www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

SAINT-HUBERT : Le caporal Gérard Guillaume pensionné

2 participants

Aller en bas

 SAINT-HUBERT : Le caporal Gérard Guillaume pensionné  Empty SAINT-HUBERT : Le caporal Gérard Guillaume pensionné

Message par Cheap Lun 15 Juin 2015 - 22:50

www.lavenir.net a écrit:Après quarante ans de bons et loyaux services, Gérard Guillaume, pompier volontaire, prend sa retraite. Les souvenirs lui reviennent en mémoire.

Gérard Guillaume, fils de pompier, entre dans la grande famille en janvier 1974 à l’âge de 20 ans. Il sera promu caporal en juillet 2006. De sa longue carrière de volontaire, il garde en mémoire des faits particulièrement marquants: «J’avais 18 ans et tous les pompiers étaient partis pour un feu de forêt. Je me trouvais sur le trottoir alors qu’une ambulance était appelée. Il ne restait qu’un homme disponible, l’ambulancier s’est arrêté à ma hauteur et a crié – fils de pompier, tu viens avec moi – et je suis parti avec lui». En ce temps-là, c’était courant d’avoir plusieurs pompiers de la même famille.

L’arsenal se trouvait derrière la basilique, dans les anciens cachots du pénitencier, «on avait 3 camions. Trop haut, le nouvel élévateur n’entrait pas dans le garage, il fallait le mettre au dépôt militaire à Hurtebise. Après l’intervention, on suspendait les tuyaux pour les sécher.» Gérard Guillaume, comme beaucoup de ses collègues, a vécu une grande évolution au sein des secours «À l’époque, tant que l’eau ne sortait pas par les fenêtres, le travail n’était pas terminé! Aujourd’hui, pour éteindre un incendie il faut souvent peu d’eau, l’évolution va dans ce sens. Les nouvelles techniques d’approche évoluent et les pompiers sont formés pour intervenir dans des conditions parfois extrêmes».

Téléphoniste de service depuis 1996
Outre ses interventions en tant que sapeur-pompier-ambulancier volontaire, Gérard Guillaume a assuré les permanences téléphoniques pendant près de vingt ans. «Allô les pompiers!», une fonction qui demande une présence permanente vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une gestion à part entière pour envoyer au plus vite les hommes sur le terrain, s’assurer des disponibilités de chaque sapeur et ambulancier, rester en contact et renvoyer du supplément au besoin.

Bien que Gérard Guillaume ait choisi de prendre sa retraite, il restera proche du service. Son fils Geoffrey est également pompier depuis 2005 et professionnel depuis 2007. Quant à son petit-fils Bastien, il marche sur les traces de son papy. Il vient de terminer avec succès sa 2e année comme JSP, jeune sapeur-pompier, à l’école de Paliseul.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 SAINT-HUBERT : Le caporal Gérard Guillaume pensionné  Empty Re: SAINT-HUBERT : Le caporal Gérard Guillaume pensionné

Message par pompierpro Mar 16 Juin 2015 - 9:39

Eh bien ,la relève est là.
Félicitation et bonne retraite
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum