www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Réforme en province de Liège

+12
michelcuypers17
Jeroen
Moka
vieux
Narcan
pascalou551
bob
soux
ben36
fires40
Pompierliege
Cheap
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Réforme en province de Liège

Message par Cheap Lun 5 Mai 2008 - 0:29

Pare-feu à la réforme (M.Lg. )

Mis en ligne le 30/04/2008

La réforme fédérale des pompiers ne remporte pas la confiance du Conseil.
Le sujet des hommes du feu a donné lieu, ce lundi soir au Conseil communal de Liège, à un débat de fond, les autorités s'opposant à l'esprit de la réforme des pompiers.

D'ici juin, en effet, la réforme fédérale des services d'incendie doit se mettre en place. Objectif : rationaliser le secteur par des économies d'échelle. Le gouverneur de la province Michel Foret, chargé de mettre en route cette réforme, a ainsi présenté aux bourgmestres sa proposition : réduire de 6 à 3 ou 4 les services d'incendie actuels.

Pour l'Intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE), qui compte 20 communes, la refonte pose problème. "Nous sommes bien sûr d'accord pour offrir un meilleur service d'incendie, mais l'analyse financière, opérationnelle et administrative de l'opération est absente du dossier", juge Willy Demeyer, bourgmestre, qui rappelle que l'IILE a consenti de gros efforts financiers "et donne satisfaction". Appelant les conseillers à émettre un avis défavorable à la création de ces "zones de secours", "tout en restant ouvert au dialogue", la majorité PS-CDH a recueilli le soutien d'Ecolo, alors que le MR est apparu fortement divisé sur le sujet. Prochaine réunion le 13 mai.

Source : www.lalibre.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Sam 10 Mai 2008 - 1:14

Zones de secours : la Province de Liège fixe ses conditions

La Province de Liège, une des deux provinces wallonnes à n'avoir pas encore conclu d'accord concernant la zone de police unique, a souligné vendredi qu'elle "marquait son accord de principe quant à une contribution financière de la Province pour autant que deux conditions fondamentales soient rencontrées", à savoir la création d'une nouvelle intercommunale et le maintien dans les compétences provinciales du rôle d'opérateur de formation des agents des services d'incendie.

Le Collège provincial stipule qu'il souhaite subordonner son implication à la création d'une seule zone de secours couvrant la totalité du territoire provincial ainsi qu'à "la confirmation de la possibilité de voir celle-ci constituée en une nouvelle intercommunale à créer avec les garanties démocratiques et d'efficacité qu'offre ce mode de gestion supra communal".

La préoccupation de la Province est en effet de voir le capital qu'elle souscrirait à cette fin consacré à établir la plus grande équité possible entre tous les citoyens de son territoire quant au droit essentiel à la sécurité qui est légitimement le leur.

La Province veut également garantir l'égalité de la charge par habitant pesant sur les pouvoirs communaux, en favorisant l'allègement et le lissage dans le temps du surcoût qui risque de découler de la réforme, du moins pour certaines communes.

La Province veut également voir maintenu son rôle d'opérateur de formation des agents des services d'incendie. Cette ligne de conduite est animée par le souci constant d'offrir aux communes et aux "hommes du feu" une formation continue et sans cesse adaptée aux spécificités des situations rencontrées sur le territoire provincial, qu'il s'agisse des entreprises Seveso, de la centrale nucléaire de Tihange ou des sites spécifiques tels les Fagnes", précise le Collège, soulignant qu'une formation géographiquement proche est en effet indispensable pour que les personnes motivées par cette mission puissent continuer à mettre leurs compétences à niveau.

Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Jeu 15 Mai 2008 - 7:49

ZONES DE SECOURS: une décision qui ne fait pas l'unanimité

Il y aura donc 6 zones de secours en province de Liège. C'est ce qu'ont décidé et voté les 84 bourgmestres réunis chez le gourverneur.

84 bourgmestres, un gouver neur et 85 points de vue différents! Pourtant, la réunion convoquée mardi soir a permis de définir la réorganisation des zones de secours dans le cadre de la prochaine réforme.

Résultat du vote: il y aura six zones de secours en province de Liège. Soit la reconduction des zones actuelles! Le vote, 36 voix pour, 33 contre et 1 abstention, celle du gouverneur Michel Foret, reflète bien les difficultés d'atteindre un consensus. Dans notre région, les pompiers de Huy et de Hamoir seront rassemblés sous un même giron. Hannut et Waremme uniront leur destin.

Michel Foret, comment expliquer ce vote difficile (qui fait suite à une précédente réunion où aucun accord n'avait pu être dégagé)?

J'ai pu constater que le sujet est difficile à comprendre et à accepter par les bourgmestres. Je ne dis pas qu'il y a confusion mais beaucoup font un mix de toute une série d'informations.

Certains considéraient la loi mauvaise, qu'elle manquait de précision... Les bourgmestres avaient des préoccupations légitimes. Ainsi, les Hesbignons et les Germanophones voulaient leur identité. Ceux de l'intercommunale voulaient rester en intercommunale.

Comment en est-on arrivé à cette solution de six zones?

Il y avait deux thèses qui paraissaient dominantes: faire une seule zone sous la forme d'une organisation en intercommunale avec des sous-zones. Et celle des chefs de corps qui préconisaient quatre zones.

On avait aussi les Hesbignons (NDLR: Hannut et Waremme) qui voulaient être distincts de Huy. Au fur et à mesure, les formules qui apparaissaient étaient nombreuses. De vote en vote, à majorité simple, il ne restait plus qu'à se prononcer: oui ou non à une formule à six zones.

Peut-on parler de réforme si rien ne change de ce côté?

La réforme, ce n'est pas que le nombre de zones. c'est aussi le financement, la mise en place de l'aide adéquate la plus rapide (NDLR: un logiciel déterminera quelle caserne interviendra le plus rapidement dans certaines zones. Exemple: une partie de Clavier pourrait être desservie par les pompiers de Marche-en-Famenne). On copie la réforme des zones de police et certains bourgmestres l'appréhendent avec une certaine anxiété par rapport aux surcoûts.

Quelle va être la suite de la procédure?

L'information va être transmise au comité consultatif national. J'ai justement rencontré ce mercredi matin Patrick Dewael, le ministre de l'Intérieur, et je l'en ai informé. Il a confirmé sa promesse de rencontrer une délégation de bourgmestres et que le Fédéral prendrait en charge le surcoût éventuel généré par cette réforme aux communes.

Peut-on envisager de revoir cette organisation à six zones?

C'est un stade de franchi. Ce ne sera pas évident de revenir sur cette décision. Ce n'était pas simple, je peux vous le dire! C'est une équation avec 84-85 inconnues où un élément comme un autre peut tout faire basculer. Ici, c'est le plus petit commun dénominateur qui a décidé...


Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Pompierliege Jeu 15 Mai 2008 - 17:45

Eh ben ! Quelle réforme ! Quand au financement, nous verrons ce que le fédéral va amener, c'est d'ailleurs le premier point à régler avant toute chose: rien ne sert de faire des plans sans financement.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par fires40 Mer 21 Mai 2008 - 14:17

Il y aura donc 6 zones de secours en province de Liège. C'est ce qu'ont décidé et voté les 84 bourgmestres réunis chez le gourverneur.
Dommmage, adieu à l'organisation et la réforme, ne changeons surtout rien, ,faisons confiance au chefs de corps qui manipulent leur bourgmestre afin de rester grand chef dans leur mini service, plûtot que petit chef dans une grande organistion rationelle et économiquement viable.

fires40

Nombre de messages : 85
Localisation : wanze
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par ben36 Sam 24 Mai 2008 - 13:29

les chefs de corps avaient préconisés 4 Zones (1 Huy, 1 Liège, 1 Verviers et 1 Germanophone, je crois que c'est plutôt la politique qui mets les batons dans les roues en voulant des petites zones, par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

ben36

Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par soux Sam 24 Mai 2008 - 15:01

ben36 a écrit:...par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

Et pourquoi pas ? Les Français ont des SDIS à l'échelle de départements entiers, ou plus près de nous, le SIAMU couvre une population de plus de 1 million d'hab sans que celà ne pose problème. Tout est question d'organisation. Il ne faut pas que les zones soient trop grandes faute de quoi il faudrait créer des sous-entités qui annuleraient le bénéfice de la zone unique, mais les exemples existants montrent que l'échelle d'une province d'1million d'hab n'est pas un problème.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Zones de secours en province de Liège : L’intercommunale en péril ?

Message par Cheap Mer 22 Avr 2009 - 7:49

www.Lalibre.be a écrit:Mis en ligne le 14/04/2009
Six zones de secours ont été définies en province de Liège par l’arrêté royal du 2 février. Certaines communes ont opté pour un recours au Conseil d’Etat.

Un arrêté royal du 2 février 2009 fixe la délimitation territoriale des zones de secours. Six ont été définies en province de Liège. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette réforme de la sécurité civile ne fait pas l’unanimité.

Trente-trois contre
Si, au départ, le gouverneur de la province de Liège avait suggéré, aux bourgmestres des 84 communes une division en trois zones, conformément aux arrondissements de Liège, Verviers et Huy-Waremme, on entendait aussi parler d’une seule zone pour l’ensemble de la province. C’est finalement la proposition consistant à créer six zones qui a remporté une courte majorité. Parmi les communes, 33 ont voté contre. Certaines d’entre elles font partie de l’Intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE). La crainte de la voir disparaître a incité son conseil d’administration à se positionner en faveur d’un recours en annulation au Conseil d’Etat. Quelques communes de l’intercommunale ont emboîté le pas. C’est le cas de Beyne-Heusay, Bassenge et Ans. Seraing pourrait suivre.

Ces dernières se voient classées dans la zone 2, soit celle rassemblant les communes de l’IILE à laquelle ont été ajoutées Flémalle, Engis et Crisnée. Si leurs autorités réfléchissent à l’opportunité d’intégrer l’intercommunale, une autre question se pose à Flémalle Quid de son service communal d’incendie ? Ses dépenses en la matière ne risquent-elles pas d’augmenter ? C’est probable.

Pas un euro de la Région
Selon le bourgmestre d’Ans faisant fonction Stéphane Moreau (PS), cette réforme met "en péril la poursuite de l’intercommunale". " Actuellement, ce sont les communes qui la pilotent, rappelle-t-il. Dans le cadre de la zone, à l’instar de ce qui existe par rapport aux zones de police, il s’agit de faire fixer par la Région les normes à appliquer tout en nous envoyant la facture. Pas un euro n’est prévu de la Région pour financer cette réforme. On ne nous donne pas les moyens de l’assumer", déplore Stéphane Moreau, jugeant ladite réforme catastrophique pour les petites communes rurales "car on va leur imposer un départ complet de professionnels au lieu de leurs pompiers volontaires". " Elles sont donc exposées à la multiplication de leurs coûts", ajoute le maïeur.

Les représentants de l’IILE doivent rencontrer le gouverneur de la province et le ministre compétent. "L’intercommunale répond déjà aux critères de cette réforme. Le système a fait ses preuves. C’est un des plus performants, si pas le plus, de Wallonie", souligne Serge Cappa (PS), son président. Il s’agira d’obtenir confirmation quant au fait que le conseil des ministres pourrait mettre en suspens l’application de ladite réforme en ce qui concerne l’intercommunale.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par bob Mer 22 Avr 2009 - 21:10

Il est vrai que je n'ai pas tout lu, mais c'est la première fois depuis longtemps que j'entends à nouveau parler de pompier professionnel dans toutes les casernes.

Comme me donne vite le formulaire je m'inscris...

Peut-être les pompiers de Liège sont-ils les meileurs? Mais peut-être sont-ils aussi parmis les plus cher.

A voir...
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Ven 9 Oct 2009 - 23:45

www/lesoir.be a écrit:La singularité liégeoise

Avec ses 560 pompiers professionnels assurant la sécurité de 20 communes et 515.000 personnes, le service d’incendie de Liège et environs (IILE) est un des seuls du pays à être constitué en intercommunale. « La mutualisation des coûts, la professionnalisation du métier, on a déjà tout ça, (r)assure le bourgmestre, Willy Demeyer. Cette réforme risque de nous coûter de l’argent et beaucoup plus encore aux petites communes. »

Si l’intercommunale liégeoise se passerait bien de la réforme, l’inverse est-il aussi vrai ? « L’idéal serait que le fédéral tienne compte de notre spécificité et nous tienne en dehors d’une réforme qui ne nous concerne pas trop », résume le président de l’IILE, Serge Cappa. D’autant que la construction prochaine d’un poste avancé à Oupeye raccourcira sensiblement les délais d’intervention dans la Basse-Meuse et permettra ainsi au service d’incendie de rencontrer un des autres impératifs de la modernisation que réclame le ministère de l’Intérieur. « Avec Bruxelles, nous sommes quasiment les seuls à avoir rencontré les exigences de la réforme avant que la loi ne nous l’impose, embraye la secrétaire générale de l’IILE, Chantal Dupont. Il ne faudrait pas que nous en soyons pénalisés. Plutôt que tout détricoter, que l’on reconnaisse notre particularité et tout le travail qui a été fait depuis 1993. »

Quid donc de cette singularité liégeoise ? De la formation et du statut des pompiers qui y travaillent ? Du devenir des pompiers volontaires ? Autant de points d’interrogation, parmi de nombreux autres, que le fédéral n’a pas encore balayés. « La disparition de l’intercommunale risquerait aussi d’être négative pour le personnel, intervient encore Serge Cappa. Il bénéficie de chèques-repas, les prestations nocturnes et dominicales sont prises en compte dans la pension : autant d’avantages qui ne sont pas prévus par la réforme. »

L’angoisse est plus forte encore dans les petites communes de la province qui devraient alors être appelées à professionnaliser – pour quel coût ? – leurs services d’incendie
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Ven 9 Oct 2009 - 23:46

www.lesoir.be a écrit:« Une réforme, non merci ! » dit Liège

Avec ses 560 pompiers professionnels assurant la sécurité de 20 communes et 515.000 personnes, le service d’incendie de Liège et environs (IILE) est un des seuls du pays à être constitué en intercommunale.

« La mutualisation des coûts, la professionnalisation du métier, on a déjà tout ça, (r)assure le bourgmestre, Willy Demeyer. Cette réforme risque de nous coûter de l’argent et beaucoup plus encore aux petites communes. »

Si l’intercommunale liégeoise se passerait bien de la réforme, l’inverse est-il aussi vrai ? « L’idéal serait que le fédéral tienne compte de notre spécificité et nous tienne en dehors d’une réforme qui ne nous concerne pas trop », résume le président de l’IILE, Serge Cappa. D’autant que la construction prochaine d’un poste avancé à Oupeye raccourcira sensiblement les délais d’intervention dans la Basse-Meuse et permettra ainsi au service d’incendie de rencontrer un des autres impératifs de la modernisation que réclame le ministère de l’Intérieur. « Avec Bruxelles, nous sommes quasiment les seuls à avoir rencontré les exigences de la réforme avant que la loi ne nous l’impose, embraye la secrétaire générale de l’IILE, Chantal Dupont. Il ne faudrait pas que nous en soyons pénalisés. Plutôt que tout détricoter, que l’on reconnaisse notre particularité et tout le travail qui a été fait depuis 1993. »

Quid donc de cette singularité liégeoise ? De la formation et du statut des pompiers qui y travaillent ? Du devenir des pompiers volontaires ? Autant de points d’interrogation, parmi de nombreux autres, que le fédéral n’a pas encore balayés. « La disparition de l’intercommunale risquerait aussi d’être négative pour le personnel, intervient encore Serge Cappa. Il bénéficie de chèques-repas, les prestations nocturnes et dominicales sont prises en compte dans la pension : autant d’avantages qui ne sont pas prévus par la réforme. »

L’angoisse est plus forte encore dans les petites communes de la province qui devraient alors être appelées à professionnaliser – pour quel coût ? – leurs services d’incendie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par pascalou551 Sam 10 Oct 2009 - 21:55

soux a écrit:
ben36 a écrit:...par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

Et pourquoi pas ? Les Français ont des SDIS à l'échelle de départements entiers, ou plus près de nous, le SIAMU couvre une population de plus de 1 million d'hab sans que celà ne pose problème. Tout est question d'organisation. Il ne faut pas que les zones soient trop grandes faute de quoi il faudrait créer des sous-entités qui annuleraient le bénéfice de la zone unique, mais les exemples existants montrent que l'échelle d'une province d'1million d'hab n'est pas un problème.
Salut cousin,faut savoir une chose à vous tous qui faite partie de la grande famille des pompiers on est de petit gens et la race des seigneur vont décider pour nous donc on aura rien à dire?????? et puis c'est tout jump
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Narcan Dim 11 Oct 2009 - 0:44

ben36 a écrit:.. par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

ah bon? et pourquoi pas? think
à part qu'il n'y aura pas assez de places pour que tous soient chefs... langue

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par vieux Dim 11 Oct 2009 - 9:00

Narcan a écrit:
ben36 a écrit:.. par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

ah bon? et pourquoi pas? think
à part qu'il n'y aura pas assez de places pour que tous soient chefs... langue

fumette

@ Narcan, pourquoi la question, puisque tu connais la réponse.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'une seule zone, ça risque d'être difficile, surtout avec les 2 Régions linguistiques. J'ai dit difficile, pas impossible.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Sam 31 Juil 2010 - 10:53

La carte des zones en Province de Liège (source : www.sécuritécivile.be)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Moka Jeu 5 Aoû 2010 - 14:39

Narcan a écrit:
ben36 a écrit:.. par contre 1 seule zone en province de Liège ce n'est pas pensable.

ah bon? et pourquoi pas? think
à part qu'il n'y aura pas assez de places pour que tous soient chefs... langue

fumette

Si on associe le grade du chef de zone et la taille de la zone, on aura un Lt-col à Liège et un caporal à Malmedy
lol!
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Les nouveaux (pré)zones de secours province de Liège

Message par Jeroen Jeu 9 Juin 2011 - 23:56

Bonsoir!

Quelqu'un pourrait me donner les noms des nouveaux (pré)zones de secours de la province de Liège? Comme 'Hainaut-Ouest', 'Hainaut-Centre' et 'Hainaut-Est' dans la province d'Hainaut.

Merci!
thumb up

Jeroen

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par michelcuypers17 Ven 10 Juin 2011 - 13:38

Tout simplement zone 1, zone 2, etc... Il y a 6 zones de secours

J'espère avoir répondu à ta question ;-)

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Jeroen Ven 10 Juin 2011 - 15:47

Merci, Michel!

Je savais qu' on donne des numéros aux zones mais pe qu' il y avait aussi un nom plus sexy que ça Smile

Jeroen

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Moka Dim 12 Juin 2011 - 9:04

En fait, ce sont de si petites "zonettes" qu'il est difficile de leur donner un nom clown .

On leur en donnera un quand elle seront regroupées...

déja dehors
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Jeroen Lun 13 Juin 2011 - 17:20

Moka a écrit:On leur en donnera un quand elle seront regroupées...

On va encore regrouper les nouveaux zones? Quand?

Jeroen

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par michelcuypers17 Mar 14 Juin 2011 - 12:52

Info ou intox ?????

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Narcan Mar 14 Juin 2011 - 13:33

Juste pour fixer les idées:
Département du Nord (59) en France:
2.600.000 habitants - 653 communes - 140 centres de secours - 2083 pompiers professionnels - 3958 pompiers volontaires....
et UN Directeur Départemental.
Province de Liège:
1.100.000 habitants - 84 communes - 25 services d'incendie....
et SIX chefs de zones...
Cherchez l'erreur....

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Mar 14 Juin 2011 - 13:59

Bienvenue en Province de Liège Narcan Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Jeroen Mar 14 Juin 2011 - 15:04

Et quoi maintenant en province de Namur après la décision du Conseil de l' Etat?

Jeroen

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Mar 14 Juin 2011 - 16:01

Jeroen a écrit:Et quoi maintenant en province de Namur après la décision du Conseil de l' Etat?

Il y a un sujet spécifique pour chaque province...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Moka Mar 14 Juin 2011 - 21:15

Jeroen a écrit:
Moka a écrit:On leur en donnera un quand elle seront regroupées...

On va encore regrouper les nouveaux zones? Quand?

Je n'en sais rien. Ce que je veux dire, c'est que ces minis zones ne permettront pas de réelles avancées en matière de sécurité.

On a fait la même chose avec la zone de police, qui regroupe Stavelot, Malmedy, Waimes, Lierneux, Stoumont et Trois-Ponts, et je vois qu'on va fusionner avec la zone Fagnes (Spa, Jalhay). Qu'on ne fasse pas la même erreur avec les zones d'incendie.

Il ne faut pas oublier que chaque zone a un staff incompressible dont le coût relatif (par habitant, par km²,...) dinimue en fonction de la taille. Et ce qu'on gagne d'un côté, on peut le dépenser sur le terrain...
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Cheap Mar 11 Oct 2011 - 21:06

La Meuse a écrit:Province de Liège : Le Conseil d’Etat annule les prézones de nos pompiers

L’an dernier, nous vous annoncions que les pompiers de notre arrondissement allaient dorénavant être divisés en trois pré-zones opérationnelles de secours, en vue de rendre un meilleur service à la population. Suite à une irrégularité de procédure. Le Conseil D’État vient d’annuler les zones pour toute la province de Liège. ““ Le Conseil d’État a annulé toutes les zones de secours pour la province de Liège ”, a annoncé jeudi Albert Stassen, commissaire d’arrondissement. En cause, un vice de procédure. L’avis sur les zones des autorités des différentes communes devait émaner de l’ensemble du conseil communal et pas seulement des bourgmestres, comme ça a été le cas. Cette décision efface des mois de travail pour aboutir aux zones 4 (Verviers et alentours), 5 (Stavelot et alentours) et 6 (communes germanophones) dans notre arrondissement. Pour rappel, la création des pré-zones opérationnelles (PZO) de pompiers est inspirée par celle des zones de police. Le but est de regrouper certaines casernes pour effectuer, par exemple, des achats de matériel spécifique qui peut servir à toute la zone. À titre d’exemple, la zone 4 a acquis récemment trois véhicules de balisage grâce aux subsides 2010 débloqués pour les PZO. Dans chaque prézone, les coordinateurs travaillaient déjà à l’élaboration de cahiers des charges pour d’autres achats de matériel. On prévoyait l’achat d’un camion pour lutter contre la pollution et ainsi préserver les sources de Spa, d’un camion de désincarcération pour les accidents de poids lourds sur l’autoroute et de caméras thermiques, explique le lieutenant Didier Berghmans de Theux. Tout cela tombe à l’eau. ”Même déception du côté de la zone 5. “ On avait le projet de créer un magasin d’équipements de protection individuelle, explique le lieutenant Benoît Labiouse, coordinateur. On aurait pu en faire l’entretien, etc... On espérait aussi avoir des caméras thermiques, ce qui est vraiment un plus pour beaucoup d’interventions.” Vous l’aurez compris, la conséquence majeure de cette annulation des zones est le gel des subsides qui s’élèvent à plus de 500.000€ pour la zone 4, par exemple. Un manque à dépenser qui nuit indirectement à la population. “ Le matériel qu’on achète avec ces subsides n’est heureusement pas le matériel nécessaire, rassure le commandant des pompiers de Verviers. Celui-là est en ordre. Par contre, ça nous prive de matériel spécifique qui nous permettrait d’être davantage efficaces pour certaines interventions. ”Les coordinateurs de zones sont invités à une réunion mercredi prochain avec, notamment, le gouverneur de la province. Ils espèrent avoir des réponses et surtout la garantie que la procédure de création des zones ne devra pas être recommencée à zéro.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Le Ron Mar 11 Oct 2011 - 22:03

Cheap a écrit:
La Meuse a écrit:Province de Liège : Le Conseil d’Etat annule les prézones de nos pompiers

L’an dernier, nous vous annoncions que les pompiers de notre arrondissement allaient dorénavant être divisés en trois pré-zones opérationnelles de secours, en vue de rendre un meilleur service à la population. Suite à une irrégularité de procédure. Le Conseil D’État vient d’annuler les zones pour toute la province de Liège. ““ Le Conseil d’État a annulé toutes les zones de secours pour la province de Liège ”, a annoncé jeudi Albert Stassen, commissaire d’arrondissement. En cause, un vice de procédure. L’avis sur les zones des autorités des différentes communes devait émaner de l’ensemble du conseil communal et pas seulement des bourgmestres, comme ça a été le cas. Cette décision efface des mois de travail pour aboutir aux zones 4 (Verviers et alentours), 5 (Stavelot et alentours) et 6 (communes germanophones) dans notre arrondissement. Pour rappel, la création des pré-zones opérationnelles (PZO) de pompiers est inspirée par celle des zones de police. Le but est de regrouper certaines casernes pour effectuer, par exemple, des achats de matériel spécifique qui peut servir à toute la zone. À titre d’exemple, la zone 4 a acquis récemment trois véhicules de balisage grâce aux subsides 2010 débloqués pour les PZO. Dans chaque prézone, les coordinateurs travaillaient déjà à l’élaboration de cahiers des charges pour d’autres achats de matériel. On prévoyait l’achat d’un camion pour lutter contre la pollution et ainsi préserver les sources de Spa, d’un camion de désincarcération pour les accidents de poids lourds sur l’autoroute et de caméras thermiques, explique le lieutenant Didier Berghmans de Theux. Tout cela tombe à l’eau. ”Même déception du côté de la zone 5. “ On avait le projet de créer un magasin d’équipements de protection individuelle, explique le lieutenant Benoît Labiouse, coordinateur. On aurait pu en faire l’entretien, etc... On espérait aussi avoir des caméras thermiques, ce qui est vraiment un plus pour beaucoup d’interventions.” Vous l’aurez compris, la conséquence majeure de cette annulation des zones est le gel des subsides qui s’élèvent à plus de 500.000€ pour la zone 4, par exemple. Un manque à dépenser qui nuit indirectement à la population. “ Le matériel qu’on achète avec ces subsides n’est heureusement pas le matériel nécessaire, rassure le commandant des pompiers de Verviers. Celui-là est en ordre. Par contre, ça nous prive de matériel spécifique qui nous permettrait d’être davantage efficaces pour certaines interventions. ”Les coordinateurs de zones sont invités à une réunion mercredi prochain avec, notamment, le gouverneur de la province. Ils espèrent avoir des réponses et surtout la garantie que la procédure de création des zones ne devra pas être recommencée à zéro.

Bien les investissements matériels, mais les pompiers exploités comme par exemple les APE, professionnels déguisés, et les autres engagements promis par le SPF Intérieur ils sont où ?
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Moka Mer 12 Oct 2011 - 19:36

La Belgique, maintenant, c'est ça !

N'importe quel citoyen peut bloquer une loi via le Conseil d'Etat et paralyser un pan de l'autorité de l'Etat à cause d'un simple vice de forme.

Ce n'est pas ça, la démocratie !
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Liège Empty Re: Réforme en province de Liège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum