www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

4 participants

Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par OlPy Dim 16 Aoû 2009 - 9:08

en visitant une tres grande concentration de Serveurs Informatiques commerciaux et civils mais abrites dans un veritable bunker semi emergeant, semi sous-terrain, une des choses qui avaient attire mon attention etait le dispositif de sprincklage des volumes abritant la technologie:

Citerne de sprincklage de capacité suffisante pour garder le bunker largement independant d'un hydrant exterieur (c'est toute la philosophie de ce type d'abri: autonomie prolongée vis a vis du monde exterieur)

pompe ULTRA HAUTE PRESSION ( 200 Bars a été avancé mais là je demande vérification quand même ) pour sprinckler a cette pression là en cas de depart de feu dans certains volumes techniques.

resultat incomparable en terme de degats des eaux d'apres mon Guide et en terme d'efficacité, ce qui est lié.

ca me parait incomplet et pas si evident.

quelle Ultra Haute Pression vis à vis des lances habituellement utilisées concretement sur le terrain ?

en quoi la Ultra Haute Pression va t elle vous aider pour eteindre certains type de feux et lesquels ?

on peut même imaginer parler un peu des moyens les plus modernes qui font encore l'objet de recherches eventuellement pour lutter contre le feu en maximisant l'efficacité et en diminuant l'eau utilisée:

rôle des additifs a l'eau, a quel stade on les utilise, la pression etc...

merci,

oLpY

(pour epargner vos claviers, vous pouvez supposer que j'ai vu et compris ce qui fonctionne au quotidien pour eteindre un feu de maison ou d'appartement: mes questions divergent et c'est le but justement: qui fait quoi aujourd'hui au niveau de la recherche et qu'en pensent les pompiers, les vrais, pas les commerciaux ni les chercheurs de labo. )
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par safety12 Dim 16 Aoû 2009 - 23:19

feux niveau bunker et peut être ton système trés haute pressions , essaie de contacter hachpe en mp , lui qui est ancien osc à la force aérienne , il pourras surement t'aider c'est une encyclopédie

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par OlPy Lun 17 Aoû 2009 - 12:17

@ safety 12:

merci pour ta reponse et ta suggestion.

je vais tenter cela.

oL

.
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par safety12 Lun 17 Aoû 2009 - 16:21

pas de souçis , le cdt halleux est un puit de connaissance ,toujours prets à partager

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Le Ron Lun 17 Aoû 2009 - 17:37

Il existe effectivement des systèmes de protection par sprinkleur à eau finement pulvérisée qui permettent de remplacer les Halons et CO2 avec la même propreté d'extinction.
Je pense, que ces sytèmes fonctionnent à des pressions nettement supérieures aux 12 ou 17 bars. Pression qui était considérée anciennement comme de la haute pression en matière de sprinklage.
Ils seraient utilisés dans la marine, la protection des oeuvres d'art et les salles d'informatique.
De mémoire, ces systèmes s'appellent des sprinkleur Hi-Fog.
Dès que j'ai un peu de temps je fouille mes docs.
Bien à vous,
Le Ron


Dernière édition par Le Ron le Lun 17 Aoû 2009 - 18:26, édité 1 fois
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Le Ron Lun 17 Aoû 2009 - 17:48

Voilà, c'est retrouvé :
http://www.ecoprotection.fr/mises_a_jour_2008/article_aps.pdf

L'ensemble du document est intéressant mais concernant les très hautes pressions il en parle dans le dernier paragraphe de la page 5.
Bonne lecture
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Le Ron Lun 17 Aoû 2009 - 18:25

En application pompier, il y a ceci aussi :
http://flashover33.blogspot.com/2009/06/la-lance-perforante-cobra.html

Avec une discussion sur le forum SP68 :
http://www.sp-68.com/php/lance-cobra-t4649.html

D'autre part, il me semble qu'il a également existé une lance spéciale ou un matériel portatif à très haute pression spécifique aux feux de voiture, mais qu'une démo ayant mal tourné la société a abandonné le produit.
Il me semble par ailleurs qu'il y aurait eu une démo de ce matériel dans les années 1998-1999 à l'héliport. (???)
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par OlPy Lun 17 Aoû 2009 - 21:00

deja merci pour ces reponses bien documentées.
je vais lire tout cela.

a bientot,

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par soux Lun 17 Aoû 2009 - 21:18

pour info 200PSI = 14 bars. Ce qui semblerait mettre les chiffres de tout le monde d'accord.

Je connais comme Le Ron, les systèmes HP à 15-20 bars, mais jamais entendu parler de UHP à 200bars. Cela dit peut être que ça existe vraiment.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Le Ron Lun 17 Aoû 2009 - 22:27

soux a écrit:pour info 200PSI = 14 bars. Ce qui semblerait mettre les chiffres de tout le monde d'accord.

Je connais comme Le Ron, les systèmes HP à 15-20 bars, mais jamais entendu parler de UHP à 200bars. Cela dit peut être que ça existe vraiment.
Bonsoir "soux"
Ok Pour les "Pascal Square Inch" (Pascal par pouce carré) mais l'article parle bien, en page 5, de bars et non de PSI.
Pour ceux qui auraient envie de faire des calculs tortueux, à titre d'information voici un lien vers un tableau de convertion :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-pressureunits.htm
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Le Ron Lun 17 Aoû 2009 - 22:42

Oups !
Ce ne sont pas des Pascal Square Inch mais des Pounds per Square Inch
Désolé si j'ai induit quelqu'un en erreur.
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression Empty Re: Ultra Haute pression: questions connexes à Pompe Ultra Haute pression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum