www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Manque d'effectif à la police de Charleroi

2 participants

Aller en bas

Manque d'effectif à la police de Charleroi Empty Manque d'effectif à la police de Charleroi

Message par Cheap Mer 26 Oct - 18:01

La Nouvelle Gazette a écrit:Le front commun syndical (CSC SP, SLFP-POLICE, SNPS et CGSP) de la police de Charleroi annonce mercredi le dépôt d’un préavis de grève, qui débutera le 10 novembre, notamment parce que le budget de cette zone prévoit la présence de 931 policiers, en dessous de la norme légale. Pourtant, ce mardi, lors du conclave budgétaire de la Ville, les autorités ont décidé d’augmenter annuellement de 30 effectifs le cadre légal afin d’arriver en 2020 au palier des 1058. Les syndicats trouvent ça trop long.

Un préavis de grève a été déposé à la police de Charleroi. Cette décision intervient au lendemain de la réunion du conclave budgétaire communal, que les différents syndicats s’étaient fixé comme date-limite avant le début d’un durcissement de leur action. Des réunions techniques s’étaient tenues avec les autorités communales à deux reprises, avant un comité de concertation qui, note le SLFP, n’avait permis aucune avancée positive.

Philippe Bailly, président provincial Hainaut du syndicat libéral, constate que « la présidente du collège de police maintient volontairement le nombre de policiers en-dessous de la norme légale en n’inscrivant que 931 policiers au budget de la zone de police », alors qu’il y a obligation légale d’y inscrire 1.058 policiers. Il rappelle « le déficit structurel en personnel opérationnel » de la dite zone, qui compte actuellement 895 policiers.

Le syndicaliste souligne qu’il manque actuellement 163 policiers et que, si l’on s’en réfère au cadre organique de 1.147 agents décidé par l’autorité locale, le trou est de 252 policiers, soit une pénurie de 22 %.

La police avait déjà manifesté son mécontentement la semaine dernière aux abords de l’Hôtel de ville, après que les autorités communales eurent décidé de fermer l’accès de nuit à la tour de police, siège central de la zone, les nuits du dimanche au jeudi, faute d’effectifs suffisants pour en sécuriser l’accueil.

Pourtant, ce mardi, la décision a bien été prise d’augmenter annuellement la norme de 30 effectifs afin d’arriver au seuil des 1058 policiers budgétisés en 2020. Un effort qui apparemment ne suffit pas…

« 30 effectifs en plus pour 2017, ce n’est pas assez. Il aurait fallu une véritable bouffée d’oxygène pour les policiers en budgétisant directement beaucoup plus d’effectifs. Et après, l’augmenter petit à petit… Mais là, ça va être trop lent », a encore déclaré Philippe Bailly.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'effectif à la police de Charleroi Empty Re: Manque d'effectif à la police de Charleroi

Message par VAN BELLINGHEN Mer 26 Oct - 18:41

toujours le meme probleme et il n'y a pas que dans la police que cela arrive
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum