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Subsistance lors d’interventions importantes ou multiples

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Subsistance lors d’interventions importantes ou multiples Empty Subsistance lors d’interventions importantes ou multiples

Message par Gaët Jeu 28 Mai 2009 - 12:16

Suite à de petits soucis organisationnels rencontrés lors d’interventions récentes (inondations et tempête), mon chef d’équipe me demande de prendre quelques renseignements sur la manière dont les autres services assurent la subsistance de leur personnel.

Voici donc quelques p’tites questions qui nous aiderons à avoir une vue d’ensemble.

Lors d’interventions de longue durée (incendie important par ex.) ou multiples, comment organisez vous la subsistance du personnel engagé ?

Qui s’occupe de la préparation et de la fourniture des repas :
- le service ?
- un service communal (cantine d’école, CPAS,…) ?
- la Croix-Rouge ?
- autre (commerçant, restaurateur, sandwicherie,…) ?

Par qui ces repas sont-ils financés :
- le service ?
- la fraternelle/amicale ?
- le personnel bénéficiaire ?
- autre (dons des commercants,…) ?

Stockez-vous de la nourriture en caserne ? Si oui, sous quel(s) conditionnement(s) :
- en conserve ?
- surgelé ?
- lyophilisé ?

et en quelle quantité (ratio quantité/personnel) ?

Quel genre de repas préférez-vous consommer en intervention (en étant bien d’accord sur le fait qu’il s’agit de reprendre des forces rapidement et non de jouer au gastronome) ?
- soupe ?
- sandwichs/tartines ?
- repas complet ?
- produits énergétiques ?

Merci d’avance pour vos réponses.

A+ Gaët.

Ps : je prends dans mes questions des exemples « pompiers » mais il s’agit d’une demande « tous services confondus » et toutes les réponses sont les bienvenues.
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Message par firedeptwiers Jeu 28 Mai 2009 - 13:13

Slt Gaët,

lors de nos longues interventions, comme ce mardi, c'est le CPAS de la commune qui nous a fournit le diner (tartines, sandwich). Maintenant, pour ce qui est du financement de ce repas, je présume que c'est la commune qui prend en charge.

Lors d'un incendie de ferme sur lequel nous sommes intervenus pendant 36 heures, ce sont les magasins du village qui nous ont offerts à boire et à manger durant ce laps de temps. Dans ce cas-ci, personne n'a rien dû débourser, les commerçants prenant tout en charge.

Quelques fois, ce sont les familles des intervenants qui nous ramènent des choses à grignoter et à boire.

J'espère que tout ceci aura pu t'éclairer un peu sur notre situation.

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Message par Alain Jeu 28 Mai 2009 - 15:18

Nous conservons toujours un stock important de nourriture surgelée. C'est pas du diététique, mais c'est vite prêt.
Frites, fricadelles, hamburgers, spaghetti bolognaise.
Nous servons toujours des repas chauds, car ça va plus vite : faire chauffer l'huile ou mettre en route le micro-ondes.
Règle générale chez nous : le repas est pris en caserne, car il y a un repos prévu après. Il y a donc toujours une relève (2 par 2 ou 5 par 5, selon le véhicule) prévue pendant le repas.
Nous avons 2 surgélateurs (modèle bac) assez grands, dont quelques personnes ont les clefs.
Il est très rare de préparer des sandwich ou tartines, souvent le temps nous manque et les autres options sont bien plus rapides.
La nourriture est dans le budget SRI.

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Message par Belgian David Jeu 28 Mai 2009 - 17:18

Aux USA, un service de cantines mobile existe dans quasi tous les corps, souvent, c'est une vielle camionette qui y est affectée et qui est désservie par du personnel civil et bénévole, je crois que des pompiers de Mons ont voulu convaincre leur hérarchie de l'utilité d'un tel système il y a quelques année mais que celà est resté "lettre morte" !!!

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Message par pinpon.be Jeu 28 Mai 2009 - 17:51

Tout à fait Belgian David et la même tradition de "cantine mobile" est appliquée au Canada. Quelques photos de la cantine des pompiers de Montréal stationnée à la caserne n°5 lors de mon passage en 2007.

Juste pour info ce sont des bénévoles, appelés "pompiers auxiliaires", qui gèrent cette cantine et son stock de boissons et nourritures. L'inventaire varie en fonction des saisons puisque des aliments chauds et boissons chaudes sont fournies au personnel en hiver, alors qu'ils disposent de boissons énergétiques fraiches pour l'été.

Ces mêmes pompiers auxiliaires ont même fondé un musée :
http://www.museedespompiers.com/


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Message par on5crb Jeu 28 Mai 2009 - 19:42

Salut Gaet,

En ce qui concerne la CRB, nous n'estimons pas que ce soit notre rôle.

Nous ne sommes d'ailleurs pas équipés pour assumer cette fonction, même si quelques sections locales ont parfois du matériel.

Donc en règle générale nos interventions se "limitent" à l'aide médicale, medico-sociale, soutient psychologique...

Ca c'est pour les moyens "officiels". Maintenant il est tout a fait possible que des contacts locaux puissent favoriser une entraide, un accord, spécifique.

Ceci dit... il me semble anormal qu'un service ne prévoit pas de budget pour la substistance sur les grosses interventions. Je suis toujours étonné d'entendre que dans certains services même l'eau potable est une denrée rare...

Le plus rentable serait sans doute un accord avec des commerçants "locaux" qui pourraient s'engager a "intervenir" en urgence et donc fournir la subsistance, et ce moyennant finance (pas de stockage, pas de moyens spécifiques interne). Une liste de commerçants devrait alors sans doute être établie afin d'éviter les fins de non recevoir de dernière minute.
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Message par EVR Jeu 28 Mai 2009 - 20:00

A Bruxelles en des temsp que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître l'ancienne ambulance A2 mercedes 408 fut transformée en cantine mobile qui accompagnait les interventions de grande ampleur de nos jours c'est le C12 qui assume cette fonction muni de son micro-onde et frigo.Je pense que pour Bruxelles une reserve des nouriture est prevue à l'héliport pour les boisons froides il y en a à demeure dans le c12

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Message par Belgian David Jeu 28 Mai 2009 - 20:11

Mais contrairement aux USA et au Canada, ici en Belgique, c'est souvent "à la débrouille" !!!

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Message par bigben Jeu 28 Mai 2009 - 21:22

Chez nous, c'est nos épouses qui nous préparent ou fournissent petits pains ou baguettes garnies et c'est la caisse du service ou de l'amicale qui paye + la poppulation qui nous soutien
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Message par Thefirekiller Ven 29 Mai 2009 - 23:54

Nous on a à boire et encore, on doit pleurer pour en avoir et c'est bien malheureux. De temps en temps, notre officier d'équipe nous offre le déjeuner ça c'est cool

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Message par truker2003 Sam 30 Mai 2009 - 7:12

bonjour , a Antoing c est le cpas qui fournie les repas tartine , café et repas chaud si on c est les prevenir un peu a l avance , si non , ce st les familles de pompier qui prepare et apporte le necesaire , c est un peu la debrouilles, comme je suppose dans beaucoup de caserne.

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Message par FRIFRI Sam 30 Mai 2009 - 8:20

A Nivelles, c'est en général l'amicale qui organise le ravitaillement.

Sandwich, soupe en générale.

Il serait bien de prévoir un vieux véhicule de la zone pour servir de cantine mobile et financé par la zone.

Pour terminer, nous avons un container en cours d'aménagement chez Vanassche, il sera équipé d'un frigo (pour les boissons fraiche en été) et je compte mettre un bac avec de la soupe et du café en poudre ainsi qu'une boulloire électrique.

Nous verrons si il est possible de mettre quelques biscuits, c'est déjà ça !
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Message par pompierzbw Sam 30 Mai 2009 - 10:04

Comme la mode est aux containers pourquoi-pas un container mobile par zone de secours avec tous le materiel nécessaire.
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Message par Belgian David Sam 30 Mai 2009 - 10:57

jandim.pompier@skynet.be a écrit:Comme la mode est aux containers pourquoi-pas un container mobile par zone de secours avec tous le materiel nécessaire.

L'idée est bonne Dimitri mais comme le besoin de ravitaillement se fait souvent sentir lors d'une "grosse" intervention, c'est bien à ce moment là qu'on te répondra que tous les camions "porteurs" sont justement réquistionnés dans le cadre de cette même intervention !!!

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Message par pompierzbw Sam 30 Mai 2009 - 14:38

Pas nécessairement car maintenant au niveau de la zone BW les SI font en sortent que les camions porteurs puissent être compatibles avec les containers.
Il n' est pas dit que tous les porteurs soit engagé tous en même temps.

Si c'était le cas et s'il y avait un container ravitaillement, il serait envoyé après une évaluation au préalable de la durée de l'intervention par l'off chef des ops sur place disons après la première heure d'intervention ce qui est largement correcte.
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Message par dgch Sam 30 Mai 2009 - 17:05

pour ce genre de deplacement on a un homme qui prend la voiture qui sert en general pour les deplacements
il prend une ou deux epouses avec lui les autres (epouses) sont en caserne occupés a faireles thermos et sandwichs et vont a la rencontre des equipes sur place

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Message par safety12 Sam 30 Mai 2009 - 17:46

pour le croix rouge , c'est bien un de ses rôles la subsistance , pour preuves les lots c-a- i comporte des lots boissons chaudes et boissons fraiche , je me permets aussi de te rappeler que tout ce qui est marqué d'une bande verte sur les coffres est pour la subsistance , vas dire à dédé de l'uca que la subsistance n'est pas une mission crb ,

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Message par on5crb Sam 30 Mai 2009 - 18:45

La subsistance ne fait pas partie des missions de bases des Zones de secours auprès des autres services ou de la population.

Par contre elle subvient a ses propres besoins en la matière... et a donc le matériel nécessaire à l'Unité Communautaire d'Appui. Les zones sont très mal équipées en la matière.
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Message par FRIFRI Dim 31 Mai 2009 - 9:26

Belgian David a écrit:
jandim.pompier@skynet.be a écrit:Comme la mode est aux containers pourquoi-pas un container mobile par zone de secours avec tous le materiel nécessaire.

L'idée est bonne Dimitri mais comme le besoin de ravitaillement se fait souvent sentir lors d'une "grosse" intervention, c'est bien à ce moment là qu'on te répondra que tous les camions "porteurs" sont justement réquistionnés dans le cadre de cette même intervention !!!

David

Comme là dit dimitri, les porteurs déchargent leurs containers sur place (pc pompier par exemple) et sont disponible pour d'autres missions après.

Pour le moment en BW il y à 4 porteurs (2 à Nivelles, 1 à Tubize et 1 à Wavre).
Wavre devrai en avoir un deuxième l'année prochaine.

Pour moi il faut compter 1 porteur pour deux à trois containers.
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Message par Gaët Mar 2 Juin 2009 - 11:43

Merci à tous pour vos réponses !

En règle générale, c’est donc la débrouillardise et l’appel aux bonnes âmes qui prédomine.

La situation de Halle me paraît la plus confortable parce qu’ils sont entièrement autonomes. Reste à voir s’il sera possible pour nous d’acquérir nourriture et surgélateur. La tendance actuelle serait plus de trouver un accord de manière à éviter de stocker en caserne.

Mais si un accord avec le CPAS ou les commerçants locaux pourrait être bien utile en journée, le problème réside dans le fait de joindre un référant pour qu’il puisse mobiliser une petite équipe la nuit.

En ce qui concerne une éventuelle « cantine de zone », cela s’avérerait sans doute efficace en cas de gros sinistre ou de mobilisation importante de personnel sur un même site, mais elle serait difficilement exploitable dans le cas d’interventions multiples (tempête, inondations) avec une multitude d’équipes engagées de manière éparse sur l’ensemble du secteur ou de la zone.

Si j’avais émis la solution Croix-Rouge dans mon post initial, c’est parce qu’ils m’ont nourri à plusieurs occasions (inondations de Grez-Doiceau, incendie Maxi-Toys Nivelles,…) mais il est vrai qu’il s’agissait là d’interventions dans le cadre de plans d’urgence multidisciplinaires.

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Message par on5crb Mar 2 Juin 2009 - 23:23

Bonsoir,

Il n'y aurait pas moyen de s'arranger avec les communes pour activer leurs moyens?

Rien que sur Braine la commune dispose de plus d'une cuisine exploitable... bien sur cela nécessiterait du personnel dedans... mais rien que les cuisines du Vignoble seraient utiles ...
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Message par Gaët Mer 3 Juin 2009 - 9:34

Nous travaillons avec le Vignoble, en situation normale, pour les repas de midi.

Les repas pour l’équipe de garde (7 ou 8 en général) sont commandés vers 9h et nous allons les chercher à midi.

La logistique n’est pas la même que pour une demande subite de 30 repas à 3h du mat’… Comme tu le dis, les cuisines sont là mais il faut trouver le personnel à mettre dedans…

Le Vignoble a déjà fourni des repas sur site (explosion chez Thyssen, risque d’explosion chez Lonza) mais il s’agissait à chaque fois d’interventions diurnes.

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Message par smur-one Mer 24 Juin 2009 - 14:58

Bonjour,

Je suis certain qui si vos officiers fessaint la demande à la CR lors d'un gros incendie ou autre, nous viendrons sans aucun problème.

La preuve lors de l'incendie à Nivelles de l'entrepot de jouets, lors de l'incendie de la prison, nous sommes venus assurer la subsistance aux pompiers.

Biensur cela n'est absolument pas la mission première de la CR, mais je suis certain que si on peut donner un coup de main cela sera volontier.

Question facturation, celle-ci est renvoyée à la commune avec qui les accords sont pris.
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Message par Cheap Mer 24 Juin 2009 - 15:11

L'ennui c'est justement que ces accords sont rares et que quand la CRB se retourne pour récupérer les frais, il n'y a plus personne.

Au niveau des moyens, la CRB n'a quasi plus de moyens disponibles pour assurer de la subsistance.

Restent alors les moyens humains et là je pense que nous sommes du même avis en disant que beaucoup de volontaires CRB seraient partant pour donner un coup de mains lors de certines interventions (subsistance, aide à la population,....)
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Message par magiccesar Mer 24 Juin 2009 - 15:12

smur one ,tout a fait d'accord avec toi mais il faut savoir que certaine intervention croix rouge coute les yeux de la tete ,pour info je pense que maxi-toys a couté plus de trois milles euros et quand je m'occupais de la partie technique de l infrastructure du feu festival octopus de Nivelles , je sais que pour la prevention Croix - Rouge , le devis était de plus de 12500 euros alors , je ne vois pas quel commune accepterait de payer des sommes pareils !!! ceci n'est pas une critique du cout mais juste un constat.
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Message par smur-one Mer 24 Juin 2009 - 15:25

Slt magiccesar, concernant les prix de la CR, je suis tout à fait d'accord avec toi que le coté social se fait de plus en plus rare (question prix). Il faut s'avoir aussi que les prix sont imposés par la DG et donc les zones de secours ne savent pas faire grand chose (-10% à 15% max).

Concernant Maxi-toys la subsistance à été facturée 1300€ et Octopus 6000€ comprenant les deux postes soins, le poste médical, les 2 ambulances, les 18 volontaires. Le chiffre de 12500 est le prix avec l'équipe médicale, qui je le rappel n'était pas CR.

Concernant Octopus, ce n'est pas la commune qui paye, mais bien l'organisateur de l'évènement qui reçois un devis détaillé plus d'un mois avant toute activité et donc a le choix de voir ailleurs.

Ton constat sera un peu plus juste maintenant. Loll.
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Message par Cedric Jeu 25 Juin 2009 - 10:56

Pour la subsistance, vu que je m'en occupais à une époque, je vais me permettre de vous éclairer pour ce qui est de la CR BW:

La subsistance a effectivement fait partie des missions croix rouge de la zone. Une colonne y était dédiée avec différentes valises (chaud, froid, boisson, raviolis, etc etc.)

On était plutôt bien équipé.

Sur demande nous allions ouvir des "cantines" pour les intervenants sur des innondations, des incendies, etc.

Malheureusement plusisuers facteurs ont mit fin à ce rôle dans la zone:

1) financièrement, c'est intenanble: d'une part le rembourssement des consommations est de l'ordre de l'illusion la plus part du temps, et d'autre part les produits périmants sont un coût également.

2) l'UCA a un serice similaire, que dis je, 10 fois mieux (ils ont dédé) qui peut répondre au besoins de l'ensemble de la communautée, et donc beaucoup plus rentable et pas vraiment plus lent. La DG a donc demandé d'arrêter les frais en stockage de subsistance et de faire appel a l'UCA.

3) A un moment une exagération un peut trop marquée est apparue qui a provoqué une grande discution sur le sujet. Dans la tête de certains responsables de services la croix rouge était devenu la cantine, oubliant systématiquement les rôle d'AMU, de PMA, de Noria, de Logistiques, etc. Une dévalorisation de nos compétences s'en ressentait. Le glas a été la fois ou une équipe a préparé tout un repas soupe spagett etc et que les intervenants ont préféré commandé des frittes et sandwitchs... (le besoin n'était donc pas réel ;-) )

Le rôle de subsistance a donc été fortement estompé dans notre zone, mais pas vraiment tout a fait suprimé pour autant.

En cas de besoin avéré, la croix rouge peut toujours soutenir d'un point de vue subsistance. On fait appel à l'UCA qui apporte le nécessaire ou, sous autorité du bourgemestre par exemple, on organise la réquisition de moyens.
Plus concretements nous avons également une carte colruyt (quand celui ci est ouvert bien sur) pour répondre à certains besoins.

Rappelons aussi que la croix rouge peut venir en aide lors de quasi toutes vos interventions de grande ampleur pour soulager vos intervenants. Voici quelques rôle que nous pouvons assumer (et avons déja assumé) mais qu'il faut penser à nous demander:

- innondation: évacuation de personnes par bateau(uca) et 4*4, rescenscement de la population, aide au remplissage et placement de sacs de sables, aide à la distribution d'eau, soutien ambulance, centre d'acceuil(SISU), nettoyage.

- incendie: mise a disposition de personnel amu pour permetre de soulager les équipes SRI de leur missions ambulances, ambulance préventive sur le chantier, moyens d'éclairage, soutien logistique.

- plan KTA et gros accidents: Fit Med, Fit Log (déploiement de pma gonflable ou non) équipes AMU, équipes pour brancardage, équipe PMA, subsistance (UCA), soutien logistique, centre d'acceuil(SISU), etc etc.

En résumé, un coup de fil au 105, ils vous enverront un officier CRB (3 sont de gardes 24h/24) et voyez avec lui ce que la zone peut mettre en place pour vous aider, vous serriez étonné ;-)
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Message par Cheap Jeu 25 Juin 2009 - 11:02

Merci pour tes explications Cedric et si je peux me permettre, j'ajouterai aussi la distribution d'eau par grande chaleur sur des rassemblements de personnes (manifestations, gros embouteillages,...)
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Message par Cedric Jeu 25 Juin 2009 - 11:10

Cedric a écrit:
[...]
- innondation: [...], aide à la distribution d'eau,
[...]

je nuancerais en disant qu enous n'avons pas a proprement parler de stock d'eau. Nous distribuons les stock réquisitionné par les bourgemestres auprès de la PC par exemple.
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Message par Vicky Ven 26 Juin 2009 - 9:44

Je ne suis pas certaine qu'il y ait des officiers dans toutes les zones et me demande même si le BW n'est pas la seule zone à avoir un tel rôle de garde...

ça n'empêche qu'un système de mise en alerte des volontaires (et de responsables) est mis en place partout et que le 105 reste un bon réflexe !

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Subsistance lors d’interventions importantes ou multiples Empty Re: Subsistance lors d’interventions importantes ou multiples

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