www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Police Fédérale appelle à signaler toute situation suspecte dans le cadre de la lutte contre le trafic d’êtres humains

Aller en bas

La Police Fédérale appelle à signaler toute situation suspecte dans le cadre de la lutte contre le trafic d’êtres humains  Empty La Police Fédérale appelle à signaler toute situation suspecte dans le cadre de la lutte contre le trafic d’êtres humains

Message par Cheap Jeu 6 Juil 2023 - 21:17

Ce 6 juillet 2023, en ce début d’été, la Police Fédérale lance une campagne de sensibilisation nationale appelée « Luttons ensemble contre le trafic d’êtres humains ! Aidez-nous à sauver des vies ». Celle-ci encourage les commerçants et les citoyens à signaler toute situation suspecte en appelant le numéro d’urgence 112, afin de permettre une intervention immédiate si nécessaire.

La Police Fédérale appelle à signaler toute situation suspecte dans le cadre de la lutte contre le trafic d’êtres humains  Unname48

Avant 2020, les migrants en transit cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni en se dissimulant principalement dans le chargement de camions. Depuis, la tendance a progressivement évolué : les migrants traversent désormais la Manche à bord de small boats (petites embarcations) depuis le nord de la France essentiellement. Quel que soit le mode opératoire employé, la traversée depuis le continent européen vers le Royaume-Uni peut être mortelle. C’est la raison pour laquelle la Police Fédérale lance la campagne « Luttons ensemble contre le trafic d’êtres humains ! Aidez-nous à sauver des vies ». Son objectif premier est de maintenir l’attention sur la problématique du trafic des êtres humains et ensuite, d’encourager les commerçants et les citoyens à signaler toute situation suspecte au 112. Ces signalements permettront à la police d’intervenir (plus rapidement) dans des situations de danger de mort ou pour contrôler et/ou arrêter une personne suspectée de trafic d’êtres humains, ou pousser les investigations à ce sujet.

La Police Fédérale appelle à signaler toute situation suspecte dans le cadre de la lutte contre le trafic d’êtres humains  Unname49

Les organisations criminelles dans le collimateur

Les organisations criminelles s’enrichissent considérablement en se livrant au trafic d’êtres humains vers le Royaume-Uni et n’ont pour ce faire aucun scrupule à mettre en péril les vies des migrants en transit. Depuis quelques années, nos services de police frappent toujours plus les réseaux de trafiquants et visent la tête d’organisations criminelles responsables du flux de migrants en transit. Plusieurs groupes criminels ont pu être démantelés grâce notamment à des actions coordonnées, au développement d’une stratégie d’enquête coordonnée et à la mise en place d’une collaboration internationale.
Ainsi, 18 personnes ont été arrêtées en Allemagne début juillet 2022 sur injonction d’un juge d’instruction brugeois. Au cours de leurs perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé 71 bateaux, 16 moteurs et 1 200 gilets de sauvetage. Sachant qu’un bateau peut transporter une dizaine de personnes, ces opérations ont peut-être permis de sauver plusieurs vies. Les 18 suspects ont été extradés vers notre pays en vue d’être poursuivis pour des faits de trafic d’êtres humains.

Briser la chaîne d’approvisionnement

Les organisations criminelles actives dans le trafic d’êtres humains en ayant recours à des small boats acheminent de grandes quantités de bateaux, gilets de sauvetage et autre matériel nautique jusqu’aux plages du nord de la France, où ils font traverser la Manche aux migrants en transit dans des conditions dangereuses contre d’importantes sommes d’argent. Tout ce matériel nautique n’est pas forcément acheté en France, mais plutôt en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. Celui-ci est transporté dans des voitures, camionnettes ou remorques. Les bateaux peuvent être pliés et rangés dans de grandes caisses ou des sacs volumineux. Ces dernières années, la Police Intégrée a organisé des contrôles ciblés afin de casser la chaîne d’approvisionnement des réseaux criminels et d’intercepter les véhicules remplis de matériel nautique avant qu’ils n’arrivent à destination, dans le nord de la France. Les renseignements des citoyens peuvent assurément être d’une grande aide également.

Situations suspectes

Quelles situations suspectes pouvez-vous nous signaler au numéro d’urgence 112 ou via l’app 112 dans le cadre du trafic d’êtres humains (à l’aide de small boats) ?

- Chargements de moteurs, de gilets de sauvetage ou de bateaux (pneumatiques)
- Véhicules et remorques (immatriculés à l’étranger) remplis de moteurs, gilets de sauvetage ou bateaux (pneumatiques)
- Bateaux cachés (parfois enfouis) ou abandonnés sur la côte
- Grand groupe de personnes gagnant la mer à bord d’un bateau (pneumatique) (représente une situation de danger de mort)

Pour les commerçants :

- Achat de gilets de sauvetage, moteurs ou autre matériel nautique en grandes quantités
- Achat de matériel pouvant faire office de gilet de sauvetage (chambre à air)
- Achat de matériel permettant de monter un bateau
(Petits) achats répétés
- Pas de discussion sur le prix, souhait de disposer immédiatement de ses achats
- L’acheteur se contente de ce qui est disponible (pas de spécification quant au modèle de bateau ou à la capacité)
- Peu de connaissances techniques concernant le bateau et l’équipement
- Paiements en liquide et/ou réticence à communiquer des informations permettant une identification
- Recours éventuel à des personnes de la région pour l’achat de matériel

Lancement de la campagne

En ce début d’été, la Police Fédérale lance la campagne de sensibilisation lors d’un point presse organisé le 6 juillet à Zeebruges, en province de Flandre occidentale. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard étant donné que cette province est souvent confrontée au phénomène de migration de transit. Toutefois, la plupart des situations suspectes possibles peuvent se présenter partout dans le pays. Les organisations criminelles trouvent toujours d’autres moyens de gagner de l’argent en se livrant au trafic d’êtres humains. Cette campagne a pour but d’attirer l’attention sur ce phénomène.
Les affiches, dépliants et flyers à distribuer aux citoyens sont édités en français, néerlandais, allemand et anglais. Nous invitons les exploitants de l’horeca et autres commerçants à coller l’affiche dans leur établissement.
Les brochures destinées aux commerces peuvent être téléchargées en français, néerlandais, allemand et anglais.
Tous les documents sont disponibles sur les sites internet suivants : police.be, politie.be, polizei.be et police.be (EN). Le code QR apposé sur l’affiche vous redirige également vers ces pages web.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum