MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
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MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
En repérage à Mouscron, un hélicoptère de l'armée n'a pas atterri sur la piste du CHM , pourtant prévue à cet effet. Explications.
Les responsables du centre hospitalier ont été prévenus hier matin : un hélicoptère de l'armée belge de type Sea King viendrait en repérage au-dessus de Mouscron, et descendrait tester la piste d'atterrissage de l'hôpital en fin de matinée. Une piste aménagée au-dessus du tunnel, à proximité du parking de la rue de Fécamp.
En une heure, pompiers et police se sont organisés pour réguler la circulation et assurer la sécurité autour de la piste. Pourtant, vers 11h30, l'hélicoptère a tourné quelques minutes au-dessus du quartier, avant de s'éloigner vers la Flandre. Un message est arrivé : l'équipage renonçait à poser l'appareil. Aucune information supplémentaire n'est alors donnée.
Les arbres ? Les poteaux ?
Un pompier présent sur place s'interrogeait : «la présence de très grands arbres à côté de la piste, et de poteaux d'éclairage au-dessus du tunnel rendent peut-être difficile l'atterrissage d'un Sea King. Un plus petit hélicoptère n'aurait pas connu de difficultés. Nous avons rencontré le même problème à la caserne il y a quelques années : un Sea King a heurté un poteau d'éclairage, et une personne gravement brûlée a finalement été menée à l'hôpital en ambulance traditionnelle...»
L'armée de l'air n'aurait-elle pas osé se poser sur l'héliport du CHR ? Pas du tout. La sécurité de l'installation a bel et bien été vérifiée, ainsi que le confirme le service de communication des forces militaires. « Nous réalisions là deux opérations cumulées : il s'agissait d'un vol d'entraînement pour jeune pilote, auquel nous avons joint la vérification de l'accessibilité de plusieurs pistes d'atterrissage. Dont celle de l'hôpital de Mouscron. Les équipes prennent des photos aériennes des lieux, pour définir s'ils sont toujours utilisables. Rien de plus. Il n'était pas nécessaire de se poser. »
Des interventions peu fréquentes
Rien à craindre, l'héliport est donc fonctionnel. Plusieurs hélicoptères s'y sont d'ailleurs déjà arrêtés. « C'est relativement rare », explique Grégoire Lefebvre, directeur de l'hôpital. « C'est arrivé une fois ou deux, pas plus. Mais sans problème. Toutefois, ici, on ne savait pas pourquoi l'appareil restait dans les airs. On ne savait même pas qu'il venait, quelques heures avant...»
Notons que le Sea King est un hélicoptère particulièrement adapté au sauvetage en mer. Ses passages par le centre hospitalier de Mouscron sont donc très occasionnels.
Source : www.actu24.be
Les responsables du centre hospitalier ont été prévenus hier matin : un hélicoptère de l'armée belge de type Sea King viendrait en repérage au-dessus de Mouscron, et descendrait tester la piste d'atterrissage de l'hôpital en fin de matinée. Une piste aménagée au-dessus du tunnel, à proximité du parking de la rue de Fécamp.
En une heure, pompiers et police se sont organisés pour réguler la circulation et assurer la sécurité autour de la piste. Pourtant, vers 11h30, l'hélicoptère a tourné quelques minutes au-dessus du quartier, avant de s'éloigner vers la Flandre. Un message est arrivé : l'équipage renonçait à poser l'appareil. Aucune information supplémentaire n'est alors donnée.
Les arbres ? Les poteaux ?
Un pompier présent sur place s'interrogeait : «la présence de très grands arbres à côté de la piste, et de poteaux d'éclairage au-dessus du tunnel rendent peut-être difficile l'atterrissage d'un Sea King. Un plus petit hélicoptère n'aurait pas connu de difficultés. Nous avons rencontré le même problème à la caserne il y a quelques années : un Sea King a heurté un poteau d'éclairage, et une personne gravement brûlée a finalement été menée à l'hôpital en ambulance traditionnelle...»
L'armée de l'air n'aurait-elle pas osé se poser sur l'héliport du CHR ? Pas du tout. La sécurité de l'installation a bel et bien été vérifiée, ainsi que le confirme le service de communication des forces militaires. « Nous réalisions là deux opérations cumulées : il s'agissait d'un vol d'entraînement pour jeune pilote, auquel nous avons joint la vérification de l'accessibilité de plusieurs pistes d'atterrissage. Dont celle de l'hôpital de Mouscron. Les équipes prennent des photos aériennes des lieux, pour définir s'ils sont toujours utilisables. Rien de plus. Il n'était pas nécessaire de se poser. »
Des interventions peu fréquentes
Rien à craindre, l'héliport est donc fonctionnel. Plusieurs hélicoptères s'y sont d'ailleurs déjà arrêtés. « C'est relativement rare », explique Grégoire Lefebvre, directeur de l'hôpital. « C'est arrivé une fois ou deux, pas plus. Mais sans problème. Toutefois, ici, on ne savait pas pourquoi l'appareil restait dans les airs. On ne savait même pas qu'il venait, quelques heures avant...»
Notons que le Sea King est un hélicoptère particulièrement adapté au sauvetage en mer. Ses passages par le centre hospitalier de Mouscron sont donc très occasionnels.
Source : www.actu24.be
Re: MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
Il y a quelques années, un Seaking a voulu se poser dans la cour de la caserne des pompiers de Mouscron : hélas, un poteau d'éclairage a eu raison d'une de ses pales... Heureusement, tout s'est bien terminé, et c'est la raison pour laquelle un morceau de pale de Seaking est maintenant exposé au bar de la caserne.
michel Verlinden- Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006
Re: MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
Un Seaking a aussi ete touche lors de l'intervention "des mesanges" à Mons.
Re: MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
Concernant Mouscron, cela à été filmé
ghysels Nicolas- Nombre de messages : 24
Localisation : belgium
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: MOUSCRON : Le Sea King renonce à se poser
Malheureusement je n'ai pas de photos du repérage. J'ai vu le SeaKing tourné, et le temps de me rendre sur place il était déjà part .
Pour la petite histoire, si un morceau de pale est resté à Mouscron, le RS02 est retourné à Coxyde avec un "hurlus" sur le cockpit, mais celui-ci n'a semble-t-il pas survécu au différentes peintures.
Pour la petite histoire, si un morceau de pale est resté à Mouscron, le RS02 est retourné à Coxyde avec un "hurlus" sur le cockpit, mais celui-ci n'a semble-t-il pas survécu au différentes peintures.
slurps- Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006
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