www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours

2 participants

Aller en bas

Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours Empty Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours

Message par Cheap Lun 2 Jan 2023 - 21:20

Ce samedi soir, durant le réveillon du Nouvel An, des pompiers bruxellois ont été la cible de feux d’artifice alors qu'ils effectuaient une opération de secours avenue Jean Volders à Saint-Gilles. La victime, tombée d'un balcon, est malheureusement décédée. “Le médecin n’avait même pas encore pu annoncer le décès à la famille que nous recevions plusieurs projectiles”, raconte l’un des secouristes dans un témoignage transmis à RTL info.

Les pompiers bruxellois ont enregistré 700 interventions dans la nuit du Nouvel An, deux fois plus que dans des circonstances normales, a indiqué dimanche un porte-parole. Il s’agissait de 200 interventions de pompiers et de 500 ambulances. Les hommes du feu ont par ailleurs été à plusieurs reprises la cible de feux d’artifice. À certains endroits, ils ont dû abandonner leur matériel.
Pompiers et ambulanciers caillassés

C’était notamment le cas avenue Jean Volders à Saint-Gilles, où ils prenaient en charge une personne tombée depuis un balcon du quatrième étage d’un immeuble. “Après une tentative de réanimation infructueuse, les ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice et ont dû se retirer”, explique le porte-parole. “La police a sécurisé les lieux. Nos hommes ont traversé cette nuit agitée sans blessure physique, mais sur le plan psychologique, c’est une autre histoire.”

Dans un témoignage transmis à RTL info, l’un des secouristes sur place raconte: “Après 45 minutes de travail en équipe, le médecin a malheureusement dû se rendre à l’évidence: la personne était décédée. Le médecin n’avait même pas encore pu annoncer le décès à la famille que nous recevions plusieurs projectiles, des bouteilles en verre et des pierres, suivis de tirs de feux d’artifice qui ont explosé à côté de nous” avec “la victime encore au sol, à peine revêtue d’un drap blanc quelques secondes auparavant”.
“Sentiment de dégoût”

Les pompiers et ambulanciers ont donc été contraints de quitter les lieux. “J’avais un grand sentiment de dégoût! Et en même temps gêné et triste pour la famille! Imaginez-vous la scène: le corps d’un membre de votre famille qui vient de faire une chute mortelle, qui est encore au sol, et les secouristes qui se font caillasser et tirer dessus au mortier et qui doivent courir pour se protéger”, dénonce le secouriste.

Dans le courant de la nuit, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois pour des trottinettes électriques en feu, 24 fois pour des arbres ou de la végétation en feu, 57 fois pour des déchets ou des palettes en feu et trois fois pour des conteneurs de déchets incendiés. Trois vélos, 26 voitures, six mobylettes et un terrain de football étaient également en flammes, finalement maîtrisées par les pompiers. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles a, elle aussi, été ciblée par des projectiles durant la nuit du réveillon.
Le syndicat de police SNPS réagit

De son côté, le syndicat de police SNPS tire à nouveau la sonnette d’alarme. “Nous devons continuer à nous engager et à lutter pour une politique de tolérance zéro envers ce type d’agression”, réagit dimanche le président national Carlo Medo.

Les incidents ne se sont pas limités à la capitale, mais ont eu lieu à plusieurs endroits en Belgique. “Le problème se répète chaque année”, dénonce Carlo Medo. “Nous devons continuer à lutter contre ces faits.” Le syndicat réclame des sanctions efficaces, une procédure plus rapide pour ces cas d’agression et davantage d’efforts pour lutter contre le commerce illégal de feux d’artifice.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours Empty Re: Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours

Message par Cheap Lun 2 Jan 2023 - 21:25

Deux images des Pompiers de Bruxelles qui résument cette nuit de la Saint Sylvestre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours Empty Re: Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours

Message par Retro112 - Thibault.L Mar 3 Jan 2023 - 8:30

Retro112 - Thibault.L
Retro112 - Thibault.L

Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : Bruxelles (Schaerbeek)
Date d'inscription : 03/11/2021

https://www.instagram.com/retro.112

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours Empty Re: Bruxelles : réveillon 2022 agité pour les services de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum