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Excès de vitesse et ambulance

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Message par VAN BELLINGHEN Lun 26 Nov 2007 - 7:33

J'ai entendu ce matin sur Bel RTL qu'un pompier de Bruxelles s'est vu condamné à une forte amende plus un sursis pour ne pas avoir payé l'amende infligee lors d'un passage à un feu rouge.Le Siamu allait se réunir ce matin po ambulance ur voir la suite à donner à cette affaire
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Message par philvdb Lun 26 Nov 2007 - 10:21

Un pompier lourdement condamné Nouvelle Recherche


275 euros, huit jours de suspension de permis et trois ans avec sursis pour avoir voulu sauver une vie
BRUXELLES Un pompier du Service d'incendie et d'assistance médicale d'urgence (Siamu) de la Région bruxelloise a pris la prune de sa vie. Le tribunal de Vilvorde l'a récemment condamné à 275 euros d'amende, huit jours de suspension de permis et trois ans de sursis pour infraction au code de la route.
Il est accusé d'avoir grillé un feu rouge à 38 km/h alors qu'il transportait un blessé vers l'hôpital de Vilvorde. De quoi susciter une colère noire de son syndicat qui dénonce la négligence totale de sa direction.
"Au départ, ce pompier avait reçu une amende de 50 euros", explique Eric Labourdette, président de la section SLFP au Siamu. "Le Siamu n'a jamais payé cette amende, comme cela se fait toujours. Pis, ils ne sont même pas allés défendre le pompier au tribunal." Selon le syndicaliste, les juristes du Siamu sont tous à deux doigts de la pension et l'avocat n'est pas venu au tribunal. "C'est clairement la faute de la direction du Siamu qui n'a pas suivi correctement cette affaire, n'a pas payé dans les délais légaux. Elle a laissé pourrir la situation."
À tel point que de nombreux chauffeurs déclaraient hier qu'ils ne prendraient plus le volant ou, alors, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. "Vous imaginez une ambulance du Siamu gyrophares et sirènes allumés rouler à 50 km/h. Pis. On pourrait même nous condamner pour non-assistance à personne en danger..."
Le syndicat se réunit lundi pour déterminer quelles suites il donnera à une affaire qu'il n'entend évidemment pas abandonner. La direction a déjà assuré qu'elle prendrait les 275 euros à sa charge et que le service juridique du Siamu irait en appel. Depuis le début de l'année, le Siamu a reçu environ 200 P.-V. pour excès de vitesse et feux rouges grillés. M. L.
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Message par ambu3 Lun 26 Nov 2007 - 17:30

tous a fait scandaleux alors que les policier ai les meme régle de 30km car je pense pas que il plus d'urgence que les pompier ou ambulancier qui sauve des vie il faut pas faire des loi a deux vitesse
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Message par on5crb Lun 26 Nov 2007 - 19:47

ils ont les mêmes règles.

C'est imposé par le parquet pas par la police.
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Message par pimpom Lun 26 Nov 2007 - 22:16

la ou cela me dépasse un peu c'est qu'au vu de l'article, le pompier à recu une transaction à l'amiable de 50 euros....
Donc c'est que cela a été considéré comme une infraction du premier dégré ( vu la transaction de 50 euros proposée )

Et donc pour une ifraction du prermier dégré, il écope au tribunal de 8 jours de suspension de permis et 3 ans de sursis ????!!!!!!!!
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Message par Stefke Lun 26 Nov 2007 - 23:42

Je pense que la procédure est d'abord d'envoyer le pv avec la souche a retourner pour expliquer le pourquoi du comment, et puis si le pv est maintenu, le viremnt arrive.....Il y a qques mois, nous roulions dans un véhicule prèté par le service incendie, nous avons reçu un pro justitia après avoir brûlé un feu rouge à plus de trente à l'heure, 4 MOIS.......après les faits, c'est difficile dès ce moment là de justifier....les premiers pv avaient traînés dans l'administration.....
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Message par jejeinfi Mar 27 Nov 2007 - 2:35

Hier au jt de 13 heures sur RTL, j'ai été stupéfait d'entendre les pompiers de Bruxelles et notamment l'un d'eux expliquer qu'il a dut payer une amende et risque un retrait de permis pour avoir franchit un feu rouge et ce en mission 100 !!!!!!!! à la vitesse de 35 km/ heures.

Je n'en revient pas !!!!!!!!!!! bientôt, il faudra transporter une victime d'infar à 10 à l'heure !!!!!!!!!!!!!!!! pour ne pas risquer les procès !!!!!!!!!!

La police et le gouvernement ( quand il yen aura un !!!!) devrai contrôler tout les imbéciles de privés qui abusent de leurs ASS à longueur de journée.

Voila, je lance le debat, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par smur77 Mar 27 Nov 2007 - 3:24

je crois que l'on fait un amalgame de tout et de rien en effet il est stipuler dans le code de la route pour service 100 que lorsque l'on arrive a un feux en phase rouge l'on doit marquer l'arret et verifier que l'on ne mets pas la vie d'autre automobiliste en danger ici il est question des radars automatiques mis sur les feux qui prennent la photos si l'on franchis le feux en phases orange et rouge a plus de 35 km/heures ce qui est une preuve que l'on a pas ralenti pour s'assurer qu'ils n'y avait personnes dans l'autre sens cette regle ne vaut certainement pas pour les conduite en ville et sur les grands axes alors a quoi servirais les fbc et le sss et les smurs pourraient rester dans les garages enfin la belgique deviens folle
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Message par newyorkfire911 Mar 27 Nov 2007 - 9:13

smur 77 mais tu a une jolie photo sur le cote lol comment va tu ambulance
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Message par xavier Mar 27 Nov 2007 - 10:13

Bonjour à tous.

Travaillant rue Belliard à Bxl, je peux vous assurer que la police ne s'arrête pas au feu rouge et ce aussi bien en jour qu'en nuit.
On peut même voir cette police rouler en contre-sens dans cette même rue.

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Message par lvufirebru Mar 27 Nov 2007 - 11:01

il est stipuler dans le code de la route pour service 100 que lorsque l'on arrive a un feux en phase rouge l'on doit marquer l'arret et verifier que l'on ne mets pas la vie d'autre automobiliste en danger...
J'aimes beaucoup la citation de smur77
Mais avez-vous déjà VRAIMENT testé cela... Moi oui !
Je vous assure que quant le feu est rouge pour l'ambulance et que vous marqué l'arrêt, les automobilistes se demandent ce que vous faites, et ceux qui vous ont vu et entendu, ILS REDEMARRENT, c'est a ce moment là que pourrais se produire une collision !!!, c'est le moment le plus dangereux, a contrario ne pas marquer l'arrêt et ROULER AU PAS fait montrer votre détermination de franchir le carrefour... (d'où j'imagine la tolérance des fameux 30 km./h). Le tout est de ne pas dépasser les 30 Km/h. Il faudrat bien s'y conformer puisque même les syndica baissent leurs frocs... !

De plus on sais très bien que même ayant marqué l'arrêt, l'ambulance sera toujours en faute...
N'oubliez pas ceci messieurs, dames !

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Message par Narcan Mar 27 Nov 2007 - 14:05

Il y a trois semains, j'avais fait ce petit calcul dans un autre post analogue "Le 100 croule sous les PV"... Rien n'a changé.
Personnellement, je trouve la mesure des 30 km/h parfaitement adéquate..

"Supposons deux ambulances roulant de conserve et en urgence à 80 km/h (= 22m/s) sur une grande artère urbaine et approchant un carrefour où le feu est rouge.
A 100 m environ, l’une des ambulances freine afin de se présenter dans le carrefour à moins de 20 km/h (= 5 m/s environ), ce qui lui prend à peu près 6 secondes.
L’autre ambulance franchit le feu rouge à 80 km/h…en se fiant à sa bonne étoile.
La première ambulance franchit le carrefour (disons 15 m de large) en 3 secondes, puis accélère de nouveau (hypothèse modérée : 0 à 100 en 25 sec) pour récupérer la vitesse de 80 km/h. Un petit calcul approximatif montre que ceci lui prendra environ 15 secondes.
Donc il se sera écoulé 6+ 3 + 15 secondes, soit 25 secondes en arrondissant à la grosse louche.
Pendant ce temps elle aura parcouru 100 + 15 + 210 (distance d’accélération à la vitesse interpolée moyenne de 50 km/h ou 14 m/s), soit un total de 325 mètres.
L’autre ambulance aura parcouru, dans le même temps - à supposer qu’elle ne soit pas au milieu du carrefour, à l’état d’épave – la distance de 25 x 22 = 550 mètres.
« Gain » de l’opération : 225 mètres.

Supposons que le trajet comporte 10 feux rouges, dont la moitié le sont effectivement.
Le retard cumulé de la deuxième ambulance sur la première sera finalement de 1125 mètres…soyons larges et arrondissons même à 1.300 mètres, ce qui, à la vitesse moyenne de parcours, représente un retard de 60 secondes = 1(une…) minute.

Conclusion : toutes choses égales par ailleurs, prendre des risques insensés et jouer en permanence à la roulette russe, fait gagner 1 minute… ce qui ne changera jamais la face du monde…

En ce qui concerne la vitesse de circulation, elle n’est limitée que par le bon sens du chauffeur…ou de ses passagers.
Personnellement, je ne tolère pas la même vitesse de mon conducteur si la mission annoncée est « bébé de six mois qui ne respire plus » ou « personne de 80 ans inconsciente dans un home, suspicion d’AVC ». Pourtant, au regard de la loi et de la mission 100, ce sont toutes les deux des urgences…

Ma conclusion est donc :
1° roulez à la vitesse qui vous semble la plus adaptée à l’urgence…et aux circonstances du moment ;
2° marquez l’arrêt à tous les feux que vous franchissez au rouge.

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Message par Wolverine Mar 27 Nov 2007 - 15:48

Declercq jérôme a écrit:

La police et le gouvernement ( quand il yen aura un !!!!) devrai contrôler tout les imbéciles de privés qui abusent de leurs ASS à longueur de journée.

Voila, je lance le debat, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela ressemble plutot a lancer un débat privé et 100 que de parler de PV ramasser par des ambulances... et d'après se que j'ai pu voir dans d'autre discussion cela a deja fait bcp de bruit et des débat stériles alors je t'ai fait un petit message pour parler de ta reaction et restons ici dans le sujet principal qui est les PV...

Le calcul est très élaboré et prouve par A+B que le gain de temps est minim et moi je résumerais cela comme :

On m'as toujours dis que quand tu pars en intervention c'est pour sauvé une vie, rouler trop vite c'est prendre des risques, mais mieux vaut perdre un patient en ayant fait tout se qui est en notre pouvoir que de rien se planter, tuer ton collegue, te tuer, tuer d'autre personne sur la route et ne jamais arriver a destination.

Mais bien entendu une vie sauvé ne mérite pas un pv ( sauf si c'est la vie d'un cornet de frite . . . pffff ) déja dehors
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Message par ambu3 Mar 27 Nov 2007 - 21:35

toute fois certaine chose sont malgrer tous halucinante 1) le faite que l'officier partant sur incendie ouvre la marche pour sécuriser le carrefour et que la pompe et l'ambulance qui ferme le convois sois flacher au passage du carfour alors que l'officier la sécuriser et que lui n'as pas de pv ou encore une ambulance qui est escorter par la police qui lui ouvre la route suivie par l'ambulance et le smur referment la marcher c'est que mon avis personnel sa fait des année que des pompier ,des ambulancier des smuriste on conduit sans cette tranche de 30 km sans pour cela prendre plus de risque
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Message par Stefke Mer 28 Nov 2007 - 0:18

Ben......si le collège des procureurs a décidé d'appliquer la Loi, c'est p'tête bien qu'il y a eu des accidents.....je pense pas qu'ils ont pris la décision à la légère non ?
En ce qui concerne nos services en tout cas, des pv on en a déjà reçu.....depuis plus d'une année déjà....
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Message par Stefke Mer 28 Nov 2007 - 0:21

Par contre, et sans relancer le débat privé - public, qui sera sans fin, je pense que le jour où il y aurait un gouvernement, il serait intérressant que le Legislateur fasse quelque chose pour que cesse cette cohorte de feu bleu et de sirène à tout va et souvent injustifié, de l'abus quoi....
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Message par mop Mer 28 Nov 2007 - 0:27

Ca me rapelle le policier qui forcait le passage à la voix (eeeh vous n'avez pas vu les feux bleus?), cette ambulance du sri de R******** qui met son bitonal à 2 m de ma voiture (route dégagée), cet ambulancier qui a crashé son ambu (et envoyé qq à l'hosto) en code 3 à la fin de sa dernière mission de la journée,... cette ambulance qui passait tous les jours à la même heure en code 3....

Désolé mais c'est simplement parcequ'il y a des abus qu'il y a des pv...

La loi dit de marquer l'arrêt, le parquet semble laisser une tolérance de 30 km/h (ce qui est déja de trop dans certaines circonstances). Que vouloir de plus, l'impunité totale? Faut pas pousser non plus.

Passer un feu rouge sans marquer l'arrêt (ou au moins presque le marquer) revient à mettre la vie des autres usagers en péril. Est ce un prix raisonable pour peut-être sauver une victime, les rares cas ou la minute gagnée aurait pû faire basculer les choses? Vaste débat, je suis très septique!
Le législateur s'est prononcé.

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Message par on5crb Mer 28 Nov 2007 - 7:29

Mop... je comprend ta réaction...

Cependant il faut savoir tempérer et ajuster le discours au cas présenté.

Je me souviens par exemple avoir lu une explication concernant le déplacement de véhicules de secours en colonne. Il est évident que le premier véhicule marque l'arret... une fois ce premier véhicule passé il n'y a normalement plus de raison pour les suivants de s'arrêter! Le carrefour est sensé être sécurisé (pas de surprise poru qui que ce soit quand 5 ou 6 véhicules se suivent) et le code de la route indique bien l'interdiction pour tous de couper une colonne...

Personnellement je ne pense pas franchir aucun feu rouge a plus de 30 km/h... mais je ne mettrait pas ma main a couper. Et pourtant je suis quelqu'un de TRES prudent lorsque je conduis un véhicule de secours.
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Message par seb537 Mer 28 Nov 2007 - 10:39

Les organisations syndicales des pompiers bruxellois ont distribué mercredi matin à l'ensemble des hommes du feu de la capitale un tract les invitant à respecter scrupuleusement la loi qui impose l'arrêt au feu rouge pour chaque véhicule d'un convoi de secours.

Les pompiers de la capitale en ont marre de la prolifération de procès-verbaux qui leur sont adressés pour franchissement de feux rouges sans avoir marqué de temps d'arrêt. L'augmentation du nombre de sanctions est liée à celle du nombre de radars automatiques placés aux carrefours. Dernier cas en date rendu public au début de la semaine: la condamnation d'un pompier par le tribunal de Vilvorde à une amende de 275 euros assortie d'une suspension de permis de conduire de 8 jours.

Dans leur tract, les trois organisations syndicales représentatives ont rappelé que le franchissement d'un feu rouge pouvait se faire sous les conditions suivantes: être en mission d'urgence; faire fonctionner l'avertisseur sonore spécial et les feux bleus; mais aussi marquer l'arrêt et s'assurer que le franchissement ne met aucun usager en danger.

Source : RTL Info
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Message par mop Mer 28 Nov 2007 - 11:26

Je pensais que l'interdiction de couper une colone ne portait que sur les colonnes militaires encadrés, des courses cyclistes, des cortèges... Pour une colonne de véhicule de secours cela n'est, me semble t-il, pas le cas (sauf bien entendu si celle si est escortée par des agents qualifiés), mais bon je me trompe peut-être...
Pour reparler du cas présenté, il sagit d'une ambulance qui passe à 38 km/h. Ce qui est regretable c'est que le fautif n'ait pas eu l'occasion de se défendre.
Pour le reste, dès le moment ou il faut installer une répression pour endiguer des comportements inadéquats, il est évident qu'on aura toujours des cas un peu limites (qui pourront d'ailleurs être appréciés par un juge). Entre marquer l'arrêt et passer à 38km/h, il y a une marge énorme qui permet sans doute de choisir la vitesse la mieux adaptée aux circonstances. ..

Tenter de faire croire, comme cela a été dit à la TV et dans les journaux, qu'à cause de ces PV pour franchissement toutes les missions devront dorénavant se faire à 50 km/h, c'est fort différent!

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Message par on5crb Mer 28 Nov 2007 - 11:46

les services de secours ne sont effectivement pas cité nomément.

Mais il existe une obligation de laisser le passage a tout véhicule prioritaire (--> code3).

Pour ces véhicules il est obligatoire de s'assurer de ne pas représenter un danger pour autrui. L'élément utilisé pour le justifier est que le véhicule de secours peut représenter un obstacle imprévisible.

Dans le cas d'une colonne, si le premier véhicule marque l'arret et que la circulation s'arrête pour le laisser passer, il est sage de supposer que les conducteurs des véhicules à l'arret sont conscient que les véhicules prioritaires qui suivent emprunteront le même chemin.... dans tous les cas les véhicules de secours qui suivent ne représenteront plus un obstacle imprévisible.
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Message par Phil Mer 28 Nov 2007 - 11:52

Les organisations syndicales des pompiers bruxellois ont distribué mercredi matin à l'ensemble des hommes du feu de la capitale un tract les invitant à respecter scrupuleusement la loi qui impose l'arrêt au feu rouge pour chaque véhicule d'un convoi de secours. Les pompiers de la capitale en ont marre de la prolifération de procès-verbaux qui leur sont adressés pour franchissement de feux rouges sans avoir marqué de temps d'arrêt. L'augmentation du nombre de sanctions est liée à celle du nombre de radars automatiques placés aux carrefours.

Dernier cas en date rendu public au début de la semaine: la condamnation d'un pompier par le tribunal de Vilvorde à une amende de 275 euros assortie d'une suspension de permis de conduire de 8 jours. Dans leur tract, les trois organisations syndicales représentatives ont rappelé que le franchissement d'un feu rouge pouvait se faire sous les conditions suivantes: être en mission d'urgence; faire fonctionner l'avertisseur sonore spécial et les feux bleus; mais aussi marquer l'arrêt et s'assurer que le franchissement ne met aucun usager en danger.

"Nous demandons aux chauffeurs de tous véhicules de marquer l'arrêt, même en convoi. Il est plus important aux yeux de la loi, de respecter ces règles que d'arriver à temps à l'intervention. Pour rappel, vous serez verbalisés, si vous franchissez le feu rouge à plus de 30 km/h", ont rappelé les syndicats aux hommes du feu. Mardi, le sénateur Philippe Monfils (MR) avait annoncé le dépôt d'une proposition de loi qui devrait permettre aux pompiers de ne plus être sanctionnés pour non respect du feu rouge lors de leurs interventions d'urgence à condition qu'ils franchissent le carrefour à vitesse réduite de manière à ne pas créer de danger pour les autres usagers.

Mais l'adoption de cette proposition est tributaire de l'installation d'un gouvernement fédéral. Durant les huit premiers mois de l'année, les pompiers bruxellois ont eu à traiter 378 p-v dressés pour des véhicules d'intervention "flashés". Sur le terrain, les pompiers eux-mêmes hésitent de plus en plus à prendre le volant des véhicules d'intervention. Le service de l'économat du SIAMI s'arrache les cheveux pour identifier, parfois après de nombreux mois, le conducteur du véhicule à qui il revient de payer le montant de l'amende, d'autant que les p-v ne sont parfois transmis que près d'un an après les faits.

Source : http://www.7sur7.be

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Message par pompierpro Mer 28 Nov 2007 - 13:40

Mais que nos policiers fassent de meme
et toc!!!!!!!!!!!!!
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Message par tofpompier Mer 28 Nov 2007 - 13:48

les pv ne sont valables que 15jours apres la date de l infraction non?c'est juste une question bien sur
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Message par pompierpro Mer 28 Nov 2007 - 13:53

tu as tout a fait raison
plus de 15 jours= classement vertical c'est a dire poubelle
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Message par tofpompier Mer 28 Nov 2007 - 13:54

alors pourquoi s'acharner sur les services de secours?au lieu de sevir sur les bourre au volant et les tres grosses infraction c'est dingue pui la police ne respete pas les regles et des foi sont beaucoups plus dangereux non??
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Message par mop Mer 28 Nov 2007 - 13:59

On est d'accord et cela pourrait peut-être influencer une décision en responsabilité civile.
Cependant le code dit en son article 37.4
Lorsque la circulation est réglée par des signaux lumineux de circulation, le véhicule prioritaire utilisant l’avertisseur sonore spécial peut franchir le feu rouge après avoir marqué l’arrêt et à la condition qu’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers.
Selon moi il faut donc que ces deux contitions soient rencontrées pour éviter une infraction (au strict sens pénal) L'absence ed danger n'est pas sufisant.

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Message par pompierpro Mer 28 Nov 2007 - 16:19

là, tu marques 1 point
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Excès de vitesse et ambulance Empty Re: Excès de vitesse et ambulance

Message par tofpompier Mer 28 Nov 2007 - 16:28

mdr mais non mais c'est vrai quoi que tout le monde respecte alors
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Excès de vitesse et ambulance Empty Re: Excès de vitesse et ambulance

Message par philvdb Mer 28 Nov 2007 - 20:27

Je suis de garde en ce moment et je viens de voir cette fameuse note des syndicats.
il nous y est aussi demandé de ne pas dépasser de 20 Km/h la vitesse autorisée!

je me vois tres mal partir pour un inconscient en marquant l'arret au feux rouge et avec les yeux rivés sur mon compteur pour verifier sans cesse ma vitesse! tout un temps au j'aurais pas les yeux sur ma route donc danger!

cela dit c'est vrai que c'est peut etre le seul moyen pour que les gens se rendent comptent des abérations folles que nous subissons pour l'instant!
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