www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Décès de deux pompiers

+3
Pompierliege
pl.lamballais
Bosco
7 participants

Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Décès de deux pompiers

Message par Bosco Sam 17 Nov 2007 - 12:38

PARIS (AFP) - Le pompier qui avait pu être sorti vivant des décombres d'un garage automobile à la suite d'un incendie, est décédé dans la nuit à l'hôpital, a annoncé samedi matin à l'AFP la préfecture de police de Paris, quelques heures après l'annonce du décès du premier pompier.
"Il est décédé à l'hôpital à 06H30 des suites de ses blessures", a déclaré la préfecture de police de Paris, sans donner d'autres précisions dans l'immédiat.
Ce pompier, qui se trouvait dans un état grave, avait été dégagé le premier des décombres après neuf heures d'efforts, dans un contexte rendu dangereux par l'enchevêtrement de tôles et de béton dans le garage automobile, selon un porte-parole des pompiers.
Souffrant de multiples fractures, selon la même source, il avait été transporté en ambulance en service de réanimation.
L'autre sapeur-pompier était déjà décédé lorsqu'il a été localisé.
Les deux pompiers avaient été ensevelis sous un mur qui s'est effondré à la suite de l'incendie du bâtiment, situé 16 rue Riquet, dans le XIXe arrondissement à Paris, près de la Place Stalingrad.
L'incendie s'est déclaré vers 17h00 pour une raison qui reste indéterminée. Le bâtiment, d'une superficie de 600 m2 au sol, était "totalement embrasé sur cinq étages" à l'arrivée des pompiers (200 hommes, plus de 50 engins de secours, 10 lances incendie) , selon le capitaine Michel Cros, porte-parole des pompiers. Vers minuit, sept heures après le début du sinistre, une épaisse fumée se dégageait encore du bâtiment alors que le feu avait été maîtrisé cinq heures plus tôt, a constaté un journaliste de l'AFP.
La préfecture de police a déclaré de son côté que l'incendie avait provoqué l'explosion d'un véhicule dans le garage automobile, sans autre précision. Un témoin à affirmé à l'AFP avoir entendu "deux, trois détonations".
L'enquête a été confiée à la deuxième DPJ (division de la police judiciaire).

Source:www.yahoo.fr
Bosco
Bosco

Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2006

http://collectionpolice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pl.lamballais Sam 17 Nov 2007 - 13:51

CPL Ludovic Martin et le CCH Mathieu Mercier, de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Ils servaient au centre de secours de Bitche - 10ème compagnie.

Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par Pompierliege Sam 17 Nov 2007 - 19:08

Paix à leurs âmes ! Sad
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pompierpro Sam 17 Nov 2007 - 20:58

p... J'ai la rage
Je viens d'entendre " Vous voyez, les FAMEUX POMPIERS DE PARIS"....
On peut etre d'une telle ou telle caserne,n'oubliez pas qu'un accident est vite arrive
Condoleances aux familles
Amicalement Michael
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pl.lamballais Dim 18 Nov 2007 - 9:18

pompierpro a écrit:p... J'ai la rage
Je viens d'entendre " Vous voyez, les FAMEUX POMPIERS DE PARIS"....
On peut etre d'une telle ou telle caserne,n'oubliez pas qu'un accident est vite arrive
Condoleances aux familles
Amicalement Michael
ça c'est clair. Là, a priori ils sont entrés dans le garage et ce sont pratiquement les 5 étages qui se sont effondrés.

Ce qui me semble assez stupéfiant c'est qu'on en parle parce que ce sont des gars de Paris et que c'est voisin avec la Belgique. Mais par le biais du site, je regarde les accidents un peu partout et je peux vous dire qu'au niveau traitement des feux de locaux, il y a une augmentation assez dramatique du nombre de SP qui décédent, que ce soit aux USA, en Grande Bretagne etc... Rien que sur le mois de novembre, on foit largement dépasser la quinzaine.

Mais en fait, le plus génant ce ne sont pas les morts. C'est le fait que les accidents ne semblent même pas servir à faire progresser les choses. Par exemple, il serait interessant de faire une manoeuvre, comparable à l'accident de Paris et de voir quelles sont les actions menées. Et donc de conclure... qu'en fin de compte si ça se passe comme là bas, on aurait le même nombre de mort.

J'en veux pour exemple l'accident de Rochefort. Si aujourd'hui on reprend strictement les mêmes conditions, on aura le même résultat puisque les procédures opérationnelles n'ont pas évolué.

Et ça, c'est quand même plus que génant.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pompierphil Dim 18 Nov 2007 - 10:19

Je suis d'accord avec toi Pierre-Louis, Depuis l'accident, je n'ai pas eu l'occasion de venir à Jurbise ou profiter d'autres formations. Il y avait peut-être des signes avant coureurs qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille plus tôt?! les signes qu'on à vu, sont des signes 2 secondes avant le backdraft! donc trop tard!
On doit changer notre façon de travailler!
Sinon, j'ai la rage pour ces deux malheureux pompiers, Mes condoléances aux familles (ça leur fait une belle jambe)
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par Bobo Dim 18 Nov 2007 - 12:14

bon courage au collegue des victime, de quel incendie s'agit -il ?
Bobo
Bobo

Nombre de messages : 255
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pl.lamballais Dim 18 Nov 2007 - 12:51

pompierphil a écrit:Je suis d'accord avec toi Pierre-Louis, Depuis l'accident, je n'ai pas eu l'occasion de venir à Jurbise ou profiter d'autres formations. Il y avait peut-être des signes avant coureurs qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille plus tôt?! les signes qu'on à vu, sont des signes 2 secondes avant le backdraft! donc trop tard!
On doit changer notre façon de travailler!
Il est clair que l'extraction rapide des fumées, puis leur réaspiration sont des signes qui apparaissent "trop tard". Disons que quand on les voit on se dit "Ooooops! Probleme".
Au fur et mesure que j'étudie ce type de phénomène mais aussi d'accident, je me rend compte que tout le monde cherche inconsciement la solution miracle alors que c'est au contraire en améliorant l'ensemble, non pas d'une façon énorme, mais d'une façon lucide, que les choses changeront.
Si on regarde Rocherfort, le personnel engagé n'est pas sous ARI. Pourtant des ARI, il y en a et tout le monde sait les mettre. On est donc pas dans un besoin de matériel ni de formation. Imaginons simplement que les gars aient été en tenue de feu complète, avec cagoule parfaitement mise, gants, col fermé et ARI. Peut-être que l'issue auraient été moins fatale.

Bien sûr, c'est humainement plus simple de dire "on manque de formation" plutôt que d'admettre qu'on utilise déjà pas bien le matériel qu'on au. Pourtant c'est à ce type de conclusion qu'on arrive, quelque soit la manière dont on prend le problème.

Oubliez la HP, prenez toujours une lance de 45 avec vous, mise en eau avant d'entrer, progressez à genou en nombre minimum et déjà les choses seront grandement améliorée. Ne pénétrez jamais dans une strucure sans ARI, même si ça semble anodin.
Le reste c'est "du +" mais à la vitesse à laquelle ça se barre en vrille, soit on a prévu et on a les moyens, soit on subit.

Après, il faut analyser. Pour Rochefort, il faut se réunir, et se dire "OK, on refait l'intervention au tableau. Qu'est ce qu'on aurait pu faire pour que ça se reproduise pas? Pouvons-nous imaginer un protocole pour les faux plafonds?" On analyse, on rédige, puis on diffuse pour analyse, on améliore, on prépare un contenu pédagogique et on le diffuse. Là, on aura fait avancer les choses.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par dellau Dim 18 Nov 2007 - 13:11

pl.lamballais a écrit:
Si on regarde Rocherfort, le personnel engagé n'est pas sous ARI. Pourtant des ARI, il y en a et tout le monde sait les mettre. On est donc pas dans un besoin de matériel ni de formation. Imaginons simplement que les gars aient été en tenue de feu complète, avec cagoule parfaitement mise, gants, col fermé et ARI. Peut-être que l'issue auraient été moins fatale.



Amitiés
Pierre-Louis

et quand on a pas de cagoule fournie par le service? on s'emmitouffle dans sa veste de feu et on croise doigts en signe d'optimisme?

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pl.lamballais Dim 18 Nov 2007 - 13:28

dellau a écrit:
pl.lamballais a écrit:
Si on regarde Rocherfort, le personnel engagé n'est pas sous ARI. Pourtant des ARI, il y en a et tout le monde sait les mettre. On est donc pas dans un besoin de matériel ni de formation. Imaginons simplement que les gars aient été en tenue de feu complète, avec cagoule parfaitement mise, gants, col fermé et ARI. Peut-être que l'issue auraient été moins fatale.



Amitiés
Pierre-Louis

et quand on a pas de cagoule fournie par le service? on s'emmitouffle dans sa veste de feu et on croise doigts en signe d'optimisme?
Tous les gars qui sont venus à Jurbise ont eu obligation d'avoir des cagoules. Les gars de Rochefort sont venus je suppose donc qu'ils ont des cagoules. Pompierphil pourra confirmer, je pense.

Ceci étant, l'absence de cagoule, si elle est avéré, ne peut pas être une excuse suffisante. Vous avez bien des 45 mais vous persistez à utiliser des HP non?
Ce qu'on constate c'est que dans l'ensemble tout le monde veut que ça change, mais tout le monde est persuadé que c'est difficile et tout le monde cherche des excuses. La cagoule est un bon exemple. Dans certains centres il n'y en avait pas. Les gars se sont réunis, on été voir le chef et on gueulé. Maintenant, ils ont des cagoules.
A la limite, votre chef veux pas? Contacter le bourgmestre et s'il ne veut pas, demander à un gars de la presse local de venir et faites un articles sur vos tenues. Et vous avez en plus l'adresse email pour contacter la sécurité civile.
On peut venir ici, et écrire "bouhouhouhou, j'ai pas de cagoule". Mais ça change pas grand chose.

Pour revenir sur Rochefort, même en l'absence de cagoule (et pompierphil confirmera), les gars n'avaient pas d'ARI! On peut donc attendre d'avoir tout mais dans ce cas, on ne fera jamais rien. C'est exactement le même problème avec les formations: si on attend que tout le monde soit passé aux caissons, on en a encore pour 10 ans à avoir des décés comme à Rochefort. Et ça c'est pas acceptable.

De quel service es-tu?

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par dellau Dim 18 Nov 2007 - 15:20

et bien si un jour j'ai la chance d'aller aux caissons je viendrai sans cagoule (car c'est comme cela que j'interviens en "réel") et je me ferai certainement éjecter car je n'aurai pas mon équipement complet... c'est comme ca...

Une formation pour 600 gars on dit bravo et bien moi non personnellement je ne saute pas au plafond... Je dis SEULEMENT 600???? N'est ce pas honteux?!?!? C'est un petit geste certes.

Je proviens de Sambreville.

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pompierphil Dim 18 Nov 2007 - 16:19

Pour répondre brievement à Dellau, il est un fait que SEULEMENT 600 pompiers, on se dit que ce n'est pas beaucoup, mais je pense que tu es mieux placé que quiconque pour savoir que les subsides et l'argent communal (ou ce que le Commandant veut bien envoyer en formation!!! tu vois ce que je veux dire?) ne courent pas les rues!! le nombre de formateur est limité également; Pierre-Louis te répondra mieux encore. Mais le problème vient du manque d'argent et non des chargés de cours!!
En plus, avec ce qui se passe pour le moment au gouvernement, je ne suis pas sûr que l'on y retournera demain( j'éspere après demain!!!)
Sinon, Pierre-Louis,
Oui, a Rochefort, nous sommes très bien équipés, on à le maximum de la part de notre chef de service, avec les moyens qu'on lui donne!!! (argent!!). Mais comme je 'ai déjà dit 100 fois, on était parti pour un feu de cheminée! je n'en connais pas beaucoup qui mettent leur appareil ARI pour un feu de buse!! De toute manière, le cas de Rochefort est trop complexe pour en discuter comme ça sans avoir un minimum de renseignements précis.
Dernière chose, si on veut discuter de ce genre de problème, faisons une discution dans une autre rubrique que celle-ci, nous sommes quand même dans un faire part de décès!
Bien à vous.
Philippe.
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par dellau Dim 18 Nov 2007 - 16:53

vaste débat pompierphil....

les sous toujours les sous c'est sur.. De sous on en donne ou on en donne pas... malheureusement...

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par pl.lamballais Dim 18 Nov 2007 - 21:23

pompierphil a écrit:P
Dernière chose, si on veut discuter de ce genre de problème, faisons une discution dans une autre rubrique que celle-ci, nous sommes quand même dans un faire part de décès!
Bien à vous.
Philippe.
Tu as parfaitement raison. J'ouvre un autre sujet "Jurbise et après?" et on continue la bas.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de deux pompiers Empty Re: Décès de deux pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum