www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Participation belge à l’exercice centrale nucléaire Borssele

Aller en bas

Participation belge à l’exercice centrale nucléaire Borssele Empty Participation belge à l’exercice centrale nucléaire Borssele

Message par Cheap Jeu 13 Oct 2011 - 21:44

www.centredecrise.be a écrit:Le 12 et 13 octobre, les autorités néerlandaises organisent un exercice national "Indian Summer". Les dirigeants, services de secours et experts ont testé le système néerlandais de Lutte nationale contre les Accidents nucléaires (Nationale Kernongevallenbestrijding).

Les autorités belges participent aussi à l'exercice au niveau communal, provincial et national.

Indian Summer est un exercice avec un risque nucléaire fictif dont le monde extérieur ne remarque quasi rien. L'exercice concerne surtout les décisions et activités des ministères et des services concernés pour faire face à la situation, les dilemmes à résoudre, l'échange et la coordination d'informations nationales et internationales et l'information fictive de crise aux médias et aux publics. Les autorités belges participent aussi à l'exercice au niveau communal, provincial et national.

Cet exercice est principalement un exercice administratif et n'est pas de grande ampleur d'un point de vue opérationnel. L’objectif de l’exercice est de tester les plans, procédures et éventuelles mesures existantes pour garantir la sécurité et les dispositifs vitaux. Grâce aux contacts, expériences et connaissances acquis pendant et avant l'Indian Summer, toutes les parties concernées sont mieux préparées non seulement aux catastrophes nucléaires mais aussi aux incidents ou catastrophes dans, par exemple, de grandes entreprises qui travaillent dans l’industrie chimique.

Compte tenu de la proximité de la centrale nucléaire de Borssele par rapport à la frontière belge, les autorités belges participeront également :

Le comité de coordination de la province de Flandre orientale est activé où siégeront également des représentants des communes de Sint-Laureins et Assenede.
Le comité de coordination de la province de Flandre occidentale est en stand-by et peut être si nécessaire activé.
Le Centre de Crise du SPF Intérieur active la cellule d’évaluation, le comité de coordination fédéral et la cellule d’information, selon l’évolution du scénario d’exercice.



Le 15 décembre aura encore lieu un exercice belge pour le site du Centre d’Etude de l’Energie nucléaire à Mol.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum