www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

2 participants

Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Cheap Dim 27 Aoû 2023 - 21:24

Une soixantaine de personnes ont été interpelées samedi dans et aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, à l’occasion d’une opération d’envergure pour sécuriser le quartier, a indiqué Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Sud. La ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs rendue sur place pour s’entretenir avec quelques agents.

Une soixantaine de personnes ont été interpelées samedi dans et aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, à l’occasion d’une opération d’envergure pour sécuriser le quartier, a indiqué Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Sud. La ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs rendue sur place pour s’entretenir avec quelques agents.

La majorité des personnes interpelées samedi l’ont été pour séjour illégal en Belgique. Outre une centaine d’agents de police, du personnel de l’Office des étrangers y était également de service. L’opération, qui a débuté samedi vers 10h00 du matin, doit se poursuivre jusqu’en soirée.

Vendredi, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), avait annoncé un plan d’action en trois axes pour améliorer la sécurité dans et aux abords de la gare du Midi, la plus grande du pays et porte d’entrée de nombreux voyageurs étrangers.

La ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs rendue sur place samedi où elle a rencontré plusieurs agents de police déployés.

“Pareille opération à un effet immédiat, mais nous ne pouvons pas le faire chaque jour”, a commenté la ministre, soulignant l’effort “énorme” ainsi consenti.

“Après le signal de détresse lancé par la SNCB et la Région Bruxelles-Capitale, nous avons voulu mettre rapidement sur pied des actions visibles. Une solution durable est toutefois nécessaire pour résoudre les problèmes sur le long terme”, a-t-elle ajouté, citant les problèmes de pauvreté, de logement, d’assuétude, de dégradations des infrastructures. “Ce sont des parties essentielles de la solution”.

Plusieurs bourgmestres étaient également présents samedi lors de la visite de la ministre, comme celui de Saint-Gilles ou d’Anderlecht notamment. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour demander à Mme Verlinden davantage de collaboration et plus de moyens.

“Nous sommes occupés avec des recrutements complémentaires à la police”, fait valoir la ministre. “De plus, la Région Bruxelles-Capitale reçoit déjà des moyens complémentaires pour la prévention. Je suis prête à tout réexaminer, mais la réponse ne peut pas être ‘toujours plus de monde et plus de moyens’ . Selon moi, il doit aussi être possible d’améliorer les collaborations”.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Cheap Lun 28 Aoû 2023 - 21:32

Le centre de crise national va coordonner un plan d’action pour rétablir la sécurité à la gare du Midi

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi une série de mesures à court et moyen termes afin de restaurer la sécurité dans et autour de la gare du Midi, à Bruxelles. Ces efforts seront coordonnés par le centre de crise national, selon un communiqué conjoint du Premier ministre et de la ministre de l’Intérieur. “Rétablir la paix dans et autour de la gare du Midi est une priorité du gouvernement fédéral”, indique Annelies Verlinden.

Ce plan d’action s’articule autour de trois axes. Le premier, qui sera conduit par les services de police et l’Office des Étrangers, portera sur la lutte contre les phénomènes criminels et l’illégalité dans et autour de la gare.

Le deuxième visera, lui, le phénomène de sans-abrisme, les problèmes de dépendances, de toxicomanie et de propreté dans le quartier de la gare. Les services de la Région Capitale, les communes concernées et les services fédéraux de santé et d’immigration collaboreront pour ce volet, appuyé par le commissariat national aux drogues.

Enfin, le troisième axe prévoit des travaux d’adaptation de l’infrastructure qui devront avoir un “impact significatif sur l’amélioration de la sécurité autour du bâtiment de la gare”, selon ce communiqué. Un renforcement de la vidéosurveillance dans et autour de la gare est aussi évoqué.

Le Centre de Crise national (CCN) assurera la coordination stratégique et facilitera la collaboration entre les différents services. Les premières réunions de coordination seront organisées très rapidement pour dresser la liste des actions et donner un contenu immédiat aux initiatives opérationnelles à court terme, poursuit le communiqué.
Mission limitée dans le temps

“Le Centre de Crise jouera le rôle de coordinateur, sans se substituer aux services et autorités compétents. La mission est limitée dans le temps et sera transférée à la Région de Bruxelles-Capitale une fois que le plan d’habitabilité et de sécurité aura été élaboré”.

Depuis plusieurs semaines, la gare du Midi est au centre du débat politique après plusieurs appels à l’aide lancés par différents intervenants au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans et autour de la gare, la plus grande du pays et point d’arrivée de beaucoup de voyageurs étrangers.

La Région Bruxelles-Capitale, qui avait appelé le Fédéral à la rescousse, a exprimé vendredi par la voix de son ministre-président sa satisfaction face aux mesures annoncées.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Cheap Jeu 7 Sep 2023 - 21:05

Installation d'un commissariat, alcool interdit: le plan d’action pour la gare du Midi dévoilé

Les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et communaux concernés se sont accordés jeudi sur un plan de 22 actions en vue d’améliorer à court et à moyen terme la sécurité et la propreté dans la gare du Midi.

Sont notamment prévus l’installation d’un commissariat de police dans la gare ou à sa proximité immédiate et l’interdiction de consommation d’alcool. Vingt autres actions sont en vue en matière de lutte contre la criminalité, contre le sans-abrisme, la dépendance et la malpropreté. Des améliorations de l’infrastructure sous le prisme de la sécurité sont également prévues.

Les différentes actions ont été présentées jeudi, au cours d’une conférence de presse commune par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), en présence des bourgmestres de la zone de police de Bruxelles-midi, Fabrice Cumps (Anderlecht -PS) et Jean Spinette (Saint-Gilles - PS).

La coordination qui s’est engagée, et à laquelle participe également le parquet, n’est pas “one shot”. Le Centre de crise national organisera désormais des réunions d’évaluation à raison d’une par mois sur bases d’une série d’indicateurs, a précisé la ministre de l’Intérieur. M. De Croo a souligné que la gare de Bruxelles-Midi accueillait 160.000 passagers par jour. À ses yeux, le défi à relever dépasse celui de la sécurité. Il en va aussi de la viabilité des quartiers environnants et de l’image de Bruxelles, et plus largement du pays.

Abondant dans ce sens, le ministre-président bruxellois a tenu à féliciter le Premier ministre pour son initiative de réunion de toutes les parties concernées pour ouvrir la voie à la collaboration, en particulier dans une zone telle que celle du Midi, porte d’entrée internationale du pays. “Si nous réussissons (à collaborer) ici, nous pourrons aussi réussir à d’autres endroits. Comme à la gare du Nord et dans des stations de métro”, a-t-il ajouté, interrogé sur le risque de déplacement des phénomènes observés.

Une des mesures les plus concrètes annoncées est l’installation d’un commissariat de police dans ou à proximité de la gare du Midi, où l’on promet d’augmenter le nombre de patrouilles et de renforcer la surveillance vidéo supplémentaire ainsi que les contrôles d’accès aux quais.

Pour lutter contre le sans-abrisme et la dépendance, des efforts seront faits pour nettoyer régulièrement les abords de la gare ainsi que les tags et les graffitis, ou encore installer des toilettes d’urgence pour les sans-abri. Une permanence sociale sera installée dans la gare. Les associations de maraude se coordonneront en matière d’hébergement, de prise en charge sanitaire et médicale des sans-abri et toxicomanes.

Selon Georges Gilkinet, la SNCB sera impliquée dans l’amélioration des infrastructures (en ce compris l’amélioration de l’éclairage), la qualité de l’aménagement et des indications données aux voyageurs étrangers pour les orienter et l’organisation des parkings de bus et vélos. La SNCB collaborera avec la police pour l’échange d’images dans le respect de la législation sur la protection de la vie privée. Elle sera également mise à contribution dans le cadre de la rénovation en profondeur du quartier, notamment via les projets de rénovation de l’ancien siège du tri postal promis à l’installation du QG de l’opérateur ferroviaire et de la construction du complexe “Blue Line” destiné à Infrabel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Cheap Jeu 7 Sep 2023 - 21:05

Le secteur hôtelier salue le plan d’action et en veut autant pour la gare du Nord

La Brussels Hotels Association (BHA) a salué jeudi les mesures annoncées et l’alignement de toutes les autorités dans le dossier de la sécurité à la gare du Midi, à Bruxelles.

Dans un communiqué, elle a jugé “significative” la confirmation de l’installation d’un commissariat de police au sein de la gare, tant pour les voyageurs, touristes et navetteurs que pour les hôteliers et habitants du quartier.

La BHA a par ailleurs insisté pour que les efforts portent sur toutes les gares bruxelloises et en particulier sur la gare du Nord qui compte elle aussi près de 2.000 chambres d’hôtel à proximité immédiate.

“La gare du Midi est, avec l’aéroport de Zaventem, la porte d’entrée des touristes, hommes et femmes d’affaires internationaux, non seulement vers notre capitale, mais aussi vers la Flandre et la Wallonie. Elle constitue la première et la dernière impression que nous laissons aux visiteurs de leur passage dans nos Régions, dans notre pays. Au-delà des questions sécuritaires, la BHA insiste sur l’enjeu de l’aménagement et de la rénovation de la gare elle-même et de ses abords”, a encore fait valoir l’association.

Pour celle-ci, à court terme, l’accueil, la signalétique, la liaison piétonne avec le centre, la desserte taxi méritent des actions immédiates.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Harry Ven 8 Sep 2023 - 11:02

Ouvrir un commissariat oui c'est bien mais avec quel effectif ? Il manque cruellement de policier, si ils commenceraient par engager !

https://www.sudinfo.be/id658370/article/2023-04-30/il-manque-5800-policiers-en-belgique-et-cela-se-fait-de-plus-en-plus-ressentir
Harry
Harry

Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Cheap Jeu 28 Déc 2023 - 21:57

La coordination par le NCCN du plan d'action pour Bruxelles-Midi est achevée

Depuis plusieurs mois, la Gare du Midi et ses environs étaient confrontés à des défis liés à la sécurité, à la propreté et aux problèmes socio-sanitaires. Pour faire face à ces enjeux, le NCCN a pris en charge la coordination des efforts pour mettre en œuvre un plan d'action ambitieux.

Le plan d'action reposait sur trois axes principaux : la lutte contre les phénomènes criminels et l'illégalité, la gestion de la propreté et des problèmes socio-sanitaires, ainsi que l'amélioration de l'infrastructure. Chaque axe était dirigé par des acteurs clés, notamment la police fédérale et la zone de police Midi pour la criminalité, la Région bruxelloise et Safe Brussels pour la propreté, et les autorités en charge de l'infrastructure adaptée.

Le rôle central du NCCN consistait à assurer une coordination générale, veillant au bon déroulement des travaux sans se substituer à l'autorité publique. Des réunions mensuelles de coordination ont été organisées pour suivre les progrès et résoudre les problèmes éventuels.

Après des réunions mensuelles depuis août, le mandat du NCCN s'achève à la réunion de feedback politique de décembre. Les résultats sont éloquents: les chiffres démontrent une amélioration considérable de la situation grâce à des actions immédiates. Cependant, certaines mesures nécessitent un délai plus long pour montrer leur efficacité.

Avec la fin de la "phase de crise", la coordination a été transférée à Safe Brussels. Les partenaires impliqués, notamment la SNCB, la zone de police Midi, la police fédérale et Safe Brussels, ont joué un rôle important dans la mise en œuvre des actions. Bien que la coordination du NCCN soit achevée, l'accent reste mis sur la continuité des efforts pour maintenir et améliorer la situation autour de la Gare du Midi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Harry Ven 29 Déc 2023 - 20:07

On tourne en rond , la situation autour de la gare du midi même si la sécurité pourrait être améliorée , elle va se déplacer ailleurs malheureusement..
Arrestation et blablabla , après quelques ils sont relâchés. Rolling Eyes
Harry
Harry

Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi Empty Re: Bruxelles : Opération de sécurisation à la gare du Midi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum