www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

+25
kris
Pascal5555
Luc 112
fredon
Clement.B
jojoems
Gwenn
EVR
Gilles.T
michelcuypers17
ffemt19
michel Verlinden
patrick boeckx
firephil911
Cheap
ambu-fire
pompierpro
a-team
firetruck
chritoum
duboiz
Kev
Grisou37
Mathobru
Belgian David
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mar 18 Mai 2010 - 10:49

Je suis étonné que personne n'en parle mais la société BASF en patenariat avec le SPF Intérieur vient de faire l'acquisition d'un Volvo "turbolöscher" Zikun qui pourra être mis en oeuvre sur tout le territoire :

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/journaal/2.10549/2.10550/1.781747

http://www.zikun-firetrucks.de/forward.jsp?p_lang=uk&p_contrib=355

David


Dernière édition par Belgian David le Mar 18 Mai 2010 - 20:45, édité 2 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Mathobru Mar 18 Mai 2010 - 11:19

wow ... quel engin !

J'ai quand même des doutes sur le cout : 1 million € !

Me demande surtout comment le camion n'avance pas !!! :-)

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Grisou37 Mar 18 Mai 2010 - 13:18

le même style de véhicule se trouve ches BASF à Ludwigshafen si je ne me trompe pas.
Grisou37
Grisou37

Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Lontzen & Tihange
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Kev Mar 18 Mai 2010 - 13:42

Impressionant !
Kev
Kev

Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par duboiz Mar 18 Mai 2010 - 16:30

Mathobru a écrit:
J'ai quand même des doutes sur le cout : 1 million € !

Le prix me semble tout à fait plausible (attention, je ne dis pas que c'est bon marché ! Wink ), mais tenu compte du fait qu'un moteur d'avion coute bonbon, et qu'une arroseuse MAN-Ziegler de la Police Fédérale coûte elle aussi 1 million €/pièce, je pense que ça doit correspondre. Wink

duboiz

Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : BXL
Date d'inscription : 18/12/2006

http://belgian-police-cars.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par chritoum Mar 18 Mai 2010 - 17:40

1 million d'euros est tout à fait plausible.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par firetruck Mar 18 Mai 2010 - 18:30

Belgian David a écrit:Je suis étonné que personne n'en parle mais la société BASF en patenariat avec le SPF Intérieur vient de faire l'acquisition d'un Mercedes "turbolöscher" Zikun qui pourra être mis en oeuvre sur tout le territoire :
David

Je vois une Volvo! Rolling Eyes

firetruck

Nombre de messages : 2
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par a-team Mar 18 Mai 2010 - 18:56

c'est meme un magnifique volvo fm avec cabine globetroter xl

n'etant pas pompier quel est l'interet d'un tel vehicule ???
a-team
a-team

Nombre de messages : 57
Localisation : 7000
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par pompierpro Mar 18 Mai 2010 - 19:07

eh oui, 1000000 est tout a fait exact, et en plus la saciété BASF en possede 2
1 base en allemagne,
je crois qu'il y a un post sur ce type de vehicule

Avec plus d’un million de SP volontaires, l’Allemagne est l’archétype même de la nation ayant articulé son dispositif de sécurité civile autour du volontariat. Mais le pays dispose aussi de puissants corps de sapeurs-pompiers d’entreprise (SPE). Illustration avec le site BASF de Ludwigshafen et son service incendie qui laisse rêveur…

Texte > lt-colonel Bertrand Domeneghetti, Sdis de la Gironde / commission technique fédérale > Photos > BASF > spmag958 juin 2004

Quel est le cadre général des pompiers d’entreprise en Allemagne ? Chacune des 16 Länder (régions) impose aux industriels le dispositif jugé le plus pertinent, sur la base de modèles définis nationalement. Ainsi les corps de sapeurs-pompiers d’entreprise (SPE) répondent aux mêmes exigences que les unités publiques. L’effectif disponible en caserne doit permettre d’assurer soit un « Staffel » (un chef d’agrès et 5 hommes), soit un groupe (un chef d’agrès et 8 hommes). Près de 200 000 interventions (dont 5 % d’incendies) sont réalisées annuellement par 1 500 services d’incendie d’entreprise dotés d’environ 6 000 véhicules et de 50 000 pompiers (dont 7 000 « professionnels » totalement affectés aux centres de secours privés).

Au-delà de ces moyens il convient de relever la cohérence entre pompiers privés et publics. L’homogénéité des moyens ne s’arrête pas à leur définition. A titre d’exemple : les SPE de BASF suivent chez leurs collègues publics l’intégralité de la formation de pompiers professionnels dont ils peuvent rejoindre les rangs.

Sur un plan opérationnel, les échanges sont particulièrement développés avec les pompiers de l’industrie chimique1 comme les actions de renfort mutuel. En situation opérationnelle, le CTA de BASF s’impose une transmission (par fax ou téléphone) au « Codis local » de points de situation toutes les 10 minutes (!). Afin d’illustrer la situation des SPE allemands, le choix du corps de la BASF à Ludwigshafen s’impose, tant il s’agit d’une unité opérationnelle d’exception. Jugez plutôt…

Ressources humaines

Le corps dispose de 189 hommes dont 8 officiers-managers, 10 administratifs, 17 personnels affectés au CTA et 154 pompiers et officiers de terrain. Cet effectif exceptionnel est optimisé par un cycle de travail reposant sur du 24 / 24 (121 gardes de 24 heures) garantissant un coefficient de présence quotidienne de 3,22. Pour sa seule défense opérationnelle, l’usine BASF de Ludwigshafen peut donc se prévaloir d’un effectif minimum quotidien de 44 hommes. Même si l’industrie est de taille (voir encadré), ce paramètre est un premier indicateur de la qualité de la prestation assurée par le service. Les pompiers du corps sont recrutés parmi les agents de la BASF. Première condition : disposer d’une spécialité (soudeur, mécanicien…). Les candidats retenus suivent alors une formation de 2 ans incluant le stage de base du pompier professionnel allemand sanctionné par l’examen de pompier public. Plusieurs périodes d’immersion, d’une durée habituelle de 3 mois chacune, sont aussi effectuées dans les différents services : maintenance des EPI, mécanique véhicule… Cette formation est ensuite complétée par des recyclages, des exercices et une heure de manœuvre quotidienne à la garde. Sur le plan humain, BASF se donne les moyens quantitatifs et qualitatifs. Ses outils techniques sont aussi à la hauteur de ses ambitions.

Moyens matériels

Parmi les 40 véhicules, le joyau des équipements de BASF est indiscutablement le « Turbo-Löscher » (voir photo ci-contre). Ce prototype a fait l’objet de plusieurs publications spécifiques (voir biblio 2). Il est destiné à assurer : l’extinction à l’eau ou à la mousse ; la dilution de nuages toxiques, le refroidissement, la ventilation de tunnels… Les deux réacteurs d’alpha jet de marque BMW / Rolls-Royce permettent la projection de 7 000 l / mn avec une vitesse d’éjection de 100 km / h contribuant à l’efficacité exceptionnelle de l’outil. BASF envisage de se doter d’un second équipement équivalent (coût voisin de 750 000 euros). Le canon à eau Williams (150 000 euros), sur châssis mobile, projette dans toutes les directions 20 tonnes d’eau par minute à plus de 80 mètres. Le corps dispose aussi de quatre engins-pompes lourds (équivalent 8 000 l / mn), de 22 m3 de mousse sur engins et de 60 m3 en container, ainsi que de deux engins Rosenbauer sur châssis Man dotés de 6 000 kg de poudre pressurisés à 30 bars avec deux canons (50 kg / s et 5 kg / s). D’autres moyens disponibles : des échelles aériennes, des moyens de protection / détection chimique et de commandement dont un VPC (coût 800 000 euros). prix de 2004

L’automate « Robi »

La présentation ne serait pas complète sans « Robi». Cet automate doté d’un bras articulé, de multiples outils et d’une caméra infra-rouge est en mesure de réaliser diverses actions (recherche de personne dans la fumée, mesures, déplacements d’objets, obturation, manipulation de valve / robinet…).

Le service protection individuelle du corps, détenteur de 250 ARI et de 60 VPC (vêtements de protection chimique), assure l’entretien des 21 000 ARI et des 850 VPC du site. Des tenues individuelles conçues à partir de BASOFIL (produit BASF) y sont jugées plus sécurisantes que celles à base de Nomex.

La description, pourtant factuelle, pourrait paraître ostentatoire tant le corps des pompiers de BASF est riche. Le budget annuel est de 20 millions d’euros (dont 80 % en masse salariale). L’organisation est à la hauteur des moyens… Le site est défendu par trois centres de secours dont deux principaux dotés a minima d’un effectif d’une vingtaine d’hommes chacun. Cette couverture permet de garantir une arrivée sur les lieux d’un sinistre 3 minutes après l’ordre de départ. Siegfried Fiedler, numéro 3 du service incendie de BASF, précise que ce délai revêt un caractère obligatoire.

Organisation des secours

La réception et le traitement des appels sont assurés dans un CTA armé 24 heures / 24 par un officier (cycle de 24 h) et trois opérateurs (cycle de 12 heures). Le délai moyen de traitement des appels est de 1 minute et demi. Ce CTA vieux de 5 ans a coûté 3,5 millions d’euros (construction, ordinateur et logiciels). Une division Recherche et développement contribue à l’amélioration permanente des matériels, des formations et de la sécurité. Au-delà de l’intervention, les multiples actions de prévention sont centralisées par la division Prévention. Ses deux principales activités sont l’assistance technique et le contrôle. Chaque usine fait l’objet de deux inspections par an. Le corps des pompiers s’est imposé comme le partenaire incontournable en matière de prévention incendie.

L’usine est équipée de 30 000 détecteurs incendie et de 30 000 têtes d’extinction fixe. Ces dernières sont alimentées par des colonnes mises en pression par le premier détachement sur les lieux. On peut relever que les assureurs, pourtant attachés aux installations d’extinction automatique, accordent une totale confiance au dispositif reposant sur les SPE. Ce dernier permet une économie annuelle en assurance évaluée à trois millions d’euros ! La plus-value patente apportée par le corps des pompiers privés de BASF a été acté par les assureurs.

En conclusion

Les éléments évoqués dans la présente étude n’auront pas laissé planer le doute dans l’esprit du lecteur. Le corps des SPE de la BASF à Ludwigshafen est une unité d’exception contribuant efficacement à la couverture du risque dans les environs de son implantation. Son caractère exceptionnel ne doit cependant pas masquer le développement des SPE sur tout le territoire allemand. D’autres détachements d’importance existent comme ceux des usines Hoechst et Aventis à Francfort ou Bayer à Leverküsen (cf. biblio 3). L’étude des sapeurs-pompiers d’entreprise en France et à l’étranger pose plusieurs questions :

■les SPE ont parfois développé des méthodes et des matériels en avance sur les techniques des pompiers publics. Comment exploiter ces avancées ?,
■plusieurs pays industrialisés semblent disposer de moyens incendie privés plus puissants que ceux existant en France. Comment s’aligner sur les dispositifs les plus performants ?,
■dans ces mêmes pays, le maillage des moyens publics et privés est efficacement réalisé. Les études en cours ne mettent pas toujours en évidence un développement aussi formalisé dans l’Hexagone. Comment exploiter ces bonnes pratiques ?

ceci est l'usine basée en allemagne
source: le net
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par ambu-fire Mar 18 Mai 2010 - 19:33

un corps de pompier privé avec le sigle sécurité civile hummmmmmmmm
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Mar 18 Mai 2010 - 19:46

ambu-fire a écrit:un corps de pompier privé avec le sigle sécurité civile hummmmmmmmm

Si tu lis le texte plus haut (hé oui, y a pas que des images sur ce forum), tu auras l'explication.

Par contre, je me demande bien qui sera le premier à nous ramener une photo de cet engin en intervention.... Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mar 18 Mai 2010 - 20:43

firetruck a écrit:
Belgian David a écrit:Je suis étonné que personne n'en parle mais la société BASF en patenariat avec le SPF Intérieur vient de faire l'acquisition d'un Mercedes "turbolöscher" Zikun qui pourra être mis en oeuvre sur tout le territoire :
David

Je vois une Volvo! Rolling Eyes

Effectivement, c'est sur les photos du site Zikun qu'on voit un...Mercedes en illustration !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mar 18 Mai 2010 - 20:51

Une des rares personnes à avoir (plus ou moins) ses entrées chez BASF (qui est pour moi le service d'incendie le plus "secret" de toute la Belgique) est Louis Van Looy du blog Kaai 142, si de bonnes photos devaient donc arriver, ce serait certainement de là :

http://www.bloggen.be/kaai142_professioneelhulpdienstenplatformantwerpen/archief.php?ID=366828

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par firetruck Mer 19 Mai 2010 - 13:12

Vous pouvez voir les Volvo à la page d'accueil de Zikun (http://www.zikun-firetrucks.de) ...

firetruck

Nombre de messages : 2
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par ambu-fire Mer 19 Mai 2010 - 16:29

cheap , ne te tracasse pas , j'ai bien lus , ce qui interpelle c'est que le spf intérieur finances l'engin et secundo laisse y apposer les logos sécurité civile (protéger).
car pour les sri le spf intérieur finances aussi et venant de la sécurité-civile marché globalisé , mais c'est pas pour autant qu'il y à les deux logo d'ou mon étonnement .

puis ce sont les usines qui génére les risques , et ce n'est donc pas en parties aux frais des contribuable de financer ce véhicule , alors que le spf n'est déja pas capable de fournir tout ce qu'il faudrait aux sri qui eux ont un besoin quotidien en matériels .
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mer 19 Mai 2010 - 16:37

Attention hein, le SPF finance pour que comme je l'ai bien écrit dans le post de départ le véhicule puisse intervenir PARTOUT en Belgique à sa demande (comme le font déjà BASF et Solvay dans le cadre de certains plans d'interventions)

Maintenant, le question la plus intéressante est : quelles sont les modalités de demande de mise en oeuvre d'un tel engin ???

David


Dernière édition par Belgian David le Mer 19 Mai 2010 - 16:49, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par pompierpro Mer 19 Mai 2010 - 16:44

surement pour un gros plan cata car souvenez vous le gros incendie de Chatelet( feu dans une recupéreteur de mitraiiles), une lance des pompiers d'anvers fut appelée en renfort (le meme modele que sur les photos de ton lien David) elle est tirée par une voiture blanche.
si la societé "fina tanking de Feluy avait des soucis par exemple....

Et comme tu l'as bien écrit, les pompiers de Solvay se deplacent aussi mais seulement dans le cadre Belintra
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mer 19 Mai 2010 - 16:47

Je me demandais aussi pourquoi une cabine surélevée de type "couchette" mais je m'apperçois en regardant cette photo qu'on semble justement commander l'engin depuis l'intérieur et via la vitre arrière de celle-ci !!!

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur ShowImage?type=big&id=298

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur ShowImage?type=big&id=222
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Mer 19 Mai 2010 - 16:51

Je pense qu'on peut trouver des pompiers d'usine avec ces logos et ça ne dérange personne.

Par contre, je doute que BASF ait eu besoin de l'aide de l'état belge pour acquérir cet engin. Je suppose que, comme le dit David, cette participation du SPF permettra à ce véhicule de sortir un peu plus et de venir en aide à des services d'incendie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Mer 19 Mai 2010 - 16:54

a-team a écrit:c'est meme un magnifique volvo fm avec cabine globetroter xl

n'etant pas pompier quel est l'interet d'un tel vehicule ???

Bonne question car, sans refaire l'histoire, ce serait intéreressant de voir sur quel incendie ce véhicule aurait pu aider...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par chritoum Mer 19 Mai 2010 - 17:36

Le principe d'un tel véhicule semble être de créer un gigantesque mur d'eau. Le débit peut atteindre 8.000 litres par minute.

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur ShowImage?type=big&id=225

Sur la photo ci-dessus, on peut voir à droite la masse d'eau lancée par le Turbolöscher par rapport aux lances classiques positionnées à gauche.

Sur le site du fabricant, il est également affirmé que le véhicule peut stationner à plus grande distance du foyer ce qui améliore la sécurité du personnel.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par firephil911 Mer 19 Mai 2010 - 17:46

Qui connait le fonctionnement de cet engin? J'ai toujours cru que l'eau était propulsée par les réacteurs qui eux étaient entrainés par un autre moteur...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Mer 19 Mai 2010 - 18:09

Pour moi Phil, les turbines sont des moteurs en eux-même et propulsent et diffusent le jet d'eau à grande distance et sur un plus grand rayon qu'une lance classique...

http://www.libertygasturbine.com/pagina.66.name.turbo_losscher_zikun.htm

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Jeu 20 Mai 2010 - 9:19

Sur un forum flamand, un membre se demandais si cet engin pourrait servi lors d'une prochaine manifestation à Bruxelles... Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Belgian David Jeu 20 Mai 2010 - 9:30

Xavier,

Comment se fait-il que ce sujet apparaisse maintenant sous le seul titre "Volvo" ???

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Jeu 20 Mai 2010 - 9:33

Belgian David a écrit:Xavier,

Comment se fait-il que ce sujet apparaisse maintenant sous le seul titre "Volvo" ???

David

Je l'ignore et je viens de remettre l'ancien titre...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Jeu 20 Mai 2010 - 22:42

www.securitecivile.be a écrit:Le Turbo Jet : plus sûr pour les gens, plus sûr pour l'environnement

Le Service Fédéral Intérieur équipe ses services de secours d’un nouveau véhicule d’extinction, le Turbo Jet conçu par la firme ZIKUN pour BASF afin de contrôler plus rapidement les nappes d’hydrocarbures enflammées.

La ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom a conclu un accord de coopération avec BASF qui a permis de présenter le Turbo Jet ce lundi 17 mai 2010. C’est un bon exemple de partenariat public-privé : BASF a préfinancé la construction du Turbo Jet et la DG Sécurité civile contribuera financièrement à +/- 50% pendant dix ans, à hauteur d’environ 110.000 euros par an issus du Fonds Seveso.. Les services de secours pourront utiliser le Turbo Jet dès cet été en collaboration avec le personnel spécialisé de BASF.

Le Turbo Jet est un puissant système d’extinction monté sur un camion équipé de deux réacteurs d’avion permettant de projeter un nuage d’eau jusqu’à plus de 100-150 mètres de distance. Les experts de la Protection civile alimenteront le véhicule en eau et – quand c’est nécessaire - en mousse.

Il n’y a que 5 véhicules de ce type au monde mais seul ce dernier est mis à disposition des services de secours publics. Les autres font partie des services d’intervention des industries chimiques (BASF, BAYER et WackerChemie).

Grâce à ce nouveau matériel, les services de secours peuvent intervenir de façon plus efficace et plus sûre, et limiter les dommages causés à l’environnement : le personnel et les riverains sont donc exposés moins longtemps aux fumées et les dégâts occasionnés à l’environnement sont réduits car le feu peut être éteint plus rapidement avec donc moins de substances nocives libérées dans l’air.

Les services de secours peuvent recourir à ce véhicule lourd sur tout le territoire belge lors d’interventions spécialisées telles que :

- l’extinction de nappes enflammées (hydrocarbures). Avec le Turbo Jet, il est possible de projeter une « coupole » de mousse à la place d’un jet d’eau traditionnel.
- l’étouffement de fuites de substances dangereuses (gaz ou produits chimiques) afin d’éviter qu’elles se répandent dans l’air. Pour cela, le Turbo Jet peut vaporiser sur le gaz un brouillard d’eau ou de pluie artificielle.
- l’extinction de feux et l’évacuation de fumées dans les tunnels et leur refroidissement,
- la projection d’écrans d’eau froide pour refroidir des bâtiments, engins, … exposés au feu ;
- la maîtrise d’incendies industriels ou, quand l’alimentation en eau est possible, des feux de forêt.

Le Turbo Jet fait partie du matériel lourd et spécialisé et son intervention sera demandée 24/7 via les unités permanentes de la Protection civile qui accompagneront son déploiement. Le Turbo Jet a par exemple besoin de 8.000 litres d’eau par minute et les moyens classiques de la plupart des services d’incendie sont insuffisants pour alimenter un véhicule d’une telle puissance sans dégarnir les moyens classiques d’attaque du feu.

La Protection civile alimente le Turbo Jet en eau et en mousse au moyen de plusieurs types de pompes: le supercanon (24.000 litres/minute sur 16 bars), la pompe extra lourde PEZ (10.000 litres/minute sur 10 bars) ou les pompes immersibles (12.000 litres/minute sur 3 bars). Toujours dans un souci de protection de l’environnement, la mousse employée par la Protection civile est biodégradable.

Une note d’intervention est en préparation par la Protection civile et le Centre de Connaissance (KCCE) et BASF présentera le Turbo Jet dans les écoles du feu et les unités permanentes dans les mois qui viennent.

Données techniques:

- 2800 litres de kérosène embarqués, ce qui équivaut à deux heures d’autonomie;
- Possibilité de ravitailler en kérosène en cours d’opération;
- turbines de 2500 HP chacune de chez Liberty Gasturbine Holland pilotées par un cockpit isolé acoustiquement aménagé à l’arrière de la cabine, avec vue sur les turbines
- Chassis Volvo 6x6
- turbines installées sur une plate-forme tournante: 180° à l’horizontale et -10° à +45° à la verticale;
- turbines de fabrication russe, ce qui garantit la disponibilité de pièces de rechange et de savoir-faire opérationnel (ces moteurs étant toujours fabriqués).
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Jeu 20 Mai 2010 - 22:56

Et pour ceux qui ont été sages, voici quelques photos qui nous ont été envoyées par le SPF Intérieur :

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Image006

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Image004

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur 18

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur 11
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par patrick boeckx Ven 21 Mai 2010 - 9:11

Tout comme David, je me pose des questions sur la mise à disposition de ce véhicule.
Loin de moi les clichés linguistiques mais ce véhicule (superbe) financé par le Fédéral sera t'il disponible aussi facilement au sud qu'au nord? Il faudrait déjà savoir qu'il existe, connaître les modalités de demande, le cadre d'effectation, de disponibilité et les autres moyens pour sa mise en oeuvre.
J'espère que les informations (donnée par Cheap) se vérifiront et que tous pourront compter dessus. Apparement, nous devrons passer par la PC. Quoique, dans "mon secteur", je ne pense pas en avoir un jour besoin.
Sauf grosse cata, nous ne devrions pas le voir en action de sitôt. Dommage diront certains...
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Cheap Ven 21 Mai 2010 - 9:15

Ca reste quand même un engin un engin assez exceptionnel et, rien qu'à cause du cout (je laisse aux spécialités l'annonce du prix du litre de Kérozène), on ne devrait pas le voir sortir sur des feux de poubelles...

Je me demande quand même quel photographe ramènera la première photo sur intervention (il parait que Gwenn envisage l'achat d'un nouvel hélicoptère)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur Empty Re: Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum