www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

passage au grade superieur

+4
soux
Vicky
BUZZ36
franki01
8 participants

Aller en bas

passage au grade superieur Empty passage au grade superieur

Message par franki01 Lun 10 Sep 2007 - 21:19

bonjour je lance ce petit sujet pour me renseigner et avoir votre avis sur le passage des grades dans votre service.
voila je voulais savoir si le fait de passer a un grade superieur devait ce faire par ancienneté ou par un examen mettant a jour votre niveau de connaissance indifferement de votre ancienneté.
merci

perso je serai pour un cumul des 2 l'ancienneté car elle permet d'avoir de l'experience et de voir des chose que 1000 heures de cours ne pourront remplacé et un examen pour justement mettre a jour ces connaissances et ne pas simplement nommé un gars juste parce qu'il a 15 ans de volontariat mais en fait il ne sort que 20 fois par an .

merci pour vos reaction.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par BUZZ36 Lun 10 Sep 2007 - 22:08

Salut. Chez nous, quant tu rentres en service, tu suis une formation à l'école provincial pour l'obtention du brevet "sapeur pompier".
Quant tu as se brevet, tu peux suivre la formation qui suite à un examen pratique et théorique te fait obtenir le brevet de "caporal".
Pour être nommé caporal, tu dois avoir trois ans d'expérience et il doit y avoir la place libre dans le cadre du règlement organique du service.
Pour les grades suivant, même procédure. Trois ans d'expérience dans le grade antérieur et être en possession du brevet adéquat.
BUZZ36
BUZZ36

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : JODOIGNE
Date d'inscription : 12/07/2007

http://buzz36007.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par Vicky Lun 10 Sep 2007 - 22:24

n'y connaissant pas grand-chose je suis mal placée pour répondre, mais je me permets de citer une partie de message de Ronald dans un autre sujet :

Le Ron a écrit:Effectivement, voici un peu de législation : l’AR du 8 avril 2003 relatif à la formation des membres des services publics de secours contient dans son CHAPITRE III

Art. 29. Sont admis à la formation destinée à l'obtention du brevet de sapeur-pompier, les sapeurs-pompiers stagiaires, les caporaux professionnels stagiaires et les sous-lieutenants stagiaires.
Art. 30. Sont admis à la formation destinée à l'obtention du brevet de caporal, les sapeurs-pompiers qui comptent, deux années d'ancienneté de service, …
Art. 31. Sont admis à la formation destinée à l'obtention du brevet de sergent, les membres d'un service public d'incendie qui…… sont titulaires du brevet de caporal depuis deux ans au moins…
Art. 32. Sont admis à la formation destinée à l'obtention du brevet d'adjudant, les membres d'un service public d'incendie qui…… sont titulaires du brevet de sergent depuis deux ans au moins, …
Art. 33. Sont admis à la formation destinée à l'obtention du brevet d'officier, les adjudants, les membres d'un service public d'incendie qui sont titulaires d'un brevet d'adjudant et les sous-lieutenants stagiaires, titulaires du brevet d'adjudant.

https://secours112.forumactif.be/viewtopic.forum?t=2224 - page 1, avant-dernier message

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par soux Lun 10 Sep 2007 - 23:12

Ce que tu cites Kiwi sont les conditions pour suivre les cours destinés à l'obtention d'un brevet.

Le réglements organique de chaque corps prévoit ses propres dispositions pour les promotions. En général, les conditions sont au nombre de trois :
- la vacance au cadre
- la possession du brevet correspondant au grade visé
- un certain nombre d'années d'anciennetés dans le grade directement inférieur

Certains services font l'objet d'une condition supplémentaire : la réussite d'un examen interne de promotion. Le contenu de cet examen est en géneral prévu par ce même réglement organique.

Attention que tout ceci n'est pas applicable aux officiers, les conditions de nominations et promotion de ceux-ci étant régie par arrêté royal.

Pour compléter, j'ajouterais rapidement la procédure :
- lorque qu'une place au cadre est vacante, le chef de service en informe l'autorité (en général le collège communal) et demande le feu vert pour des promotions
- le collège avalise ou non cette demande
- en cas de feu vert le chef de service, organise conformément au dispositions réglementaires les promotions et à l'issue de celle-ci soumet à l'autorité la liste des promotionables (en principe en ordre utile)
- l'autorité décide

Donc si dans votre service rien ne bouge depuis des lustres, où ne sont pas promotionnés les plus compétents, je vous laisse trouver le coupable.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par franki01 Mar 11 Sep 2007 - 21:41

oui ça je connais les procedure ce que je voulais savoir c'est si vous etes pour ou contre le fait de rajouter des examen ou des epreuves en plus de ces obligation legale .
par exemple chez moi il ya place pour 2 caporaux et 7 candidats dont cettain qui ont 10 ans d'ancienneté et d'autre 4 ce qui fait place a certaine polemyque de la part de quelques individu.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par Pompierliege Mar 11 Sep 2007 - 22:07

Je pense que Soux a clairement répondu à ta question : cela dépend des règlements en vigueur dans ton SI.

C'est donc du cas par cas.

A Liège, par exemple, nous avons une commission de promotion qui avalise ou non les candidatures classées par ordre d'ancienneté : c'est d'abord le plus ancien qui accède à la promotion à la condition qu'il ait une évaluation au moins positive, qu'il soit proposé par sa hiérarchie et que la commission remette un avis positif.
On peut en conclure que l'examen est permanent car chaque intervention, chaque formation, chaque brevet est en lui-même un examen supplémentaire pour accéder à un grade supérieur.

Je suis pour un contrôle de la promotion, elle ne doit pas devenir automatique car alors il suffit d'être bon une fois et d'être pourri le reste du temps.

Alain.


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 22:09, édité 1 fois
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par soux Mar 11 Sep 2007 - 22:08

En ce qui me concerne oui, il faut faire des épreuves de sélections internes, car :

- ca permet de départager lorsqu'il y a plus de candidats que de postes vacants
- on dira ce qu'on veut mais, les brevets des écoles du feu ça prouve pas grand chose
- ça diminue les possibilités de nominations politiques ou par copinage
- c'est une bonne façon de tester la motivation des candidats
- ça permet de garder (ou remettre) ses connaissances à jour
- ...

Bref, que des bonnes raisons !

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par samu-smur Mer 12 Sep 2007 - 9:04

condition de brevet et à grade égale c'est le plus anciens qui prévaudras sur le reste

samu-smur

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par soux Mer 12 Sep 2007 - 11:17

samu-smur a écrit:condition de brevet et à grade égale c'est le plus anciens qui prévaudras sur le reste

Ce qui n'est pas forcement normal. Surtout que l'accès au grade est déja conditionné par une notion d'ancienneté.
La compétence devrait prévaloir sur l'ancienneté, d'où l'intérêt d'examens de promotions avec cotation et classement.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par samu-smur Mer 12 Sep 2007 - 15:48

oui mais ,ça c'est autres choses pour moi personnelement le systhème montois est idéal car examen interne en plus et test physique et c'est sur ça les brevets et l'ancienneté qu'il est determinè les gens nomè au grade

samu-smur

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par patrick boeckx Mer 12 Sep 2007 - 16:05

je rejoint l'opinion de samu-smur. Je pense que c'est un bon compromis. Tous les critères se valent mais perso, je pense qu'aucun ne prévaut sur un autre (en accord dès lors avec Soux). Les cours ne sont, pour moi, pas encore au top et chaque service travaillant de manière différente, il est juste de faire un test interne afin de pouvoir utiliser au mieux les ressources dont tu disposes dans ta propre caserne.
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par samu-smur Jeu 13 Sep 2007 - 15:08

sans compter de la difficulté de faire changer la mentalité des vraiment ancien , qui pour beaucoups n'admette que difficilement que les technique evolue bien comme la vpp , etc

samu-smur

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par bip54fl Lun 15 Oct 2007 - 14:35

Mais quand on parle d'ancienneté c'est dans la même caserne ou le fait d'avoir changer de caserne, les anciennetés peuvent compter?????
bip54fl
bip54fl

Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

passage au grade superieur Empty Re: passage au grade superieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum