www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mise en garde urgente et appel a l'aide.

+19
newyorkfire911
zlip
Lacman
Yiopnope
Mikeuu
FRIFRI
OlPy
tibo
Bosco
Vicky
fred
michel Verlinden
bugs24
pompierzbw
magiccesar
Cheap
vieux
Belgian David
Gwenn
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par Lacman Dim 13 Jan 2008 - 16:34

Une mésaventure semblable m'est arrivée fin 2004. Je possédais à l'époque un site internet appelé "urgences en photos" que certains ont peut-être connu et qui était un ancêtre de ce site (en moins bien et moins fréquenté bien-sûr). Etant de Ath, on y trouvait forcément pas mal de photos d'interventions des pompiers de Ath.
Queques mois après la catastrophe de Ghislenghien, des autocollants ont été vendus à Bruxelles par une pseudo asbl d'aide aux victimes. Ces objets assez chers reprenaient des photos de mon site sans le copyright et sans que personne ne m'ai consulté.
Après renseignements, cette asbl n'a jamais versé un franc pour l'aide aux victimes et n'existait pas. Il était donc probable que l'argent de la vente soit allé tout droit dans les poches de vendeurs peu scrupuleux qui ont profité de la situation pour s'enrichir.

Ne voulant pas être complice d'une pareille escroquerie, je me suis rendu avec les preuves au commissariat de police de Ath où j'ai signalé les faits, sans vraiment déposer plainte pour ne pas entrer dans une machine judiciaire infernale. Il me semble que l'inspecteur a appelé cette démarche "déposer un avis".
Les faits ont été signalés à la police de Bruxelles par leurs collègues de Ath. Je n'ai plus eu aucune nouvelle, mais au moins j'étais couvert si escroquerie il y avait.

Dans le cas de Gwenn, ce calendrier est arrivé à la caserne de Ath.
- 1ère chose à faire : voir à destination de qui, et si la DH en est bien l'expéditeur.
- Si aucune réponse à ces questions, contacter la DH afin de voir si une telle offre a eu lieu et savoir si c'est un exemplaire unique ou pas. Le journal doit avoir les coordonnées de la personne qui l'a commandé.
- Si c'est un exemplaire unique, c'est peut être un admirateur des pompiers de Ath, ou de Gwenn Laughing on peut juste reprocher à la personne qui l'a fait réaliser d'avoir été "impolie" vis-à-vis de Gwenn. Les photos pour moi ne sont pas volées, puisque directement téléchargeables sur ce site gratuit et non-sécurisé au sens propre du terme (avouons que login et mot de passe ne sont que des leurres). De plus le copyright est laissé. Cette hypothèse me semble la plus plausible. On y voit que les pompiers de Ath et sauf hasard une majorité d'interventions d'une même équipe ...
- Si plusieurs exemplaires existent, et que la DH en est bien l'auteur et le vendeur, leurs demander des comptes directement. Mais comme disait Mikeuu plus haut, il ne sont pas idiots et sont entourés de juristes. Ils n'auraient sûrement pas fait une si grosse bêtise.
- Si le calendrier est bien vendu, et que la DH n'y est pour rien (il est possible aussi que le logo de la Dernière Heure soit une copie), alors, il s'agit effectivement d'une escroquerie, et là les faits doivent être signalés à la police.
Lacman
Lacman

Nombre de messages : 165
Age : 51
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/12/2006

http://www.uep.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par Gwenn Dim 13 Jan 2008 - 19:46

Grâce à plusieurs membres du forum, j’ai eu des nouvelles de l’histoire du calendrier , il s’agit d’un membre du forum qui a utilise l’offre de la Dh afin de l’offrir en cadeau à plusieurs personnes pour les fêtes de fin d’année. Cette personne n’a, à aucun moment, pense à mal mais elle aurait pu avoir la gentillesse de me prévenir afin d’éviter (et de m’éviter) tous problèmes.

Car aucunes photos d’interventions ou de comptes rendus de celles-ci ne sont diffuses a la presse (sauf sur demande express des officiers des différents SI pour garder un bon contact avec la presse)
Les photos partent d’abord vers les sites Internet des différentes casernes et puis sur secours112.net en fonction de l’intervention ou de la pertinence de celle-ci. J’ai déjà été contacte à plusieurs reprises par des agences de presse pour fournir des photos et j’ai toujours refuse !!!

Je précise aussi que je ne gagne a aucun moment de l’argent sur le dos des pompiers et que cela continuera comme ça. C’est l’un de mes principes.

Merci aux membres qui ont permis de retrouver la personne ,avec qui j’ai eu un contact téléphonique ce matin, pour éclaircir cette histoire.

Si vous voulez utiliser les photos de l’un ou l’autre photographe du forum, merci de bien vouloir prendre contact avec lui afin d’avoir l’accord de celui-ci et d’éviter des histoires par après.

Merci encore pour les différents témoignages et mp , cela me touche particulièrement.

A bientôt pour d’autres interventions

Gwenn

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par michel Verlinden Dim 13 Jan 2008 - 19:49

Tout est bien qui finit bien : ouf ! Je suis heureux pour toi, Gwenn, qu'il ne te faille pas aller plus loin.

Et que ceci serve de leçon à tout le monde !

Amitiés,

Michel
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par OlPy Dim 13 Jan 2008 - 20:31

Gwenn a écrit:.../...J’ai déjà été contacte à plusieurs reprises par des agences de presse pour fournir des photos et j’ai toujours refuse !!!

Je précise aussi que je ne gagne a aucun moment de l’argent sur le dos des pompiers et que cela continuera comme ça. C’est l’un de mes principes.

j'ignorais.

je n'ai rien contre les Photographes qui vendent aussi
aux Agences de Presse si le respect de tout ce qui tient a coeur aux Sauveteurs
est maintenu dans le choix de ce qui est imprime dans les journaux.

mais cela rend votre demarche encore plus sympa vis a vis des Sauveteurs et du Forum.

Bonne continuation, et merci.

oL
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par zlip Dim 13 Jan 2008 - 21:14

Belgian David a écrit:Le plus extraordianire dans cette histoire c'est qu'ils ne semblent même pas avoir pris la peine de supprimer ton "copyright" sur les photos !!!
D'un autre côté, tu peux y voir une reconnaissance de la qualité de ton travail par un des plus important journaux belge !!!

Reste maintenant à t'y faire engager comme phototgraphe professionel photo

David

Justement c'est ça qui est interdit

Ici ils laissent le copyright puisqu'ils ne prétendent pas être propriétaire des clichés

Alors question???

Font-ils du benef avec ce calendrier???

Mais de toute façon benef ou pas, la moindre des politesses aurait été de demander l'autorisation à l'auteur de ces clichés, ça c'est clair
zlip
zlip

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par newyorkfire911 Dim 13 Jan 2008 - 22:16

slt les ga je viens de lire les diffèrent message si tu veux gwenn vu que je travaille en autre aussi pour la DH tu veux que je contact un des responsable et que je te mette en contact direct avec lui
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par Gwenn Dim 13 Jan 2008 - 22:26

@ newyorkfire911 : Non ca ira , l'histoire va en rester la. Je souhaite juste que cela serve de leçon a tout le monde pour l'avenir.

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par pompierzbw Dim 13 Jan 2008 - 22:36

Je suis content de voir que tout s'arrange,continuons sur cette voie et comme le dit Gwenn si vous avez vu des photos que vous aimeriez avoir demandez et nous vous les enverrons sans problème.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Droit d'auteur

Message par grizu1999 Dim 13 Jan 2008 - 23:47

Pour toutes infos complémentaires sur la protection du droit d'auteur en belgique : http://mineco.fgov.be/intellectual_property/patents/pdf/Brochure_OPRI-DIE_fr.pdf
=> Voir plus particulièrement à partir de la page 34 du doc PDF.
grizu1999
grizu1999

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Sri Charleroi
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par firemanspa-be Dim 13 Jan 2008 - 23:50

Si je ne me trompe pas Gwen a été volée mais je pense bien quand belgique toute personne prise en photo dans un but de diffusion public dois autoriser l'auteur a le faire ainsi que toute personne qui utiliserais ces photo dans un but de diffusion public gratuit ou lucrative. Bien sur par notre adhésion au forum et la reconnaisance du travail des différent photographe qui publie sur le forum nous autorisons c'est publication de nos jolis tête de pioche sur le forum.

firemanspa-be

Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : spa
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par run Lun 14 Jan 2008 - 7:30

bein voila une bonne nouvelle

Gwenn merci pour toute ces photos que tu nous fourni sur le forum
(je profite pour remercier tout les photographes du forum en même temps)

j'espère que cet petite mésaventure ne changera pas les choses
et je dis respect pour ton travail et t'es principes
encore merci à toi et content de savoir que cet acte étais pas fait par profit sur ton dos

-------------------------------------------------------------------------------
Le pardon est le petit chemin qui mène à la paix
run
run

Nombre de messages : 365
Age : 54
Localisation : Herne Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

http://picasaweb.google.com/Runrun1600

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par pinoul Lun 14 Jan 2008 - 7:59

J'espère que malgré ca tu restera toujours aussi motivé Gwenn ...!!!
pinoul
pinoul

Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde urgente et appel a l'aide. - Page 2 Empty Re: Mise en garde urgente et appel a l'aide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum