www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La KU Leuven et la Police Judiciaire Fédérale présentent une nouvelle méthode d’analyse morphologique des taches de sang sur les scènes de crime

Aller en bas

La KU Leuven et la Police Judiciaire Fédérale présentent une nouvelle méthode d’analyse morphologique des taches de sang sur les scènes de crime  Empty La KU Leuven et la Police Judiciaire Fédérale présentent une nouvelle méthode d’analyse morphologique des taches de sang sur les scènes de crime

Message par Cheap Mar 9 Avr 2024 - 20:45

L’analyse des scènes de crime est essentielle pour permettre aux services de police de déterminer exactement le cours des événements. Cela implique souvent un travail manuel qui prend du temps. La KU Leuven a développé un nouvel outil « HemoVision » qui, à l’aide d’algorithmes intelligents, peut analyser la morphologie d’une tache de sang en moins de quinze minutes et représenter en 3D l’impact éventuel sur une victime. Grâce à l’expertise et la collaboration de la Police Judiciaire Fédérale, la technologie d’Hemovision a pu être optimisée et testée sur de véritables scènes de crime.

La KU Leuven et la Police Judiciaire Fédérale présentent une nouvelle méthode d’analyse morphologique des taches de sang sur les scènes de crime  Hemovi10

Le lieu d’un crime peut contenir des taches de sang. L’analyse de la morphologie de ces traces permet aux enquêteurs de déterminer exactement le cours des événements. Malheureusement, de telles analyses sont particulièrement chronophages et parfois compliquées à réaliser. Une fois les photos téléchargées, « HemoVision » fournit, en moins de quinze minutes, des visualisations 3D précises de l’impact éventuel sur la victime.

« À l’aide d’algorithmes intelligents, nous entraînons notre outil à générer différentes possibilités d’impact à partir d’une tache de sang spécifique. Les enquêteurs peuvent les utiliser afin de contrôler leurs différentes hypothèses et, le cas échéant, les exclure. Grâce à la collaboration avec la Police Judiciaire Fédérale, nous avons pu tester HemoVision sur de véritables scènes de crime et l’adapter aux besoins des futurs utilisateurs », explique Philip Joris, chercheur à la KU Leuven et fondateur de Forentrics, la spin-off qui a développé HemoVision. « L’avantage d’HemoVision, c’est qu’en plus de sa rapidité d’exécution, l’outil fonctionne aussi de manière très précise. Cela permet aux enquêteurs de gagner beaucoup de temps », ajoute le co-fondateur Ruben Moermans.

« L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de la Police Judiciaire Fédérale, » explique Laurent Blondiau, Directeur général ad interim de la Police Judiciaire Fédérale (DGJ). « Néanmoins, le besoin s’est fait ressentir, il y a quelques années, de structurer davantage notre approche. Celle-ci a été formalisée dans le volet innovation du plan « DGJ 3.0 » qui a pour objectif de faire de DGJ un corps de police toujours plus spécialisé et plus performant pour lutter efficacement contre la criminalité organisée et le terrorisme. L’une des manières que nous avons adoptées pour faire de la Police Judiciaire Fédérale un véritable acteur de l’innovation : une coopération structurelle entre nos directions et le monde académique. Cette collaboration avec la KU Leuven en est un exemple remarquable. »

Depuis le lancement du plan DGJ 3.0, de nombreux projets liés à l’innovation sont implémentés et développés par la Police Judiciaire Fédérale. Parmi eux, figure la descente digitale sur les scènes de crime. C’est dans le cadre de cette technologie que s’est développé le partenariat entre la Direction de la police technique et scientifique et la KU Leuven. « Nous sommes très heureux d’avoir pu œuvrer au développement d’HemoVision. Il s’agira d’un plus pour la police belge et internationale, mais aussi pour la société dans son ensemble. Le logiciel fera gagner un temps considérable à toute la chaine judiciaire. De plus, il est très visuel et facilitera la compréhension des faits en cours d'assise. Il est actuellement utilisé en parallèle avec nos méthodes habituelles », déclare Sabien Gauquie, directrice de la Direction de la police technique et scientifique (DJT).

Les chercheurs de la KU Leuven ne se limitent pas aux services de police belges ; ils espèrent également convaincre différents acteurs internationaux d’utiliser HemoVision. « Grâce aux 50 000 € en soutien de départ octroyés par VLAIO, à l’appui financier du groupe de recherche Beeld- en Spraakverwerking de la KU Leuven et l’avis d’expert du centre KU Leuven Research & Development, nous pouvons nous lancer en tant que spin-off sur le marché professionnel », témoigne Philip Joris.

Info : Police Fédérale - Photo : ww.hemovision.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum