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question sur port de ceinture en ambu

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Message par Mélusine Lun 17 Déc 2007 - 10:10

Bon ... après les cours .... l'étude. Examen AMU fin janvier. Je viens de faire mon résumé sur la conduite des véhicules prioritaires et je remarque une discordance entre ce qui est dit dans le manuel et ce que le policier nous a dit au cours. Pouvez-vous éclairer ma lanterne SVP ? Idea

Le manuel dit simplement : "port de la ceinture obligatoire".

Le gars a dit :
1. en allant en mission, pas obligé de la porter. Un peu plus tard, il dit :
2. si les circonstances le nécessitent, le conducteur et les passagers peuvent ne pas la mettre.

Je trouve cela peu clair ... think Et moi j'aime quand c'est clair !!!! Wink
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Message par on5crb Lun 17 Déc 2007 - 10:14

La ceinture est obligatoire.

Les raisons de "dispense" sont justement beaucoup trop floue et dépendent du parquet compétent géographiquement.
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Message par on5crb Lun 17 Déc 2007 - 10:15

De plus, à l'examen, c'est le contenu du manuel qui prime en cas de désaccord et/ou de recours suite à un éventuel échec.
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Message par soux Lun 17 Déc 2007 - 10:24

L’article 35.2.1 de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 stipule
que les conducteurs et les passagers de véhicules prioritaires,
ne sont dispensés du port obligatoire de la ceinture que lorsque
la nature de la mission qu’ils sont en train d’accomplir le
justifie.

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Message par Frank Lun 17 Déc 2007 - 10:56

Donc ceinture obligatoire !
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Message par mugsmu Lun 17 Déc 2007 - 11:03

NON mais a mettre sa vaut mieux je crois
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Message par Cheap Lun 17 Déc 2007 - 11:48

"si les circonstances de la mission le justifient"

ça me semble clair comme expression : en allnt sur la mission comme chauffeur ou convoyeur, je ne vois pas ce qui empêche de mettre la ceinture.

En charge avec le patient, ça dépend des soins qu'on fait mais là, le port de la ceinture me parait plus compliqué à l'arrière
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Message par mugsmu Lun 17 Déc 2007 - 11:56

Attention ,aux chocs et autres mouvement de l'ambulance , a tenir en compte , la ceinture se détache et se reatache facilement , chez on la met en ambu rea A154 sur la M4-1 tout le monde la met sauf moi , moi s'est pour une raison de pratique de conduite mais je suis fautif quand je ne la met pas
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Message par soux Lun 17 Déc 2007 - 12:11

Cheap a écrit:"si les circonstances de la mission le justifient"

ça me semble clair comme expression : en allnt sur la mission comme chauffeur ou convoyeur, je ne vois pas ce qui empêche de mettre la ceinture.

En charge avec le patient, ça dépend des soins qu'on fait mais là, le port de la ceinture me parait plus compliqué à l'arrière

C'est 100% mon point de vue.

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Message par mugsmu Lun 17 Déc 2007 - 12:13

soux a écrit:
Cheap a écrit:"si les circonstances de la mission le justifient"

ça me semble clair comme expression : en allnt sur la mission comme chauffeur ou convoyeur, je ne vois pas ce qui empêche de mettre la ceinture.

En charge avec le patient, ça dépend des soins qu'on fait mais là, le port de la ceinture me parait plus compliqué à l'arrière

C'est 100% mon point de vue.
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Message par varona Lun 17 Déc 2007 - 14:30

mugsmu a écrit:
soux a écrit:
Cheap a écrit:"si les circonstances de la mission le justifient"

ça me semble clair comme expression : en allnt sur la mission comme chauffeur ou convoyeur, je ne vois pas ce qui empêche de mettre la ceinture.

En charge avec le patient, ça dépend des soins qu'on fait mais là, le port de la ceinture me parait plus compliqué à l'arrière

C'est 100% mon point de vue.
Clair comme de l'eau de Roche

tout à fait d'accord avec cela mais pour l'arrière ??? en cas d'accident on est couvert ou pas si on ne porte pas la ceinture ( pour donnée des soins...) la est la question ????
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Message par Cheap Lun 17 Déc 2007 - 14:39

Il faut d'abord distinguer le problème du code de la route et le problème des assurances.

Tout dépend de toute façon de ce que tu fais précisément à l'arrière : juste accompagner le patient (surtout en TMS) peut se faire sans quitter ce siège (à condition que ce dernier soit bien placé). Par contre, pour ce qui est des soins à la victime, j'ai déjà entendu dire certains que "de toute façon ça devrait se faire à l'arrêt"
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Message par yvan Lun 17 Déc 2007 - 14:43

Le manuel dit aussi que la première chose AVANT tout,dans une intervention, est: ta sécurité et la sécurité de ton binome dans cette phrase tout est dit loi ou pas loi.

Du moins c'est ce que je pense.
Yvan
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Message par Cheap Lun 17 Déc 2007 - 14:45

yvan a écrit:Le manuel dit aussi que la première chose AVANT tout,dans une intervention, est: ta sécurité et la sécurité de ton binome dans cette phrase tout est dit loi ou pas loi.

Du moins c'est ce que je pense.
Yvan

Bien entendu et ceux qui ont un jour la malchance de se planter en ambu (ou ailleurs) confirmer que la ceinture est utile
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Message par varona Lun 17 Déc 2007 - 14:59

Cheap a écrit:
yvan a écrit:Le manuel dit aussi que la première chose AVANT tout,dans une intervention, est: ta sécurité et la sécurité de ton binome dans cette phrase tout est dit loi ou pas loi.

Du moins c'est ce que je pense.
Yvan

Bien entendu et ceux qui ont un jour la malchance de se planter en ambu (ou ailleurs) confirmer que la ceinture est utile

ok merci pour les précision et evidement que oui "la ceinture est utile" voiture
mais ce n'est pas rare de travailler en roulent ( et souvent à la demande du Doc en Smur) infirmière
mais Ambu simple après avoir charger le patient je suis d'accord sur le fait que reste du job peux se faire ton pêt sur ton siege
gyrophare lol!
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Message par yvan Lun 17 Déc 2007 - 15:08

En général tu travaille à l'arret avant de démarrer, essaye ne fus-que prendre une glycémie en roulant (sauf sur autoroute et encore), évidemment si son masque se barre ou une autre connerie comme ca ok, mais il m'est déjà arrivé de stopper l'ambu ou de me faire arreter en étant chauffeur pour faire un contrôle de glycémie car mon patient perdais connaissance. Sinon je suis souvent debout aussi près du patient pour le rassurer j'avoue.
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Message par varona Lun 17 Déc 2007 - 15:43

yvan a écrit:En général tu travaille à l'arret avant de démarrer, essaye ne fus-que prendre une glycémie en roulant (sauf sur autoroute et encore), évidemment si son masque se barre ou une autre connerie comme ca ok, mais il m'est déjà arrivé de stopper l'ambu ou de me faire arreter en étant chauffeur pour faire un contrôle de glycémie car mon patient perdais connaissance. Sinon je suis souvent debout aussi près du patient pour le rassurer j'avoue.

et bien oui c'est déjà arrivée non pas moi mais l'infirmier urgentiste de faire une glysémie en roulant
maintenant ju suis tout à fait d'accord sur l'arrêt de l'ambu pour le contrôle de paramettre
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Message par Mélusine Lun 17 Déc 2007 - 18:00

Merci pour toutes ces réponses et ces avis mais dans un premier temps, ce qui me préoccupe c'est l'exam, c'est LE concret, des réponses SURES à des questions qui risquent de m'être posées. Nous savons tous qu'ensuite, la réalité du terrain est parfois (euh ... souvent) autre ...

Fabrice, ta remarque sur les réponses syllabus et cours me semble très pertinente sauf que ... nous avons un prof qui nous a dit : "je me tape de ce qu'il y a dans le manuel, je veux que vous me répétiez ce que je vous ai dit, enfin ... si vous voulez réussir ..." J'avais eu la malheureuse idée de lui dire que les paramètres qu'il avait donnés étaient moins précis que dans le manuel ...
Bordel, moi, je suis une novice, il faut que je puisse m'appuyer sur des bases solides ... s'il faut commencer à étudier en fonction de l'un et de l'autre, on n'est pas sorti de l'auberge !!!!!
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Message par Cheap Lun 17 Déc 2007 - 19:31

Mélusine a écrit:Merci pour toutes ces réponses et ces avis mais dans un premier temps, ce qui me préoccupe c'est l'exam, c'est LE concret, des réponses SURES à des questions qui risquent de m'être posées. Nous savons tous qu'ensuite, la réalité du terrain est parfois (euh ... souvent) autre ...

Fabrice, ta remarque sur les réponses syllabus et cours me semble très pertinente sauf que ... nous avons un prof qui nous a dit : "je me tape de ce qu'il y a dans le manuel, je veux que vous me répétiez ce que je vous ai dit, enfin ... si vous voulez réussir ..." J'avais eu la malheureuse idée de lui dire que les paramètres qu'il avait donnés étaient moins précis que dans le manuel ...
Bordel, moi, je suis une novice, il faut que je puisse m'appuyer sur des bases solides ... s'il faut commencer à étudier en fonction de l'un et de l'autre, on n'est pas sorti de l'auberge !!!!!

Et pourtant....
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Message par Alain Mar 18 Déc 2007 - 9:18

@ Mélusine : en cas de litige suite à un examen, il n'y a qu'une bible, c'est le manuel officiel du cours.... Des propos oraux, reçus au cours, n'ont aucune valeur dans la procédure. Donc, comme partout et toujours : à l'examen tu racontes ce que l'examinateur veut entendre (même si l'équateur semble lui traverser le c**.... pardon....). Mais si un jour tu veux gagner cause dans un litige, un examinateur n'est pas en droit de te demander de connaître plus que le contenu écrit de ton cours (en tout cas en ce qui concerne un cours officiel d'ordre public).

A toi d'en tirer tes conclusions.

Alain

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question sur port de ceinture en ambu Empty No prob, j'ai bien saisi ! ;-)

Message par Mélusine Mar 18 Déc 2007 - 9:46

Alain a écrit:@ Mélusine : en cas de litige suite à un examen, il n'y a qu'une bible, c'est le manuel officiel du cours.... Des propos oraux, reçus au cours, n'ont aucune valeur dans la procédure. Donc, comme partout et toujours : à l'examen tu racontes ce que l'examinateur veut entendre (même si l'équateur semble lui traverser le c**.... pardon....). Mais si un jour tu veux gagner cause dans un litige, un examinateur n'est pas en droit de te demander de connaître plus que le contenu écrit de ton cours (en tout cas en ce qui concerne un cours officiel d'ordre public).

A toi d'en tirer tes conclusions.

@ Alain : je ne suis pas blonde (mais ça on ne le voit pas sur l'avatar !) Wink C'est juste que ça me pompe l'air ... J'ai déjà assez de matière à emmagasiner comme ça. Si en plus je dois faire des compléments en fonction de l'un ou de l'autre ...
Merci en tous cas pour les infos. Je risque de vous mettre tous encore à contribution d'ici l'exam ... gyrophare
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Message par varona Mar 18 Déc 2007 - 9:52

courage Mélusine
je suis dans la même situation et bien que le manuel soit la bible de l'ambulancier pour les examens seulementn,
je pense (ce ne concerne que mon avis) qu'il est bon et que l'on est obliger de prendre en compte les surplus des cours
petit exemple : aide au SMUR seulement 1/2 page dans la bible après le court théorique au min 5 feuilles sans parler de la partique qui viend ce soir seulement

courage courage ;-)
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Message par yvan Mar 18 Déc 2007 - 11:57

Courage varona et Mélusine, je suis certain que vous tenez le bon bout et que vous réussirez haut la main, n'oubliez pas que pour les examens oraux et pratiques vous pouvez défendre votre réponse.
Et franchement ce ne sont pas des chiens les examinateurs. varona tu suis tes cours à La Hulpe?
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Message par varona Mar 18 Déc 2007 - 11:59

et oui vite
thumb up ce soir que je puisse m'amusé banane
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Message par Alain Mar 18 Déc 2007 - 12:02

Mélusine a écrit:
Alain a écrit:@ Mélusine : en cas de litige suite à un examen, il n'y a qu'une bible, c'est le manuel officiel du cours.... Des propos oraux, reçus au cours, n'ont aucune valeur dans la procédure. Donc, comme partout et toujours : à l'examen tu racontes ce que l'examinateur veut entendre (même si l'équateur semble lui traverser le c**.... pardon....). Mais si un jour tu veux gagner cause dans un litige, un examinateur n'est pas en droit de te demander de connaître plus que le contenu écrit de ton cours (en tout cas en ce qui concerne un cours officiel d'ordre public).

A toi d'en tirer tes conclusions.

@ Alain : je ne suis pas blonde (mais ça on ne le voit pas sur l'avatar !) Wink C'est juste que ça me pompe l'air ... J'ai déjà assez de matière à emmagasiner comme ça. Si en plus je dois faire des compléments en fonction de l'un ou de l'autre ...
Merci en tous cas pour les infos. Je risque de vous mettre tous encore à contribution d'ici l'exam ... gyrophare


Aaah... pardon! Je pensais que.... puisque ton avatar a l'air de suplier un cerveau.... Very Happy

Allez, bonne chance! Ca nous à tous pomper. D'ailleurs, ce genre de situation existe aussi dans n'importe quelle autre formation.

Alain

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Message par yvan Mar 18 Déc 2007 - 12:08

varona a écrit:et oui vite
thumb up ce soir que je puisse m'amusé banane

Je suis de l'année passé et franchement je suis content de les avoir suivis là. Je suis passé en première cess et sans problèmes.
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Message par varona Mar 18 Déc 2007 - 14:43

Moi je commence seulement à bloquer vu certains thermes cliniques mais bon j'ai encore six moi de cours ou plutôt cinq
de plus en plus on commence à voir des choses intéressantes

Je présume que tu as eu le motard (tout le monde m'en parle)
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Message par vanhamme Sam 29 Déc 2007 - 21:12

elle ma sauvé la vie, quand j'ai eu mon accident en ambu a asse y a quelque année de cella
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Message par Narcan Sam 29 Déc 2007 - 23:19

@melusine
A mon humble avis, ceinture obligatoire pour le conducteur en tous temps..il n'a que ça à faire.
Idem pour le convoyeur à l'aller. Nous ne sommes pas des policiers susceptibles de devoir dégainer à tout moment...
A l'arrière, avec patient, c'est nuancé...ceux qui veulent la mettre, la mettent..Moi, je ne l'ai jamais fait..
Avec certains chauffeurs pourtant ce ne serait pas du luxe..
Mais le fait qu'il faut s'occuper du patient nous donne l'excuse..

Maintenant, pour l'examen - si tu le passes dans le Hainaut - no stress... Personne n'a jamais été - et ne sera jamais - busé sur une question aussi débile.
Révise plutôt ton algorithme de tri START...celui-là risque de faire mal... pffff

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Message par scream31 Dim 30 Déc 2007 - 11:21

n'oublions pas les risques de problemes avec les assurances en cas de sinistres....serait-il possible a vous ,de me faire parvenir un article de loi qui apporte un complement d'info.merci a vous.meilleurs voeux.

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