www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tournai : L’Harmonie des pompiers va mieux !

Aller en bas

Tournai : L’Harmonie des pompiers va mieux ! Empty Tournai : L’Harmonie des pompiers va mieux !

Message par Cheap Sam 29 Déc 2012 - 23:22

www.lavenir.net a écrit: Tournai
L’Harmonie des pompiers va mieux !

Le cours de l’Harmonie communale des pompiers n’est pas un long fleuve tranquille. Le chef a démissionné avant de revenir.

Cette phalange encore forte d’une petite quarantaine de musiciens est la représentante officielle de la ville qui, d’ailleurs, lui octroie des subsides tout en se réservant certains droits, tels ceux des nominations. Et là, parfois, ça coince.

Comme toute société de musique, l’harmonie des pompiers a connu, musicalement parlant, des moments fastes et d’autres plus difficiles. Fastes comme lorsqu’elle avait en ses rangs de hauts diplômés des conservatoires royaux, plus compliqués lorsque, ceux-là partis avec l’âge, la relève tarda à les remplacer.

Le problème est ici récurrent et mériterait une attention soutenue des décideurs. Car cette phalange n’a pas d’école de jeunes et il est peu de jeunes, notamment d’étudiants du conservatoire qui rejoignent ses rangs. Refus de l’uniforme? Crainte d’un répertoire trop classique à leur goût?

Mais un nouvel écueil a compromis la stabilité récente; Sylvain Dupyre, à la baguette depuis quelques années, a carrément démissionné cet été. En cause, une nomination qui tardait trop. La chose s’est arrangée très vite mais deux concerts ont été annulés.

Le trouble inhérent à ces incidents se dissipe. Les répétitions d’un programme allègre et diversifié ont repris avec intensité afin d’être prêts pour la Sainte-Barbe.

Professionnel, compétent et nanti d’une belle expérience grâce à ses autres tâches, rigoureux dans l’observance des règles, le chef n’a d’autre objectif que de regagner le temps perdu, que de mener l’Harmonie vers des lendemains qui chantent et c’est tout ce que la population tournaisienne, qui lui est très attachée, lui souhaite.

É. B.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tournai : L’Harmonie des pompiers va mieux ! Empty Re: Tournai : L’Harmonie des pompiers va mieux !

Message par Cheap Jeu 26 Nov 2015 - 0:04

www.actu24.be a écrit:Six jeunes de moins de quinze ans en renforts, un passage en ASBL et des projets: la société voit l’avenir en majeur.

Un détail montre la bonne ambiance nouvelle: au lieu de 35, ils étaient 58 au repas de Sainte-Cécile! Une réalité «encourageante, à poursuivre et nous serons à l’écoute des musiciens pour les accompagner dans leur prochaine saison», déclare Baudouin Vervaecke, nouveau chef du service incendie.

Bonne volonté de tous
Secrétaire, Éric Farineau s’est longtemps désolé «d’une désaffection générale sans cause apparente» avant de sourire aujourd’hui que «six jeunes (du jamais vu!), l’effet boule de neige doit agir, tout nouveau venu sera le bienvenu parmi nous, aidé, intégré dans nos pupitres».

La plus jeune n’a que dix ans; Catherine Dujardin après trois ans à l’école de musique de Vezon - qu’elle va intégrer – poursuit son cursus au saxophone en cours privé. Souriante, elle assure «aimer jouer avec les pompiers et s’y sentir bien».

Quant au président, le major Edmond Hoste, c’est au devenir de l’harmonie qu’il pense : «Avec le passage en zone de secours, notre sort administratif doit être assuré, c’est pourquoi nous envisageons le passage en ASBL, avec une convention en cours d’élaboration, signée des trois parties prenantes, qui nous permet, par exemple, de garder l’atrium pour nos répétitions, le local et un camion pour notre matériel». Soulignant avec équité que «la bonne volonté de tous est acquise».

L’essentiel étant le versant musical, c’est le chef Sylvain Dupire qui assure «être vraiment soulagé, d’une part, grâce aux arrivées qui renflouent le pupitre des bois, et par l’assiduité montrée par tous dans l’élaboration et l’apprentissage du répertoire où s’ajoutent de nouvelles partitions, plus modernes, plus exigeantes mais surtout plus valorisantes».

Il avoue avoir dû «alléger les difficultés, inscrire des pièces plus faciles, populaires alors que le rôle d’une harmonie est de faire progresser ses instrumentistes, ce qui sera maintenant possible même si les basses ont bien besoin aussi de quelques nouveaux».

C’est dans l’euphorie de cette Saint-Cécile que furent distribuées les médailles de fidélité à Nicolas Desablin pour 15 années, à Christian Conem et Sandrine Dupriez pour 25 ans, à Éric Fareneau pour 35 ans, à Michel Thiébaut pour 55 ans et à Raymond Havarlet pour 65 ans. Les félicitations joyeuses furent prémices d’un repas de corps chaleureux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum