www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

+5
kosmoclok
michel Verlinden
on5crb
grimpeur
adjuvo
9 participants

Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par adjuvo Jeu 5 Juin 2008 - 21:56

Bonsoir ,

il y a depuis quelques jours des discussions sur d'autres sites autour d'un incident avec un motard particulier qui aurait recu une contravention de 550 € parce qu'il portait un casque similaire au motards de la police fed ou loc .

En plus d'apres les discussions , il semble que ces casques sont accessible au grand publique , meme BMW les offre dans cette couleur .

Je dois avouer que je rencontre de plus en plus de motards dans les diffrerents parties du pays portant un casque ressemblant aux services policiers et d'apres leurs vehicule et comportement sur la rtoute je n'ai pas directement le sentiment qu'on a a faire avec des policiers ...

La question est :

a . Est-ce-qu'il y a des marques , modeles proteges et reserve aux services policiers ( comme on a eu avec Roemer dans le passee) ?

b. Est-ce que certaines couleurs Ral ont ete reserve d'une facon que l'utilisation est reservee a des services de police ?

P.S. Le but de la question est simplement d'essayer de touver une reponse a ce sujet en general , vu le prix de la contravention que la personne en question a recu , pour eviter des cas similaires
.Le but n'est pas d'utilliser cette information dans son faveur , puisque je n'aui auqune relation directe ou indirecte avec la personne en question , mais uniquemment de trouver la reponse sur la question :

Limitations ou pas et si oui , quel directive a suivre .

Merci d'avance a tout le monde pour eclaircir cette discussion .

Rudi rendeer
adjuvo
adjuvo

Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Ternat
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par grimpeur Jeu 5 Juin 2008 - 23:36

je pense , sans pouvoir l affirmer que cela doit etre une couleur protegee,car tout comme il y a quelques annees on a interdit toute bandes longitudinale sur les vehicules et ce de n importe quelle couleur ,donc cela ne m etonnerais pas
en tous cas j espere que ce gars pourra trouver arrangement ,car si meme les fournisseurs offrent le casque de cette couleur cela voudrait dire qu il est indirectemennt responsable du "delit" comme certaine choses que l on peut acheter mais pas les utiliser
a tenir a l oeil cette histoire on sait jamais
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par on5crb Ven 6 Juin 2008 - 7:44

A ma connaissance il n'y a pas de protection légale.

La police se fournit en casque chez "laser" principalement, du moins pour les modulables de cette couleur. Ce casque est en vente libre.

Un accessoiriste de st Pieters Leeuw utilise des casques schuberth qu'il fait repeindre également dans cette couleur.

Sur ces casques il n'y a aucun symbole de quoi que ce soit.

A ma connaissance, serait délictueux le fait de porter un symbole représentant les forces de l'ordre.

quoi qu'il en soit aujourd'hui les polices s'orientent vers des casques blanc lignés bleu.... alors pourquoi en faire un fromage?

Ce qui serait interressant, ce serait d'avoir le motif exact indiqué sur le pv...

En tous cas moi je refuserais de payer. L'IBSR n'arrete pas de mener des campagnes de sensibilisation pour que les motard choisissent des vêtements visible, utilisent des gilets de sécurité, des bandes fluorescentes... si ensuite c'est pour interdire un casque orange dont la couleur le rend bien visible...

D'autant que seul ce casque ne veut pas direr gand chose... Voyez ma moto... comment confondre?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par on5crb Ven 6 Juin 2008 - 7:45

Rudi... tu peux m'indiquer sur quel forum on en parle?
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par michel Verlinden Ven 6 Juin 2008 - 9:21

on5crb a écrit:
En tous cas moi je refuserais de payer. L'IBSR n'arrete pas de mener des campagnes de sensibilisation pour que les motard choisissent des vêtements visible, utilisent des gilets de sécurité, des bandes fluorescentes... si ensuite c'est pour interdire un casque orange dont la couleur le rend bien visible...

+ 1 Very Happy
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par kosmoclok Ven 6 Juin 2008 - 9:47

ben moi j'suis motard dans une zone de police.....et franchement je ne vois pas en quoi ça peut gêner de croiser un motard "civil" avec un casque orange ??
kosmoclok
kosmoclok

Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par michel Verlinden Ven 6 Juin 2008 - 10:52

kosmoclok a écrit:ben moi j'suis motard dans une zone de police.....et franchement je ne vois pas en quoi ça peut gêner de croiser un motard "civil" avec un casque orange ??

C'est vrai qu'il y a une différence entre décorer sa voiture avec des bandes identiqes à celles des véhicules de police (ce qui est effectivement interdit), et porter UNE pièce d'habillement qui pourrait faire penser à un motard de la police. Alors, il faudrait prohiber les T-shirts gris clair et les pulls bleus foncé asociés à un pantalon bleu foncé. Si de plus, le "contrevenant" est coiffé d'une casquette bleue... Non, restons réaliste... Very Happy
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par on5crb Ven 6 Juin 2008 - 11:02

Tout a fait Kosmoclok... je ne vois pas non plus... mais de motard à motard ça pose toujours moins de problèmes...

Les seules fois ou je me suis fait "réprimander" pour avoir remonté une file à l'arrêt c'était par des auxiliaires qui réglaient la circulation... auxiliaire qui fut bien embêté lorsque je lui ai fait lire le triptyque de l'IBSR que j'avais sur moi et qui explique comment remonter une file de façon "sécurisée"...

Quoiqu'il en soit j'ai un de ces casques Schuberth orange et vu le prix je vais surement pas arrêter de l'utiliser! D'autant plus que depuis que je le porte je SAIS que je suis bien visible, raison pour laquelle je l'ai acheté.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par vieux Ven 6 Juin 2008 - 11:39

Je crois que ce qui est interdit, c'est d'apposer sur son véhicule tout accessoire qui pourrait faire passer le dit véhicule pour un véhicule des forces de l'ordre.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par lihilou Ven 6 Juin 2008 - 13:02

on5crb a écrit:
quoi qu'il en soit aujourd'hui les polices s'orientent vers des casques blanc lignés bleu.... alors pourquoi en faire un fromage?

Juste pour info, le type de casque que tu site,n'est pas repris dans le moniteur belge pour le port de la tenue.

Il est stipuler que le port de la nouvelle tenue doit être fait avec le casque orange et le logo de la police sur l'avant du casque.

En ce qui concerne la protection de la couleur, j'en ai pas connaissance, vais me renseigner la semaine prochaine.

lihilou

Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par on5crb Ven 6 Juin 2008 - 13:08

Etrange... sur Bruxelles l'orange se voit de moins en moins au profit d'un modèle jet blanc ligné bleu...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par lihilou Ven 6 Juin 2008 - 13:10

on5crb a écrit:Etrange... sur Bruxelles l'orange se voit de moins en moins au profit d'un modèle jet blanc ligné bleu...

Je sais, c'est parce que certaine police locale sont encore nostalgique de la réforme et refuse le nouvel équipement.

N'empêche l'arrêté royal paru il y a deux ans si les souvenir sont bon, pour la nouvelle tenue prévoit le casque orange.

Mais n'empeche que cela me parait énorme comme amende, voudrais aussi savoir sur quel article il a été rédigé.

lihilou

Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par on5crb Ven 6 Juin 2008 - 13:17

Ben oui c'est la question que je posais... sur quelle base le pv a-t'il été rédigé...

OK pour le casque... je comprend mieux...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par adjuvo Ven 6 Juin 2008 - 23:27

on5crb a écrit:Rudi... tu peux m'indiquer sur quel forum on en parle?

C'est ici que tout a commence , il y a des reactions sur des autres forums dans le meme sens , si ca vous interesse je sais envoyer les liens , mais ils sont tous en langue neerlandophone et il faut un code pour y avoir acces .

http://forum.bmw-mc-vl.be/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=16562&st=0&sk=t&sd=a&start=50#p233582

P.S. Au niveau du contenu du pv ; pas de detail precisee par la personne en question .

Salutations et bonne route ,

Rudi
adjuvo
adjuvo

Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : Ternat
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par Belgiumcop Sam 7 Juin 2008 - 19:11

Je doute de cette information Rolling Eyes

550 euros d'amende affraid

Rouler avec un casque fluo orange couterait plus cher que de bruler un feu rouge fou

Allez, je préfère en rire Razz

police
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par newyorkfire911 Sam 7 Juin 2008 - 20:51

je me suis rens a qq de l ibsr et la couleur orange fluo n est pas déposé par la police de même c est encore une bonne histoire belge le sigles POLICE n est pas déposé non plus ce qui veux dire que si qq veux mettre le noms POLICE sur sa veste il peu du moment que il ne fait pas usurpation de la profession par contre le sigles (la flamme) nouveau logo lui et déposé
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ? Empty Re: Interdiction de porter un casque en couleur orange fluo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum