www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

+70
Marc
tirli
embrouille
pimpom
pompier602
fire156
Pascal5555
ffemt19
foufure
Baxter345
pompier7333
dirsi
NEDERGEDAELT ROBERT
serge
micke butch
ambu17
fredo345
Firefighters229b
firephil911
ATHBK
on5crb
Clara
Mathobru
merlin472
MR73
Moka
PL15
Tofque
vinc174
Le Ron
JAM
patrick boeckx
franki01
thierry scoubeau
fire01
Jicé
Belgian David
toto le zero
Eliot le Dragon
Pierrot
Amaury
viper
garand
cram
Frank
Adj34519
jojoems
fox250478
jsp1702
michelcuypers17
Narcan
albau1965
soux
bob
Al Capone
zenaide7060
zlip
fire528be
Kergan
Cheap
michel dubuisson
Napou
futut-amu
Zippy
Vicky
sapeur846
tontongrisou
pompierpro
pascalou551
pinpon.be
74 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Des pompiers en justice pour des gardes impayées

Message par pinpon.be Mer 17 Nov 2010 - 13:36

Ci-dessous l'article lu ce jour... Personnellement alors que je suis pour une amélioration des conditions des volontaires, je pense que ceci va un peu loin et pourrait sonner le glas du volontariat...

Source L'avenir.net 16/11/2010.

COUVIN - Six pompiers de Couvin pourraient faire basculer l'ensemble des finances communales belges. Ils réclament le paiement de leurs gardes à domicile.

Au-delà du cas couvinois, c'est l'ensemble des arsenaux du pays qui va scruter attentivement les conclusions du tribunal du travail de Dinant. Jeudi, six pompiers volontaires locaux plaideront en effet l'obtention d'une rémunération pour leurs heures de garde à domicile. Et la menace pèse lourdement sur les finances locales. «S'ils gagnent, c'est en effet une catastrophe pour les finances locales», clament, de concert, le bourgmestre couvinois, Raymond Douniaux, et son conseil, Me René Walgraffe.

Ces pompiers du Service régional d'incendie de Couvin ont été les premiers à dénoncer ces faits auprès de la justice : ils ne sont payés que lorsqu'ils sont appelés en intervention. Des nuits entières, ils restent accessibles, dans la commune, un «BIP» à la poche, dans l'attente d'une éventuelle urgence, sans être rémunérés.

Dès lors, ils considèrent qu'ils sont en permanence à la «disposition» du service, ce qui mérite rémunération.

L'enjeu du procès intenté est évidemment financier. À ce titre, les sommes évoquées sont colossales, puisqu'il s'agit de nuits et de jours complets, à coups d'équipes entières de sapeurs. Que l'on pourra, après Couvin, multiplier par le nombre de casernes dans le pays.

Au-delà de cela, ce combat des hommes du feu met le doigt sur une problématique : le manque de professionnels. Et si le tribunal venait à conclure que les gardes assumées à domicile par les volontaires devaient être rémunérées, c'est l'ensemble de la profession qui serait secoué d'un coup de lance. Une professionnalisation du secteur serait inévitable!

Tous les regards se tournent donc vers Couvin. De la défense mise sur pied par la cité de l'Eau Noire dépend l'avenir de bien des budgets locaux!

Celle-ci compte d'abord mettre en exergue l'absence de contrat de travail entre les parties. Il s'agit en effet d'un «engagement» écrit. Un bel écran de fumée, qui sème même le doute sur la compétence réelle du tribunal.

Enfin, d'autres arguments seront développés, sur le fond :

- Le désarroi des responsables communaux face «à une législation incomplète et à des exigences souvent disproportionnées par rapport aux moyens des communes» .

- Un arrêté royal de 1971 qui impose une indemnisation des prestations au prorata des heures effectivement prestées.

- Plusieurs directives européennes définissant la notion de temps de travail. Un litige en Espagne s'était conclu par un arrêt en octobre 2000, distinguant les gardes que les travailleurs effectuent selon le régime de la présence physique dans l'établissement et les gardes selon le système qui veut que les travailleurs soient accessibles en permanence. Ces dernières n'y sont pas considérées comme du temps de travail. «Il n'y a donc pas de raison, en conséquence, de leur octroyer une rémunération complète pour ces gardes à domicile», conclut la défense.

Le conseil des pompiers, lui, évoque une jurisprudence allemande, axée sur des services de permanence, considérés en temps de travail.

Enfin, les pompiers, eux, étayent leur action par le fait que le temps passé sous la contrainte d'une disposition au service mérite une rémunération.

Le débat contradictoire s'ouvrira jeudi. Après les Couvinois, d'autres volontaires, dans le pays, avaient déposé une plainte contre leur commune. Mais ces affaires n'ont pas encore été plaidées.




Quel temps pour quel travail?

Les débats devraient principalement tourner autour de la notion de temps de travail. Cette question sera primordiale dans cette affaire. Si les pompiers volontaires sont considérés comme étant au boulot lors de ces gardes, plusieurs questions feront surface: leur rémunération, mais aussi l’inexistence d’un contrat et, surtout, la question du temps de travail, puisque la plupart des sapeurs volontaires prestent déjà un horaire complet chez un autre employeur.

«Or, reprocher aux volontaires le dépassement du temps hebdomadaire alors qu’ils prestent tous une activité principale, cela risque de conduire rapidement à la disparition de la fonction de pompier volontaire », conclut Me Walgraffe, pour la commune couvinoise. De même, un petit syndicat de pompiers pose la même question pour les professionnels rappelés hors de leurs heures pour gérer les équipes de volontaires…

Patrick LEMAIRE
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pascalou551 Mer 17 Nov 2010 - 15:54

moi je dis juste que ça vas foutre un beau bordel
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pompierpro Mer 17 Nov 2010 - 16:41

et on retournerait combien de temps en arriere???
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par tontongrisou Jeu 18 Nov 2010 - 12:14

Je trouve que ces pompiers ont beaucoup de courage et ont raison de se battre pour leur gagne-pain.
Il est anormal d'obliger un pompier à rester en caserne ou même à domicile pour une poignée d'euros et il est logique de les payer comme une journée de travail. Maintenant dire que les communes seraient à mal financièrement c'est exact mais je pense qu'il faut aussi se donner les moyens pour notre et votre securité. Les communes doivent être aidées par l'état et l'état doit se donner les moyens pour la securité des citoyens qui paient leurs taxes aussi pour cela!!
La réforme des pompiers passera aussi par de grands chamboulements c'est inévitable et dire que c'est la fin des volontaires est faux puisqu'il est physiquement et matériellement impossible de professionnaliser à court ou à moyen terme plus de 10000 volontaires sachant qu'on manque déjà cruellement de personnel à l'heure actuelle.
Les volontaires ont quelque part un statut précaire et sont soumis au bon vouloir des politiques et de leur chef de corps (exemple: menaces et chantage en tout genre style "n'oublie pas que ton contrat n'est que de 5 ans et il ne tient qu'à nous de ne pas le renouveler !").
Il est grand temps de jeter un grand coup de pied dans la fourmillière, qu'on soit tous pro ou volontaire.
tontongrisou
tontongrisou

Nombre de messages : 44
Localisation : là-bas
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 12:49

En Toute logique, ils peuvent retourner jusqu'à 10 ans en arrière à dater de la sortie de cet arrêté royal et de sa parution au moniteur belge si je ne me trompe, cet arrêté est sorti en juin 2009 donc s'ils le voulaient, ils pourrainent réclamer jusqu'a cette date avec les intérêt.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Vicky Jeu 18 Nov 2010 - 13:56

www.lavenir.net a écrit:
Gardes à domiciles des pompiers: accessibilité ou mise à disposition?

DINANT/COUVIN - Des pompiers couvinois défendaient leur cause, ce matin, à Dinant. L'objet? Obtenir une rémunération pour les heures de garde à domicile.

Les heures passées à domicile, lorsque l'on est pompier, doivent-elles être comptabilisées comme temps de travail? Voilà l'objet du débat qui a animé le palais de justice dinantais, ce matin. Des pompiers couvinois tentent d'obtenir une rémunération, avec un effet rétroactif sur cinq ans, pour les gardes à domicile.

L'enjeu de ce procès est énorme. S'ils obtenaient gain de cause, c'est l'ensemble de la profession, dans tout le pays, qui devrait être réorganisé. C'est, surtout, l'ensemble des finances publiques qui serait secoué. "Dans ce cas-ci, le préjudice est évalué entre 50 000 et 100 000 euros par pompier pour ces cinq dernières années", nous a expliqué Jean Pirotte, représentant syndical. Rien que dans la petite caserne couvinoise, on dénombre une quarantaine de volontaires. Multipliez cela par le nombre de sapeurs du pays, ajoutez-y les agents de la protection civile, transposez la question à tous les métiers nécessitant l'organisation de gardes urgentes et vous comprendrez l'énorme enjeu de cette affaire couvinoise.

La question a été débattue à coups de directives européennes. Chaque partie a sorti sa directive et son interprétation pour prouver que ces gardes ne sont qu'une "accessibilité" du pompier ou, au contraire, une "mise à disposition" à l'employeur.

Dans le premier cas, la garde ne serait pas assimilée à du temps de travail. Dès lors, les pompiers ne seraient pas en droit de réclamer une rémunération. Ils ne seraient pas menacés, non plus, d'un dépassement du régime des 38 heures par semaine...

Deux directives européennes sont évoquées. L'une, appelée SIMAP, évoque la garde d'un médecin, qui doit rester joignable, tout en vacant à ses occupations. Il n'est dès lors pas considéré comme au travail. L'autre, la "Jaeger", répond au cas d'une sollicitation à tout moment, en urgence, qui serait considérée comme une mise à disposition permanente de l'employeur. Me Kettels, pour les pompiers, a souligné une nuance, entre la situation d'un employé qui doit simplement être joignable ou d'un autre qui doit rester dans un périmètre restreint afin de rejoindre la caserne dans les 15, voire 3 minutes de l'appel. L'avocate considère donc qu'il s'agit d'une mise à disposition et non d'une simple accessibilité.

Me Walgraffe, face à elle, propose une autre lecture et évoque plusieurs jurisprudence, où l'on considère notamment qu'il n'y a pas de contrat de travail entre les parties. Il a fustigé aussi le flou laissé par le législateur en la matière, tout en insistant sur les conséquences désastreuses d'une décision favorable aux pompiers.

L'avocat de la ville couvinoise évoque la nécessité d'être sur le lieu de travail pour être considéré comme étant au travail, ce à quoi rétorque la partie adverse que la caserne d'un pompier n'est pas son lieu de travail, puisque ce n'est pas là que se déroulent les interventions, mais que le périmètre de 3 ou 15 minutes autour de cette caserne peut être considéré comme l'astreinte comparable à ce lieu de travail. Le jugement sera très attendu, ce 13 janvier prochain.
source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20101118_039

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pinpon.be Jeu 18 Nov 2010 - 15:10

Je suis assez étonné de ne pas trouver ici d'autres réactions qui fustigent ce recours...

En effet même si je pense que cela pourrait bouger les choses concernant le statut du pompier volontaire, je pense quand même que cela va nuire au fondement même de ce pourquoi nous nous sommes engagés...

Le volontariat, c'est accorder un peu (ou bcp) de son temps à un service à la population. Le fait de réclamer une indemnité, aussi minime pourrait elle être pour être "à disposition" du service voudrait dire en somme que nous deviendrions des pros.

Ceci n'est que mon avis (mais je le partage); lorsque nous nous sommes engagés comme volontaire, nous savions dès le départ que nous serions amenés à avoir des contraintes quelques jours par mois par rapport à notre disponibilité vis à vis de la caserne. Réclamer des indemnités maintenant est pour moi comme renier cette vocation pour laquelle certains ont fait des sacrifices...

Si je veux être payé pour mes gardes (et dans ce cas pas à domicile): je passe les tests pour être pro !

Je vois que l'argent devient le nerf de la guerre même dans notre milieu où pourtant certains tirent fierté du fait d'être volontaire et donc, de ne pas faire cela pour l'argent !
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 16:08

Pinpon, je suis d'accord avec ton raisonnement mais depuis notre engagement, force est de constater que l'on demande de plus en plus de contrainte au spv quand à sa formation, sa disponibilité aussi. C'est clair que cela nuirait sûrement au fondement même de notre profession mais:

Certains dont je ne citerais pas le nom n'auront plus à crier à corps et à cris qu'il faut réduire le fossé entre spp et spv.

Cela permettra peut être à ce que le spv ait enfin un statut légal, car je cite "une "mise à disposition" à l'employeur." Je n'en connais pas des masses des employeurs qui soient joyeux de libérer un homme pour aller en intervention. Hormis les communes et encore.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Zippy Jeu 18 Nov 2010 - 16:35

Cela m'écoeure de voir jusqu'à tel point certains sont prêt à aller pour se faire du fric sur le dos de la population.

Il me semble que chaque pompier volontaire qui rentre dans un service incendie signe un contrat en bonne et dû forme avec la commune qui l'emploie. Il sait pertinemment bien que sa rémunération est au prorata des heures effectives prestées en intervention et non des heures d'astreinte à domicile. Ils ont signé en connaissance de cause ? Alors pourquoi faire machine arrière et intenter ce genre de procès ?

Il y a vraiment des inconscients qui scient la branche sur laquelle ils sont assis !


Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 17:19

Zippy a écrit:Cela m'écoeure de voir jusqu'à tel point certains sont prêt à aller pour se faire du fric sur le dos de la population.

Il me semble que chaque pompier volontaire qui rentre dans un service incendie signe un contrat en bonne et dû forme avec la commune qui l'emploie. Il sait pertinemment bien que sa rémunération est au prorata des heures effectives prestées en intervention et non des heures d'astreinte à domicile. Ils ont signé en connaissance de cause ? Alors pourquoi faire machine arrière et intenter ce genre de procès ?

Il y a vraiment des inconscients qui scient la branche sur laquelle ils sont assis !


Bin de quoi te plaind tu comme cela par ces démarches, il n'y aura plus que des pros. De plus je peux te dire qu'en dehors de leurs prestattions certains ne font pas de rappel sans primes à la clef et la ce sont des pros?
Tu bosses pour rien? tu accepterais à ton job que l'on te supprimes tes primes de nuit de dimanche etc. Y en a pas mal qui crient à tout va que les spv sont des travailleurs au noirs.
J'arrête là je vais encore irriter les hémorroides de certains
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par futut-amu Jeu 18 Nov 2010 - 17:39

@ pinpon.be

quand je me suis engagé , un autres candidats ma demandé combiens était le fixe par mois , je lui ai dis pas de fixe , mais rétribué à l'heure prestée , il ma dit alors je passe mon brevet par la caserne et aprés je passe pro ainsi travail guarantis à vies , ben oui c'est aussi scandaleux mais hélas vrais .

tu as aussi raison , en ce sens que cette plaintes pourrais mettre le volontariat à mal , sans entrer dans les details en 16 ans de pompiers , si il me fallait compter mes heures non marquées eh bien je peux faire batir à mon avis .

sans compter qu'ils risquent de mettre tout le monde pour les arrièrè d'onss , de contributions et de relations malsaines envers nos employeurs que sont les administrations communale .
résumés: individualiste , et egoiste situation déplorable

futut-amu

Nombre de messages : 30
Localisation : binche
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pompierpro Jeu 18 Nov 2010 - 18:54

avoir des arrierés, c'est bien, je plains le comptable.il faut revoir les heures prestées par chaque pompiers sur 10 ans au cas par cas.A condition de retrouver les rapports d'époque. Il faut voir aussi si les dispo de l'époques ont ete inscrite sur des feuilles qui ont ete gardées en archives.je peux vous dire que tout ca est un fameux casse tete.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Napou Jeu 18 Nov 2010 - 19:07

pompierpro a écrit:je plains le comptable.

En même temps c'est un comptable, il faut être maso pour faire ce métier. Perso je préfère limite me faire vomir dessus par un patient.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Zippy Jeu 18 Nov 2010 - 19:39

Et s'ils gagnent maintenant ?

La commune sera obligée de mettre la main au portefeuille et devra obligatoirement faire des coupes dans le budget.

Donc moins de véhicules, moins d'équipements, moins de formations, moins de personnels, moins de locaux...


Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pompierpro Jeu 18 Nov 2010 - 19:52

bref, on retournera 10 ans en arriere ( moins de locaux,etc...)


pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par futut-amu Jeu 18 Nov 2010 - 20:30

@ zippy , bravo tu as résumè le jolis bordel de ces couvinois , il ne tiens cas nous pompiers volontaire que de monter au creneau et dire nôtre éceourement face à ces gens , ils ne réflétent pas les changement fondamentaux que nous pompiers voulont pour nous (des moyens , de la formation , une reconnaissance , être taxé pour quelques chose + de v-a par ans , un statut et que ça compte pour nos pensions et pour grande parties en arriver à ce que le service le plus proche soit celui qui interviennent et çela au bénéfice des victimes ) .

pour pompier pro je te cite
bref, on retournera 10 ans en arriere ( moins de locaux,etc...)

et pour couvins merci les quelques (collègues) locaux , grâce à eux ce pourrait être le nouvel arsenal , qui risquerais de ne pas voir le jour , pas génial dés lors .
moi si c'est pour retourner en arrière je veux bien signer un document comme quoi , je n'ai pas besoin de tout çela


futut-amu

Nombre de messages : 30
Localisation : binche
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par pinpon.be Jeu 18 Nov 2010 - 21:22

sapeur846 a écrit:

Bin de quoi te plaind tu comme cela par ces démarches, il n'y aura plus que des pros. De plus je peux te dire qu'en dehors de leurs prestattions certains ne font pas de rappel sans primes à la clef et la ce sont des pros?
Tu bosses pour rien? tu accepterais à ton job que l'on te supprimes tes primes de nuit de dimanche etc. Y en a pas mal qui crient à tout va que les spv sont des travailleurs au noirs.
J'arrête là je vais encore irriter les hémorroides de certains

De nouveau ce commentaire n'engage que moi mais:

Pour ceux qui s'imaginent qu'en un claquement de doigt TOUS les volontaires passeront pros, revenez sur terre !!!

Soyons réaliste, dans TOUTES les casernes volontaires du pays, il y a des gars qui n'ont pas leur place... Ils ne sont pas majoritaires, loin de là, mais êtes vous tous certains de réussir les tests d'aptitude qui seront demandés ? Nous n'avons plus 18 ans, pour la plupart d'entre nous le train de vie a fait que les activités sportives ont été réduites à leur plus simple expression et quand je vois la ceinture abdominale de certain, je ne suis pas certain de les voir ne fus que terminer l'ensemble des épreuves... Sans parler des compétences... On a tous des gars a qui la seule responsabilité que l'on peut confier, c'est de tenir une brosse (je n'ai pas dit "l'utiliser")...

Comme dit par Zippy, ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis, la frustration et la déception pourraient être au rendez vous et, comme d'habitude, les volontaires (les vrais) paieront la note également.

Alors un statut oui, de l'abus, non !
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 22:01

+10 pinpon c t de l'ironie quand je disais qu'il n' y aurais plus de spv. Et c'est clair qu'il y en a qui n'ont pas leur place ou qui n 'ont plus 18 ans aussi. Mais ce serait bien d'avoir un statut pour les spv avec un min de reconnaissance pour les années de services rendu à la population.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par michel dubuisson Jeu 18 Nov 2010 - 23:57

Je crois que si on est rétribué au salaire de garde piquet à domicile ou en caserne au même tarif que ce que couterait un pro, immanquablement, les heures vont être additionnées à nos heures d'activités professionnelles, et nous allons prendre en pleine figure la loi sur le maximum légal de 38h/semaine, avec peut-être un légère dérogation pouvant nous amener à 50h comme dans certains pays (l'Italie, entre autre!).
En résumé: reconnaissance=>oui! mais trop grand appétit = inévitablement la fin des haricots pour les volontaires, pas à court terme, mais à moyen certainement!
Donc, à mon avis, la décision de Couvin est un grand risque pour notre futur. Il serait temps de mettre une concertation en place pour les volontaires avec un juriste compétent et un minimum de structuration de nos actions pour ne pas partir dans n'importe quelle direction et nous tirer une balle dans le pied!

michel dubuisson

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Ven 19 Nov 2010 - 6:29

Tout à fait, Michel mais depuis qu'on parle de la reforme personne ne se soucie de l avenir de spv. De plus les réunions se déroulent rarement en week end donc peu de spv y participent.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Cheap Lun 22 Nov 2010 - 0:05

www.lavenir.net a écrit:Professionnaliser est-il possible?

Pour Jean Pirotte, du syndicat FISP, la professionnalisation du secteur ne serait pas si coûteuse. La recette est simple : on prend les indemnités de 12000 chômeurs, on les verse aux communes, qui y ajoutent ce qu'elles paient chaque mois aux volontaires, et l'on obtient les salaires de départ pour autant de pompiers professionnels.

C'est-à-dire? Prenons un cas concret : un chômeur couvinois depuis plus de 13 mois, cohabitant avec charge de famille. Il touche environ 1100 euros par mois.

Imaginons un instant le scenario de M. Pirotte : la commune reçoit cet argent de l'ONEM et complète cela par le coût mensuel d'un pompier volontaire. Renseignements pris auprès de l'échevin local des Finances, Didier Vilain, cela représenterait 650 euros par mois.

Le total? 1750 euros par mois, soit davantage que ce que touche un pompier professionnel en début de carrière.

Le hic, dans tout cela? Le calcul ne tient pas compte de l'ancienneté, ni des primes auxquelles ont droit, légitimement, les pompiers professionnels. Jean Pirotte reconnaît la limite de sa proposition : «Le souci est aussi que l'on ne tient pas compte de la charge salariale réelle. En fait, le statut de pompier volontaire est une sorte de travailleur au noir employé par la commune, qui ne paie pas de charges sociales sur son travail. Ce ne serait évidemment pas le cas s'ils étaient tous professionnels» .

La question mérite cependant d'être posée. Dans sa plaidoirie, Me Walgraffe soulignait la position délicate d'une commune qui n'a pas l'argent pour employer assez de pompiers statutaires, mais à laquelle Bruxelles impose l'organisation d'un service efficace, avec des ambulances partant dans les 3 minutes. «Pourquoi est-ce Couvin qui se trouve concernée par cette procédure devant vous? s'est exprimé l'avocat. Parce que les grosses casernes, qui comptent un grand nombre de statutaires, ne risquent pas de rencontrer ce genre de problème».

Depuis longtemps, à Couvin, les pompiers, professionnels comme volontaires, défendent leur profession par une comparaison pourtant logique : «L'armée et la police ne comptent pas de volontaires. Nous, dont le travail est de partir au plus vite pour sauver des gens, nous devons nous débrouiller avec des personnes qui, avant de monter dans nos camions, doivent d'abord quitter leur famille et rejoindre la caserne.» Il reste une possibilité : conforter l'idée de Jean Pirotte par une intervention des assureurs qui, inévitablement, bénéficierait indirectement d'une professionnalisation des services d'incendie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Lun 22 Nov 2010 - 0:18

Il est grand temps de créer la spdspv Société Protectrice Des Sapeurs Pompiers Volontaire. Car on va bientôt tous nous virer. sad
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Kergan Lun 22 Nov 2010 - 5:28

Ne peut on pas créé un statut "POMPIER" sans différencier le pro du vol et payer ces gens en fonction des heures prestées ??? Même tarif pour tout le monde, et même calcul de prime suivant qu'il s'agisse d'une intervention de nuit ou de week-end? (Par heure prestée j'entends les gardes sous toits, interventions, exercices, etc ...)

Kergan

Nombre de messages : 17
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par fire528be Lun 22 Nov 2010 - 8:25

Cela fait peur aux pompiers qui sont lucides et responsables. Les autres ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils provoquent.
Si les couvinois obtiennent gain de cause, c'est la fin du volontariat et comme les communes n'auront pas les moyens de financer uniquement des professionnels contrairement à ce que dit Pirotte la Belgique va se trouver devant une drôle de situation. Pourtant les pays voisins, dont la France et l'Allemagne travaillent avec une grande majorité de volontaires.
Normalement les pompiers volontaires puisqu'ils ne sont pas syndiqués devraient être défendus par leur Union Provinciale et la Fédération. Mais que font les responsables de ces unions à part se partager le gâteau de la réforme.

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par zlip Lun 22 Nov 2010 - 8:40

pinpon.be a écrit:Je suis assez étonné de ne pas trouver ici d'autres réactions qui fustigent ce recours...

En effet même si je pense que cela pourrait bouger les choses concernant le statut du pompier volontaire, je pense quand même que cela va nuire au fondement même de ce pourquoi nous nous sommes engagés...

Le volontariat, c'est accorder un peu (ou bcp) de son temps à un service à la population. Le fait de réclamer une indemnité, aussi minime pourrait elle être pour être "à disposition" du service voudrait dire en somme que nous deviendrions des pros.

Ceci n'est que mon avis (mais je le partage); lorsque nous nous sommes engagés comme volontaire, nous savions dès le départ que nous serions amenés à avoir des contraintes quelques jours par mois par rapport à notre disponibilité vis à vis de la caserne. Réclamer des indemnités maintenant est pour moi comme renier cette vocation pour laquelle certains ont fait des sacrifices...

Si je veux être payé pour mes gardes (et dans ce cas pas à domicile): je passe les tests pour être pro !

Je vois que l'argent devient le nerf de la guerre même dans notre milieu où pourtant certains tirent fierté du fait d'être volontaire et donc, de ne pas faire cela pour l'argent !

Tout à fait d'accord avec ça, je trouve ça un peu gros de s'engager en connaissance de cause, puis en suite aller pleurnicher dans l'unique but de ramasser du pognon.
zlip
zlip

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par sapeur846 Lun 22 Nov 2010 - 11:58

fire528be a écrit:Cela fait peur aux pompiers qui sont lucides et responsables. Les autres ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils provoquent.
Si les couvinois obtiennent gain de cause, c'est la fin du volontariat et comme les communes n'auront pas les moyens de financer uniquement des professionnels contrairement à ce que dit Pirotte la Belgique va se trouver devant une drôle de situation. Pourtant les pays voisins, dont la France et l'Allemagne travaillent avec une grande majorité de volontaires.
Normalement les pompiers volontaires puisqu'ils ne sont pas syndiqués devraient être défendus par leur Union Provinciale et la Fédération. Mais que font les responsables de ces unions à part se partager le gâteau de la réforme.

Je me pose la même question que toi.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par futut-amu Lun 22 Nov 2010 - 22:21

et si le jean pirotte allais chercher 1/3 du salaire mensuel d'un ministres qui à l'heures actuelle ,ne sert pas plus voir moin qu'un chômeur dont beaucoups n'ont pas demandé à y être , je crois qu'il y à bien plus que pour lancer la professionnalisation de nôtre métiers , mais pour 5 ans au moins , alors mr pirotte , attaquer plutot le luxe des ministres au lieux de l'aumone de survie qu'ont les chômeurs (j'en ai été 4 ans et pas fautes de ne pas chercher ,heureusement j'en suis sortis , mais ont est jamais à l'abris .

futut-amu

Nombre de messages : 30
Localisation : binche
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Cheap Mer 24 Nov 2010 - 0:16

www.lavenir.net a écrit:Gardes à domicile

Nous évoquions, la semaine dernière, le procès intenté par des pompiers de Couvin contre leur Ville, pour la rémunération des gardes à domicile. Ceux-ci nous ont contactés, ce week-end, pour apporter une précision importante, qui n'avait pas été abordée devant le juge Borgers, jeudi. «Notre plainte, initialement, réclamait une rémunération pour nos heures de garde en caserne! Nous y étions payés l'équivalent de trois heures, pour des prestations de 12 heures, détaille l'un d'eux. Nous avons déposé plainte et le syndicat, du coup, nous a fait valoir que l'on pouvait aussi réclamer nos heures de gardes à domicile.
C'est alors que tout s'est emballé, y compris dans les médias. Mais notre démarche initiale était de récupérer nos heures prestées à la caserne. C'était d'ailleurs tellement légitime que, depuis un an et demi, la Commune accepte de les payer correctement!» Jusqu'alors, les pompiers étaient payés 40 euros les 12h (60 euros le week-end) pour les prestations en caserne, soit la rémunération équivalente à 3 heures de travail (5 heures le we). Le gouverneur, à l'époque, avait même demandé à la Commune de rétribuer correctement ses pompiers.

Cette précision n'enlève rien, évidemment, de la légitime question du paiement des autres heures de garde, qui doit être une fois pour toutes réglée. Ce sera peut-être chose faite ce 13 janvier, à Dinant.

P.L.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par zenaide7060 Mer 24 Nov 2010 - 1:02

Voila qui change tout et remet un peu "les pendules à l'heure"
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par michel dubuisson Mer 24 Nov 2010 - 7:05

Simple question: le syndicat, c'est Jean Pirotte?
Si c'est oui, quel est sa légitimité? Nombre d'adhérents? Statuts?
Parce que confier les intérêts des pompiers à un homme qui fait tout pour démanteler le volontariat par rapport à une pseudo législation européenne, et qui use et abuse de comparaisons parfois en dehors du sujet pour servir sa croisade contre les pouvoirs publics en général, et les communes en particulier, c'est vachement dangereux!

michel dubuisson

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : eghezee
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes Empty Re: Les pompiers volontaires pourront être payés pour leurs gardes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum