www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Manque de Pompiers en Flandre

4 participants

Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Manque de Pompiers en Flandre

Message par Mathobru Sam 7 Juin 2008 - 11:18

Il manque 1.563 pompiers en Flandre

Le soir en ligne - samedi 07.06.2008

Plus de la moitié des corps de pompiers professionnels en Flandre font face à une pénurie de personnel. C’est ce qui ressort des rapports de l’inspection des pompiers, relayés par De Standaard et Het Nieuwsblad samedi. La pénurie touche autant les pompiers professionnels que les pompiers volontaires. Sur 165 corps, 114 ont moins de volontaires en service que ce que le règlement prescrit. Au total, ils recherchent 1.238 volontaires. Pour les pompiers professionnels, la pénurie est encore plus criante. L’inventaire des rapports d’inspection montre un manque de 325 pompiers pour toute la Flandre. Sur près de cent corps composés (en partie) de pompiers professionnels, 52 font face à une pénurie de personnel. Malines est particulièrement touché, avec 34 personnes manquantes.

Quand certains sur ce forum disent que l'herbe est plus verte en Flandre ... Suspect

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par ambu3 Sam 7 Juin 2008 - 11:38

voila la situation de mon points de vue nous avons approximatiment le personnel incendie qu'il faut tandis que les neerlandophone on le matériel qu'il faut et des caserne plus neuf
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par Mathobru Sam 7 Juin 2008 - 12:24

Pour parler du matériel wallon, perso je trouve que depuis 5 ans, le "premier départ" a été renouvelé dans bon nombre de caserne ... Il est vrai que la Flandre investit peut-être plus dans des matériels spécifiques (véhicules lourds de désincarcération notamment ou véhicules lourds pour alimentation en eau).

Pour ce que je connais (donc bien peu Laughing puisqu'uniquement amateur de véhicules), quand je vois autours de moi les véhicules de premier départ de Namur, Andenne, Eghezée, Gembloux, Sambreville, Wavre ou encore Rochefort (avec les photos récentes ici), je trouve qu'il y a eu de gros efforts fournis. Sans parler de la province du Luxembourg ou du Brabant wallon qui ont investi en AMU notamment et pas de la merde (on est loin des Peugeot ministérielle), sauf peut-être les citernes du Luxembourg si j'ai bien lu ...

Il y a 4-5 ans, c'était encore des bonnes grosses autopompes lourdes de plus de 15 ans qui partaient, avec une bonne vieille Peugeot ou VW en AMU ...

je ne dis pas qu'il ne faut pas continuer le débat pour des investissements mais je rêve où rare est la caserne aujourd'hui qui n'a pas son autopompe de premier départ de moins de 5 ans ??? Suspect

Pour enfin revenir à la Flandre, ils ont des sous ... mais apparement pas pour encore être optimal en secours. A force de dire que tous les maux sont au Sud du pays (ce que je refuse de croire), cela m'a fait du bien de lire cette dépèche ce matin en tout cas ... clown

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par Alain Ven 13 Juin 2008 - 17:27

Si vous voulez avoir un aperçu objectif des moyens en Wallonnie, il suffit de faire ce que le quotidien De Standaard a fait pour la Flandre : rassembler tout les rapports d'inspection des SRI. Ils les ont d'ailleurs mis en ligne et accessible sur leur site web. Le contenu des rapports d'inspection des SRI n'est pas secret. Le public y a accès.
Peut-être que la presse francophone devrait faire la même chose pour la Wallonnie, ainsi vous pourriez voir où vous en êtes. Car le charroi n'est qu'une toute petite partie du gâteau des inspecteurs. Il y a des données très intéressantes sur les contrats des volontaires, le délai d'intervention, la sécurité au travail....
C'est bien plus que quelques camions et une belle caserne avec oui ou non des pompiers dedans.
Prenez la peine de faire vos recherches et puis, au lieu de comparer avec la Flandre, battez vous pour le professionnalisme des SRI, c'est aussi le but du combat chez nous. La Wallonnie aussi a des sous. Il faut se battre pour les dévier vers les secours....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par dellau Ven 13 Juin 2008 - 20:09

"mis en ligne et accessible sur leur site web" ==> sur le site du standaard tu veux dire? ou sur un autre site type service public fédéral?

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par Alain Sam 14 Juin 2008 - 9:59

Sur le site du Standaard. Ils ont obtenus les rapports sur simple demande. Si quelqu'un connaît un journaliste qui trouve le sujet assez intéressant (ce qui devrait l'être, puisque nous sommes à la veille d'une grande réforme), ce ne sera plus qu'une question de quelques semaines pour lire toutes ces choses parfois bien étonnantes!

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de Pompiers en Flandre Empty Re: Manque de Pompiers en Flandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum