www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La PJF Brabant wallon élucide un dossier d'assassinats en série

Aller en bas

La PJF Brabant wallon élucide un dossier d'assassinats en série  Empty La PJF Brabant wallon élucide un dossier d'assassinats en série

Message par Cheap Mer 7 Juin 2023 - 22:57

Le verdict a été rendu par la Cour d'Assises du Brabant wallon ce vendredi 26 mai 2023 : Fabien LOMBAERTS est condamné pour quatre assassinats à la réclusion à perpétuité avec 15 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines. Son complice René DE STAERKE écope quant à lui pour trois assassinats (et complicité pour le quatrième) à 23 ans de réclusion et 10 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines.

Derrière cette condamnation, un minutieux travail de plus de 7500 heures d'enquête menée par une petite équipe d'enquêteurs de la Police Judiciaire Fédérale du Brabant wallon.

Une première trouvaille macabre
A l'origine du dossier, un crâne découvert en novembre 2018 dans un bois de La Hulpe. Après l'identification de cette première victime, un témoin indique que celle-ci aurait été aperçue avant sa disparition en compagnie de Fabien LOMBAERTS et René DE STAERKE. Ce dernier accuse Fabien LOMBAERTS du meurtre au cours de ses auditions par les inspecteurs de la PJF.

Une seconde victime
En février 2019, une seconde victime est découverte sous le quai de la gare de La Hulpe. Une fois de plus René DE STAERKE désigne Fabien LOMBAERTS et l’accuse d’avoir commis autre meurtre commis à Schaerbeek et d’avoir abandonné la dépouille de la victime le long des voies de chemin de fer. Même modus à chaque fois, un corps abandonné sous des branchages présentant peu de traces extérieures. Les victimes sont toutes des personnes décrites comme précarisées et vulnérables.

Un travail d'enquête minutieux qui permet de résoudre d'autres affaires non résolues
Ces crimes sont-ils ceux d’un tueur en série ? Les enquêteurs se sont livrés à une analyse minutieuse des affaires non résolues ("cold cases") des faits similaires commis dans différents arrondissements en Belgique. C’est ainsi qu’un quatrième fait en lien sera mis en évidence avec la collaboration de la Cellule des personnes disparues de la Police Fédérale.

Comme pour les dossiers déjà connus, René DE STAERKE avoue sa présence sur les lieux et désigne à nouveau Fabien LOMBAERTS comme l’auteur des faits.

"Le témoignage des enquêteurs était des plus complet, ce qui a favorisé une bonne compréhension par le jury" soulignera l'Avocat Général.

"L'élucidation de ces assassinats en série témoigne de la qualité des prestations et de l'envergure des enquêtes qui peuvent être menées au sein d'une PJF de dimension modeste, à l'instar des unités de grande taille" ajoute le chef du service "Criminalité contre les personnes et les biens" de la PJF Brabant wallon.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum