www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

5 participants

Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par yvan Jeu 12 Juin 2008 - 10:51

Un appel à la délation
(12/06/2008)
© Haulot
Overijse renforce sa politique linguistique communale avec un "bureau des plaintes"
OVERIJSE C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'est dernièrement mise en place à Overijse. Dans leur dernier journal officiel, intitulé De Overijsenaar et datant de ce mois de juin, les autorités communales appellent, ni plus ni moins, les citoyens à une campagne de délation.
Il leur est en effet demandé, en couverture et en page 9, de dénoncer à la commune tout commerçant qui aurait la mauvaise idée de présenter des affiches dans une autre langue que le néerlandais. Et ce, avec photos, folders, dépliants, bref n'importe quelle preuve à l'appui.
Spécialement créée à cette occasion, une boîte e-mail, simplement baptisée taalklacht@gmail.com, reçoit depuis plusieurs jours les plaintes et dénonciations des riverains à l'encontre des commerçants qui auraient osé afficher sur leurs devantures ou dans leur magasin des dépliants non néerlandophones.
"Il ne s'agit nullement de régler des actes de l'autorité publique ou des affaires judiciaires, mais plutôt d'interférer arbitrairement et abusivement dans les relations commerciales, témoigne un habitant outré. Entendons-nous bien : il ne s'agit pas ici de commerçants qui refuseraient un affichage en néerlandais, mais plutôt de commerçants qui se permettent, outre l'affichage en néerlandais, de procéder à un affichage en français et/ou en anglais !"
Bref, on se croirait revenu à une bien sinistre époque. Ce "bureau des plaintes" choque. Indigné, le FDF a tenu à rappeler hier que l'emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales, conformément à l'article 30 de la Constitution. "Les administrations publiques flamandes n'hésitent pas, aujourd'hui, à mettre en péril une certaine activité économique présente dans leurs communes, à un moment où la question du pouvoir d'achat, y compris pour les indépendants, interpelle de très nombreux citoyens."
Le bourgmestre d'Overijse, Dirk Brankaer (CD&V/NVA), est déjà connu pour des faits similaires.

Ludivine Nolf
© La Dernière Heure 2008
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par yvan Jeu 12 Juin 2008 - 10:53

Comment je fait moi avec mon ambulance marqué la jeune province en FR de la Hulpe pour intervenir sur le secteur d'overijse que nous couvrons?

Dois-je vite la repeindre avant de partir?
Dois-je coller un autocollant en NL dessus?

Yvan
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par ambu3 Jeu 12 Juin 2008 - 15:09

si tu part sur ce secteur il faudras surtout pas oublier d mettre un magnet avec la version nl aussi non tu seras dénoncé et pas d'intervention sur ce secteur déja dehors
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par fire911 Jeu 12 Juin 2008 - 15:53

C'est tout simple à régler, on coupe en deux, ils nous rendent le port de Zeebrugges construit avec notre bonne argent Wallon, on coupe l'eau de chez nous vers chez eux. On construit une grande digue et on laisse le réchauffement climatique faire le reste et on laisse trainer quelques alligators pour s'occuper de ceux qui savent nager. Et vive le royaume de Wallonie. jump

Je sais c'est assez simpliste hein, mais franchement pas plus con que ce qui se passe à Overijse.

POUR INFO JE PLAISANTE BIEN SUR! JE N'EN PENSE PAS UN TRAITRE MOT. lol!
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par yvan Jeu 12 Juin 2008 - 19:52

En tout cas il faut dire que toutes les interventions faites avec les pompiers d'Overijse je n'ai jamais eu de problème comme quoi c'est vraiment politique tou ca.
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par devil21 Dim 15 Juin 2008 - 18:46

Sa devient vraiment du n'importe quoi cette gueguerre linguistique. La première langue dans ce pays est le français que tous le monde devrais parler (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour pas mal de nos chèrs politiciens flamands). Et surtout il ne faut pas oublier que dans notre pays nous possédons trois langues national (pour certains flamingants qui l'oublieraient). Pourquoi n'avons nous pas de problème avec les personnes vivant en région germanophone? Moi je dis il y en a marre.
devil21
devil21

Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : RIXENSART
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par Wolverine Dim 15 Juin 2008 - 19:16

yvan a écrit:
Le bourgmestre d'Overijse, Dirk Brankaer

Avec un nom pareil, il va se faire ruer dans les brankaer.... et se retrouver sur un brankaer....

Oui je sais elle était facile déja dehors
Wolverine
Wolverine

Nombre de messages : 549
Age : 41
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme Empty Re: Un appel à la délation INCROYABLE le retour du nazisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum