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La ministre Verlinden renforce les centrales d'urgence

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Message par Cheap Ven 12 Mai 2023 - 21:48

Depuis l’entrée en fonction de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le renforcement des centrales d’urgence 112 et des centres d'information et de communication de la police (101) a toujours été une priorité. À la demande de la ministre, le gouvernement fédéral a débloqué lors du conclave budgétaire les fonds nécessaires au renforcement des centrales d'urgence. Un plan d'action visant à remédier aux pénuries peut désormais être mis en œuvre.

Les centrales d'urgence 112 et les centres d'information et de communication de la police (101) sont les premiers services avec lesquels les gens entrent en contact lorsqu'ils se trouvent en situation de détresse. Il est donc important que leur appel soit pris en charge rapidement et que les bonnes informations puissent être recueillies immédiatement afin d'envoyer l'aide ou l'assistance adéquate sur les lieux. Ces services étant depuis longtemps confrontés à une pénurie de personnel, la ministre Verlinden a élaboré un plan d'action pour lequel le gouvernement fédéral vient de débloquer les fonds nécessaires.


Plan de recrutement

La mise en œuvre du plan d'action permettra de pallier les pénuries structurelles de personnel qui affectent depuis des années les centrales d'urgence. Concrètement, 26 recrutements supplémentaires sont prévus pour le 112 et 59 pour le 101.

Pour ce faire, la réserve de recrutement existante sera consultée, les procédures de sélection en cours se poursuivront et quatre nouvelles procédures de sélection seront lancées début juillet.


Des fonctions essentielles dans les secours

Les calltakers (qui répondent aux appels d'urgence) et les opérateurs (qui guident les équipes de secours et d'intervention sur le terrain) doivent disposer de nombreuses compétences. Les gens paniquent souvent lorsqu'ils appellent le numéro d'urgence 112 ou le 101. Obtenir les bonnes informations et essayer d’apaiser les appelants nécessitent une approche particulière. En outre, la centrale d'urgence accompagne souvent les appelants jusqu'à ce que les services de secours et d'intervention arrivent effectivement sur place.


Les critères de sélection et la formation à suivre ne sont donc pas évidents.

« Ces professionnels sont les premiers interlocuteurs des personnes dans le besoin. Ils doivent donc pouvoir exercer leur travail dans des conditions optimales », a commenté la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Remédier à la pénurie de personnel au 112 et au 101 est donc l'une de mes priorités depuis mon entrée en fonction. Maintenant que les moyens nécessaires au plan d'action ont été débloqués à ma demande, et qu'il peut être mis en œuvre, nous améliorerons les conditions de travail des calltakers et des opérateurs ainsi que la prestation de services aux citoyens », a déclaré la ministre Verlinden.
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Message par fireken Dim 14 Mai 2023 - 14:55

Je demande a voir......

Quand le responsable de l'agence 112 nous dit qu'on est en suffisance....
Que l'overflow permet la prise d'appel rapidement....
Qu'on nous retire des tâches (prévenir les hôpitaux de l'arrivée des vecteurs)....
Que les départs à la pension des ex de la protection civile engagés pour le 1733 ne sont pas compensés par des engagements....
Que l'on nous dit qu'il n'y a pas de budget pour les engagements....

Et avec cela...
Qu'on nous a rajouté au fil du temps...
Le 1733 sans réelle augmentation de personnel... que la "nuit noire 1733" 23h-8h a été abrogée...
Le 1722.... destiné a désengorger les CU112 des appels non urgents...
Un "robot" (1 pompier/ambu; 2 police) a été rajouté.. et qui si aucune action n'a été validée, renvoit vers les CU112....
Que les appels "poche" prolifèrent (surement aussi suite au "robot)... (entre 40 et 50 par opérateur par garde de 12h de Jour; de 8 a 10 décrocheurs en journée à Mons...)....

Que le logiciel est sur papier une Rolls créée sur wish et les bases de données encodées par Ali express.....

Etccccccccc
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Message par pompierpro Dim 14 Mai 2023 - 17:30

Oh la !!!
Cela ressemble à un coup de gueule
angry angry angry
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Message par fireken Dim 14 Mai 2023 - 19:28

pompierpro a écrit:Oh la !!!
Cela ressemble à un coup de gueule
angry angry angry

Du réalisme situationnel.....

L'oveflow nous a été vendu comme une solution en cas de plan cata ou de grosses intempéries comme Liège l'a vécu; et ce pour ne pas perdre d'appel important ou urgent....
Actuellement c'est activé 24/24 7/7....

Le 1722.... Pour désengorger le 112 en cas d'intempéries.... Et que ce numéro arriverait à terme dans les dispatch pompier.....
Une circulaire ministérielle existe...
Si un appel non urgent arrive sur les lignes 112.;
* 1° s'assurer que la localisation concerne ou pas les intempéries (autrement dit, prendre l'adresse...)
* 2° s'assurer que c'est bien un appel à motif non urgent (en gros savoir ce qu'il se passe...)
-> si cela n'est ni urgent et concerne la zone d'intempéries, renvoyer le requérant vers le 1722...
C'est cela oui... et le requérant va donc faire le 1722 (payant)... se mettre dans la file.. et c'est peut être le même opérateur qui va reprendre l'appel... Alors qu'on a toutes les infos pour envoyer.....
Voila comment désengorger les CU112 en les engorgeant.....

Le 1733... Créé pour trier l'urgence médicale du non urgent... Et basculer en inter 112 si c'est urgent...
Les jours de semaine de 18h à 23h, les WE et jours fériés de 8h à 23h....
Entre 23h et 8h, le doc ne se déplaçait que pour 4 cas ... Maison de repos, grabataire, palliatif et certificats de décès....
Actuellement plus de "nuit noire", on envoit le doc au domicile pour toute demande....
Samedi 08h01, l'avalanche 1733 se déclenche....
Soit on renvoit au PMG, soit on demande le doc au domicile....
D'un coté, les PMG sont surchargés et nous signalent ne plus savoir recevoir les patients...
De l'autre, le Doc "itinérant" nous contacte pour nous demander d'envoyer plutot au PMG que bcp savent se déplacer....
On pose la question à chaque appel (en invoquant le prix, rapidité, etc......) on fait quoi? on se rend à domicile si la personne ne veut pas aller au PMG???? et on le prend par la main?

LE super SPF nous a pondu le manuel.... devenu complètement imbuvable et qui fait office de juriceprudence.....
Avec son lot d'inepties...
Femme enceinte qui ne sent plus bouger le bébé -> doc de garde ou med traitant...
Crise E chez un EPi connu... Plusieurs crises E d'affilé, mais qui ne convulse plus au moment de l'appel.... -> ambu simple... (bah oui... et le laps de temps? on en parle? 4 crise en 24h... bah oui... mais 4 crises en 1h.... c'est pas pareil...)
Avec une phrase bateau qui nous fait devoir envoyer des secours quasi à chaque appel... "environnement non rassuré" Bah oui la famille qui s'inquiète, n'est pas rassurée....

Les super protocoles.... (90 avec des niveaux de 0 à 8 en passant par 7a et 7b)....
N0.... pour un arca quand on fait une phone CPR....
N01.... très grave... pronostic vital engagé dans l'immédiat
N02.... grave.... pronostic vital engagé à court terme
N03.... Sévère.... pronostic vital non engagé, mais nécessitant un traitement rapide
N04..... Modéré.... pronostic vital non engagé, mais nécessitant un traitement
N05..... Léger... Pas d'urgence vitale, mais nécessitant un traitement
N06.... Passage du doc de garde dans les 2h.....
N07a..... Patient se déplace au PMG
N07b.... Le doc de garde se déplace au domicile
N08... Renvoi vers le doc traitant....

A savoir que d'après le SPF.... Tout les ambulanciers ont été formés concernant les niveaux des protocoles......... Mais oui........

Les intitulés des protocoles.....
Agression - bagarre - viol.... (les ambulanciers demandent évidement plus d'infos.... logique.... c'est flou comme intitulé)
Mal défini... bah oui... pas mal d'inter ne sont pas "protocolables"....
Patient palliatif... qui n'existe qu'en niveau N05... (bah oui... on ne peut pas smurer??? on doit laisser ces gens dans la détresse totale??? on est des humains non??)

Sans oublier que la plus grande majorité des radios astrid des véhicules ne recoivent que 160 caractères.... Et donc l'adresse et le protocole (du moins en partie...) si pas plus si l'adresse est courte...
Que le SPF estime que l'ambulancier a assez avec le protocole pour effectuer sa mission et que le champ remarque ne doit être qu'un moyen de communication entre CU112 au cas ou une autre centrale aurait un autre appel (overflow) concernant l'intervention.....

Je vais vous épargner les soucis liés au nouveau logiciel.....


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Message par pompierpro Lun 15 Mai 2023 - 7:55

En résumé : un immense bordel. Je comprends mieux l'envers du décor loin de l'émission de RTL en fait
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Message par VAN BELLINGHEN Lun 15 Mai 2023 - 17:24

Merci pour les explications . Je pensais postuler mais après ce message je reste avec mes misères propres car on n'est pas gâtés non plus. Je regrette l'époque des 100 avant la fusion c'était plus convivial. Sans critiquer les gens qui travaille maintenant .A cette époque peu d'informatique et je pense que ca fonctionnait bien.
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Message par pompierpro Lun 15 Mai 2023 - 17:25

Je te rejoins Guy
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