www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ZONE DE SECOURS BW : Une formation Pafari pour accroître la sécurité des pompiers en intervention

Aller en bas

 ZONE DE SECOURS BW : Une formation Pafari pour accroître la sécurité des pompiers en intervention  Empty ZONE DE SECOURS BW : Une formation Pafari pour accroître la sécurité des pompiers en intervention

Message par Cheap Ven 20 Jan 2017 - 7:21

www.lavenir.net a écrit:Développée par deux Français, la formation Pafari s’exporte pour la 1re fois hors de France. Bénéficiaire: la zone de secours du BW.

Dix pompiers de la zone de secours du Brabant wallon participent depuis mercredi et jusqu’à ce vendredi à la caserne de Braine-l’Alleud à une formation Pafari (pour parcours d’aisance et de franchissement sous appareil respiratoire isolant). Ces dix hommes, deux par poste incendie du Brabant wallon, seront ensuite chargés de prendre le relais de cette formation auprès des autres pompiers de leurs casernes respectives.

La formation Pafari est proposée par les formateurs français Thierry Guilbert, pompier professionnel dans les Yvelines, en Ile-de-France, et Fabien Viard, pompier professionnel à La Rochelle, en Charente-Maritime. Ces deux amis et collègues, présents en Belgique comme formateurs indépendants, ont conçu ensemble l’outil d’entraînement Pafari (imaginé par Thierry) et une sangle multifonctions (imaginée par Fabien et baptisée RhinoEvac) rendant moins difficile l’entrée et la sortie d’un milieu dégradé (par exemple une pièce d’habitation en feu) par un pompier portant tout son équipement et son appareil respiratoire. Un ensemble pas toujours aisé à porter en intervention, loin s’en faut, puisqu’il peut peser jusqu’à 35 kg.

L’outil Pafari, un module, est constitué d’un niveau inférieur comportant un espace très confiné dans lequel on ne peut évoluer qu’à quatre pattes et encombré de poutrelles à mi-hauteur et une partie supérieure composée d’un encadrement de fenêtre à escalader. «Cet outil n’est actuellement utilisé en France que pour la formation dans les Yvelines. C’est aussi la première fois qu’on se déplace à l’étranger, en l’occurrence en Brabant wallon, pour former de futurs instructeurs», indiquait ce jeudi Thierry Guilbert.

L’outil Pafari utilisé cette semaine à Braine-l’Alleud et qui servira ensuite aux formations dans les cinq casernes de la zone de secours du Brabant wallon a été récemment acquis par celle-ci.

«Le but de la formation Pafari est d’augmenter le niveau de sécurité lors des interventions, que les pompiers restent toujours bien conscients de la situation et des risques qu’ils peuvent encourir, explique Thierry. On travaille sur plusieurs volets à la fois: le physique, le technique et le mental. La formation vise donc à doper la capacité d’analyse du pompier lors d’une intervention, son adaptation en fonction du milieu dégradé où il intervient, sa capacité de réaction… On travaille aussi sur les impacts psychologiques de manière à améliorer la gestion du stress et pour bien préparer les hommes à ce qu’ils peuvent rencontrer en milieu dégradé.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum