www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

5 participants

Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par Cheap Ven 20 Mar 2009 - 7:55

www.actu24.be a écrit:Après un an et demi d'attente, la caserne de Florennes a son nouveau commandant. Il s'agit de M. Yves Bertrand, âgé de 43 ans. Il habite Gembloux. Pendant cette période, la fonction de chef de service était assurée par Pascal Moustier, pompier professionnel en entreprise.

Le commandant a été choisi en raison de ses brillants résultats aux examens qui lui ont été soumis ainsi que de sa grande expérience du métier. D'abord militaire, il devient ensuite pompier au sein de la Défense. Yves Bertrand est le seul pompier à avoir réussi la formation pour la sécurité et les accidents aéronefs. Il devient ensuite chef de service à la base de Florennes. Il était important pour lui d'accéder au poste de commandant, afin de progresser dans sa carrière et de compléter sa formation.
Un métier, une passion

L'homme du feu a tenu, tout au long de son parcours, à poursuivre des formations afin d'être le plus compétent possible. Il a, en outre, reçu deux décorations militaires ainsi qu'une médaille d'or de l'ordre de Léopold II.

« Mon métier est une passion, c'est en l'exerçant que je me sens utile, assure-t-il. Sauver des vies a toujours été ma vocation. »

Il possède également un certificat de secouriste plongeur. Les risques du métier ne lui font pas peur, il reste serein lorsqu'il est appelé sur une intervention mais garde toujours à l'esprit la notion du danger encouru.

Après sa nomination, Yves Bertrand effectuera un stage d'un an, au terme duquel il sera soumis à une évaluation par les autorités communales. Cette période lui permettra de prouver qu'il est fait pour ce poste.

« Pour moi, reprend Yves Bertrand, les qualités d'un bon commandant des pompiers sont les suivantes : avoir une bonne communication, une grande expérience du terrain, le respect de ses hommes et être débrouillard. » Ils étaient quatre à avoir postulé pour devenir le prochain commandant. L'un a arrêté en raison des difficultés des examens, un autre est tenu en réserve de recrutement pendant la période de stage. Et le dernier, Cédric Leclerq, deviendra l'adjoint d'Yves Bertrand. « D'après moi, le nombre peu élevé de postulants s'explique par la difficulté de la formation et par les lourdes responsabilités qu'elle entraîne », confie Yves Bertrand.

Engager du personnel Il poursuit : « Mes objectifs en tant que nouveau commandant visent à restructurer le service incendie en rapport avec les nouvelles lois. Je compte tout mettre en oeuvre pour contribuer au développement de la caserne de Florennes. Je veux reformer des équipes et mettre à jour l'organisation. Je voudrais également renouveler le matériel : l'élévateur et les ambulances ont plus de 25 ans. » Engager du personnel fait aussi partie de son programme. La caserne ne compte qu'une petite dizaine de chauffeurs poids lourds. Et enfin, l'organisation d'une permanence téléphonique et d'un départ d'ambulance 24 h/24 est prévue.

L'avantage de ce poste est qu'en étant le plus haut gradé, il a la possibilité d'organiser son service incendie, tout en respectant l'autorité du bourgmestre. En tant que commandant, il ne sera plus en première ligne lors des interventions, mais il sera toujours appelé sur le terrain.

Le pompier est marié et a une fille de 18 ans. Il faut être bien organisé pour gérer ce métier au quotidien et pour avoir une vie de famille.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty Re: FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par pompierpro Ven 20 Mar 2009 - 20:01

bonne chance au nouveau chef
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty Re: FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par babar21 Ven 20 Mar 2009 - 22:53

Tous mes voeux de réussite au nouveau Commandant

babar21

Nombre de messages : 1272
Age : 72
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty Re: FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par fighters Sam 21 Mar 2009 - 3:35

Bienvenu par chez moi
fighters
fighters

Nombre de messages : 288
Age : 42
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty Re: FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par POMPIER541 Sam 21 Mar 2009 - 13:52

FELICITATION YVES ,TU A TROUVER DES PERSONNES QUI ONT SUS RECONAITRE TA COMPETANCE, BIEN A TOI JACQUES
POMPIER541
POMPIER541

Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers Empty Re: FLORENNES : Yves Bertrand : nouveau chef des pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum