www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

+3
bugs24
grimpeur
samufireman
7 participants

Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par samufireman Jeu 9 Oct 2008 - 21:10

Nous sommes le 16 aout 2008. Je suis en vacances à Saint-Martin Vésubie dans les Hautes-alpes dans le 06.
Phase 1 : Un peu avant 11h00, je suis interpellé par un bruit, une sorte de petit « pok » mais pas comme les accidents habituels où l’on entend la tôle se fracasser ou se déchirer, ici c’était un son assez faible mais qui a tout de même attiré mon attention étant donné que le bruit provenait de la route un peu plus haut.

Je décide tout de même d’aller voir ce qu’il se passe. Pour y parvenir, il y avait une route en côte (à savoir que Saint Martin Vésubie se trouve à environs 1000m d’altitude dans la haute-montagne) d’environs 200m, avant d’arriver sur un tournant.
Cette phase a durer plus ou moins une minute.

Phase 2 : Arrivé à ce tournant j’aperçois deux personnes regardant au niveau de leurs pieds (la montée était telle que je ne voyais pas encore ce qu’il y avait à leurs pieds). Arrivé à leur niveau j’aperçois une moto couchée avec le guidon totalement plié et des pièces de la moto éparpillées sur la route. Je me suis tout de suite demandé ou se trouvait le motard mais il ne m’a fallu que quelques secondes pour me rendre compte qu’il était coincé entre sa moto et le barrière de sécurité. Je me présente en disant que je suis ambulancier-pompier. A ce moment là une troisième personne arrive pour proposer ses services.

Je demande de suite à deux des trois personnes de faire la circulation en privilégiant l’accès de l’ambulance. Je demande ensuite à la troisième personne de rester près de moi. Ensuite je demande si les secours on été appelés et que malgré ca on les recontacte devant moi.
Cette phase 2 à mis à peine 10-20 secondes.

Phase 3 : Je regarde rapidement le motard, la moto et tous les autres éléments. Le motard a en fait pris son tournant un peu court et il a « touché » légèrement le flanc gauche de la voiture arrivant en face, cela lui a fait perdre le contrôle et il est passé devant sa moto. Il a glissé vers la rambarde de sécurité et est venu la percuté avec la tête et suite au choc sa tête s’est glissé en dessous aidé par sa moto qui est venu ensuite le percuter pour encore plus « l’enfoncer » sous la rambarde.
Tout en observant le motard, il ne cesse de crier de douleur et surtout d’angoisse (ce qui ma de suite permis de constater qu’il était conscient). Je ne cesse de lui parler tout en lui disant de ne surtout pas bouger. Pendant ce temps je continue à observer et remarque que son casque n’est pas totalement bien mis à l’arrière de son crane, il se trouve qu’il est sur le flanc droit mais la tête complètement la visière contre le sol. Donc en plus de ne pas voir il ne pouvait absolument pas bouger la tête à cause de la rambarde qui le coinçait contre le sol (d’où une partie de sa grande angoisse).
Cette phase a duré moins d’une minute.

Phase 4 : Je me penche un peu plus sur lui et me concentre sur l’ABC, malheureusement, son casque et sa position (coincé sous la rambarde) m’empêche de lui libérer ses voies aériennes supérieures sans moyen « lourd ». Au point de vue de sa respiration il est en forte dyspnée, il fait de larges mouvements thoraciques. Je tente de percevoir un pouls pour avoir idée de sa circulation, le pouls est filant. Lorsque je continue mes observations je me penche un peu plus sur son thorax et y passe sans forte pression ma main et constate une sorte de « cccrrrrrr » au niveau de ses poumons à chaque mouvement respiratoire, tout en y passant ma main je sens 2 ou trois cotes qui ne suivent pas le même rythme que son thorax.  C’est à ce moment que j’ai prié pour qu’il ne faiblisse pas car en aucun cas sa tête était accessible.
Je continue à le palper très légèrement tout en lui disant de ne surtout pas bouger, d’après moi et après une courte anamnèse, il avait certainement : plusieurs côtes cassées (surement un poumon perforé), la clavicule et l’épaule devait être fortement touchés (c’est eux qui l’ont arrêté contre la rambarde).
Il avait aussi peut-être des liaisons au niveau de la jambe et du bras (suite au choc contre le sol et le glissement)

Cette phase a peut-être duré 3-4 voire 5 minutes.



Phase 5 : pendant que je continue mes observations, une pompier arrive, une qui venait d’être bipée mais c’était sur le chemin de la caserne. Aussitôt arrivée, et après bref topo de la situation. Nous restons à ses cotés en attendant les secours.
Phase d’environs 2 minutes

Phase 6 : arrivée de l’ambulance des pompiers, suivie 30 secondes après des pompiers (véhicule de secours routier, véhicule officier, véhicule médecin). Et également des gendarmes.
Ils décident de démonter la rambarde à l’aide de clés, tout en essayant tant bien que mal de lui administrer de l’oxygène. Les personnes qui étaient au début avec moi et moi-même aidons les pompiers en la démontant petit à petit.
Bien sur, c’est par voie héliportée que le blessé sera transporté. Lorsque les gendarmes nous demandent gentiment de bien vouloir reculer, j’entends au loin l’hélicoptère arriver.
Les secours n’ayant plus besoin de mon aide, je me rends à l’héliport à à peine 200 mètres de là.

Phase 7 : L’équipage de l’hélico se rend à pied à l’endroit de l’accident, ne restant plus que le pilote je demande au à celui-ci si je peux prendre des photos de son hélicoptère, il m’invite même à ouvrir les portes si je désir mieux y voir à l’intérieur (très gentil monsieur).
Cette phase à bien duré 15-20 minutes. En tout, il aura fallu environs 30 minutes de conditionnement du blessé avant son transport héliporté.

N’ayant eu accès à mon appareil photo qu’une fois que l’on n’a plus eu besoin de mes services, je n’ai pris moi que des photos de l’hélicoptère et de l’ambulance, un ami à quant à lui eu l’occasion de prendre des photos de l’intervention en elle-même.

Le lendemain nous apprenons (par une amie à lui) qu’il est aux soins intensifs de Nice : Il souffre :
- De fractures de côtes
- D’une perforation du poumon
- D’une fracture de la clavicule
- D’une fracture du bras
- D’une fracture de jambe
- De nombreuses contusions





Atterrissage de l’hélicoptère sur l’héliport :
grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico1

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico2

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico3

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico4

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Helico5

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico6

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico7

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Hlico8

Intérieur hélico :
grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Helico9

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Helico10

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 11

Arrivée de l’ambulance de pompiers (VSAB) sur l’héliport de Saint-Martin Vésubie

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 12

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 13

VSAB approchant de l’hélicoptère

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 14

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 15

Déchargement du blessé

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 16

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 17

Embarquement du blessé dans l’hélicoptère :

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 18

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 19

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 20

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 21

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) 22

voilà la vidéo du décollage de l'hélicoptère:
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par grimpeur Jeu 9 Oct 2008 - 22:45

superbe reaction de votre part et joli reportage , avec un peu de chance et quelques vis il n en gardera qu un mauvais souvenir
esperons le
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par bugs24 Jeu 9 Oct 2008 - 23:49

merci pour le reportage, belles photos !

bugs24

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par FRIFRI Ven 10 Oct 2008 - 15:19

Bravo pour l'intervention et pour le reportage
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par pompierpro Ven 10 Oct 2008 - 15:42

chouette photos merci
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par pompier 321 Ven 10 Oct 2008 - 20:05

Belle intervention mon ami
pompier 321
pompier 321

Nombre de messages : 384
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par michel Verlinden Ven 10 Oct 2008 - 22:17

Ton récit détaillé, tes photos, et surtout la façon dont tu es intervenu, tout cela à ton âge, méritent applaudissements et respect thumb up Very Happy Very Happy
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video) Empty Re: grave accident de moto sud de la france vitcime héliportée (Photos et video)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum