www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lisibilité des messages

5 participants

Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par FL Lun 25 Déc 2006 - 21:36

ARCQ a écrit:Mais que les persones qui recoive des e: mail avec fichier adobe et qu'on lance le diaporama on voit des photos de notre forum ainsi que ce jour j'avais des photos de la m44 de Nivelles ainsi que deux de leur camion la photos de la nouvelles caserne signée par Gwen autre signée d'un certain vanhoof si d'entre vous recoive ce genre e: mail faite le savoir aux administrateur car pour finir on va penser que je débloque cela me ferait plaisir que je ne suis pas le seul a retouver cela dans des fichier adobes transformez je n'ai pourtant pas un pc encorcellé j'espére ne pas avoir été le seul a avoir contatez ces chose si un menbre a déja remarqué qu'il le disse cela me ferais plaisir car je ne tien pas a passer pour un inventeur auprés de Kiwi et de Cheap fou fou fou

affraid affraid affraid
J'ai bien eu besoin d'un peu d'O2 en lisant ce message.

Si quelqu'un, ou quelqu'une, reçoit des virgules, ou des points à Noël, soyez sympa, partagés. MercI.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Invité Lun 25 Déc 2006 - 21:56

Merci pour la remarque tout le monde ne peut avoir fait des études supérieure et si je sui de trop sur le forum je me retirerais.
Sans rancune bonne fête de fin d’année quand même santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Belgiumcop Lun 25 Déc 2006 - 22:05

Non, il faut que tu restes.......

car l'expérience s'acquiert au fil du temps et non sur les bancs de l'école.

On peut oublier un "s" ou faire une grosse "fote", mais dans notre métier, c'est souvent la "pratique" qui permet de réussir une intervention et pas l'ortographe. king
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Invité Lun 25 Déc 2006 - 22:12

Belgiumcop a écrit:Non, il faut que tu restes.......

car l'expérience s'acquiert au fil du temps et non sur les bancs de l'école.

On peut oublier un "s" ou faire une grosse "fote", mais dans notre métier, c'est souvent la "pratique" qui permet de réussir une intervention et pas l'ortographe. king
.


Merci pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Belgiumcop Lun 25 Déc 2006 - 22:18

Dans mon boulot (je suis flic), les jeunes ne savent plus écrire (il n'y a cas lire les PV), et à les entendre, ils ont plus d'expériences que moi (25 ans). Mais en interventions, ces "jeunos" viennent souvent demander des conseils.
Alors dans un SI, quand je vois des jeunes qui sortent d'une école d'ingénieurs et qui commande une équipe, alors que le seul feu qu'ils ont vu, c'est un feu de bois dans une cheminée, ça me fait rire.
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par soux Lun 25 Déc 2006 - 23:20

Belgiumcop a écrit:On peut oublier un "s" ou faire une grosse "fote", mais dans notre métier, c'est souvent la "pratique" qui permet de réussir une intervention et pas l'ortographe. king

Sauf que dans ce cas, ci ce n'est pas l'othographe qui est en cause mais la syntaxe et le manque de ponctuation qui rendent le message imcompréhensible. Je pense que c'est surtout ce que voulait exprimer FL. Mais on dirait que sur ce forum ce genre de critique est sujet tabou.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par FL Lun 25 Déc 2006 - 23:29

ARCQ a écrit:Merci pour la remarque tout le monde ne peut avoir fait des études supérieure et si je sui de trop sur le forum je me retirerais.
Sans rancune bonne fête de fin d’année quand même santa

C'est bizarre, je me doutais un peu que ma remarque allait te déplaire. Sache donc que ce n'est pas durant mes études supérieurs que j'ai appris à placer des virgules et autres signes de ponctuations.
Sache également que ceci n'est en aucune façon une attaque personnelle, simplement, je suis parfois (souvent) tenté de ne pas lire les messages types "sms" et autres ... cenestpasdelamauvaisevolontemaisfranchementcestpeniblealirequandenpluscestlafindejourneemespauvrespetitsyeuxsontfatiguesetjepeuxcontinuer
commecaencorelongtempscavatoujourspourlirepasenviedunepetitepauseoudunpointmemeunsimplepointdinterrogationferaitlaffairenon

D'autre part, je n'ai JAMAIS prétendu, dans aucun de mes messages, que la qualité d'un travailleur pouvait se juger sur son orthographe. Merci de ne pas déformer mes paroles.

Simplement, un minimum d'attention permettrait de rendre la lecture des messages plus attractive.

é ci sa vou plez pa quesqej'di ben z"avé ka pos me lir

a+
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par soux Lun 25 Déc 2006 - 23:31

Belgiumcop a écrit:Dans mon boulot (je suis flic), les jeunes ne savent plus écrire (il n'y a cas lire les PV), et à les entendre, ils ont plus d'expériences que moi (25 ans). Mais en interventions, ces "jeunos" viennent souvent demander des conseils.
Alors dans un SI, quand je vois des jeunes qui sortent d'une école d'ingénieurs et qui commande une équipe, alors que le seul feu qu'ils ont vu, c'est un feu de bois dans une cheminée, ça me fait rire.

Tout comme les "vieux" qui croient tout savoir sous prétexte qu'ils ont x années d'ancienneté et qui doivent leurs grades uniquement à leurs années de service.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Invité Mar 26 Déc 2006 - 0:02

Soux je te ferais remarqué que c'est la deuxiéme ,,, fois que tu(((((' m'''' attaque tu la déjaz fai une fois celui qui fait le tabou c'est toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Vicky Mar 26 Déc 2006 - 2:18

Il n'y a pas de sujet tabou pour nous et certainement pas par rapport au "problème" abordé ici... Quite à passer pour trop
tolérants (par opposition à certaines personnes qui semblent manquer un peu "d'ouverture"), mais tant pis. On est encore
loin d'un laisser aller absolu, qu'on ne laissera pas s'installer d'ailleurs.

Ce forum se veut simplement un endroit d'échange, où l'on respecte chacun, quelles que soient ses qualifications
dans tous les domaines, et certainement pas un lieu d'élitisme, même si, ne nous en cachons pas, la qualité n'est pas
désagréable et qu'on aimerait la maintenir. En ce qui me concerne j'accorde beaucoup d'importance à l'orthographe,
et les structures de phrases mais pas au point d'en faire une condition d'accès au forum.

Il est cependant demandé à chacun de faire un petit effort pour la clarté de ses messages, car nous y tenons.
Ce qui est écrit est destiné à être lu... autant dès lors que l'information soit accessible à tous. Certes, tout le monde
n'a pas "le petit Robert" dans ses surnoms, mais je pense que chacun est capable de se faire comprendre correctement
(le côté FR-NL fonctionne très bien aussi parfois). Pas besoin non plus de relire tous les messages 7x et les écrire
en consultant tous les deux mots un Larousse, Bescherelle, Grevisse ou autre. Ca prend du temps, dont on ne dispose pas
toujours... et je suis persuadée que la majorité ici préfère une belle photo supplémentaire à une faute d'orthographe en moins) Wink

Que personne ne le prenne comme un reproche, mais aérer un texte (espaces, sauts de lignes, points, virgules...)
rend la lecture plus agréable et plus facile. Un petit truc c'est de s'imaginer qu'on dit à qqun ce qu'on écrit...
et se demander s'il le comprendrait sans demander de répéter, voire communiquer autrement.

Vous n'en étiez pas là dans vos réflexions, mais si l'on commence à vérifier la syntaxe, le vocabulaire et
l'orthographe de tous les messages, je pense que peu seulement resteront tels quels (y compris les miens angel ).

Personnellement, j'ai aussi parfois bien du mal à décoder certains textes postés ici. Je dois les lire plusieurs fois avant de
comprendre une partie... Je ne remets pas pour autant en doute les efforts de chacun, tant au niveau de l'expression
écrite .... que de la patience pour la compréhension...

Certaines personnes savent (je l'espère) qu'elles ont des lacunes ou des difficultés, c'est tout à fait acceptable et il n'y a pas
de honte à avoir. L'humilité est une très belle valeur. Mais je suis certaine qu'ils ont envie de se faire comprendre aussi.
Tout ce qu'on leur demande c'est de continuer à y mettre du leur pour rendre leurs messages lisibles (voire agréables) à lire...
et de considérer d'éventuelles remarques (pas des attaques ! headbang ) comme une occasion de s'améliorer. La susceptibilité
ne mène pas loin. Pour les autres, ben... enfoncer quelqu'un dans sa difficulté ne l'aidera pas à s'en sortir

Mais pour conclure, quand vous écrivez, pensez un peu aussi à celui qui va vous lire thumb up
La "règle des 3C" (Clair, Court, Complet) fait partie de certaines procédures radio, ici on se limitera à "2C" : Clair, Courtois

A part ça, j'avais en tête une autre idée de l'esprit de Noël que celle présente sur le forum ce soir, mais il faut croire
que je ne suis pas encore assez "adulte". sad

Bien à vous,

Vicky.

NB : Moi je rends surement des messages indigestes par leur longueur et leur côté répétitif...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par firephil911 Mar 26 Déc 2006 - 21:57

Très bonne mise au point et paix sur la terre aux hommes(et femmes) de bonne volonté.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Vicky Lun 20 Aoû 2007 - 14:22

En restant dans le même état d'esprit que les messages ci-dessus, je me permets de vous redemander de faire attention à la manière dont vous écrivez vos messages

J'ai l'impression que le langage sms et les posts à la va-vite du genre "j'ai-dit-ce-que-je-voulais-dire-débrouille-toi-pour-comprendre" recommencent à s'incruster ci et là et c'est assez désagréable... et pénible à suivre.

Qu'on ne se trompe pas, nous n'attendons de personne des "sans faute" en orthographe (ou en dactylo), un vocabulaire digne des hautes sphères intellectuelles, une grammaire et syntaxe irréprochables, etc.

Tout ce qu'on souhaite c'est un petit effort pour essayer de se faire comprendre, et s'il-vous-plait, si l'orthographe n'est pas votre domaine (ce qu'on respecte et ne critique pas !), veillez au moins à aérer votre texte !! (des virgules, des espaces, des paragraphes en fonction des idées,...). Les messages d'un seul bloc sont très pénibles à lire ! On cafouille dans les lignes, les idées,...

Quant au langage SMS, le nombre de caractère n'est pas limité sur le forum, promis Wink Participer au forum prend du temps, nous le savons, et les abréviations sont très pratiques, mais sont à utiliser avec modération pour que le message reste compréhensible.

Si vous vous exprimez ici par écrit, c'est que vous souhaitez être lus, alors autant faire un petit effort pour en plus de ça, s'assurer d'être compris (tant qu'à faire...Wink)

Merci d'avance à tous Smile

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lisibilité des messages Empty Re: Lisibilité des messages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum