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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 19:46

Voilà, ce petit post pour que tout un chacun puisse poser des questions concernant les secours en géneral, sur les traditions, l'utilisation de certains termes ou expressions. Voici un exemple, pourquoi le terme "décaler" pour le départ en intervention? Tout le monde connaît la réponse, qui remonte à l'époque des véhicules tirés par des chevaux.
Voici donc tros questions que je soumet à votre sagacité...

#1: Pourquoi le "900" comme premier n° d'appel en Belgique?

#2: Pourquoi les camions de pompier de Chicago sont rouges et noire?

#3: Pourquoi ces mêmes camions, ainsi que les frontons des casernes,
sont équipés de feux rouges à gauche et d'un feu vert à droite?

Bon amusement et n'hésitez pas à mettre vos questions.

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Message par Belgian David Jeu 29 Oct 2009 - 19:58

En ce qui concerne Chicago, le 1er véhicule en servie fut la Ford T du "chief" qui comme souvent à l'époque avait une capote noire, ce qui donnait donc le fameux noir sur rouge et c'est simplement de là qu'est restée la tradition

Quant au feu vert qui se trouve toujours à la droite du véhicule (officer side), celà est du à un officier qui avait effectué son service dans la marine où la lampe rouge identifie le côté gauche du navire et la lampe verte le côté droit, il a trouvé que c'était une bonne méthode pour s'orienter en cas de fumées épaisses...

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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 20:11

@ Belgian David, si tu lis les mêmes bouquins que moi...

En 1927 A.Goodrich devient Fire Commissioner, jusqu'en 1931, Sa famille était propriètaire d'une compagnie de navires remorqueurs, voulant laisser une trace de son passage à la tête du CFD, il décida donc d'appliquer le code lumineux identique à celui des navires.

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Message par pimpom Jeu 29 Oct 2009 - 20:12

jojoems a écrit:

#1: Pourquoi le "900" comme premier n° d'appel en Belgique?

A+ Joffrey ambulance

A l'epoque de l'instauration du numéro, les téléphones n'avaient pas de cadran numérique mais une "roue avec les chiffres"
Si j'ai bonne mémoire, pour que le central téléphonique déclenche, il fallait composer 3 chiffres ( donc tourner la roue 3 fois)..
Le numero qui est le plus rapide a composer sur un téléphone à roue, c'est 0 0 0 ,mais vu que le double zero correspondait déjà à l'appel international..le chiffre le plus rapide a composer après le 0 0 0 , et bien c'est le 900
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Message par maolong Jeu 29 Oct 2009 - 20:34

Pourquoi dit-on "sapeur" pompier ?
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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 20:38

pimpom a écrit:
jojoems a écrit:

#1: Pourquoi le "900" comme premier n° d'appel en Belgique?

A+ Joffrey ambulance

A l'epoque de l'instauration du numéro, les téléphones n'avaient pas de cadran numérique mais une "roue avec les chiffres"
Si j'ai bonne mémoire, pour que le central téléphonique déclenche, il fallait composer 3 chiffres ( donc tourner la roue 3 fois)..
Le numero qui est le plus rapide a composer sur un téléphone à roue, c'est 0 0 0 ,mais vu que le double zero correspondait déjà à l'appel international..le chiffre le plus rapide a composer après le 0 0 0 , et bien c'est le 900


J'ai aussi entendu dire que ces mêmes téléphones, pouvaient être vérouillés par un cadenas, et que le 900 était le seul numéro composable à ce moment.

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Message par vieux Jeu 29 Oct 2009 - 20:46

pimpom a écrit: A l'epoque de l'instauration du numéro, les téléphones n'avaient pas de cadran numérique mais une "roue avec les chiffres"
Si j'ai bonne mémoire, pour que le central téléphonique déclenche, il fallait composer 3 chiffres ( donc tourner la roue 3 fois)..
Le numero qui est le plus rapide a composer sur un téléphone à roue, c'est 0 0 0 ,mais vu que le double zero correspondait déjà à l'appel international..le chiffre le plus rapide a composer après le 0 0 0 , et bien c'est le 900

Ca colle pas ton histoire,

exemple de téléphone : http://petitmuseedubraille.free.fr/_materiel-divers/images/_d10a.jpg

le plus rapide à composer, c'est le 111.

Parcontre, en composant un simple numéro, il y avait un risque de relâcher trop tôt la roue, d'où le composer le 111 involontairement.
De plus, le chiffre 0 étant le plus éloigné sur le cadran, il était facile de le trouver, même dans le noir.
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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 21:03

maolong a écrit:Pourquoi dit-on "sapeur" pompier ?

Quand Napoléon créa la Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris en 1811, il les renomma Sapeurs car il faisait partie du Corps du Génie, ils qu'ils utilisent des outils et des méthodes de sape.

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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 21:04

jojoems a écrit:
maolong a écrit:Pourquoi dit-on "sapeur" pompier ?

Quand Napoléon créa la Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris en 1811, il les renomma Sapeurs car il faisait partie du Corps du Génie, et qu'ils utilisent des outils et des méthodes de sape.

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Message par pinpon.be Jeu 29 Oct 2009 - 21:05

maolong a écrit:Pourquoi dit-on "sapeur" pompier ?

Pour trouver l'origine du nom sapeur-pompier, il faut remonter le temps à l'époque de Napoléon. Lorsque Napoléon et Marie Louise se rendirent à Paris pour se marier, de nombreuses festivités furent organisées dans la capitale.

Le premier juillet 1910 au cours d'une grande fête, un incendie éclata et fit des dizaine de victimes.
Les "Garde Pompiers" de l'époque furent incompétents et totalement dépassés par ce drame. Napoléon créa alors un bataillon de sapeurs (la saperie) le 18/09/1810.

Si es souvenirs sont bons, ils étaient équipés d'un grand tablier blanc et d'une hache (afin de faire la part du feu...)

On peut encore en admirer lors des marches de l'entre Sambre et Meuse...
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Message par michel Verlinden Jeu 29 Oct 2009 - 21:24

Pour ce qui est du 900, à l'époque, aucun numéro de téléphone en Belgique ne commençait par 9, et cela évitait donc de commettre une erreur de composition du numéro.

Pour ce qui est de la définition des "sapeurs-pompiers", oui, en effet, les sapeurs étaient les soldats du Génie.

Pour ce qui est de la couleur des camions de chicago et des la disposition de leurs lumières : sad je veux croire David, qui a l'air de connaître la réponse, mais moi, je l'ignore Embarassed
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Message par jojoems Jeu 29 Oct 2009 - 21:42

Concernant la couleur des véhicules du CFD, "Black over Red", les 28 Ford A qui furent livrée en 1920, étaient rouge, exepté le toit en toile, qui était enduit d'un revêtement à base de goudron, pour l'étenchéité. La tradition se perpétue, vus que la quasi totalité des véhicules porte toujours ces couleurs. David à donc raison.

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Message par jag112 Jeu 29 Oct 2009 - 23:24

Décaler...

Simplement du au fait de retirer la calle qui retenait les pompes à bras entreposées dans les garages prêt à être atteler aux chevaux afin de... décaller pour incendie...
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Message par Gaët Jeu 29 Oct 2009 - 23:28

Sujet très sympa ! Merci!

Pourquoi dit-on « fumer comme un pompier » ?

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Message par pinpon.be Jeu 29 Oct 2009 - 23:51

L'origine de l'expression remonte en fait à une époque où les vêtements ignifuges n'existaient pas et où nos pompiers, vêtus de simple coton ou de laine, se faisaient copieusement arroser d'eau avant d'entrer dans un endroit enflammé.
Une fois dans l'enfer, cette eau portée à haute température se transformait en vapeur. Et lorsqu'ils ressortaient, une grande quantité de fumée du lieu et de vapeur d'eau s'échappait de leur tenue.

L'image de ces pompiers qui fumaient a ensuite été transposée à ces fumeurs invétérés, toujours entourés de leur nuage toxique à la fois pour eux, ce qui est leur problème, mais aussi pour leur entourage, ce qui devient un problème de santé publique.
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Message par Gaët Jeu 29 Oct 2009 - 23:55

... et un bon point pour pinpon...

A+ Gaët.
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Message par pompier de choc Ven 30 Oct 2009 - 2:22

Pourquoi appelle-t'on une GAFFE, l'outil pour arracher un plafond????
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Message par nezculroeuil Ven 30 Oct 2009 - 5:48

pompier de choc a écrit:Pourquoi appelle-t'on une GAFFE, l'outil pour arracher un plafond????

Pcq si on arrache pas la bonne partie du plafond on commet une énorme gaffe.
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Message par jojoems Ven 30 Oct 2009 - 9:49

Pourquoi "faire la part du feu" ?

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Message par michel Verlinden Ven 30 Oct 2009 - 9:53

jojoems a écrit:Pourquoi "faire la part du feu" ?

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C'est laisser au feu ce qu'on ne pourra plus lui reprendre, et choisir de protéger le reste afin qu'il ne s'en empare pas.
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Message par michel Verlinden Ven 30 Oct 2009 - 9:54

Gaët a écrit:... et un bon point pour pinpon...

A+ Gaët.

M'sieur, je peux aussi recevoir un bon point ? il a répondu plus vite que moi geek
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Message par jojoems Ven 30 Oct 2009 - 10:11

michel Verlinden a écrit:
jojoems a écrit:Pourquoi "faire la part du feu" ?

A+Joffrey ambulance

C'est laisser au feu ce qu'on ne pourra plus lui reprendre, et choisir de protéger le reste afin qu'il ne s'en empare pas.


Je parle de l'origine du terme Very Happy

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Message par jojoems Sam 31 Oct 2009 - 21:24

Alors mes amis, on sèche?

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Message par quasimodo Sam 31 Oct 2009 - 21:27

Faire la part du feu se dit, dans un incendie, quand on laisse brûler ce qu'on désespère de sauver, afin de mieux protéger les parties qui peuvent être préservées. Il s'emploie aussi figurément. Dans certaines circonstances il faut faire la part du feu, Il faut sacrifier quelque chose pour ne pas tout perdre.
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Message par jojoems Sam 31 Oct 2009 - 21:28

quasimodo a écrit:Faire la part du feu se dit, dans un incendie, quand on laisse brûler ce qu'on désespère de sauver, afin de mieux protéger les parties qui peuvent être préservées. Il s'emploie aussi figurément. Dans certaines circonstances il faut faire la part du feu, Il faut sacrifier quelque chose pour ne pas tout perdre.


comme dis plus haut, quel est l'origine de l'expression, d'où vient-elle Question

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Message par quasimodo Sam 31 Oct 2009 - 22:17

faire la part du feu:
Au Moyen Age, les "Sapeurs Pompiers" sapaient le feu. C'est-à-dire qu'ils isolaient le foyer. À l'époque la majorité des maisons étaient en bois et lorsqu'un feu se déclarait, les secours abattaient tous ce qui se trouvait autour afin de limiter la propagation du feu. D'où l'expression saper ou faire la part du feu. Ce qui donna le nom de sapeur au service d'incendie.
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Message par jojoems Sam 31 Oct 2009 - 22:28

Ca remonte bien au Moyen-Age, mais ce n'est pas encore la réponse...

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Message par ambu-fire Sam 31 Oct 2009 - 23:31

moi je dirais plutot sauver ce qui est autour en arrossant et laisser bruler le foyer principal (la part du feu)et quand à (saper) ,autant saper ce qui brûle sur le centre du foyer
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Message par Le Ron Dim 1 Nov 2009 - 0:54

jojoems a écrit:Ca remonte bien au Moyen-Age, mais ce n'est pas encore la réponse...

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A tout hasard, ma mémoire fait défaut sur ce sujet là !

Ordonnance de Louis IX, en l’an 1250 et quelques années de plus (Peut-être bien 1254), qui désigne les charpentiers et les hommes travaillant le bois, les maçons aussi quoique la plus-part des habitations à cette époque étaient en bois, en bref tous les gens du bâtiment, à faire la part du feu en détruisant ou en démontant des bâtiments ou certaines parties de bâtiments dont notamment les toitures.
L’ordonnance fut prise, toujours de mémoire, suite à un violent incendie qui détruisit la ville de Bourges quelque peu avant. (???)
Ordonnance éditée suite aux difficultés d’extinction rencontrées tant par le manque de moyens matériels que par le manque de personnel afin d’enlever les éléments pouvant propager le feu.

Il me semble avoir une documentation sur l’incendie de Bourges mais il faut que je la retrouve.

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Message par quasimodo Dim 1 Nov 2009 - 11:22

@ Le Ron
Et bien là, si c'est la bonne réponse, chapeau.
Et si ce ne l'est pas, grâce à toi, ma culture vient de s'enrichir
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