www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les doudous de Mariemont (Peluches)

Aller en bas

Les doudous de Mariemont (Peluches) Empty Les doudous de Mariemont (Peluches)

Message par Cheap Sam 9 Sep 2023 - 11:29

A l’occasion de la journée mondiale de la peluche qui se tient ce samedi 9 septembre, la zone de police de Mariemont a souhaité partager un projet qui lui tient à cœur et qui a officiellement été lancé le 1er mai 2023 au sein du corps de police, à savoir : les doudous de Mariemont. Une initiative qui a pour objectif d'offrir un peu de réconfort par le biais d'une peluche à tous les enfants que nos services croisent quotidiennement dans l'exécution de leurs missions.

Les parents et grands-parents le savent, notre âme d'enfant s'en souvient aussi forcément, quoi de plus réconfortant qu'un doudou pour apaiser les peines et les chagrins ? C'est d'ailleurs ce que confirme une étude menée par l'UV University d'Amsterdam : la peluche est un allié pour la santé. Le toucher, en l'occurrence celui d'un animal en peluche, a un impact sur la santé mentale, selon les chercheurs, et plus particulièrement en ce qui concerne l'apaisement des angoisses existentielles.

Tout policier a un jour ou l'autre dans sa carrière été confronté à la détresse d'un enfant : un brutal accident de la route qui choque, une situation familiale qui effraie, l'arrestation d'un parent qui intimide, une audition qui s'avère délicate. Ces moments concrets sont autant d'exemples de situations stressantes pour un enfant qui se retrouve face à l'intervention de nos services. Raison pour laquelle l'initiative "Les doudous de Mariemont" prend tout son sens.

A l'instar de ce qui se fait déjà dans d'autres zones du pays et unités de la Police Fédérale, ou bien au-delà de nos frontières comme en Estonie, nous souhaitions voir naître au sein de notre corps de police ce principe de bienveillance à l'égard des enfants que nous sommes amenés à rencontrer lors de nos interventions. Ce principe visant à offrir un "doudou" à chaque enfant qui pourrait en prouver le besoin.

En quatre mois, c’est un peu plus d’une vingtaine de peluches qui ont déjà pu être distribuées
Les doudous de Mariemont (Peluches) Vkf6yy10

Concrètement, le projet a officiellement vu le jour en interne le 1er mai 2023, après une récolte organisée en interne. Chaque véhicule d’intervention a été équipé d’un stock suffisant de peluches. Ceux-ci sont offerts par nos collègues quand ceux-ci le jugent nécessaire. D’autres services spécialisés, tels que le Service d’Assistance Policière aux Victimes ou la section « jeunesse » de notre
service d’enquêtes et recherches, disposent également d’une réserve de peluches en cas de besoin.

« J'ai pu distribuer un doudou à la suite d’un accident de la circulation où des enfants étaient passagers du véhicule. Cela a permis d'apporter du réconfort à ces enfants qui vivaient un moment stressant » nous confie un intervenant, avant de poursuivre « Lors d’une intervention pour un différend familial, j'ai offert une peluche à la petite fille de la famille qui était très inquiète à l’idée de revenir dans notre véhicule de service et en nos locaux. Le doudou l’a rassuré et consolé également ».

Une autre policière ayant offert une peluche à un enfant à la suite de l’agression de sa maman, a également pu constater les bienfaits de cette pratique.

« Certains enfants leur donnent directement un nom et parfois, ne s’en séparent plus jusqu’à notre départ. » Lors d’une intervention similaire, une autre collègue nous révèle que la peluche qu’elle avait tendue à une enfant lui avait permis de sécher ses larmes rapidement.

« Je remarque que les enfants sont plus ouverts avec nous grâce à ce geste. Ils nous saluent et nous sourient à notre départ. Je trouve cela satisfaisant. » livre un autre membre de nos services.

Ces premiers témoignages confortent notre zone de police dans son désir de poursuivre cette initiative. Le lien qui peut naitre entre les enfants et nos services de police grâce à ce geste est essentiel dans la relation de confiance
que nous créons avec les plus jeunes.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum