www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

+5
Narcan
Gwenn
Mélusine
LauraAMBU
on5crb
9 participants

Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mar 22 Jan 2008 - 9:36

Ce lundi 21 janvier en soirée un accident de la route s'est produit sous un pont non loin d'Enghien.

2 Voitures impliquées et, semble-t'il, 2 passants fauchés.

Les passagers des véhicules portaient des casques de moto. Tout porte a croire qu'il s'agit là d'une course nocturne qui a mal tourné...

6 victimes au total dont au moins 2 inconscientes.

Ne connaissant pas le détail des pathologies en présence je ne peux en dire plus.

Moyens engagés:

2 ambulances des pompiers d'Enghien
2 ambulances de la Croix-Rouge
1 ambulance des pompiers de Ath

1 véhicule officier des pompiers d'Enghien
1 désincar des pompiers d'Enghien
... a compléter


Cet exercice a été réaliser dans le cadre de la formation continuée des pompiers et des ambulanciers.

En tant que responsable Croix-Rouge sur place je remercie l'accueil chaleureux des pompiers d'Enghien ainsi que les organisateurs pour nous avoir invité à cet entrainement.

Les photos suivent...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mar 22 Jan 2008 - 9:41

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2310

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2311


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2312


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2313



Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2314


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2315


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2316


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2317


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2318


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2319


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2320


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2321


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2322


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2323


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2324


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2325


Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Pict2326
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par LauraAMBU Mar 22 Jan 2008 - 10:10

Trés bonne expérience, et super ambiance très conviviale

Ce fut une bonne soirée pour moi en tant que cobaye:p

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mar 22 Jan 2008 - 10:20

Oh!! tu étais là?

Ben zut... je t'ai pas reconnue... ou alors.... tu étais dans la camionnette croix-rouge poru aller sur le lieu?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par LauraAMBU Mar 22 Jan 2008 - 10:41

Lol

Oui c'était moi dans la camionnette en tout cas COMFORT EXTREME à la CR lol;)


J'étais dans les deux victimes spectatrices

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Mélusine Mar 22 Jan 2008 - 16:59

C'est normal que j'ai posté un commentaire et qu'il ait disparu ?????
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mar 22 Jan 2008 - 19:48

aucune idée...contact cheap par mp pour savoir...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Gwenn Mar 22 Jan 2008 - 22:24

Pour les vehicules d'Enghien :

- D1 : Desincar MB

- P1 : Pompe MB

- S1 : Transport MB

- R1 : Officier Toyota

Juste une petite photo de chez moi

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Dsc00653cbg3

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Narcan Mar 22 Jan 2008 - 23:47

Question idiote: pour un exercice sur ce thème et avec 6 blessés dont 2 inconscients, normal de ne pas voir de SMUR?
Pas sollicité par les organisateurs ou refus des SMUR territorialement compétents?...
Par contre, dans la réalité, je me demande d'où on aurait trouvé les deux ambulances CR dans des délais compatibles avec l'AMU.
Si quelque GO pouvait éclairer ma lanterne... fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mer 23 Jan 2008 - 7:39

@ Narcan
Soit nous avons également des départs 100 et la question ne se pose pas...
Soit une demande de renfort est faite par une autorité (déclenchement d'un PIM) et 2 ambulances 105 sont immédiatement libérées.

Pour le SMUR je n'ai pas de réponse n'ayant pas organisé.

Guenn.. je suis sur que tu as d'autres photos sympas Very Happy
En tous cas content de t'avoir rencontré là-bas Cool
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Stefke Mer 23 Jan 2008 - 9:35

Mais j'ai tout de même des doutes que des ambulances 105 mêmes libérées (et encore faut il qu'elles aient finies leur mission...) arrivent dans un délai raisonnable.... de plus des vitos qui ne servent qu'au TMS....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mer 23 Jan 2008 - 9:58

Pour la VITO je suis tout a fait d'accord et n'étais d'ailleurs pas très content de la voir arriver en lieu et place du sprinter que nous devions avoir...un problème "technique" à l'origine de ce changement.
Le deuxième véhicule engagé était lui une renault master.

Pour ce qui est du timing... j'ai bien précisé que les ambulances 105 interviennent en cas de déclenchement PIM pas en cas de mission standard AMU.

Or comme tu le sais en cas de déclenchement PIM les délais ne sont plus les mêmes et nos ambulances 105 viennent en renfort de la réaction reflex du service 100.
C'est en tous cas ainsi que cela fonctionne en wallonie.


Maintenant soyons clair... il s'agit ici d'un exercice réalisé dans le cadre de la formation continuée AMU... tous les ambulanciers Croix-Rouge engagés sont AMU... il est donc logique que dans le cadre d'un recyclage ils puissent y trouver leur place.

Si nous devions partir du principe que les véhicules engagés sont 105 et ne seraient pas intervenus dans des délais raisonnables pour l'AMU afin de déterminer s'ils ont leur place dans cet exercice... comment avoir du personnel formé?

Je trouve étrange que lorsqu'on parle de compagnies privées qui font rouler du personnel non formé tout le monde s'insurge... pour ensuite critiquer le fait que du personnel badgé AMU d'une autre compagnie participe a un exercice en collaboration avec des pompiers...

Perso je trouve ça génial! Cela permet de mieux se connaître, de renforcer l'entente et la collabaration entre services, se faire de nouveaux potes Very Happy


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 10:17, édité 3 fois
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Mer 23 Jan 2008 - 10:15

Pour ce qui est des délais en cas de déclenchement d'un PIM

En communauté francophone la Croix-Rouge garanti l'envoi de 2 ambulances 105 en 30 min. et de 5 ambulances supplémentaires qui peuvent prendre le départ entre 60 et 90 min.
La CRB garantit aussi l'envoi de 2 "officiers" (évaluation des besoins et coordination des moyens CRB) et d'une équipe de 5 volontaires disposant d'une formation spécifique (mise en place d'un PMA, aide au médecin, brancardage sur chantier,...) dans les 30 min.
Il y a encore d'autres aspect liés au telecom ou à la logistique...

Ces délais peuvent être raccourcis en fonction des disponibilités.

Il est évident que l'intervention est immédiate si la Croix-Rouge dispose d'un départ 100 sur le secteur.

Pour rappel le déclenchement d'un PIM se fait conformément à la Doctrine de Gand à savoir:
-5 blessés graves
-plus de 10 blessés toutes pathologies confondues
-évènement risquant d'engendrer un nombre important de victimes ou nécessitant l'évacuation de la population.

Dans ce cas le reflex du 100 est d'une part l'envoi de 3 smurs et 5 ambulances et d'autre part l'alerte du DSM et de la CRB.

Nous intervenons donc en plus de ces 3 smurs et 5 ambulances... nos délais sont, je trouve, raisonnables si on tient comptes de ces éléments.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par LauraAMBU Mer 23 Jan 2008 - 11:04

Ayant jouer le rôle d'une victime inconsciente je sais que la personne s'occupant de moi (Personnel CR) à directement fait appel à un SMUR, d'après ce que j'aurais entendu seul le SMUR de Tubize était disponible.

Je n'ai pas plus d'infos.

Mais comme dit on5crb, super expérience pour rencontrer de nouvelles personnes

On a pu d'ailleurs se rencontrer sans le savoir;)

RDV à la journée des ambulanciers

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par smur-one Jeu 24 Jan 2008 - 12:07

Super l'exercice !!!
Cela permet de mettre en oeuvre les techniques enseignées, et de voir les défauts.

A l'avenir aussi, cela serait bien un exercice de " nettoyage :pinpon:et rangement de matériel " headbang mais bon cela est une autre histoire.....

bravo bravo
smur-one
smur-one

Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par on5crb Jeu 24 Jan 2008 - 13:11

Salut,

Dans le cas présent l'exercice s'est terminé relativement tard.

Néanmoins les véhicules ont été nettoyés a grandes eaux et les sacs des ambus passés à l'eau savonneuse.

Mais il est vrai que lorsqu'il est passé 22h30... après une journée de 8h de travail suivie de quelques heures d'exercice passées avec de la boue jusqu'aux chevilles... j'imagine que tout n'était pas nickel chrome... mais dans de telles conditions on passe pas non plus des heures a récurrer...

En tous cas je t'assure que le nettoyage a été fait avec ce que nous avions a disposition...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Cheap Jeu 24 Jan 2008 - 21:47

Un exercice grandeur nature

Pompiers, ambulanciers et Croix-Rouge ont participé à un exercice plus vrai que nature. Bilan positif pour cette collaboration inhabituelle.

Dans le but d'optimiser leur fonctionnement, les pompiers d'Enghien ont organisé un exercice d'intervention grandeur nature, lundi soir sous le pont de l'autoroute à l'intersection de la rue noir mouchon et de la rue neuve à Petit-Enghien.

Le scénario est simple. Deux voitures d'un rallye automobile ont fait une sortie de route et fauché des spectateurs. Personne ne sait combien de blessés sont impliqués dans l'accident, ce sera à la première ambulance sur les lieux de le déterminer. Rapidement, la chaîne des secours se met en marche. Les deux véhicules accidentés sont encastrés en dessous d'un pont. L'une à gauche de la route, sur ses roues, les airbags sortis, l'autre à droite retournée sur le toit. Une seule certitude : dans chaque voiture se trouvent un pilote et un co-pilote casqués.

Pompiers, ambulanciers, Croix-Rouge, véhicules de désincarcération, tout le monde est là pour tenter de sauver les blessés.

Au final, « le bilan est très positif », confirme Joffrey Fortun, sapeur au sein du service incendie d'Enghien et organisateur de l'exercice. « La collaboration entre les différents services en présence s'est très bien déroulée. Nous n'avons par forcément l'habitude de travailler ensemble ; c'est le cas, par exemple, avec la Croix-Rouge qui n'intervient pas souvent sur les accidents de roulage. Ce type d'exercice est donc très utile. »

En tout, ce sont une trentaine de personnes qui ont participé à l'exercice. Mais les personnes concernées sont bien plus nombreuses que ça. En effet, pour mettre sur pied une telle simulation, de nombreux contacts préalables sont nécessaires. Il faut prévenir la police, les voisins, la commune et tous les services responsables des interventions d'urgence. Il faut aussi prévoir des voies d'évacuation rapide en cas d'intervention réelle ; car, il est évident que les services doivent continuer à tourner pendant ce temps-là.

Des observateurs provinciaux étaient sur les lieux pour donner un avis objectif sur la « prestation » des participants. Les « faux blessés », issus du milieu des urgences, ont pu eux aussi donner leurs commentaires concernant la prise en charge qu'ils avaient reçue.

Les remarques constructives relevées au cours du débriefing permettront à chacun d'améliorer l'efficacité de son travail personnel mais aussi au sein de l'équipe.

Audrey RONLEZ


Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par dannau Jeu 20 Mar 2008 - 9:38

en tant que victime de ce terrible accident superbe exercice dans un endrois tres mal placer pour les ambu ainsi que pour les pompiers
coordinations complete entre la croix rouge et le service d'incendie d' enghien

vite le prochain exercice

merci au organisateur
dannau
dannau

Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : enghien
Date d'inscription : 04/01/2007

http://mcp motorat .be

Revenir en haut Aller en bas

Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO Empty Re: Enghien - exercice coordonné - Croix-Rouge et pompiers PHOTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum