www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Service d'incendie Limbourg (photos)

3 participants

Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par PL15 Ven 25 Avr 2008 - 22:59

Guy Barnabé passe le flambeau



Guy Barnabé quitte ses fonctions de commandant de la caserne de Limbourg le 30 avril. C'est Michel Braham qui lui succède.

Il est temps parfois de dire stop. Même si on ne le désire pas nécessairement, il y a toujours un temps pour s'arrêter. Guy Barnabé, commandant des pompiers de Limbourg, est en train de le réaliser. Le 30 avril à minuit, il ne sera plus commandant. À 60 ans, il passe les commandes de l'arsenal à Michel Braham, sous-lieutenant à la caserne.

Voilà donc une page de trente ans qui se tourne. «J'ai débarqué à la caserne en 1978. Cela faisait deux ans que j'habitais Dolhain et je cherchais à être actif. J'avais bien aimé mon service militaire et je voulais retrouver quelque chose dans le même genre. À l'époque, je ne connaissais pas beaucoup de monde sur la commune, j'ai donc dû attendre un petit moment avant d'être introduit à la caserne.»

Une fois le pied à l'étrier enfilé, Guy Barnabé, n'a plus su s'arrêter. «En 1986, j'ai suivi des cours pour obtenir le grade d'officier. Alors que le service était sans chef depuis 1983, j'ai pris le commandement de la caserne en 1989. On était quatre à postuler, j'ai été l'élu. J'espère, depuis ce jour du 29 juin, avoir été un commandant à la hauteur.»

En 1989, c'était donc une nouvelle aventure qui démarrait. «Je vivais dans un service incendie qui devait évoluer. J'avais des idées et je voulais m'investir. J'ai dû remettre la caserne en état, que ce soit pour l'équipement, le matériel ou le charroi. À cette époque, on est passé de l'ère préhistorique à l'ère moderne.Ce n'était vraiment pas facile, tout était à refaire. Il y a donc eu beaucoup de changement dès mon entrée en fonction.»

Aujourd'hui, voilà trente ans qui se sont écoulés. Guy Barnabé est à la tête d'un arsenal de 25 pompiers volontaires et ne retire que du positif de son expérience. «Ma plus grande fierté reste la construction de la caserne en 1997. Beaucoup de professionnels du métier viennent la voir comme un modèle du genre. Elle est fonctionnelle, c'est un très bel outil de travail. Ma deuxième source de satisfaction, ce sont les véhicules. La caserne est bien fournie et on attend même une nouvelle autopompe, un cadeau de la Province de Liège, d'ici quelques mois. Sur le plan personnel, je suis vraiment fier du travail accompli et je me rends compte qu'être pompier volontaire, c'est vraiment une vocation. J'ai vécu jour et nuit pour ça même si chaque intervention perturbe la vie quotidienne à n'importe quel moment. Ces trente années n'étaient que du bonheur.»
Guy Barnabé cède donc sa place au sous-lieutenant Michel Braham mais le commandant sortant a promis qu'il épaulerait son successeur le temps nécessaire pour garder la caserne à flots.

Raphaëlle GILLES WWW.actu24.be


Dernière édition par pl15 le Lun 5 Mai 2008 - 8:10, édité 1 fois
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Re: Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par vincentambu Dim 27 Avr 2008 - 20:11

Ayant habiter dolhain et ayant ete pompier vonlontaire peut de temp d accord j ai bien connu le commandant je lui souhaite une belle et heureuse retraite et souhaite a michel braham que j ai connu grace a son fils ( on jouait ensemble au mini foot ) une tres beau commandement et que tous se passe bien
vincentambu
vincentambu

Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : dilbeek
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Re: Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par PL15 Sam 3 Mai 2008 - 1:08

Voici quelques photos prises lors de la soirée organisée ce 02.05 par l'amicale des pompiers de Limbourg présidée par l'adjudant Philippe Laloyaux à l'occasion de la mise à la retraite du commandant Guy Barnabé.

Les invités attendent le Cdt

Service d'incendie Limbourg (photos) 110

Le jeune retraité fait une entrée discrète au milieu des invités

Service d'incendie Limbourg (photos) 210

L'assemblée applaudissant lors du discours du président de l'amicale

Service d'incendie Limbourg (photos) 310

Remise du cadeau de l'amicale

Service d'incendie Limbourg (photos) 410

Du SIAMU de BXL représenté par M.Francis Boileau

Service d'incendie Limbourg (photos) 510

La passation de pouvoir

Service d'incendie Limbourg (photos) 610

Le "cadeau" des pompiers

Service d'incendie Limbourg (photos) 710

Les pompiers limbourgeois(e)s présents entourent leur ancien chef

Service d'incendie Limbourg (photos) 810

Ouverture du buffet

Service d'incendie Limbourg (photos) 910

Service d'incendie Limbourg (photos) 1010

Devant l'ancienne E3 (nacelle E8) de Bruxelles

M.Francis Boileau du SIAMU de BXL,le nouveau Cdt Michel Braham et son prédécesseur Guy Barnabé

Service d'incendie Limbourg (photos) 1110
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Re: Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par michel Verlinden Sam 3 Mai 2008 - 9:16

Je félicite le Commandant (allez, je peux encore une fois le dire Very Happy ) BARNABE et lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie. La vie d'un retraité n'est pas nécessairement un long fleuve tranquille Rolling Eyes
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Re: Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par PL15 Mer 14 Mai 2008 - 6:28

Les pompiers ont fait la fête à Guy



De nombreux corps de pompiers étaient présents vendredi soir à Limbourg pour fêter comme il se doit le jeune retraité Guy Barnabé.

Vendredi soir, ils étaient 125. Mais si Guy Barnabé avait été fêté par tous ceux avec qui il a toujours entretenu de bonnes relations, ils auraient été 500. C'est que l'Amicale des pompiers de Limbourg, sous la houlette de son président Philippe Laloyaux, et bien épaulé par l'administration communale, avait mis les petits plats dans les grands pour fêter son ex-commandant Guy Barnabé parti à la retraite le 30avril dernier.

Une partie académique assez light avant le buffet préparé par un traiteur et la soirée «où on refait le monde avec les ex-collègues», précise le jubilaire.

Une soirée où tous les commandants de l'arrondissement étaient présents. «Ceux qui n'avaient pu se libérer m'avaient envoyé une petite marque de sympathie.» C'est comme s'ils avaient été là, finalement. La cérémonie était rehaussée par la présence de Francis Boileaux, directeur adjoint du service d'incendie et d'aide médicale urgente de Bruxelles.

Guy Barnabé a évidemment reçu bon nombre de présents dont une montre offerte par les pompiers de Limbourg. «Une belle soirée en définitive où j'ai su contenir mon émotion. Actuellement, je ne ressens pas le contrecoup. C'est comme si j'étais en vacances. Par contre, lorsque j'ai quitté la caserne le 30avril dernier, le sentiment était bien différent.»

Aujourd'hui, le titre de commandant revient à Michel Braham. Il faudra s'y faire. «Nous n'avions pas les mêmes moyens mais nous avons toujours eu les mêmes buts lorsque Guy Barnabé était encore en poste. C'est pour cela que nous avons parfois eu des frictions. Parce que nous sommes des hommes responsables», confesse son successeur en guise d'hommage.


WWW.actu24.be
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Service d'incendie Limbourg (photos) Empty Re: Service d'incendie Limbourg (photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum