pronostic vital engagé.
Surpris par la rapidité du phénomène

Julien Ceschel, 36 ans, éclairagiste, en vacances à Borgo (Haute-Corse) avec sa femme et sa fille de 18 mois, a été surpris par la rapidité du phénomène. “Je suis sorti ce matin, il pleuvait à peine. Au bout de quelques minutes, il y a eu une pluie torrentielle, le vent qui frappait fort”. En voiture, il était “compliqué de tenir la route”.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra en Corse dans l’après-midi à la demande du président Emmanuel Macron qui a témoigné de “tout son soutien” au président de l’exécutif de l’île Gilles Simeoni.


Violents orages dans le Sud-Est

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange jusqu’à mercredi soir. Les dégâts ont été limités, même si les quantités de pluie ont été importantes avec jusqu’à 123 millimètres enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, selon Météo-France.

À Marseille, les marins-pompiers, qui ont connu “un pic d’appels entre 21h30 et minuit”, ont dû aider sept personnes qui ne parvenaient plus à sortir de leur véhicule dans l’est de la ville et ont également accompagné les clients d’un restaurant (70 personnes) cerné par les eaux, qui ne parvenaient pas à rentrer chez eux. Personne toutefois n’était “en péril”, ont-ils précisé à l’AFP. Selon le maire de Marseille Benoît Payan sur Twitter, il est tombé plus d’eau “en 24 heures que depuis le début de l’année”. La ville de Cassis a également connu un fort ruissellement sur son port, en présence de touristes, mais sans déplorer aucun blessé, selon les sapeurs-pompiers. Dans le Gard et le Vaucluse, fortement touchés en soirée, les pluies n’ont généré que des interventions “banales” selon les secours.
Saint-Étienne et Lyon

Mercredi après-midi, la pluie et les grêlons avaient également frappé le nord de Saint-Etienne (Loire), provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d’eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs. Le sud de Lyon a également subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin, où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum